Âge et performance physique

Le plus important est déjà d’aller à la salle.
Basic-Fit, c’est 800 salles sur toute la France, pour 20€ par mois, avec des plages d’ouvertures pouvant aller jusqu’à 24h/24h. Grosso-modo, on peut s’entrainer quand on veut ou on veut.

Si ton coach n’est pas une salle BF, tu vas devoir prendre du temps pour aller ailleurs. Chez lui ? Avec quels matériels ? Pour combien de temps …

Dans le même genre, un copain est suivi par des kinés depuis x mois, années. Mais même si l’assurance maladie est sympa, ça reste 2 séances de 30 min grands max par semaine. C’est rien, pas grand chose, totalement insuffisance pour un sportif. Bien évidement, le kiné s’occupe avant tout en suivant ce qui est demandé par l’ordonnance et avec des exercices au poids de corps. Pas de bol, le pote est vieux, tout est en train de lâché par manque de renforcement global et de protéines (c’est moins point de vue). Je lui ai déjà expliqué d’aller en salle pour augmenter significativement le volume de travail et se renforcer globalement mais il n’écoute que son kiné.

Aide toi, le ciel t’aidera.

Je suis d’accord avec toi. On ne se fait jamais de mal à soigner son amour propre et l’image de soi. :slight_smile:

Pour ma part, je fais cela également pour mes autres activités sportives, je ne veux donc pas prendre de volume.

?

Pour faire du renforcement, il me faut de la fonte (jusqu’à 150 kg pour mes soulevé de terre), des barres de différentes tailles et formes, des haltères, des bancs, des cages pour sécuriser, … bref un matériel disponible dans la quasi totalité des salles BF.

Pour m’échauffer ou pour me finir, il m’arrive également d’utiliser des machines, qui sont de qualité raisonnable chez BF.

En fin de séance, il m’arrive parfois de prendre une douche dans des sanitaires généralement propres, même si l’eau est parfois tiède.

Gamin, j’avais fréquenté des salles de quartiers. C’était moins bien équipés, beaucoup moins propres, avec des sanitaires souvent pourries … et des horaires très contraignants pour plus chers.

J’ai donc du mal à comprendre le terme de Mac Do. BF, c’est l’essentiel au meilleur tarif avec la plus grande ouverture possible. Ca manque juste un peu de vieux.

L’hypertrophie ce n’est pas nécessairement que de la gonflette. Quand le travail de force max (peu de répétition, charge élevée) a conduit à une bonne adaptation nerveuse (facteur principal de l’augmentation de la force au début), il est bon de générer des fibres supplémentaires par un travail d’hypertrophie avant de rebasculer sur un travail nerveux. Un fonctionnement par cycle est pas mal. Par exemple on peut imaginer commencer à une charge permettant 4-5 répétitions, et garder cette même charge jusqu’à atteindre 7-9 répétitions avant de chercher la nouvelle charge de travail à 4-5 répétition. Ça permet de combiner force et hypertrophie « utile ».

Je parle surtout de la prise en charge par les coachs assez « basique » et « toute faite » étant donné le public type, comme tu l’as toi même noté.

1 Like

Je ne suis pas rentré dans les détails. Pour ma part, je réserve les séries de 8-10, voire même 20, à l’échauffement spécifique en montant les charges pour arriver aux séries de forces. Je viens toujours en courant ou en roulant et ai donc déjà fait l’échauffement général. Durant ces séries « légères », je fais également tourner les articulations jusqu’aux amplitudes maximums.

Dans mes bonnes semaines, le 1er jour d’un exercice est dédié au série à 1 répétition (90-95 du RM) => vrai travail de force. Le 2iem jour est pour des série à 3 répétitions et le 3ieme jour pour des séries à 5 répétitions moins difficiles. A voir en fonction des jours de récup ds la semaine intercalé entre les jours de travail du groupe.
C’est souvent très compliqué pour les jambes car il me faut concilier cela avec la CAP, trail et vélo. La gestion de la fatigue/récupération est critique.

En fin de séances et ne fonction du restant de la semaine, il peut m’arriver de refaire des séries à 10 répétitions sur machine en fonction du jus qu’il me reste.

Si tu travailles encore, il est fort probable que tu ne vas pas à la salle aux mêmes horaires qu’eux.

1 Like

Pour le collagène, je te conseille le jarret. les oreilles voire les pieds de cochon …
Certes, ce ne sont pas des peptides de collagène hydrolysés à 2000 daltons. Mais c’est bon, et pas cher.

C’est vrai que j’ai oublié je voulais en parler. D’après mes cardiologue,néphrologue et généraliste on est TOUS carencés en vitamine D, et l’alimentation ne permet pas de combler le déficit. J’y croyais pas trop habitant le sud et étant tout le temps dehors mais le dosage en labo a montré qu’ils ont raison en ce qui me concerne. Et donc mes médecins me prescrivent unanimement une ampoule de vitamine D par mois, c’est suffisant, et perso ça me fait vraiment beaucoup de bien. Donc si votre souci est simplement de vous sentir mieux malgré une baisse physique générale, je vous le conseille.

2 Likes

Le foie de morue est ton ami pour la vitamine D.

