Il y a toujours une « bonne raison »: besoin d’argent, entretien du chemin, petit pont, dérangement…
Le péage existe bien avec les autoroutes, les droits d’entrée existent bien avec les parc nationaux dans pas mal de pays Latinos et anglo-saxons… dans certaines cordillères, on doit payer à chaque communauté par laquelle on passe …
Alors quand le parc est réellement entretenu, protégé, gardé, comme au Costa-Rica, je veux bien mais quand c’est du foutage de gueule dans certains parcs colombiens, ou péruviens, ça ne me plaît pas.
Par exemple, une communauté voulait nous faire payer 5 usd chacun pour passer par leur petit territoire, arguant de l’entretien des chemins. En réalité, ceux-ci sont d’incroyables tranchées, un énorme bourbier du fait de l’utilisation intensive de mules. Je le savais et on a refusé de payer, d’autant que nous étions seulement deux « pedibus cum jambis » et que ce n’est certes pas nous qui allions abîmer, mais eux avec leurs caravanes de mules.
Bien sûr, pour éviter les ennuis, on a filé et campé en dehors de ce territoire.
Au reste, il n’y avait aucune zone aménagée, que des zones semi-marécageuses où on devait se débrouiller pour rester au sec.
Pour en revenir à l’Ausangate, le bled de Tinki exige 5 usd et franchement, on se demande pourquoi.
Aucun balisage (en 2010), aucun entretien de sentier, aucune infrastructure …
Alors on peut arguer que c’est une commune pauvre.
Mais dans ce cas, il y a des communes en France ou ailleurs qui pourraient aussi arguer de ce même manque de moyens!
Si chaque commune sinistrée s’y met, ça va devenir chouette!
Bref, on te trouvera toujours une raison plus ou moins correcte ou bidonnée mais pour moi, les montagnes font partie des derniers refuges naturels, notamment en Europe, symbole de liberté et de ce qui n 'appartient à personne, alors le passage par des péages, c’est selon mon sentiment une perte de liberté et de sauvagerie.