Agences népalaises

Posté en tant qu’invité par marieodile:

J’organise un trek au Népal avec 3 amis à l’automne 2009. Nous sommes des montagnards, habitués aux randonnées en montagne dans les Alpes, mais c’est la 1ère fois que ns allons au Népal.
Nous aimerions partir avec une agence locale népalaise qui connait plus surement les circuits ; cela nous permettrait aussi de limiter les frais de commission.
J’hésite encore entre :
le tour des Annapurnas en 14 jours
les différents tours du manaslu (mon préféré)
le tour du Manaslu et Annapurna.
J’aimerais avoir les impressions de personnes qui sont allés sur ces treks.
Et surtout avoir des avis sur les différentes agences népalaises. Elles sont nombreuses. Difficile de choisir.
Khumbu Shangri La?
Churen Himal Treks?
Trip Himalaya?
BaseCamp?
Nepal Ecolgy Trek?
J’aimerais surtout avoir des avis sur ces agences. Si vs êtes partis avec l’une d’elles , merci de me donner des infos. Il va falloir que je choisisse et plutôt que de faire « amstramgram, pique et pique et colegram »…
votre avis éclairé m’intéresse…
marie-Odile

Posté en tant qu’invité par franck1:

[quote=« marieodile, id: 813309, post:1, topic:81739 »]J’organise un trek au Népal avec 3 amis à l’automne 2009. Nous sommes des montagnards, habitués aux randonnées en montagne dans les Alpes, mais c’est la 1ère fois que ns allons au Népal.
Nous aimerions partir avec une agence locale népalaise qui connait plus surement les circuits ; cela nous permettrait aussi de limiter les frais de commission.
J’hésite encore entre :
Et surtout avoir des avis sur les différentes agences népalaises. Elles sont nombreuses. Difficile de choisir.
Khumbu Shangri La?
Churen Himal Treks?
Trip Himalaya?
BaseCamp?
Nepal Ecolgy Trek?
J’aimerais surtout avoir des avis sur ces agences. Si vs êtes partis avec l’une d’elles , merci de me donner des infos. Il va falloir que je choisisse et plutôt que de faire « amstramgram, pique et pique et colegram »…
marie-Odile[/quote]
Bonjour !
Ecoute, je ne peux parler que de ce que je connais, alors ce sera Churren Himal. Nous, on était deux, pour une première fois au Népal, et on cherchait un guide et un soutien logistique (tente, cuisine) pour faire un trek d’acclimatation dans le Khumbu suivi de deux trekking peaks. Bilan de l’opération : équipe super sympatique (vraiment, il m’a semblé qu’en comparaison d’autres équipes d’agence qu’on a croisées, on était super mais alors super bien tombé). Ambiance très sympa…et c’est un aspect non négligeable sur un trek. Accueil et prise en charge à KTM nickel…largement au-delà de nos attentes même. Prix très correct. Voilà. Ensuite, si c’est pour davantage qu’un trek et que vous envisagez de vous retrouver dans des situations relevant de l’alpinisme, j’aurais d’autres commentaires. Mais tel ne semble pas être le cas. Donc pour votre projet, je recommande à 2000%. Et n’hésitez pas à demander à partir avec Suman s’il est dispo. Il parle français, il a une pêche d’enfer et en plus, pour vous, il est originaire de la région des Annapurnas. Allez. De toute façon, stressez pas trop sur le choix de l’agence. Gardez votre réserve d’anti-stress pour faire face à une éventuelle attente à KTM, d’où il est fréquent que les avions ne partent pas vers les hauteurs himalayennes parce que la météo à l’arrivée les empêche d’atterrir. En ce qui nous concerne, le retard de 3 jours qu’on a pris d’emblée, certes, ça nous a un peu stressé sur le coup, car ça devient vite problématique au regard du timing prévu pour les ascensions. Mais heureusement, on a pu garder le programme intact en sucrant les deux journées de repos qu’on avait prévues pour faire face à de tels impondérables…mieux vaut donc prévoir une marge dans le programme. Mais surtout, ce retard était finalement providentiel, car ça nous a permis de prendre le temps de nous imprégner un peu de KTM et ensuite de consacrer les deux jours qu’on avait prévus au retour pour la capitale à visiter Bakhtapur et Patan…et franchement, ça aurait été dommage de passer à côté. Allez, bonne préparation…
François

Si vous êtes des habitués des rando dans les alpes, pour le tour des Annapurna, pas besoin de passer par une agence, pas de risque de ce perdre c’est une autoroute. De plus vous pourrez gérer les étapes en fonction de vos envies du jour. Je vous conseille de sortir de la piste principal et de passer pas les villages de Pissang et Uper Pisang qui sont resté un peu traditionnel. A ne pas manquer le Lac Tilicho.

