Aide a une personne bloqué en rappel

Posté en tant qu’invité par moovspot:

Quelles techniques et quels materiels utiliser pour aider une personne bloquée lors d’un rappel; en sachant que je suis sur le relais au dessus et que la corde est donc tendue puisque la personne est bloquée. Comment puis je l’atteindre puisqu’il m’est impossible d’utiliser mon huit.

Merci

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Bloquée par quoi ?

  • la trouille ?
  • son autobloquant ?
  • un noeud ?

De toute manière c’est galère.

Il y a plusieurs techniques, celle qui aurait ma préférence c’est en utilisant deux noeuds autobloquants, chacun placé sur les deux brins en même temps bien sûr.
Parce que celle qui consiste à passer 2 ou 3 mousquetons entre les brins tendu de telle sorte que le freinage soit suffisant pour descendre sans glisser trop vite, me fait un peu peur ! Surement parce que je ne l’ai jamais pratiquée.

Le mieux c’est de tout faire pour que ça n’arrive pas à un débutant qui ne saurait pas se démerder tout seul.

  • La trouille ça peut arriver, mais choisissant bien les premiers rappels (pas trop impressionnants) et avec quelques mots bien choisis (« tu descends ou je coupe ») en général il (ou elle) décoince.

  • Le noeud: bien vérifier qu’il n’y en a pas avant d’envoyer son débutant préféré.

  • L’autobloquant: c’est la cause principale de ce genre de galère.
    A force de dire qu’il en faut un absolument…
    Mon avis (humblement): jamais d’autobloquant au dessus du frein pour un débutant, sauf si on lui a appris comment le décoincer (noeud sur le pied, etc).
    En dessous du frein c’est mieux, mais vérifier que le machard est bien fait sinon ça peut amener un coincement tout aussi chiant à gérer.

Si l’autobloquant est là uniquement pour faire face à un danger (chute de pierre, panique, etc), alors je conseillerais de ne pas en mettre et de demander à quelqu’un d’expérimenté en bas de tenir la corde et la tendre en cas de problème (sauf si le bas est exposé ou si on ne peut pas voir celui qui descend, of course)

Si le but c’est aussi d’apprendre à utiliser l’autobloquant , alors en mettre un (bien sûr) mais sous le frein ( sauf s’il sait se démerder pour décoincer un auto-bloquant placé au dessus).

Voili voilà


oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

Comme tu parles de relais, je suppose que ta situation est celle d’une voie de pls longueurs. Je suis pas un alpiniste ni un grimpeur confirmé, mais sur ce coup tu as pls options.
En théorie tu as une corde à double, en théorie toujours tu veux descendre et secourir ton pote, et descendre avec lui au relais en dessous ( si je me trompe tu envoie un post pour la bonne version.)
Pour descendre il te faut un mousqueton de secu. Tu fais faire un demi-tour à la corde ou est vaché ton pote, tu te retrouve donc avec les deux brins croisés devant toi. tu passe ton mousqueton sur les deux brins à ce niveau. le mousqueton est freiné par la tension entre les brins (vu que t’as ton pote le gros riton vaché en dessous), il te fait office de descendeur. Tu installe un machard ou un français ou tu veux pourvu que tu la sentes bien, et en avant guingamp tu rejoins ton poto.
Arrivé à son niveau tu as pls cas aussi. De toutes facon tu bloques ton noeud, c’est lui qui te tiens arrété. soit tu débloques ton pote et il descend tout seul, soit tu le vache à ton harnais avec une sangle et tu le descends, mais il faut à ce moment là que tu passes en dessous ( pour installer ton huit, et tout le merdier) et là c’est faisable mais super galère, et tu augmentes les chances de te rater et de faire le grand saut. donc tu dis à ton pote de se bouger le cul, et de garder la corde en tension jusqu’a ton arrivée au relais et sécurisé (sinon le frein sur le mousquif est inopérant!!). Si tu veux le remonter jusqu’a toi tu peux faire un mouflage , mais je suis pas top sur la technique, tu trouveras sur le Net. De plus sur un relais en falaise t’auras peut-être pas assez d’ancrages pour le mettre en place.
Bref, le plus simple c’est de pas se retrouver emm… , et de tester les méthodes de secours AVANT d’avoir une couille!
pour le matos en plus il te faut pas grand chose, qq mousquifs en rab et des cordelettes, ce que tu as tjs quand tu pars en voie je suppose.
Voila je peux me planter ou ne pas etre clair, tu peux vérifier mes dires ou mieux prendre une heure de cours avec un mono pour t’entrainer. Si je me suis planté n-oublie pas de m’envoyer un post d’insultes…

Posté en tant qu’invité par polo:

Si ton pote peux pas remonter tout seul, je pense que toi tu auras du mal à faire quelque chose , corde tendu la version d’olivier n’est pas possible , je dirai la règle d’or , c’est que le plus experimenté doit toujours descendre en premier, la 2ème avant de se lancer dans des rappels , il faut connaitre les techniques de remonter sur une corde, sinon un jour ou l’autre tu seras dans la merde.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

euh… mammouth… retournes dans ta caverne… :-))

Tu dois surement être spéléo avec un nom comme ca et des conseils aussi craignos !

