Tu n’as probablement pas tout compris.
Qd bien même il est préférable, nécessaire, de pousser au maximum avec ses jambes, l’escalade comme la plupart des sports ne développe pas l’ensemble de la musculature de manière harmonieuse et symétrique.
Les muscles les plus sollicités en escalade sont grosso modo, les muscles de tirages : dos, biceps, brachial, fléchisseurs/extenseurs de l’avant-bras, fléchisseurs/extenseur doigts … Bien évidement que les autres muscles servent également mais moins.
Par ailleurs, l’escalade loisir en voies développe peu la force maximale, à fortiori en grande voies. Pour travailler la force en escalade, il est préférable de faire du bloc. Mais le développement de la force maximale sera toujours ciblé sur les muscles principaux de l’escalade.
Pour lutter contre la sarcopénie, voire l’ostéopénie, le renforcement musculaire est la préconisation usuelle. Les exercices polyarticulaires de bases (squat, fente, dead-lift, rowing, bench, dips, traction …) sont très bien même s’ils nécessitent un apprentissage technique pour être réalisé en sécurité.
Pour bien vieillir et faire du renforcement pour mes autres pratiques sportives, je vise un squat à 1,5 fois mon poids de corp (pdc), un bench à 1,5 pdc, dead-lift à 2 pdc, traction à 1 main, dips à 2 pdc. Les résultats dépendent de l’investissement et de la morphologie. Compte tenu de ma morphologie, je suis plutôt favorisé pour le dead-lift et les tractions. Par contre, je suis défavorisé en bench et squat.
A chacun de voir en fonction de son cahier des charges. Il faut se rappeler que la force maximale est très spécifique au mouvement. Si l’objectif est de travailler la force maximale pour progresser en escalade, il est préférable d’oublier les salles de fitness et les exercices polyarticulaires que j’ai indiqué, à fortiori les exercices de poussé ou pour les jambes.
Si j’ai bien compris le sujet, la question est avant tout de lutter contre la sarcopénie d’une manière générale, ce qui est très diffèrent de vouloir conserver un niveau dans une discipline sportive spécifique. Le renforcement et travail de la force maximal en salle permet souvent des gains dans une pratique sportive. Mais ce n’est pas le seul levier, et assurément pas toujours le plus rentable. Par contre, c’est le bon levier pour la sarcopénie.