10 000 UI de vitamine D pour 100g de foie de morue. 1 boite toutes les 2 semaines sécurisent bien en hiver.
A compléter par des poissons gras, du foie, des œufs …

En plus c’est super bon ! J’ai découvert ça depuis deux ans. J’ai quand même l’impression qu’on en trouve beaucoup plus facilement en magasin depuis récemment.

1 Like

Oui je sais, mes médecins sont incompétents, mais toi tu es là pour notre plus grand bonheur.

J’aime bien également.

C’est vieux comme le monde. Il fut un temps où on faisait boire de l’huile de foie de morue quotidiennement aux enfants. Aujourd’hui, la conserve de foie de morue se trouve dans la plupart des grandes surfaces.

C’est facile de ne pas être carencé en vitamine D. Mais la plupart des gens ne se rendent pas compte qu’ils sont carencés. Avec le végan, la diminution de la consommation d’abats, la chasse aux acide gras animal … une bonne partie de la population est carencée.
Qlq part, la carence en vitamine D illustre en grande partie la débilité des consignes diététiques « officielles ». Pour ma part, j’ai mis à la poubelle les consignes mainstream est suit revenu à une alimentation de base à l’ancienne. J’ai transformé cet hiver 30 kg de cochon. L’hiver prochain, je m’essaie à un demi cochon.

Il est mangeable ?

A toi de voir.

La source https://fdc.nal.usda.gov/food-details/173577/nutrients
Plutôt sérieux comme source, même si ce n’est pas la source primaire. Tu peux l’indiquer à ton médecin. Mais s’il ne connait pas, je changerais plutôt de médecin.

Mon principe : si mon alimentation ne permet pas d’apporter tout mes besoins macro et micro, c’est que mon alimentation est à améliorer. Ce n’est pas normal de devoir manger des pilules, d’avaler des traitements de supplémentation, hormis maladies.

Assez indigeste quand même.

Pour compléter mes propos précédents, le Vidal indique qu’un statut vitaminique D optimal est nécessaire en cas de risque d’ostéopathie fracturaire, et donc en cas d’insuffisance rénale chronique avérée.

https://www.vidal.fr/actualites/30030-le-cas-particulier-de-la-vitamine-d.html

Si j’ai bien compris tes soucis de reins, ton médecin fait bien de te supplémenter en vitamine D. Ce serait encore mieux s’il t’en donnait les raisons. En cas de maladies, c’est normal de supplémenter ou de suivre un traitement. Sans maladies spécifiques, c’est à l’alimentation de fournir nos besoins en macro et micro-nutriments.

C’est pénible de laisser croire que l’alimentation ne permet pas de couvrir l’ensembles des besoins d’une personne en bonne santé.

A notre époque et dans notre société d’oppulence, on peut dire que oui. Mais dans le passé et ailleurs, ça a sans doute rarement été le cas de manière optimale. Et d’ailleurs même de nos jours, si les possibilités sont là, les conditions de la vie moderne ne facilitent pas toujours le choix de cette alimentation.

Au passage, la petite boite de 100 g de foie de morue apporte 12 g d’omega-3 à chaines longues (EPA/DHA). Avec un besoin quotidien évalué 0.5 g/jour (en France), ça couvre quasiment 1 mois de besoin (les acides gras sont stockables).
Et comme j’ai toujours apprécié le poisson, bien avant de connaitre ces recommandations, il est très improbable que j’ai des carences en vitamine D, omega-3, et quelques autres éléments, avec mes boites de sardines, maquereau, hareng, etc.
Les marchands de pilules ne passeront pas par moi.
Après, on peut avoir des goûts différents, tout le monde n’apprécie pas le poisson, et les pilules ont un intérêt dans certains cas.

1 Like

Les anciens buvaient petit de l’huile de foie de morue, mangeaient souvent du gras animal, du foie et des abats très régulièrement (notamment pour les vieux), étaient dehors toutes l’année. Il est possible qu’ils faisaient moins de carence en vitamine D que les générations actuelles shootées aux recommandations anti gras depuis 50 ans, délaissant les abats, et de moins en moins dehors.

Je suis d’accord, et d’ailleurs personne n’a parlé d’acheter quelque chose au vestiaire à la salle de sport ou sur internet. Quoique, la TRT est disponible même dans le NHS au Royaume Uni (d’où je viens), un système de santé notorieusement avare quand il s’agit de traiter des problèmes de qualité de vie.

Quand à la TRT (la vraie, suivie par un médecin) ce qu’il faut retenir c’est que:

• Ça ne sert que si on constate des symptômes pouvant être expliqués par une baisse de testosterone
  • Ça ne sert que si des tests sérologiques demontrent que le niveau sanguin est dans la fourchette basse
  • Il peut avoir des effets secondaires assez méchants, surtout quand on arrête.

Ça depend des gens. La TRT est effectivement un pari qu’on fait pour échanger eventuellement quelques années d’esperence de vie pour plusieurs année où on se sent encore jeune. Si on s’en fout de se sentir jeune, evidemment c’est une mauvaise idée.

On est d’accord. Est c’est d’ailleurs que pour ça que j’ai intervenu (un commentaire évoquant « l’éthique » de prendre ces medicaments.

1 Like