Posté en tant qu’invité par Philou:
Cet été, lors d’une petite descente de Paris pour faire rapidement un sommet, on se dit en arrivant le samedi matin qu’on ferait bien un petit tour au bureau des guides pour se renseigner un peu sur les conditions parce qu’on est des gens sérieux.
Et bien là, le guide avec qui on a discuté ne s’est quasiment pas aperçu que j’existais!
Bon d’accord, comme je revendique mon statut d’amateur et de touriste, j’étais en short et en chaussures bateau, alors que mon ami était équipé de la sous-polaire au pantalon renforcé kevlar. Il n’avait pas quand même la polaire et la gore-tex sur lui parce qu’à 1500m, il fait quand même relativement chaud même dans nos montagnes lors d’un été moyen. En plus il revenait de vacances en bord de mer et il était aussi bronzé que s’il avait passé le mois précédent dans la neige. Bref, l’archétype de l’alpiniste alors que j’ai été pris pour un péquenot qui n’avait jamais du mettre les pieds en montagne et incapable de comprendre le moindre mot.
Du coup pour ma prochaine ascension, j’ai préparé des affiches à se fixer sur le front au cas où nous éprouverions le désir de parler à un guide avec le nombre d’années de pratique de la montagne que nous avons chacun. Moi j’en fais depuis que j’ai 5 ans, lui depuis 2 ans…