Ahhhh, la magie du Mont Blanc!

[quote=« zobi la mouche, id: 1640413, post:32, topic:145254 »]

Donne du son à un âne, il te chiera des crottes.

Peillex est un homme politique. Son job consiste donc à inventer et à faire du bruit/son sur des faux problèmes afin les résoudre et donc de faire croire qu’il s’occupe de ses administrés. Tu ne voudrais tout de même pas qu’il s’occupe des vrais problèmes (souvent difficiles à résoudre), de surcroit peu médiatisé. C’est plus simple et plus rentable de brasser du vent sur ce genre de sujet.[/quote]

Pour ma part je respecte tout le monde même ceux qui ne partagent pas mes opinions. Par contre si vous doutez de mes actions et pensez que c’est du vent je vous invite à venir voir tout ce que mon équipe et moi avons fait à saint-Gervais depuis 13 ans !

Je ne fais pas partie des politiques qui jouent de la langue de bois et ça dérange, je communique et ça dérange, j’agis et ça dérange.

Que me prescrivez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie Jean:

[quote=« Mairie Saint-Gervais, id: 1650292, post:61, topic:145254 »]Pour ma part je respecte tout le monde même ceux qui ne partagent pas mes opinions. Par contre si vous doutez de mes actions et pensez que c’est du vent je vous invite à venir voir tout ce que mon équipe et moi avons fait à saint-Gervais depuis 13 ans !

Je ne fais pas partie des politiques qui jouent de la langue de bois et ça dérange, je communique et ça dérange, j’agis et ça dérange.

Que me prescrivez-vous ?[/quote]

Pourquoi pas changer les schémas de développement touristiques… ? Le « plus, toujours plus » doit changer une bonne fois pour toutes.

Plus précisément, moins de machine à fric/promotion du tourisme de masse, pour plus de quiétude et moins de troubles/faits divers stupides, dans nos montagnes, voilà qui devrait mettre beaucoup de monde d’accord… Nos vallées ont de quoi bien vivre et avec sérénité sans tous ce brouhaha saisonnier, bien plus fort que dans la plupart des coins et totalement décalé par rapport à toutes les valeurs de respect et de bon sens que l’homme pourrait avoir la décence d’avoir, en particulier en montagne… Attention, je ne parle pas du tourisme en général, mais de ce trop-plein généralisé qui agace les ‹ vertueux ›, si je peux m’exprimer ainsi.
(Un classique, j’en conviens, mais tellement peu utilisé dans toutes nos montagnes…)

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Et coté Italien ça donne quoi ? c’est plus calme…sauf à la fin ? Ah oui, c’est plus difficile, c’est plus long…
On ne peut pas décrier d’une part et faciliter de l’autre. Mr Peillex a bien signé un permis de construire pour
le nouveau refuge non? Alors qu’il se taise une fois pour toute.

Posté en tant qu’invité par mtblancdesdames:

Tout à fait d accord. On construit des refuges, alors on se tait. Si on veut pas d emmerde, on limite les accès. Pas plus compliqué que cela.

La magie du Mont Blanc ou la magie des Hommes qui le fréquentent?!

Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu et surtout qu’on n’en avait pas parler !

Je n’ai rien contre KJ, mais comment explique-t-on aux gens que l’alpinisme est quelque chose de sérieux ?

Bah, il fait des vidéos où il est l’aise en montagne … C’est juste qu’il est à l’aise. Il dit bien de ne pas essayer par soi-même si je comprends bien l’anglais …

Ah bon ? C’est sérieux ? Dangereux peut-être, sérieux non.

Quand je dis « sérieux » je ne fais pas allusion au sens « chiant » du terme, au contraire ! Je faisais plus référence au fait que ce n’est pas anodin comme activité.
C’est dangereux (les accidents en chaîne de ces derniers jours nous le rappellent), il faut être responsable, autonome et être conscient des risques que l’on prend.
Mais les « alpinistes » d’un jour (Mt Blanc) ont oublié que les points cités sont plus importants que d’atteindre un sommet. « l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage »

Tout à fait KJ : l’important n’est pas le sommet, mais de courir pour y arriver ! Et le plus vite possible encore.

C’est vite dit. Il y a une grande part de folie, d’inconscience, de fougue et de jeunesse finalement lorsqu’on lit certains auteurs classiques d’hier et d’aujourd’hui !

Monsieur le maire de Saint Gervais,

Je prescrirais de pratiquer ce que les Argentins pratiquent : inventaire du sac et retour de tous les déchets y compris des excréments dans un sac en plastique avec le papier bien entendu) + Inventaire du matériel et connaissances du site.

Paiement de 2000 € de caution (soit deux oublis…) - on paie bien des cautions en vacances, pourquoi pas dans des parcs protégés.

