Âge et performance physique

A Lucille en particulier que je « suis » depuis 2020… « Laissons la tête écouter le corps ». Je vais avoir 79 ans ? Retraite de médecin de campagne à 70 ans après 45 ans d’exercice. Pour mon équilibre, sport très régulièrement depuis l’àge de 13 ans : athlétisme puis escalade puis vélo, puis trail et alpinisme puis ski de rando. Alimentation toujours frugale mais équilibrée. Dernière grande course en 2015, pilier Cordier au Grand Charmoz.

La semaine dernière avec Robin Bonnet, cascade de glace et une voie de mixte dans le contrefort de l’ Index à Chamonix. En plus de mon heure et demie d’activité physique quotidienne, je crois beaucoup à la transfusion de Vie des activités associatives : escalade avec le CAF, cours de grec ancien, menuiserie en assoc, aide aux patients âgés ou en fin de vie, transmission et écoute des petits enfants, se tenir à jour des avancées médicales…

Certes tous les jours, je « diminue », mais sans m’en apercevoir! Le repos vient très naturellement et la vie amoureuse de mon couple me réjouit. Je sais que cela aura une fin mais quelle meilleure préparation que de vivre avec et dire MERCI.

Merci Lucille.

Edit modération : mise en page

6 Likes

C’est beaucoup trop. Moi jen ai un et ça me suffit largement.

2 Likes

Un peu expérimentée sur le sujet des accidents, je dirais qu’il s’agit de se méfier de ce type de projections.
Ou alors les prendre pour ce qu’elles sont : des projections de notre moi d’aujourd’hui.
Je pensais aussi avoir des tonnes de lectures et autres activités cérébrales à faire blessée. Mais quand je n’ai plus pu montagner, je pouvais encore moins lire.

Désormais je me dis juste que quand je ne pourrai plus, je ne pourrai plus. Le reste se laissera découvrir, inventer : je n’ai plus besoin de me rassurer avec des compensations fantasmées. C’est bon de se laisser surprendre, parfois !

2 Likes

C’est ton vécu de l’expérience, et il vient infirmer la généralité de ce que j’ai dit, mais je parlais uniquement pour moi, et en connaissance de cause. J’ai aussi eu à gérer de longues périodes où je ne pouvais pas du tout pratiquer mes activités, pour cause de blessure assez lourde. La différence avec toi est bien sûr le caractère non définitif de ma situation. Pour ma part ça a été l’occasion de me mettre à la lecture, ce que je ne pratiquais pas avant, c’est pour ça que je peux raisonnablement envisager de m’y remettre beaucoup en cas de situation similaire, temporaire ou définitive. Et d’ailleurs, je ne sais même pas si je considèrerai ça comme une compensation, tant l’envie est grande.

1 Like

Pour oublier ces propos sages et profonds, au dodo et en avant pour les Monges demain

2 Likes

Du point de vue rénal, la différence principale entre le petit-lait (liquide, issu de la fabrication du fromage) et la whey en poudre réside dans la concentration en protéines et la charge de travail imposée aux reins. Bien que la whey en poudre soit issue du petit-lait, le processus de déshydratation et de filtration rend le produit fini beaucoup plus dense en nutriments à filtrer.

Source: AI

En cas d’insuffisance rénale (cad une vrai maladie), ou même juste de doute sur sa santé, il est surtout préférable, nécessaire de consulter et de suivre les préconisations et les traitements d’une équipe médicale compétente dont c’est le métier.

D’une manière générale, il faut déjà comprendre un minimum le fonctionnement des LLM (IA) pour pouvoir les utiliser correctement. L’IA grand publique ne fait que resservir ce qui traine sur le web, sans en comprendre le fond. La santé et la diététique sont des secteurs du web plutôt très pollués de putaclic, et donc des sources de piètres qualités pour les LLM (IA). L’IA passe pour un exposé en 3ieme mais confier sa santé, y compris prophylactique, à un LLM grand publique gratuit ? ?

5 Likes

Il ne s’agit pas du cas d’une vraie maladie, mais d’un conseil prophilactique.

C’est à dire éventuellement revenir en arrière sur quelques conséquences du développement humain moderne.

Tout est là : sommes nous prêts à sacrifier l’évolution humaine et rétropédaler ?