Posté en tant qu’invité par marieodile:

Merci pour toutes ces infos. Churen Himal Treks m’a envoyé le programme et l’itinéraire pour le gd Tour du manaslu en 18 jours de marche.C’est un trek moins couru que le tour des anna , plus sauvage. Si mes compagnons de trek sont d’accord je vais probablement partir sur ce chemin!Merci encore et je vous tiens au courant de l’avancée de mon projet.
marie-odile

Posté en tant qu’invité par REB:

Je ne peux que confirmer la bonne expérience avec Churen Himal. Sympas, prix correct lors de deux treks dans les Annapurnas, guide francophone et fin connaisseur du coin.

Posté en tant qu’invité par john12:

g aussi utilisé les services de Churen himal en 2005 et il n’y à rien à redire pour ce qui est de l’organisation

Posté en tant qu’invité par nard63chaba@free.fr:

Demande à cette adresse, c’est une agence francophone dont le dirigent est Sunar le 1er guide IUAGM népalais.
Ils sont super sympas et 90% de leurs clients sont Français.
Si tu veus des renseignements, nard63chaba@free.fr
http://www.trinetra-adventure.com/

[quote=« franck1, id: 813338, post:2, topic:81739 »][quote=« marieodile, id: 813309, post:1, topic:81739 »]J’organise un trek au Népal avec 3 amis à l’automne 2009. Nous sommes des montagnards, habitués aux randonnées en montagne dans les Alpes, mais c’est la 1ère fois que ns allons au Népal.
J’hésite encore entre :
Khumbu Shangri La?
Churen Himal Treks?
Trip Himalaya?
BaseCamp?
Nepal Ecolgy Trek?
marie-Odile[/quote]
Bonjour !
Ecoute, je ne peux parler que de ce que je connais, alors ce sera Churren Himal. Nous, on était deux, pour une première fois au Népal, et on cherchait un guide et un soutien logistique (tente, cuisine) pour faire un trek d’acclimatation dans le Khumbu suivi de deux trekking peaks. Bilan de l’opération : équipe super sympatique (vraiment, il m’a semblé qu’en comparaison d’autres équipes d’agence qu’on a croisées, on était super mais alors super bien tombé). Ambiance très sympa…et c’est un aspect non négligeable sur un trek. Accueil et prise en charge à KTM nickel…largement au-delà de nos attentes même. Prix très correct. Voilà. Ensuite, si c’est pour davantage qu’un trek et que vous envisagez de vous retrouver dans des situations relevant de l’alpinisme, j’aurais d’autres commentaires. Mais tel ne semble pas être le cas. Donc pour votre projet, je recommande à 2000%. Et n’hésitez pas à demander à partir avec Suman s’il est dispo. Il parle français, il a une pêche d’enfer et en plus, pour vous, il est originaire de la région des Annapurnas. Allez. De toute façon, stressez pas trop sur le choix de l’agence. Gardez votre réserve d’anti-stress pour faire face à une éventuelle attente à KTM, d’où il est fréquent que les avions ne partent pas vers les hauteurs himalayennes parce que la météo à l’arrivée les empêche d’atterrir. En ce qui nous concerne, le retard de 3 jours qu’on a pris d’emblée, certes, ça nous a un peu stressé sur le coup, car ça devient vite problématique au regard du timing prévu pour les ascensions. Mais heureusement, on a pu garder le programme intact en sucrant les deux journées de repos qu’on avait prévues pour faire face à de tels impondérables…mieux vaut donc prévoir une marge dans le programme. Mais surtout, ce retard était finalement providentiel, car ça nous a permis de prendre le temps de nous imprégner un peu de KTM et ensuite de consacrer les deux jours qu’on avait prévus au retour pour la capitale à visiter Bakhtapur et Patan…et franchement, ça aurait été dommage de passer à côté. Allez, bonne préparation…
François[/quote]

Je confirme par des amis qui sont partis avec trinetra, bon marché et très bien.
Sinon prendre un guide sur place, assez facile mais il faut faire le choix selon la prestation proposée.
Les guides parlent Français à Katmandou. Il y a pas mal d’agences tenues par des Français.
Bonnes recherches.

Posté en tant qu’invité par jerem05:

Salut!!!