Ton plan du mousqueton est ingénieux mais super dangereux car à tout moment la corde peut repasser dans l’autre sens et même avec l’autobloquand ca risque de faire deux mecs coincés au lieu d’un…

A tout casser il faudrait tenter de faire une descente sur demi-cab que sur un brin mais c’est chaud…

En fait il faut savoir pourquoi le gars en dessous est bloqué !

Alors ???

pourquoi qu’il é ti coincé le gars ???

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Salut polo,

tu écrivais:

corde tendu la version d’olivier n’est pas possible

Tu peux préciser ta pensée ?

Si c’est parce que la corde tendue en appui sur une saillie (par ex au bord de la vire du relai) ne permet pas aux autobloquants de passer, ce que je fais c’est défaire alternativement les autobloquants pour les faire passer de l’autre côté de la saillie.
Si la corde est plaquée en appui sur le rocher sur 1m50, alors là c’est plus difficilement réalisable, effectivement.

, je dirai la règle d’or , c’est
que le plus experimenté doit toujours descendre en premier,

Mouai, sauf quand le débutant en est à ses tous premiers rappels, non ?

la 2ème avant de se lancer dans des rappels , il faut connaitre
les techniques de remonter sur une corde, sinon un jour ou
l’autre tu seras dans la merde.

C’est sûr, c’est mieux, mais…


oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par J2LH:

moovspot a écrit:

Comment puis je l’atteindre puisqu’il
m’est impossible d’utiliser mon huit.

Avec un huit il y a une façon de descendre sur une corde tendue (et qui doit absolument rester tendue) mais pas en plaçant le huit comme on le fait habituellement

Sinon c’est la méthode classique avec 2 autobloquants (2 machards par exemple), un pour la pédale et l’autre au baudrier et tu fais descendre l’un puis l’autre.

Posté en tant qu’invité par moovspot:

merci a tous pour les reponses. Je prends la technique des 2 autobloquants sauf que je n’ai toujours qu’un cordelette sur moi. Le coup du mousqueton avec un croisement des cordes j’ai pas confiance parceque je n’ai jamais essayé.

Pour vous preciser la situation, le type coincé c’etais moi, sauf que moi je sais debloqué un autobloquant et remonté sur une corde. Mais la, comme c’etait la premiere fois que je me suis retrouvé bloqué j’ai galeré mais j’avais etudié la manip. Sauf que je ne grimpe jamais seul, et je me suis demandé ce que j’aurais fait si le type coincé n’avais pas été moi et que cette personnene ne sache pas remonté sur une corde et ce decoincer. J’aurai probablement essayé de le rejoindre pas facile avec une corde tendu et je serai probablement resté coincé car je n’avais qu’un cordelette , Voili voilou je n’ai plus qu’a racheter une cordelette.

remerci a tous.

Si vous avez d’autre technique je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

Comment ça , craignos?

Chuis pas spéléo ch’uis falaisiste, et ma formation de base c’est le franchissement tactique ( à un petit niveau, je précise ). t’inquiètes j’ai refais ma manip, ça marche. Comme le mousqueton coiffe les deux brins croisés, elles peuvent pas se décroiser , même si elles se détendent ou si elles tournent. Le seul vrai risque c’est que la corde soit pas parfaitement tendue, mais la y’a l’autobloquant, et en principe si tu te lances dans un secours tu es ops pour faire une réchappe. De ttes façons c’est tjs la galère, non?

Posté en tant qu’invité par lacrob:

Salut TLM,

Tout d’abord, rappelons que lors d’un rappel, un blocage peut se produire lorsqu’on utilise un huit. Si la corde toronne, que l’on descend de façon heurtée et que de plus on est pas très vigilant, cela peut favoriser la transformation du dispositif corde-huit en tête d’alouette qui bloque très bien mais à cet endroit c’est pas cool. Donc pour le rappel préferer un panier.

Sinon:
Descendre sur la corde tendue à l’aide d’un machard tressé (MT) (autobloquant) relié au baudrier par une longe (prévoir un 2° mousqueton a vis sur le MT). Arrivé près du bloqué, s’arrêter à la « bonne distance ». Prendre un grand anneau de sangle (ou de corde), le relié au baudrier du bloqué puis le passer dans le 2° mousqueton à vis du MT, le sauveteur doit alors se relier à cette 2° extrémité de l’anneau. 2 cas: 1) il peut déjà se relier tout simplement à cet anneau, dommage c’est qu’il est descendu trop loin, 2)2°cas (le bon) l’anneau sort du mousqueton du MT mais est trop loin pour s’accrocher dessus, c’est exactement ce qu’il faut, pour s’y accrocher il suffit de profiter du blocage de l’autre en mettant un pied sur sa longe (ça semble un peu cavalier, mais ça évite la pose d’une pélade) qui est tendue et de tirer avec ses petites mains sur la corde pour se hisser et s’accrocher sur l’anneau. Ceci fait, le MT est relie aux 2 grimpeurs par l’intermédiaire d’une bascule (l’anneau de sangle). Le sauveteur tire sans effort sur son compagnon puisqu’ils sont poids et contrepoids de la bascule, ainsi le poids des 2 grimpeurs va être transféré sur le MT et le système bloqué totalement délesté pourra être enlevé et la fin de la descente faite sur le MT (les 2 grimpeurs simultanément).

