Aide à la récolte de l'Épice pour améliorer les prévisions d'enneigement

J’ai récolté 1 m2 de neige avec le sable je n’obtiens pas une cuillère à soupe de sable, soit environ 10g
Il y a certainement des dépôts plus importants que devant chez moi, ma balance n’est pas assez précise , j’ai comparé avec du sucre roux (pour rester dans la couleur) , je n’ai peut-être pas suivi le protocole scientifique… et je suis loin des 80 g malgré tout, j’ai merdé ma recherche et ce n’était pourtant pas sorcier. Je m’en remets aux experts.

Je viens de lire ça :
1. MétéoSuisse, 08.02.2021, 14:46

Les modélisations présentées dans l’article indiquent des quantités de sable en microgrammes par mètre carré. En Suisse, les quantités étaient comprises entre 500 et 2500 mgr/m2 samedi.

1. MétéoSuisse, 08.02.2021, 14:03
Avec des concentrations de sable entre 500 et 2500 mg/km2, cela correspond à un poids entre 20000 et 100000 tonnes environ pour toute la Suisse, si tout le sable se dépose.

1 Like

milligramme et non microgramme… juste 3 zéros d’erreur, une paille…

De la même façon, il peut neiger 80cm à 2500m mais 10cm en vallée.
Avec le sable c’est encore pire, car il ne tombe pas ou très lentement. Le dépot se fait principalement par contact direct. Plus il y a de volume d’air en contact avec une surface, plus elle sera ensablée. C’est à dire que les zones ventée reçoivent plus de sable. Or le vent était plus fort en altitude. Qu’il y ait un rapport 8 entre la quantité de sable déposée à 2000m et 1000m n’est pas étonnant.
Mais on voit bien que sans mesures précises à différents endroits et altitudes, il n’est pas possible d’extrapoler une mesure unique.

3 Likes

Cela confirme mon observation lors de ma sortie à l’aiguille de Bérard ce lundi, j’avais la très nette impression que la concentration était plus forte aux environs des 2000 m, couleur ocre plus accentuée et aussi, mais ce n’est qu’une impression, des particules plus grosses.
En tout cas merci pour pour tes explications.

Par m2 j’imagine (et non km2)

laissons les colibris et tatous se reposer un peu
Des messages hors sujets ont été supprimés.

Merci de votre compréhension

3 Likes

Bon
Mettez vous d’accord
Quelles que soient les unités choisies
Ça fait quelle densité de dépôt ???

Je reviens sur ce sujet suite à une mesure plus précise que lors de ma première expérience effectuée entre autre avec une balance très approximative qui me donnait 5g de trop.
Donc j’ai prélevé 1m² de neige 4 jours après le dépôt du samedi, sur une épaisseur moyenne de 12 à 13 cm, à 1100 m d’altitude dans une grande clairière forestière plate.
Le temps que la neige fonde dans mes bacs, que le dépôt décante correctement, que je rassemble délicatement cet échantillon, que je le laisse bien sécher, que je trouve une balance précise et le résultat est arrivé ce matin seulement. J’ai obtenu 2g au m², ce qui se rapproche de la mesure annoncée de météo suisse de 2500 mg/m² et très loin des 80 t /km² comme indiqués plus haut Je veux bien qu’il y ait des secteurs plus « chargés » que d’autres mais la différence ne doit pas être aussi élevée.
Concernant la demande d’aide à la récolte y -a- t-il eu un retour ?

1 Like

En fait dans ton secteur cela représente 2g / m²
donc 2 x 1000 x 1000 g / km² = 2t / km²

Mais selon les secteurs le dépôt n’a pas été le même. Déjà les nuages venaient de loin, peut-être il y a eu des dépôts plus conséquents dans des zones avant la Haute Savoie ?
Et puis comme pour la neige, certaines zones, pourtant proches, accumulent plus que d’autres.
Nous on n’a pas encore pu transmettre nos 5 prélèvements des Hautes Alpes, on a peut-être plus que 2g / m² mais peut-être quand même moins que 80t / km²

1 Like

Un nouvel arrivage pour lundi:

2 Likes

Là ça va être un peu plus compliqué pour évaluer la quantité de ce 2 ème arrivage :
Des poussières du 1er arrivage peuvent être mélangées, ou juste recouverte sans délimitation précise, j’imagine ?
Sinon c’est pas glop si on a encore des journées jaunasses et ça va encore faire fondre la neige.

Admettons que dans les Hautes Alpes le marchand de sable ait été plus généreux, il faudrait en récolter 80 g/m ² pour atteindre les 80 t/km² annoncées. Je persiste à penser qu’il y a au moins un 0 en trop

1 Like

D’après cette carte ce serait plutôt de l’ordre de 0,1 mg/m²:

Pas sûr que cette épice soit très digeste.

4 Likes

Retour à l’envoyeur…

2 Likes

Comme le dit bien le chercheur, ce n’est pas dangereux, mais ce qui est effectivement cocasse, c’est le rappel d’une histoire que personne n’a très envie de voir ressortir ou de se rappeler. Ce n’est pas à notre gloire, c’est sûr.

[Digression] Surtout que l’histoire de l’indépendance de la dissuasion nucléaire de la France n’est pas très nette.

3 Likes

Concernant le nucléaire en général, il n’y a rien de vraiment net. Des demi-vérités tordues, des demi-mensonges alambiqués, et encore quand on ne peut pas faire autrement.

D’ailleurs sur ces sujets, je ne peux que conseiller vivement la trologie de spectacles de Nicolas Lambert. les 3 sont vraiment extraordinaires.

Elf la Pompe Afrique (bleu) :

Avenir radieux, une fission française (blanc) :

Le maniement des larmes (rouge)

les 3 sujets étant intimement liés…

Il y a un bouquin :
https://www.lechappee.org/collections/hors-collection/bleu-blanc-rouge

1 Like

Une 3ème livraison de sable du Sahara peut-être ces jous-ci, mardi 2 mars ou mercredi 3 mars.
Pas glop pour la neige… :weary:

tu en es sûre?
je ne vois rien de tel…

Je croyais avoir mis le lien sur l’info du D.L.
La voici

1 Like