Je reviens du Népal ou j’y ai fais un trek.
Je suis partis avec un groupe, et avons pris une agence locale. C’est Kumbu shangri La.
Nous voulions un programme spéciale, car on partait en éxpé après, ca nous a servi pour s’acclimater. Nous sommes partis dans le Kumbu, ou nous y avons passer 15 jours de trek. Nous avons fais 3cols a plus de 5000m. Je trouve que c’est une super agence. Si tu veux il y a une personne qui bosse dans cette agence et qui habite en France, donc tu peut la contacter. Tu pourras voir avec lui, ce que tu veux vraiement.
Si tu veux plus de renseignement mon num 06 84 14 31 99

Bon trek

Bonjour Marie Odile ,
je suis parti en Octobre 2005 pour faire un trek dans le massif du Kumbu …

Je te conseil l’agence TRINETRA qui est tres serieuse , francophone et geré par un veritable guide de haute montagne UIAGM . Sunar Gurung et le premier nepalais à avoir reussi cette formation .

De plus cette agence defend des valeurs qui me semble importantes dans la gestion de leurs personnels elle a un profond respect pour tous ceux quelle fait travailler .

Voici un lien vers mon site ou tu pourra voir une video de notre aventure là bas et lire eventuellement notre carnet de route .

Si tu as besoin de precisions n’hesite pas à me contacter .

Moyut

http://www.trinetra-adventure.com/ Agence TRINETRA

http://www.moyut.fr/trek/trek_01_00_a.html Carnet de route
http://www.moyut.fr/videos/montagne/0003.html Video premiere partie
http://www.moyut.fr/videos/montagne/0004.html Video deuxieme partie
http://www.moyut.fr/videos/montagne/0005.html Video troisieme partie

Bonjour marieodile , votre groupe est-il complet ? je pars aussi en automne 2009 pour faire le tour du MANASLU et je suis à la recherche de coèquipiers , coèquipières.Je reviens du tour des ANNAPURNAS avec trinetra adventure et je repasse par eux .A bientôt , manou .

Posté en tant qu’invité par joel:

[quote=« marieodile, id: 813805, post:4, topic:81739 »]Merci pour toutes ces infos. Churen Himal Treks m’a envoyé le programme et l’itinéraire pour le gd Tour du manaslu en 18 jours de marche.C’est un trek moins couru que le tour des anna , plus sauvage. Si mes compagnons de trek sont d’accord je vais probablement partir sur ce chemin!Merci encore et je vous tiens au courant de l’avancée de mon projet.
marie-odile[/quote]
bonjour marieodile
juste pour info :combien te couteras ce trek(tour du manaslu en 18 j) par cette agence
merci d’avance joel

Posté en tant qu’invité par cano1:

je suis heureuse d’être tombé sur votre appréciation pour le tour des annapurnas à faire seule éventuellement
nous sommes deux retraités plutôt en bonne forme, mon ami à fait le camp de base de l’everest en 2000 il a fait beaucoup de montagne , j’ai aussi pratiqué le trek dans les dolomites le tour du mont rose , chamonix zermatt, le cotopraxi , la cordillière blanche au pérou…
cet été nous allons nous entrainer dans les alpes histoire d’être en forme
nous aimerions avoir des renseignements sur les différentes possibilités pour ce qui concerne la durée idéale, les agences népalaises,
les guides et surtout les tarifs interressants merci de me répondre sur l’adresse mail indiquée à bientôt

Posté en tant qu’invité par cano1:

je suis heureuse d’être tombé sur votre appréciation pour le tour des annapurnas à faire seule éventuellement
nous sommes deux retraités plutôt en bonne forme, mon ami à fait le camp de base de l’everest en 2000 il a fait beaucoup de montagne , j’ai aussi pratiqué le trek dans les dolomites le tour du mont rose , chamonix zermatt, le cotopraxi , la cordillière blanche au pérou…
cet été nous allons nous entrainer dans les alpes histoire d’être en forme
nous aimerions avoir des renseignements sur les différentes possibilités pour ce qui concerne la durée idéale, les agences népalaises,
les guides et surtout les tarifs interressants merci de me répondre sur l’adresse mail indiquée à bientôt

Bonjour Joel , moi je pars avec l’agence TRINITRA , avec cette agence le tarif est dégressif en fonction du nombre des participants . Actuellement nous sommes deux pour faire le tour du MANASLU en 21 jours départ assuré pour le 18/10/2009 de PARIS . Nous sommes toujours à la recherche de coéquipiers , coéquipiéres .Si tu désires plus d’info n’hésite pas à me contacter en MP .Cordialement , Manou

Posté en tant qu’invité par DILE:

Merci pour tous ces échanges concernant la recherche d’une agence sérieuse népalaise.
Nous sommes 2 personnes avec le projet de partir au Népal en Automne 2009. Pyrénéennes, nous avons une expérience de la montage que nous pratiquons régulièrement (mais à une altitude inférieure aux sommets Népalais). J’ai découvert le Népal en 2008, j’ai fait le trek du camp de base de l’ Everest.
Nous voudrions faire un trek peak au dessus de 6000m.
Les sommets CHULU WEST - CHULU EAST ainsi que le PANGPEMA PEAK (vallée de KANCHENJUNGA) nous attirent.
Je souhaiterai avoir des renseignements sur ces sommets (degré de difficulté - type de terrain). Quelle agence népalaise choisir ?

[quote=« DILE, id: 836450, post:16, topic:81739 »]Merci pour tous ces échanges concernant la recherche d’une agence sérieuse népalaise.
Nous sommes 2 personnes avec le projet de partir au Népal en Automne 2009. Pyrénéennes, nous avons une expérience de la montage que nous pratiquons régulièrement (mais à une altitude inférieure aux sommets Népalais). J’ai découvert le Népal en 2008, j’ai fait le trek du camp de base de l’ Everest.
Nous voudrions faire un trek peak au dessus de 6000m.
Les sommets CHULU WEST - CHULU EAST ainsi que le PANGPEMA PEAK (vallée de KANCHENJUNGA) nous attirent.
Je souhaiterai avoir des renseignements sur ces sommets (degré de difficulté - type de terrain). Quelle agence népalaise choisir ?[/quote]

:wink: Namasté et Hola Pyrénéen… :wink:

Vous etes où sur les Pyrénées ? Moi je suis sur le midi toulousain (Tarn) donc c’est plutôt " Haute Ariège et Couserans le plus souvent et parfois le Luchonnais , Val d’aran et vallée d’ Aure.

L’agence Trinetra vient de réussir en novembre 2008 le CHULU WEST avec un de mes amis :slight_smile: .

J’ai mis sont site sur le CHULU WEST sur mes pages.

http://flaceliere.site90.net/ChuluWest/Bienvenue.html

Agence Trinetra pages Trekking Peak :

http://www.trinetra-adventure.com/Chulu-Ouest_20jrs.htm

http://www.trinetra-adventure.com/Chulu-East_21jrs.htm

http://www.trinetra-adventure.com/nepal_sportif.htm

http://www.trinetra-adventure.com/carnets_de_voyages.htm

Je recommande d’ailleurs la fin de la saison d’automne pour faire ces sommets , c’est à dire fin novembre.

j’ai participé à un Trekking Peak en automne 2006 pour faire le CHULU EAST avec l’agence Trinetra.

J’ai fait le topo du sommet et un site carnet de voyage , le topo est ici sur C2C et sur mon site.

carnet de voyage du CHULU EAST :

http://pastriste.free.fr/indexnepal2006.html

pages sites amis avec liens vers Trinetra et plein d’autres:

http://pastriste.free.fr/amis.html

topoguide CHULU EAST sur c2c

http://www.camptocamp.org/summits/43698/fr/chulu-east

topo avec mes photos du CHULU EAST :

http://pastriste.free.fr/topochulueast.html

Avec mon meilleur Namasté

Pastriste un Pyrénéen :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dile:

Merci pour le partage de votre expérience à travers votre magnifique et intéressant site.
Je suis de PAU donc à proximité des vallées de l’ OSSAU et d’ ASPE, mais aussi toutes les autres vallées jusqu’au luchonnais un peu moins l’ Ariège.
Je profite de vos connaissances pyrénéennes pour savoir à quel sommet pyrénéen on peut comparer l’ ascencion du CHULU EAST et WEST (degré de difficulté technique (passage rocheux, degré de la pente, mise à part le froid et l’ altitude). Quel est le sommet le plus facile EAST ou WEST ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bernadettebou:

[quote=« marieodile, id: 813309, post:1, topic:81739 »]J’organise un trek au Népal avec 3 amis à l’automne 2009. Nous sommes des montagnards, habitués aux randonnées en montagne dans les Alpes, mais c’est la 1ère fois que ns allons au Népal.
J’hésite encore entre :
Khumbu Shangri La?
Churen Himal Treks?
Trip Himalaya?
BaseCamp?
Nepal Ecolgy Trek?
marie-Odile[/quote]

Bonjour,

Je connais très bien ce pays pour y avoir fait de nombreuses expe et pour avoir adopter un petie népalais;
Je connais tout particulièrement une agence qui est une des meilleurs et sur qui tu pourrais compter, TAMSERKU? tu peux venir de ma part et t’adresser à Sonam.
Si tu as besoin de plus de renseignements n’hesites pas à m’ecrire.

