Agglo ou Contreplaqué?

Posté en tant qu’invité par Barzaban:

Salut, je vais prochainement me lancer dans la fabrication d’un pan perso - Quels sont selon vous les avantages et incovenients de chacun des materiaux cités ds la titre du topic. Petit sondage : Qu’avez vous utilisé sur votre pan : agglo ou contreplaqué??

Posté en tant qu’invité par dlayote:

prends du tri pli en 15 mm minimum mais ce qui va déterminer la résistance de ton pas est avant tout l’ossature… bon courage

Pour l’ossature pas de problème je m’appuie sur les poutres du grenier de ma vielle maison ( 250x250 !! ) et je compte utiliser des demi chevrons pour les reste ( 60x80 ).
Le triply ?? Kezaco??

Posté en tant qu’invité par Vincent:

moi je viens d’acheter des planches de CP 15 mm, on verra bien !
sinon pour les chevrons, faut prendre koi en dimension : 60 par 80 ?
merci
a++++++++

Vins

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Bon alors avec des pannes de 250, c’est ok mais méfie toi avec des chevrons de 6080, peut être as tu intérêt à passer sur du 7090, tout dépend du vide entre tes pannes. Sur les chevrons que comptes tu mettres : lambourdes ou liteaux ? Si tu cloues, ne descend pas en dessous de pointes de 140 qu’il faut larder dans la panne (une de chaque côté du chevron), ou alors une de 180. Pense aussi à créer un petit délardement à la tronçonneuse sur la panne pour que le chevron plaque bien.
Le tripli c’est en fait une plaque composée de trois couches de « bois » dont le fil se croise ce qui crée une bonne résistance mais c’est avant tout la fixation de ton tri pli dans tes lambourdes qui va créer la résistance, n’est pas peur de mettre trop de vis et surtout de faire une amorceà la perceuse pour les vis (si tu visse à la 5*80 tu amorce avec une mèche de 4)… J’espère me faire comprendre !

Posté en tant qu’invité par Tum:

Le triplis ,à ne pas confondre avec le trois plis,est une sorte d’agloméré mais avec des gros copeaux de bois (env 4cms de lg).Il peut avoir un collage exterieur ou interieur (pour l’humidité),comme l’agglo ou le contreplaqué
L’intérét c’est son prix ,sa rigidité,son poids,son look
Pour mon pan j’ai utilisé du contreplaqué exterieur(CTBX pour milieu humide) en 18 mm d’epaisseur
l’interet est sa résistance etr surtout sa facilité de découpe,par contre le prix est tres élevé
l’agglo représente une alternative économique mais posséde qqes inconvénients comme son poids (22mm mini d’ep),les écrous à frapper ont du mal à rester en place,etc

Tres beau ton pan Tum mais comment fait tu quand ça caille ? t’habites à perpignan?

Merci ,c’est vrai qu’avec le froid il vaut mieux arriver bien échauffé !!
En tt cas je te souhaite de t’amuser autant que moi ds la construction de ton pan

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Cela me parrait un peu mince, moi j’ai carrément fait dans le luxe en prenant du CP en 25 mm c’est béton. Dans ton cas tu as interret à utiliser une armature assez dense .

25 mm d’ep.!!!C’est de la folie ou alors t’as une trame vraiment légère-
En plus ,ça doit etre un calvaire à monter pour les toits et autres dévers-
Je crois que 18mm en ctp, ça suffit largement-En tt cas j’ai jamais eu de probleme de flambage ni quoi que soit avec du 18mm

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut,
comme je l’ai déjà dis sur d’anciens posts, j’ai utilisé du médium, en 19 mm. c’est un peu plus lours que le cp (en 18, ça suffit, normalement…) et plus résistant que l’agglo. les écrous à frapper ne bougent pas, le prix n’est pas excessif, contrairement au cp, mais je pense qu’il vaut mieux éviter les endroits humides.
à choisir, si j’avais un gros budget, j’aurais pris du cp, mais pas de gros budget donc… médium, àç mon avis meilleur rapport qualité prix entre agglo,tripli et cp. Le tripli à tendance à assez mal veillir…
tu peux voir mon pan sur le site de bilou (fais une recheche sur ce site pour l’adresse, dans le forum,nom du site : faittonpan), le tripli, c’est le pan d’Olivier, je crois, intitulé « dans une sorte d’agglo » ou un truc comme ça…
tu y trouveras aussi pas mal de conseils ainsi que des articles sur la contrsuction de pans.
bon courage
à plus tcho

ps, c’st o qu’on peut voir le pan de Tum ?
à tcho

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

Ricardo de la végaRGGHHHHH a écrit:

ps, c’st o qu’on peut voir le pan de Tum ?
à tcho

Justement : sur faittonpan.free.fr
Ils ont maintenant mis en ligne aussi les photos aux divers stades de la construction.

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

oui, je sais j’ai vu… mea culpa… mais bon, c’était le matin, un lundi, pas révéillé, je demande à bénéficier des circonstances atténuantes !!!
d’ailleurs, je m’a aussi trompé sur le tripli, c’est le pan de padawan et non d’olivier… bref dure journée
à tcho