[quote=« dile, id: 839746, post:18, topic:81739 »]Merci pour le partage de votre expérience à travers votre magnifique et intéressant site.
Je suis de PAU donc à proximité des vallées de l’ OSSAU et d’ ASPE, mais aussi toutes les autres vallées jusqu’au luchonnais un peu moins l’ Ariège.
Je profite de vos connaissances pyrénéennes pour savoir à quel sommet pyrénéen on peut comparer l’ ascencion du CHULU EAST et WEST (degré de difficulté technique (passage rocheux, degré de la pente, mise à part le froid et l’ altitude). Quel est le sommet le plus facile EAST ou WEST ? :)[/quote]
Hola Pyrénéen,
Il est difficile, voir impossible de comparé un 6000 Himalayen avec un sommet Pyrénéen……pour se rapprocher en comparaison il vaut mieux voir avec un 4000 ou presque 4000 alpin.
Tout simplement qu’au dessus de 5500 m c’est un paysage glacière et de neige permanente qui ne se rencontre guère chez nous dans les Pyrénées.
Hormis au Vignemale en hiver et au Mont Perdu et encore. :rolleyes:
A la limite on peu tout de même comparé techniquement ces sommets avec des hivernales chez nous.
Par contre pour le Chulu East je peux te résumé techniquement le truc, il faut rejoindre le camp de base du Chulu Far East qui est le 6000 classique du coin.
Car d’accès simple et peu technique. Cotation F c’est-à-dire facile, progression classique type Dôme de Neige des écrins.
Jusqu’au col du Fare East c’est de la marche casse patte dans du chaos rocheux. Et des moraines.
Il donc faut aussi gagné le col glacière ou démarre le départ de la voie normale du Far East.
Pour rejoindre à partir de là le Chulu East qui est plus loin, c’est plus compliqué et surtout physique et non technique.
Mais de là il faut descendre très bas dans une grande cuvette glacière exposée nord, mais c’est une simple marche très longue.
Le glacier n’est pas ouvert…il se passe par le bas, pas besoin de s’encordée….un peu comme le glacier du Vignemale en début de saison.
Une fois traversée ce glacier , là c’est très usant car il faut monté en diagonale dans des coulées d’éboulis ferreux qui se dérobe sous tes pieds, type réserve du Néouvielle , comme l’Estaragne et le Campbiel en saison sèche…deux pas en avant et un en arrière….très instable le caillou….
A 5800 environ il y à un petit glacier suspendu avec un bon replat….un peu comme le petit glacier de la face sud de la Meije.
Il faut faire attention où placer les tentes car il y a un joli couloir de roche instable qui débouche sur cette langue glacière.
.Le lendemain il y à intérêt à partir de nuit et de bonne heure car le gel maintien plus ou moins les rocs ensembles dans ce couloir.
Une fois sortie du couloir c’est du mixte facile, rocher friable assez pourris, bon les guides avaient mis une corde fixe mais si t’es bon montagnard c’est franchement pas utile.
A la sortie t’es sur le début de l’arête nord une corniche large et énorme tout en neige qui mène au sommet……et là c’est long , long…presque un kilomètre à 35-45 et des ressauts à 50° .
Pour le final t’as un petit mur raide de 75 degré au moins…d’après Desh.
Bref….d’après ce que je sais sur le Chulu West qu’a fait Bernard, il me semble beaucoup plus simple comme itinéraire.
L’accès au Chulu West est beaucoup plus facile, mais plus haut vers le sommet il y à une arête style " Mourelle ou Petit Grand Vignemale " qui à 6000 m comme dit Bernard demande beaucoup de précaution et des cordes pour s’assurer et une certaine aisance en grimpe montagne.
Du trois ou quatre à 6000 c’est moins facile qu’a 3000 m, et t’es moins à l’aise.
Il y à donc plus de passage d’escalade mixte qu’au East.
Bref chacun de ses sommets ont leur avantage et inconvénient.
Bernard est en déplacement, mais je demanderais sont avis à sont retour.
Pasang qui travaille avec Trinetra connaît bien ces deux sommets , Desh de Trinetra à été au sommet du East.
Je te conseille de prendre contact avec eux….j’ai le mail à Pasang et je vais demander sont avis.
voilà , avec mon meilleur Namasté comme ont dit la bas.