Ahurissant : payer pour le sommet de la Tournette pour financer un refuge!

Nan mais même si la loi le permet, il n’y aura aucune acceptation sociale derrière, surtout pas dans notre pays. Et puis de toute façon, il n’arrivera pas à ses fins sur le terrain, car les accès à la Tournette sont très nombreux, donc c’est peine perdue d’avance (sauf peut être l’accès au fauteuil, sommet de la Tournette ?)

A mon avis, il vise autre chose : il veut créer une réaction de toute évidence mais la finalité est probablement autre…

En Suisse, dans les Dolos…

[quote=« ΘωμάςP, id: 1806324, post:22, topic:161262 »][/quote]
Et merde… :frowning: :frowning: :frowning:

Dans le tour de l’Ausangate des indiens nous avaient fait payer pour traverser un torrent tumultueux sur un petit pont. En fait ils avaient convenu de la combine la veille avec notre muletier qui nous a raconté qu’ils avaient fait le petit pont dans la nuit exprès pour nous.
On a fait semblant de les croire, et on a payé de bon coeur car en fait les 2 chevaux qui portaient nos bagages broutaient sur leurs terres, et ces gens étaient bien pauvres.

Là je ne vois pas pourquoi on paierait… Et si le gars doit transporter des matériaux, pourquoi n’utilise t-il pas un âne ou une mule ?

Il y a toujours une « bonne raison »: besoin d’argent, entretien du chemin, petit pont, dérangement…
Le péage existe bien avec les autoroutes, les droits d’entrée existent bien avec les parc nationaux dans pas mal de pays Latinos et anglo-saxons… dans certaines cordillères, on doit payer à chaque communauté par laquelle on passe …

Alors quand le parc est réellement entretenu, protégé, gardé, comme au Costa-Rica, je veux bien mais quand c’est du foutage de gueule dans certains parcs colombiens, ou péruviens, ça ne me plaît pas.

Par exemple, une communauté voulait nous faire payer 5 usd chacun pour passer par leur petit territoire, arguant de l’entretien des chemins. En réalité, ceux-ci sont d’incroyables tranchées, un énorme bourbier du fait de l’utilisation intensive de mules. Je le savais et on a refusé de payer, d’autant que nous étions seulement deux « pedibus cum jambis » et que ce n’est certes pas nous qui allions abîmer, mais eux avec leurs caravanes de mules.
Bien sûr, pour éviter les ennuis, on a filé et campé en dehors de ce territoire.
Au reste, il n’y avait aucune zone aménagée, que des zones semi-marécageuses où on devait se débrouiller pour rester au sec.

Pour en revenir à l’Ausangate, le bled de Tinki exige 5 usd et franchement, on se demande pourquoi.
Aucun balisage (en 2010), aucun entretien de sentier, aucune infrastructure …
Alors on peut arguer que c’est une commune pauvre.
Mais dans ce cas, il y a des communes en France ou ailleurs qui pourraient aussi arguer de ce même manque de moyens!
Si chaque commune sinistrée s’y met, ça va devenir chouette!

Bref, on te trouvera toujours une raison plus ou moins correcte ou bidonnée mais pour moi, les montagnes font partie des derniers refuges naturels, notamment en Europe, symbole de liberté et de ce qui n 'appartient à personne, alors le passage par des péages, c’est selon mon sentiment une perte de liberté et de sauvagerie.

Pour le « cas » relaté dans le Dauphiné il veut/doit rénover son refuge et veut/a besoin de la faire vivre.
« Mais » il n’a pas de sous alors sous prétexte que le sommet de la Tournette est sur propriété (depuis 1785 !), il veut faire payer les randonneurs afin de financer son refuge (tout en pointant une pseudo responsabilité qui ne l’a pas soucié jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il ne pouvait pas payer/financer la rénovation de son refuge).

Ca donne pas envie d’aller boire un coup ou manger chez lui !

On en parle sur Skitour :

[quote=« unCplus, id: 1806432, post:26, topic:161262 »][/quote]
En tout cas, en France, c’est une première, il me semble, que de faire payer une rando. Pff!

Il fallait payer jusqu’à récemment pour l’accès au Mont Gerbier de Jonc
Il faut payer pour accéder aux gorges de la Diosaz
Il faut payer pour accéder aux Gorges du Fier
Notons que ces randos (à part la première) ont nécessité des aménagements (tout comme les grottes touristiques - payantes)

[quote=« Tintin, id: 1806445, post:29, topic:161262 »][/quote]
Ben, mrd, je débarque, moi! même si c’est quelques randos, je ne pensais pas cela possible.
Mais ces lieux sont privés ou ce sont les communes qui font payer la rando?