1000 € d’amende par oubli d’un élément ou d’une boîte de conserve… ça va en faire réfléchir plus d’un.

pas de cordée de plus de 3.

déconstruction du refuge du goûter (assez de friches en plaine, évitons de polluer la nature en plus).

suppression de la demi pension au Goûter (frais d’hélico et pollution).

là aussi, le poids des sacs va en dissuader plus d’un…

il suffit de prendre ces quelques mesures qui vont créer de l’emploi (malgré la suppression de la demi pension) et tout ira mieux…

sincères salutations

C Marais

Posté en tant qu’invité par ☆lido1☆:

A la lecture de ces propositions, je me dis que la pratique de l’alpinisme en France a sacrément besoin d’être réformée :

• enseignement de l’alpinisme
  • sensibilisation à la protection de l’environnement
  • lutte contre la surfréquentation (impact sur le milieu, sur la sécurité)
  • gestion des refuges hyperfréquentés
  • instauration de quotas pour les zones sensibles
  • responsabilisation des encadrants
  • etc

Ce soir sur FC :

Le Mont Blanc doit-il sélectionner ses touristes ?

Posté en tant qu’invité par figolu:

Émission très intéressante, des commentaires plein de bon sens et une réflexion sur ce Mt-Blanc qui suscite beaucoup d’interrogations sur la manière de canaliser une surfréquentation sur et autour d’un sommet victime de son succès.

J’ai bien aimé en début d’émission la présentatrice qui parle de Léger (Eiger) :lol:

Posté en tant qu’invité par Plop:

Aaah c’est génial ces forums de montagnards!

On est tous d’accord que le mont blanc est une autoroute, et chacun se considère plus légitime que les autres pour grimper dessus.

Les touristes sont trop nombreux… Mais c’est nous les touristes! Le mont blanc n’appartient à personne.

D’ailleurs le mont blanc est une autoroute seulement pendant la haute saison. En basse saison par belle météo, on était seulement 3 cordées au sommet la dernière fois… Autrement dit, ceux qui se plaignent de ne plus pouvoir monter au mont blanc sans la foule… sont la foule.

Il suffit de changer de saison, d’itinéraire, d’horaire ou de sommet pour apprécier la montagne au calme.

[quote=« Plop, id: 1653882, post:74, topic:145254 »]Autrement dit, ceux qui se plaignent de ne plus pouvoir monter au mont blanc sans la foule… sont la foule.
Il suffit de changer de saison, d’itinéraire, d’horaire ou de sommet pour apprécier la montagne au calme.[/quote]
toutafé ! :cool:

C’est là où le bât blesse.Tu as un raisonnement de poisson rouge. Si les générations futures veulent profiter d’un Mt-Blanc comme nos anciens l’ont connu il faut déclarer le massif parc national avec des institutions capables de tout mettre en oeuvre pour préserver le terrain de jeu, avec un regard attentif sur le Mt-Blanc.

Ahhhh, la magie DES Mont Blanc!

Saison: tout le monde n’a pas le luxe de programmer ses congés à sa convenance.

Itinéraire: ça dépend du niveau technique de chacun et de ses possibilités physiques du moment

Horaire : il n’y a qu’un horaire à respecter (départ matinal), écrire le contraire c’est remettre en cause les fondamentaux de la sécurité.On ne s’étonnera pas des faits divers qui découlent du non respect de ce principe de base.

Sommet: effectivement, on est à un stade où il faut convaincre que le bonheur peut être ailleurs que sur le Mt-Blanc !

[quote=« figolu, id: 1653953, post:78, topic:145254 »]

Horaire : il n’y a qu’un horaire à respecter (départ matinal), écrire le contraire c’est remettre en cause les fondamentaux de la sécurité.On ne s’étonnera pas des faits divers qui découlent du non respect de ce principe de base.[/quote]

Hé non… Rien qu’un exemple pour le Mont-Blanc : par les 3 monts. Rien n’empêche de commencer par la première benne, d’être au sommet à 14h00 avec quasiment plus personne et de redescendre en parapente si on sait voler ou bien de redescendre jusqu’au goûter ou tête rousse ou même jusqu’en bas…
Et tu as du monde jusqu’à l’épaule du Tacul et ensuite tu es quasiment seul. Pas plus insécuritaire de monter le Tacul et le Maudit de jour que de nuit. Et si tu exploses l’horaire, c’est pas plus dangereux de finir une course de nuit que de la commencer…

Idem pour la Verte, Couturier pas trop tôt et redescente par le Whymper en fin d’aprem quand ça ressert. Tu tapes des rappels de nuit, mais ça se fait sans soucis…

Je n’ai écouté qu’une partie. Peillex était dans l’outrance démago, comme d’habitude.

Morceaux choisis :

« zone de non-droit » (= les abords du Goûter)
« la liberté c’est pas le droit d’envoyer tout le monde à la mort »
« il avait la mort dans le sac à dos »
« ce qui comptait pour eux c’était le sommet, quel qu’en soit le prix » (à propos d’alpinistes décédés, totalement indécent)
« la vraie question c’est pourquoi on peut pas monter dans un avion sans billet et on pourrait aller au Mont Blanc sans avoir réservé au goûter »

Je cite de mémoire

• la stigmatisation des alpinistes d’Europe de l’est qui « ne respectent pas la montagne » (les roms de Chamonix!!)

Je comprend pas qu’on lui donne encore la parole. Surtout que la journaliste amenait peu de contradictions.
Je comprends pas non plus qu’on se félicite de la présence des gendarmes.

Il manquait sur le plateau un alpiniste lambda. Du genre qui bivouaque tout seul comme un grand. Ou carrément un touriste etranger pour comparer avec ce qui se fait ailleurs (même si le Mont Blanc est unique).