Âge et performance physique

Donne donc l’adresse. Merci d’avance.

Il faut également faire la différence entre le coût de la whey, et le coût des protéines.
30€/kg de whey à 80% de protéine, tu es bien à 40€/kg de protéines. C’est cher à comparer d’autres sources de protéines. Camptocamp.org
Pour 100g de protéines par jours, ça couterait 4€/j, et donc 120€/mois, juste pour les protéines. Bien évidement, que ce n’est jamais la seule source de protéines. Mais j’aime bien ce calcul simpliste reflétant le coût sur le long terme.

Je veux savoir ce qui est meilleur, ou disons moins nuisible. Si tant est-il que ce ne soit, vraiment, qu’au cas par cas (selon des criteres propres a chaque individu)

(j’ai par ailleurs une nutrition de qualite et variee, merci a madame)

C’est de réfléchir globalement sur son alimentation. la whey ne résout qu’un soucis : apport en protéines complètes. C’est bien mais on a bien d’autres choses à apporter. En hiver, une part significative de la population est carencé en vitamine D à cause du manque de soleil.
Les pratiquants de ski de rando le sont probablement moins grâce à l’exposition au soleil. Mais il n’empêche que l’alimentation devient quasiment la seule source de vitamine D en hiver.

Pour garantir mes apports en vitamines liposolubles, je mange du foie 1 fois par semaine, parfois plusieurs fois par semaine en hiver (foie de porc/volaille/génisse et foie de morue). C’est très bon en goût et ne coute rien : 1€/kg pour le foie de porc en promo, 5€/kg pour le foie de volaille label rouge.

1 Like

C’est bien ce que je disais :

Pas nous. Quand le soleil est cache on va vers :

Dans la mesure du possible, j’évite la supplémentation car cela signifie pour moi que mon alimentation de base est perfectible car n’apportant pas l’ensemble des micro-nutriments indispensables à ma santé. En hiver, je mange plus de foie et d’abats. Ca permet d’amener l’ensemble des vitamines liposolubles et de se faire des bons petits plats.
Par ailleurs, l’hivers est la saison du cochon. Ca ne coute rien de se faire plaisir. Cet hivers, j’ai transformé 30 kg de viande de cochon (4 €/kg).

1 Like

Tu grimpes combien de fois par semaine ?

Faut pas, vu que tu n’y peux rien et donc ça ne changera rien. Il faut vieillir avec le sourire, avec grâce et élégance, comme moi, quoi.
C’est plus agréable pour tout le monde, à commencer par soi-même. Mais bien sûr, tu peux toujours prendre du Whey. Je n’ai jamais pris de tous ces trucs. On les trouve dans l’alimentation normale, bio de préférence. Mais bon, si tu souhaites enrichir l’agro-alimentaire…

1 Like

Avec les années, je préfère courir, rouler et pousser de la fonte. Ca me semble le plus efficace pour me maintenir en forme, y compris pour retrouver les muscles perdus. L’escalade prend du temps sans être très performante pour maintenir en forme (moins que le combo renforcement + cardio).
L’escalade est également une pratique généralement très carbonée => pas top.
L’escalade, c’est souvent beaucoup de temps passé dans sa bagnole, pour relativement peu de sport. C’est bien plus simple de courir, y compris en trail en partant en TC. Escalade : beaucoup de matériel à transporter.
L’été dernier, je suis allé en Oisans/Ecrins pour de l’alpi en vélo. Le PTAC était tout de même à 34 kg !!! C’est pas l’escalade qui te permet d’arriver simplement au bout de la route mais les centaines d’heures de pratiques sur ta selle.

2 Likes

ben si t’es pas juste pres d’un site ou tu peux grimper au jumar, tu prends les transports en commun pour aller en salle d’escalade (avec enrouleurs).
Un jour avec, et un jour de recuperation. + randos/neige intercalees

Pour moi, bien sur.

Je trouve que c’est compliqué et prend du temps pour pas grand chose (en terme de forme physique). Je peux courir en partant de chez moi, du boulot ou de n’importe où avec zéro temps perdu. Idem pour le vélo.
Idem pour le renforcement musculaire : des milliers de salles BF accessibles en qlqs minutes de course à pied ou vélo. Simple et efficace.

Par ailleurs, la salle est bien bien plus efficace pour travailler la force maximum et donc pour lutter contre la sarcopénie. Pour contrer la perte de muscle, il faut pousser lourd, très lourd. Pas des efforts avec 30 répétitions. Mais plutôt 10 répétions, voire moins de 5 pour travailler la force maximum. C’est impossible sans la fonte. Malgré l’âge, maladie, accident, je soulève 2 fois mon poids de corps. Ca change tout, y compris pour mes soucis de dos. Pour faire cela, il me faut 140 kg de fonte. Pour le faire en sécurité, c’est également mieux dans une salle.

L’escalade ne peut pas permettre de lutter contre la sarcopénie, tous simplement parce que les muscles utilisés en escalade sont très spécifiques (grosso modo tirage). L’escalade ne fait pas travailler les muscles de poussé, ni les jambes. Il suffit de regarder le physique particulier des bons grimpeurs pour comprendre : ca ne fait pas non plus rêver pour bien vieillir dans la vie de tous les jours. Qd je grimpais beaucoup, je faisais d’ailleurs du renforcement pour compenser les muscles non travaillés en l’escalade et éviter les déséquilibres.