Si ça se multiplie, ça promet.
je vois bien le Queyras faire payer pour le pass GR 58! A creuser!

Ajout: Bon! privé, visiblement, pour La Diosaz.

Ce type nous a refoulé il y a qq années avec nos enfants alors que la nuit tombait. Je m’explique:
On avait fait la voie « à nos belles années » et en rentrant, on est tombé sur un troupeau et des patous pas commodes vers le chalet des Vorets. Demi-tour, et on est remonté vers ce fameux refuge du Rosairy, et comme le soir tombait, et qu’on avait un chèque en fond de sac, on s’est dit qu’on allait dormir là-bas. Et bien ce sale type, arguant qu’on n’avait pas réservé, n’a rien voulu entendre. On lui a dit qu’un simple plat de pâtes suffirait, qu’on avait de quoi payer, que Guilhem notre fils n’avait que 11 ans, mais vraiment aucune négociation possible; [modéré] dans toute sa splendeur. On a fini par reprendre le chemin de la descente, heureusement qu’on avait des frontales en fond de sac, parce que revenir au parking au dessus du Cropt n’est pas si évident de nuit…
Bref, si ce gars doit fermer son refuge, je n’irai pas pleurer pour lui. Avec un comportement pareil, je me demande même comment il a pu tenir aussi longtemps.

à la lecture ça m’a paru tellement absurde que je me suis dis qu’il visait une subside quelconque pour l’aider à financer la rénovation du refuge et que c’était un moyen de faire pression (sur la collectivité située en contrebas de l’accès?)

par contre ça ne me paraît pas top en matière de comm’ pour rallier des gens à sa cause…

Ben si !! justement, ils ont essayé il y a quelques années, pour le ski de rendo et si mes souvenirs sont bons, en haut lieux préfectoral, ils ont tapé en touche en disant « mais oui bien sûr pas de problème » mais le fait de faire payer vous oblige à sécuriser les itinéraires et là, toujours si je me souviens bien " le flop" car plus personne n’a voulu se mouiller ou investir

Heureusement qu’il y a cet investissement qui les bloque … pour l’instant, mais le seul fait qu’une/des collectivité(s)territoriale(s) ai(en)t le droit de rendre un parc payant est en soi déjà terrible.

Vous imaginez la perspective d’un monde où il faut payer pour accéder à n’importe à quel bout de nature?
Vous me direz, pourquoi pas? Après avoir fait main basse sur le vivant, l’agriculture (Monsanto et c°) par le biais de brevets ou autres exclusivités … pourquoi ne pas continuer dans les restrictions et les droits payants?

On finira par payer pour l’air qu’on respire et le soleil qui nous réchauffe.

Oui mais là il ne s’agit pas de payer une rando mais de luis payer les réparations de son refuge.

Oui, enfin ce n’est pas de la rando au même titre que la Tournette. Là on est clairement dans la balade touristique.

[quote=« BrunoHBK, id: 1806501, post:31, topic:161262 »][/quote]

En tant que refuge il n’as pas une obligation d’accueil ? (mais c’est un privé).

Ben oui, il y a toujours une « bonne » raison, comme je le disais.
Une commune pourra aussi faire payer les randos de son territoire pour réparer ses cabanes, réparer ses ponts, renforcer ses chemins … mais si ce raisonnement se généralise, à terme, quasi toute la montagne pourrait être soumise à péage.

224 hectares pour 1 propriétaire, ses aïeux ont combattu férocement pour faire le vide autour d’eux à ce point. Ce type de montagne en général est partagé entre plusieurs dizaines de consorts. Consorts qui avaient une concession pour un droit de pâture et qui au fil du temps et avec beaucoup de complaisance de la part des autorités et élus complices, est devenu un titre de propriété foncière. J’espère que la commission des impôts de sa commune va s’intéresser à son cas et lui demander de régler une taxe foncière proportionnelle à son patrimoine foncier, ça le calmera un peu. S’il ne peut pas payer il lui restera à restituer sa montagne à la collectivité. Juste retour à la normale.

Malheureusement, je crois qu’il n’est pas possible de faire varier la proportion des taxes foncières en fonction de la taille du patrimoine…

A quand une réforme foncière dans ce pays ?