[quote=« unCplus, id: 1806530, post:36, topic:161262 »]
Oui, enfin ce n’est pas de la rando au même titre que la Tournette. Là on est clairement dans la balade touristique.[/quote]
Je dirais même plus : c’est une balade équipée, dans le sens c’est la nature des équipements qui permet la balade. A partir de cela, étant donné qu’il y a un service rendu, un entretien à faire, le principe de payer pour entrer est nettement plus acceptable. Un peu comme les grottes touristiques. En dehors de tout jugement sur le montant du prix ou l’intégration des équipements, c’est un autre sujet.
Rien de comparable pour la Tournette. C’est une montagne dans le sens classique du terme avec des milieux naturels, des espaces ouverts, des accès nombreux et variés sur tous les versants etc…Concrètement il ne pourrait faire payer que l’accès (unique) au sommet, en mettant un portique en bas de la cheminée, mais j’imagine déjà le contentieux sur le terrain. Explosif : la Tournette est à Annecy ce que le Fuji San est à la région de Tokyo : le symbole, le phare, la montagne emblématique, le rituel (quoique le Fuji est devenu payant aussi depuis le classement unesco, enfin du moins une donation sur la base du volontariat, elle n’est pas forcée) L’été, pas rare de voir 200 à 300 personnes par jour déambuler sur ses pentes, voir parfois plus.
Il provoque mais cela m’étonnerait que cela aille plus loin.