1 Like

Ah.
J’aime bien grimper pourtant. Comme je n’ai jamais ete particulierement bon, j’ai, a 70 ans passe, toujours des trucs a decouvrir (techniques de l’escalade sportive par ex., d’ou mon interet pour le petit lait).

Moi aussi. Mais les accidents, la maladie et l’âge, m’incitent à aller au plus efficace pour entretenir ma carcasse.
Par ailleurs, je n’ai pas envie d’essayer du 7a ou du 6a, pour me rendre compte des dégâts. En course à pied, trail, vélo, alpi facile, je vais toujours au bout, ça me prend juste plus de temps. En escalade, tu prends bien la réalité de ton niveau en pleine face.

Je grimpe un peu avec les enfants. Mais ça me gonfle assez vite.

Disons que je suis plus epicurien. Je vais grimper (en salle) pour le plaisir, et advienne que pourra…

En etant sympa avec moi meme, je dirais que je travaille actuellement le 6b : le b.a.ba des sportifs (ce qu’etait le 4b etait a une epoque).

Je suis d’accord avec toi que l’inflation des cotations est plutôt une bonne chose pour le moral. :slight_smile:

1 Like

A Bleau, on disait IV Bleau = V falaise = VI montagne.

Mais ce n’est pas une question d’inflation. Le 6b c’est du 6b, seulement cette difficulte n’en est pas une pour les jeunes sportifs.

On m’a toujours dit exactement le contraire. Pour progresser, inutile de faire des tractions, monte tes pieds et utilise tes jambes!

1 Like

Normal.

Naturellement, les femmes grimpent techniquement mieux que les hommes. D’apres mes observations.

Tu n’as probablement pas tout compris.

Qd bien même il est préférable, nécessaire, de pousser au maximum avec ses jambes, l’escalade comme la plupart des sports ne développe pas l’ensemble de la musculature de manière harmonieuse et symétrique.
Les muscles les plus sollicités en escalade sont grosso modo, les muscles de tirages : dos, biceps, brachial, fléchisseurs/extenseurs de l’avant-bras, fléchisseurs/extenseur doigts … Bien évidement que les autres muscles servent également mais moins.
Par ailleurs, l’escalade loisir en voies développe peu la force maximale, à fortiori en grande voies. Pour travailler la force en escalade, il est préférable de faire du bloc. Mais le développement de la force maximale sera toujours ciblé sur les muscles principaux de l’escalade.

Pour lutter contre la sarcopénie, voire l’ostéopénie, le renforcement musculaire est la préconisation usuelle. Les exercices polyarticulaires de bases (squat, fente, dead-lift, rowing, bench, dips, traction …) sont très bien même s’ils nécessitent un apprentissage technique pour être réalisé en sécurité.

Pour bien vieillir et faire du renforcement pour mes autres pratiques sportives, je vise un squat à 1,5 fois mon poids de corp (pdc), un bench à 1,5 pdc, dead-lift à 2 pdc, traction à 1 main, dips à 2 pdc. Les résultats dépendent de l’investissement et de la morphologie. Compte tenu de ma morphologie, je suis plutôt favorisé pour le dead-lift et les tractions. Par contre, je suis défavorisé en bench et squat.
A chacun de voir en fonction de son cahier des charges. Il faut se rappeler que la force maximale est très spécifique au mouvement. Si l’objectif est de travailler la force maximale pour progresser en escalade, il est préférable d’oublier les salles de fitness et les exercices polyarticulaires que j’ai indiqué, à fortiori les exercices de poussé ou pour les jambes.
Si j’ai bien compris le sujet, la question est avant tout de lutter contre la sarcopénie d’une manière générale, ce qui est très diffèrent de vouloir conserver un niveau dans une discipline sportive spécifique. Le renforcement et travail de la force maximal en salle permet souvent des gains dans une pratique sportive. Mais ce n’est pas le seul levier, et assurément pas toujours le plus rentable. Par contre, c’est le bon levier pour la sarcopénie.

Ce que veut dire Christophe, c’est qu’une fois la technique digérée, c’est quand meme la force des doigts (et la stabilisation du tronc) qui fera la différence.

Je dis surtout que l’escalade n’est pas un très bon moyen pour lutter contre la sarcopénie.
Pour lutter contre la sarcopénie, il faut faire du renforcement de l’ensemble des muscles et pousser lourd avec des séries avec peu de répétitions (et donc des charges lourdes).

Ca se verrait sur les falaises si l’escalade était une pratique développant massivement l’ensemble de la musculature. Si on compare avec une salle de fitness, les grimpeurs sont généralement plutôt légers, sec, petit … que du muscle. Le poids étant l’ennemi du grimpeur, les grimpeurs ne cherchent généralement pas à développer significativement la masse musculaire, idem en trail ou cyclisme montagne.

Pour lutter contre la sarcopénie, il faut également avoir les apports suffisants en protéines, et donc les augmenter en vieillissants. Les grimpeurs, traileurs et autres cyclistes montagnes ne mangent généralement pas beaucoup de protéines. Ce qui est logique puisqu’ils ne veulent pas développer significativement la masse musculaire.

2 Likes