Bernadette

[quote=« dile, id: 839746, post:18, topic:81739 »]Merci pour le partage de votre expérience à travers votre magnifique et intéressant site.
Je suis de PAU donc à proximité des vallées de l’ OSSAU et d’ ASPE, mais aussi toutes les autres vallées jusqu’au luchonnais un peu moins l’ Ariège.
Je profite de vos connaissances pyrénéennes pour savoir à quel sommet pyrénéen on peut comparer l’ ascencion du CHULU EAST et WEST (degré de difficulté technique (passage rocheux, degré de la pente, mise à part le froid et l’ altitude). Quel est le sommet le plus facile EAST ou WEST ? :)[/quote]

:slight_smile: Hola Pyrénéen,

Il est difficile, voir impossible de comparé un 6000 Himalayen avec un sommet Pyrénéen……pour se rapprocher en comparaison il vaut mieux voir avec un 4000 ou presque 4000 alpin.

Tout simplement qu’au dessus de 5500 m c’est un paysage glacière et de neige permanente qui ne se rencontre guère chez nous dans les Pyrénées.
Hormis au Vignemale en hiver et au Mont Perdu et encore. :rolleyes:

A la limite on peu tout de même comparé techniquement ces sommets avec des hivernales chez nous.

Par contre pour le Chulu East je peux te résumé techniquement le truc, il faut rejoindre le camp de base du Chulu Far East qui est le 6000 classique du coin.
Car d’accès simple et peu technique. Cotation F c’est-à-dire facile, progression classique type Dôme de Neige des écrins.
Jusqu’au col du Fare East c’est de la marche casse patte dans du chaos rocheux. Et des moraines.

Il donc faut aussi gagné le col glacière ou démarre le départ de la voie normale du Far East.

Pour rejoindre à partir de là le Chulu East qui est plus loin, c’est plus compliqué et surtout physique et non technique.

Mais de là il faut descendre très bas dans une grande cuvette glacière exposée nord, mais c’est une simple marche très longue.
Le glacier n’est pas ouvert…il se passe par le bas, pas besoin de s’encordée….un peu comme le glacier du Vignemale en début de saison.
Une fois traversée ce glacier , là c’est très usant car il faut monté en diagonale dans des coulées d’éboulis ferreux qui se dérobe sous tes pieds, type réserve du Néouvielle , comme l’Estaragne et le Campbiel en saison sèche…deux pas en avant et un en arrière….très instable le caillou….

A 5800 environ il y à un petit glacier suspendu avec un bon replat….un peu comme le petit glacier de la face sud de la Meije.
Il faut faire attention où placer les tentes car il y a un joli couloir de roche instable qui débouche sur cette langue glacière.

.Le lendemain il y à intérêt à partir de nuit et de bonne heure car le gel maintien plus ou moins les rocs ensembles dans ce couloir.

Une fois sortie du couloir c’est du mixte facile, rocher friable assez pourris, bon les guides avaient mis une corde fixe mais si t’es bon montagnard c’est franchement pas utile.

A la sortie t’es sur le début de l’arête nord une corniche large et énorme tout en neige qui mène au sommet……et là c’est long , long…presque un kilomètre à 35-45 et des ressauts à 50° .
Pour le final t’as un petit mur raide de 75 degré au moins…d’après Desh.

Bref….d’après ce que je sais sur le Chulu West qu’a fait Bernard, il me semble beaucoup plus simple comme itinéraire.

L’accès au Chulu West est beaucoup plus facile, mais plus haut vers le sommet il y à une arête style " Mourelle ou Petit Grand Vignemale " qui à 6000 m comme dit Bernard demande beaucoup de précaution et des cordes pour s’assurer et une certaine aisance en grimpe montagne.

Du trois ou quatre à 6000 c’est moins facile qu’a 3000 m, et t’es moins à l’aise.
Il y à donc plus de passage d’escalade mixte qu’au East.

Bref chacun de ses sommets ont leur avantage et inconvénient.
Bernard est en déplacement, mais je demanderais sont avis à sont retour.

Pasang qui travaille avec Trinetra connaît bien ces deux sommets , Desh de Trinetra à été au sommet du East.
Je te conseille de prendre contact avec eux….j’ai le mail à Pasang et je vais demander sont avis.

voilà , avec mon meilleur Namasté comme ont dit la bas. :wink: