Je dis surtout que je ne ferais pas confiance en un LLM pour me trouver la réponse, et encore moins pour me guider dans ma démarche diététique. Les sources des LLM sont de piètres qualités, la façon de poser la question va influencer la réponse de l’IA … Les LLM ont énormément de biais.
Sur le fond. Etant équipé de CGM, je connais très bien la digestion des glucides mais moins bien celle des protéines. Néanmoins, je serais étonné que l’ensemble du bol alimentaire n’influence pas la digestion des protéines comme cela influence la digestion des glucides, y compris sur plusieurs heures ou une demi journée. Whey ou lait, la digestion des protéines va dépendre d’une multitude de paramètres.
J’utilise un peu de whey goût neutre (D4) pour enrichir mes yaourts maisons. C’est pratique, même si cela coute un peu cher pour de la protéine.
Whey D4 : 40€/kg de protéine. J’imagine que pour des grands marques en bio, ça doit monter à 100 €/kg de protéines => coût rédhibitoire pour augmenter quotidiennement ses apports en protéines.
A titre comparaison :
Foie de porc en promo : 6€/kg de protéine
Pois cassé : 9€/kg de protéine
https://www.camptocamp.org/articles/1811274/fr/alimentation-cout-des-proteines
J’utilise également un peu de protéines de soja. Rajouté dans un repas, c’est pratique et pas trop cher pour une protéine complète. Je n’ai jamais utilisé de protéines de pois (pas trouvé en magasin) alors que c’est une des sources de protéines les moins chers.
Néanmoins, la supplémentation en poudre de protéines passent bien bien après mes choix alimentaires de base qui sont le socle de mon alimentation et de mes apports en protéines (1,8-2g par kg de poids de corps et par j). Ces poudres sont pratiques et me permettent de compléter les rares fois où j’ai trop la flemme. Hormis dans une approche à la Ronnie Coleman, c’est une erreur de les utiliser quotidiennement, révèlant une maitrise perfectible de son alimentation, en plus de couter cher.
Notre organisme a besoin de bien d’autres choses que de protéines. Il faut donc apporter l’ensemble des macros essentiels (acide gras et protéines) et des micro-nutriments, pas juste la protéine.
Par exemple :
- Je fais régulirement du jarret de porc et autres bouillons à l’ancienne afin d’augmenter mes apports en collagène à petits prix et très bon goût. Le jarret de porc cuit en bocaux à 90-95°C pendant 5h est juste un régal.
- J’ai fait 5 kg de terrines de foie de porc et de foie de volailles cet hiver : ça ne coute rien, apporte des protéines et toutes les vitamines liposolubles. Et surtout c’est bon !!!