Ah ces guides!

Posté en tant qu’invité par Philou:

Cet été, lors d’une petite descente de Paris pour faire rapidement un sommet, on se dit en arrivant le samedi matin qu’on ferait bien un petit tour au bureau des guides pour se renseigner un peu sur les conditions parce qu’on est des gens sérieux.
Et bien là, le guide avec qui on a discuté ne s’est quasiment pas aperçu que j’existais!

Bon d’accord, comme je revendique mon statut d’amateur et de touriste, j’étais en short et en chaussures bateau, alors que mon ami était équipé de la sous-polaire au pantalon renforcé kevlar. Il n’avait pas quand même la polaire et la gore-tex sur lui parce qu’à 1500m, il fait quand même relativement chaud même dans nos montagnes lors d’un été moyen. En plus il revenait de vacances en bord de mer et il était aussi bronzé que s’il avait passé le mois précédent dans la neige. Bref, l’archétype de l’alpiniste alors que j’ai été pris pour un péquenot qui n’avait jamais du mettre les pieds en montagne et incapable de comprendre le moindre mot.
Du coup pour ma prochaine ascension, j’ai préparé des affiches à se fixer sur le front au cas où nous éprouverions le désir de parler à un guide avec le nombre d’années de pratique de la montagne que nous avons chacun. Moi j’en fais depuis que j’ai 5 ans, lui depuis 2 ans…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si tu étais réellement sérieux, tu passerais un peu de temps sur ton PC pour avoir les conditions de course bien avant de te retrouver sur place, surtout si tu souhaites faire rapidement un sommet.

Ok, tu es tombé sur une personne qui n’a pas sue reconnaitre ta valeur alpinistique. Mais c’est quoi le problème ? J’ai le même problème quand je passe chez mon boulanger. Est ce que les guides ont une obligation à renseigner toutes les personnes qu’ils rencontrent ? Passe donc à l’OHM ou dans un office du tourisme.

J’espère que c’est TROLL.

Posté en tant qu’invité par Pil:

Deux trolls, coup sur coup ? Cela doit être la saison !
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=103014&t=103014

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 123 le vrai:

Si j’ai bien compris le guide en question a plus répondu à ton pote qu’a toi. Donc il a répondu, et donc tu as eu tes renseignements. Alors il est où le problème? Si vous n’aviez eu aucune réponse de sa part j’aurai pu comprendre que tu ne soit pas content mais là il t’as répondu… Peut être aurait il fallut qu’il te porte aussi ton sac pour que tu soit heureux?
La prochaine fois que ça t’arrive tu n’auras qu’a lui dire que tu as commencé la montagne quand tu avais 5 ans (et que tu as beaucoup apris entre 5 et 7 ans…) et que avec sa petite expérience de débutant il devrait te considérer autrement et t’appeler Monsieur…

Posté en tant qu’invité par Amical:

Ça, c’est sûr.
Il aurait dû se prosterner face contre terre, et te lécher les pieds, en chantant des louanges à ton immense grandeur destinées, le guide.
Aucune classe, ces guidos, même pas foutus d’admirer un vrai blaireau quand, rare privilège, ce bestiau vient à leur rencontre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pas possible ces guides : incapable de distinguer un vrai alpiniste déguisé en tongue et bernuda. Mais ils apprenent quoi à l’ENSA ? Je suis sûr qu’à la Bérarde, Mickael Jackson lui même passerait inaperçu !! Pourtant avec les antennes satellite, ils n’ont plus aucune excuse de ne pas capter TF1 et M6. Je te jure, la civilisation a beau leur etre servie sur un plateau, ils resteront rustres à jamais. Désolant.

L’habit a t il jamais fait le moine ?

Michel,

Posté en tant qu’invité par Aurore:

Je veux juger personne et ton histoire m’est indifférente. Mais juste un mot à ces messieurs qui ont mis les post antérieurs: je crois que quand Philou parlait des 2 ans d’expérience, il se référait pas au guide mais à son copain …

relis donc ce passage:

« Du coup pour ma prochaine ascension, j’ai préparé des affiches à se fixer sur le front au cas où nous éprouverions le désir de parler à un guide avec le nombre d’années de pratique de la montagne que nous avons chacun. Moi j’en fais depuis que j’ai 5 ans, lui depuis 2 ans… »

Mais oui, on a regardé avant de partir. Je fais jamais 1500km aller-retour pour voir en arrivant sur place que c’est totalement impossible. Mais comme on n’était jamais venu dans ce coin, et que tu l’apprendras peut être un jour ça peut changer très vite les conditions en montagne, on a demandé à un connaisseur du coin. D’ailleurs on a du coup décalé d’une journée sur ces conseils d’attendre que la neige fonde un peu.