Cette méthode m’a été enseignée lors d’un stage d’initiateur et sa mise en oeuvre a été très concluante, par contre je ne suis pas sur d’avoir été très clair.
Comme bien souvent, dans notre sport l’application pratique est indispensable.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Pas con le truc du contrepoids, mais comment tu fais pour descendre à deux sur un unique machard tressé ?

Posté en tant qu’invité par oliv:

dis donc, ta personne bloquée est toujours au bout de la corde depuis le 19 septembre ?

Posté en tant qu’invité par moovspot:

Rassurée vous la personne bloquée c’etait moi, mais je savais faire les manoeuvre donc je n’ai pas dormi sur le rocher. La question etait une fiction si la personne n’avait pas ete moi et si il avait fallu que j’aide une personne bloquée .

Posté en tant qu’invité par Val:

une autre maniere de faire est de realiser un balancier espagnol :

  • tu es en haut,
  • tu clipes une degaine au relais et tu passes les 2 brins de corde dans le mousqueton du bas de ta degaine,
  • tu clipes une autre degaine sur un seul des brins, au dessus du mousqueton de ta premiere degaine, et a ton baudrier,
  • tu rajoutes un machard sur les deux brins de corde en dessous de la premiere degaine,
  • tu amorces le balancier en mettant tout ton poids sur la degaine qui te relie a la corde et en tirant sur les brins qui vont vers ton coequipier coince.

avantage : facile a mettre en oeuvre, et confortable.
inconvenient : une fois ton coequipier decoince faudra que tu remontes, ce qui est d’autant plus facile si lui reste sur la corde, donc avant qu’il continue sa descente, il faut que toi tu remontes.

C’est marrant comme manip’ . C’est un BE qui m’a montré ca et c’est a faire au moins une fois., ne serait-ce que par curiosite.

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

Ca a l’air sympa comme technique… une précision: si j’ai bien compris, le machard sous la premiere dégaine sert à te bloquer si tu descend trop vite. Mais si il se bloque, comment tu fais pour le débloquer (vu que t’es descendu?) ? Tu lm’attache à ton harnais?

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

ouais je viens de tester (dans mon couloir…) le balancier espagnol. C’est vraiment cool, mais tu penses pas qu’on pourrai remplacer la dégaine qui relie le harnais au dispositif par une sangle et deux mousquetons à vis? histoire que pendant le secours y’en ai pas un qui s’ouvre… passque c’est souvent la guerre avec toutes les cordes et sangles et mousquifs qui traînent dans ce genre de cas… ou alors customiser une sangle express avec deux mousquetons sécu?

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

Une autre précision . Je pense que ça marche mais je préfère une confirmation: sur un rappel fixe, en coiffant les deux brins avec le mousqueton relié au harnais, on peut faire la manip aussi ? (Le sauveteur descend sur deux brins au lieu d’un)

Posté en tant qu’invité par Val:

le machard sert a empecher ta chute si ton coequipier se detache.
tu peux tout a fait remplacer une degaine par sangle + mousqueton a vis, c’est meme plus sur.
quand a prendre les 2 cordes, je pense pas que ca marche, car tu enleves une demultiplication au systeme. mais tu peux essayer et me dire… il faut bien penser que normalement il y a qq’un pendu sur le rappel !

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tout est expliqué sur http://escaladeavranches.fr.st au chapitre « Techniques / débloquer quelqu’un sur un rappel ».

Posté en tant qu’invité par moovspot:

Val a écrit:

  • tu amorces le balancier en mettant tout ton poids sur la
    degaine qui te relie a la corde et en tirant sur les brins qui
    vont vers ton coequipier coince.

J’ai un leger soucis de comprehension, et j’ai besoin d’aide. Qu’appelles tu balancier ?
Si j’ai bien compris la manip, si je descend, le brin sur lequel j’ai relié mon baudrier va descendre avec moi, donc mon second qui est coincé, va lui avoir un brin qui va monté ? est ce bien cela ?
Si le brin qui monte (si c’est cela) sort du huit de mon coequipier, on tombe tout les 2 non.
Oui, en theorie ca n’arrive pas car il y a des noeuds en bout de corde. En théorie ! sauf dans les cas d’accident ;-(