Ton équilibre alimentaire me semble très correct mais en vieillissant, moi qui adore le fromage, donc de bonnes protéines, le bon gras s’installe là où il ne faut pas et difficile à faire partir, c’est pour ça que du whey bio non gras non sucré et sans adjuvant ne peut pas faire de mal si on en prend à faible dose (25g) et fortement dilué dans l’eau

D’apres toi il n’y a pas de difference entre le whey en poudre et le petit lait, c’est bien cela?

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Il y a pas longtemps je suis allé voir un médecin pour ça. Il m’a posé 3 questions:

• Vous aimez bien la bonne chère ?
    Oui bien sûr les petits gueuletons avec les copains c’est toujours sympa!
    Et bien vous devez arrêter
  • Vous aimez festoyer ?
    Oui bien sûr boire un coup avec les potes c’est toujours sympa !
    Et bien il faut arrêter
  • Vous aimez la bagatelle?
    Oui évidemment je ne dédaigne jamais une partie de jambes en l’air !
    Vous devez arrêter !
    Je lui ai demandé alors:
    " vous pensez qu’avec tout ça je vivrais plus longtemps ?"
    Il m’a répondu :
    « ça je n’en sais strictement rien mais par contre la vie va vous paraître très longue »
2 Likes

Je dis surtout que je ne ferais pas confiance en un LLM pour me trouver la réponse, et encore moins pour me guider dans ma démarche diététique. Les sources des LLM sont de piètres qualités, la façon de poser la question va influencer la réponse de l’IA … Les LLM ont énormément de biais.

Sur le fond. Etant équipé de CGM, je connais très bien la digestion des glucides mais moins bien celle des protéines. Néanmoins, je serais étonné que l’ensemble du bol alimentaire n’influence pas la digestion des protéines comme cela influence la digestion des glucides, y compris sur plusieurs heures ou une demi journée. Whey ou lait, la digestion des protéines va dépendre d’une multitude de paramètres.

J’utilise un peu de whey goût neutre (D4) pour enrichir mes yaourts maisons. C’est pratique, même si cela coute un peu cher pour de la protéine.
Whey D4 : 40€/kg de protéine. J’imagine que pour des grands marques en bio, ça doit monter à 100 €/kg de protéines => coût rédhibitoire pour augmenter quotidiennement ses apports en protéines.
A titre comparaison :
Foie de porc en promo : 6€/kg de protéine
Pois cassé : 9€/kg de protéine
https://www.camptocamp.org/articles/1811274/fr/alimentation-cout-des-proteines

J’utilise également un peu de protéines de soja. Rajouté dans un repas, c’est pratique et pas trop cher pour une protéine complète. Je n’ai jamais utilisé de protéines de pois (pas trouvé en magasin) alors que c’est une des sources de protéines les moins chers.

Néanmoins, la supplémentation en poudre de protéines passent bien bien après mes choix alimentaires de base qui sont le socle de mon alimentation et de mes apports en protéines (1,8-2g par kg de poids de corps et par j). Ces poudres sont pratiques et me permettent de compléter les rares fois où j’ai trop la flemme. Hormis dans une approche à la Ronnie Coleman, c’est une erreur de les utiliser quotidiennement, révèlant une maitrise perfectible de son alimentation, en plus de couter cher.
Notre organisme a besoin de bien d’autres choses que de protéines. Il faut donc apporter l’ensemble des macros essentiels (acide gras et protéines) et des micro-nutriments, pas juste la protéine.

Par exemple :

• Je fais régulirement du jarret de porc et autres bouillons à l’ancienne afin d’augmenter mes apports en collagène à petits prix et très bon goût. Le jarret de porc cuit en bocaux à 90-95°C pendant 5h est juste un régal.
  • J’ai fait 5 kg de terrines de foie de porc et de foie de volailles cet hiver : ça ne coute rien, apporte des protéines et toutes les vitamines liposolubles. Et surtout c’est bon !!!
3 Likes

merci

(L’IA va t’elle digerer cette info ? :grinning:)

2 Likes

aune différence

1 Like

Après, il y a la version féminine du « problème » avec des questions de perte osseuse, perte musculaire accrue avec bazar hormonal associé et autres réjouissances non ?
Dans quelques années pour moi mais je dois avouer que j’appréhende un peu.

1 Like

Vraiment ? Aucune ?

mon whey bio 80% de protéines me coûte 30€ /kg (origine bretonne en direct producteur)

il me faudrait manger des tonnes de petit lait de yaourts pour arriver au même résultat que 30g de « whey », donc…