Mais je m’en fous, ça m’a pas vexé.
C’est juste cette tendande actuelle qui fait que si t’as pas 50kg de matériel sur ton dos, t’es un branleur me fait marrer, alors que le contraire fais de toi un pro. Mais c’est vrai que ca concerne pas seulement les guides, cette opinion…

A le con en plus il t’as donné des bons conseils…
C’est bien, continu depourrir les guides tant que tu peux et aprés plein toi qu’il te prennent pour un guignol.

Je dirais plutot l’inverse. Tu es un branleur si tu as 50kg de matériels sur ton dos.

Philou, tu ne réponds pas à la question de fond.
Pourquoi une personne que tu rencontres devrait necessairement te donner des infos.
A moins de passer à l’office du tourisme ou à l’OHM, je ne connais guère de personne qui ont une obligation de renseigner le passant qui passe.

Le mec qui te donne des infos le fait parce qu’il le veut bien. Il le fait donc avec ses qualités et ses défauts. Si ces infos ou son comportement ne te conviennent pas, tu vas voir ailleurs. C’est quoi le problème ?

As tu remarqué que généralement il est préférable de demander certaines choses par ta copine ?

Quelle question de fond ?
Il n’y a pas un problème de donner des infos ou pas. Le guide que nous avons vu a été très sympa et nous a dit tout ce que nous voulions savoir.
Je ne lui reproche absolument rien et j’irais lui redemander des infos volontiers. Je faisais juste remarquer qu’il a fait son opinion sur le plus experimenté à notre habillement.

Posté en tant qu’invité par Pil:

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu as ouvert ce sujet.

Quand tu arrives dans un endroit pour demander quelque chose à quelqu’un, analyse un peu les critères qui te feront t’adresser à tel ou tel. C’est pareil pour tout le monde.

Le guide bien sympa a répondu à celui qui avait l’air le moins gnôlu des deux. Normal, non ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par motus:

Faut-il rappeler que, independemment du sujet, ce forum est largement frequente par de bonnes ames pour lesquelles les professionnels de la montagne (guides, gardiens, bergers, vedettes mediatisees, …) sont des especes protegees et que seule l’eloge y est toleree.

Tu vas au devant de critiques, voire d’injures.

Ceci dit, ton anecdote ne valait pas un post, c’est juste mon opinion.

Entre ceux qui se plaignent des attaques incessantes contres les professionnels et ceux qui se plaignent des éloges et de la vénération incessantes envers ces même professionels, je pense que nous serons tous d’accord pour dire que c2c est fréquenté par des personnes d’opinions divers et variés.

Posté en tant qu’invité par Onkrrrr:

Pil a écrit:

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu as ouvert ce
sujet.

Quand tu arrives dans un endroit pour demander quelque chose à
quelqu’un, analyse un peu les critères qui te feront t’adresser
à tel ou tel. C’est pareil pour tout le monde.

Le guide bien sympa a répondu à celui qui avait l’air le moins
gnôlu des deux. Normal, non ?

Et il ne s’est pas trompé, le guide. Il s’est effectivement adressé à celui qui avait une chance de comprendre ses propos et de les apprécier. Evidemment, le gnolu s’est vexé. Lui qui se croyait une géant, avec ses 5 ans d’alpinisme. 5 ans… une misère, un petit début, des balbutiements, et puis… 2 ans, 5 ans, 30 ans… aucun intérêt, ce qui fait l’alpiniste c’est l’envergure de ses ascensions, l’expérience acquise en tête de cordée dans des voies extrêmes en haute montagne dans les Alpes et les massifs étrangers éloignés.
Ton ‹ message › pue, il est sans aucun intérêt, mais… vu qu’il pleut et que je respecte les guides…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par humble:

Tu devrais (re)lire Messner ou Berhault sur leur definition de l’alpiniste, la tienne ne sent pas tres bon non plus …

Habituellement, je m’adresse qu’aux jolies filles.

Ok, si elle sort en escarpin de son X5 immatriculé 75, ce n’est pas top pour avoir des infos montagnes. Mais bon, ca peut permettre de bivouaquer au chaud. Y a pas photos à comparer d’un vieux montagnard :slight_smile: :slight_smile: