Et voilà qu’ils vont refaire le discours de Rousseau sur l’origine et les fondements de l’inégalité (le portrait caricatural du « bon sauvage » que Voltaire a tant décrié…je préfère nettement le Rousseau de l’Emile).
Et les sempiternels débats sur le progrès dont personne ne s’accordera sur la définition.
Il est plus utile d’aller négocier sur le terrain des rachats (ex conversatoire Littoral, ou tout simplement une collectivité) ou de passer par des servitudes d’utilité publique ou conventionnelles, que de refaire le monde. Je vois bien au travers de mon taf, la maîtrise foncière est un enjeu d’accessibilité et de mise en valeur des milieux naturels. Il faut être réaliste et bien suivre le marché pour ne pas rater les occasions. Le résultat n’en sera que plus efficace que tous les discours sur les turpitudes de l’humanité.
Après il faut relativiser l’action de ce gardien de refuge : c’est de l’effet d’annonce, il sait très bien qu’il ne maîtrisera pas la situation et que l’acceptation sociale est à peu près égale à 0. Il fait de la provoc, du chantage , il cherche surement un appui quelque part, une aide/subvention à solliciter, quelque chose de ce genre.