[i]
[quote=« vincent frossard, id: 1816617, post:77, topic:161262 »]Il est communément entendu que la montagne, immuable, relèverait, par nature, du domaine public. C’est faux. La montagne est un écosystème fragile. Sans la vigilance bienveillante des hommes, elle se meurt. Or parmi ces hommes, il est parfois des familles. En ce qui concerne le massif de la Tournette et le refuge de Rosairy, c’est doublement le cas. C’est l’histoire de ma famille depuis 1785, l’héritage que je porte depuis 2003.
L’article « Payer pour grimper à la Tournette ? » et les commentaires sur les réseaux sociaux qui ont suivi m’ont blessé. Profondément. En laissant penser que je pouvais être homme vénal, on a caricaturé un homme défendant une terre, d’exception certes, mais fragile. Plus même: en m’attaquant, on a moqué l’histoire unique d’un site, son « âme », celle que je m’emploie à faire vivre, de toutes mes forces et dans toute mon intégrité. Amis, associations, autorités publiques, bergers et professionnels de la montagne, artistes, sportifs ou randonneurs, quiconque a un jour foulé les arpents de la Tournette pourra témoigner de l’état esprit et de l’atmosphère singulière qui y règnent. On m’autorisera à croire que je n’y suis pas totalement étranger.
C’est pourquoi, quand je souhaite continuer à conditionner l’accès de cette terre, qui est mienne, au respect de certaines règles élémentaires à sa préservation, où est l’illégitimité?
En rappelant que l’entretien quotidien d’un espace naturel tel que celui de la Tournette a un coût, énorme, allant bien au-delà des capacités financières d’une seule famille – est-il besoin de le spécifier…-, où est l’illégitimité?
En rappelant que des subsides, qu’ils soient publics ou privés sont évidemment essentiels pour la survie d’un tel site, où est l’illégitimité?
Il n’est évidemment pas question de taxer le promeneur et sa famille. Comment peut-on sérieusement penser qu’une boutade puisse servir d’étendard?!
En revanche, que l’on puisse concevoir que des entreprises d’envergure mondiale, dépensant des millions d’euros chaque année dans divers évènements sportifs ayant une empreinte écologique non négligeable, s’arrogent le droit d’occuper ce territoire (à grand renfort d’hélicoptères), sans se soucier de mon autorisation préalable et sans aucun signe d’investissement, de quelque nature qu’il soit, pour la préservation du site, est-ce vraiment légitime? Est-ce si illégitime de défendre l’idée selon laquelle, elles-aussi, devraient pouvoir partager et soutenir un projet de conservation de l’espace naturel?
La Tournette et le refuge de Rosairy permettent depuis longtemps à des organisateurs animés des meilleures intentions de planifier des marches, des lectures, des concerts qui participent d’une histoire et d’un état d’esprit. Ce territoire est porté par une « communauté de bien ». Elle est ouverte. J’en suis le garant. Tout autant que de son intégrité. Vincent Frossard[/quote]
[/i]
Comment ne pas approuver cette démarche ?
il y a une nuance de taille
entre la fréquentation douce, respectueuse, individuelle ou de petits groupes discrets
et celle de la foule des grands bazars médiatico financiers pseudo sportifs ( ou plutôt hélico et motoreux sportifs )
qui se foutent éperdument de leur « empreinte » et des dégâts causés
qui plus est, dans une propriété privée …