Âge et performance physique

Je parle surtout des traitements médicaux.

Tout à fait d’accord. On peut choisir de renoncer aux médicaments quand on a un problème de santé parce qu’on préfère la « nature ». Mais il ne faut pas en même temps vouloir vivre vieux et en pleine forme le plus longtemps possible, c’est incompatible.

1 Like

Ai-je dit ça ? En ce cas, c’est une grossière erreur. C’est deux fois par jour (sauf le dimanche).

2 Likes

Ça c’est bon pour les jeunes.
Les vieux ont une probabilité plus grande de devenir très vieux :laughing:

Mais je m’écarte du sujet …

Me semble que cette dimension est importante ("sur l’écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais mon cinéma…, etc, etc).
Avoir de l’allant, c’est encore le meilleur moyen… d’y aller.
Quand la tête va, tout va (ou en tous cas, tout va mieux, y compris dans l’effort).

Et voilà, déjà pour moi, c’est râpé… :innocent:

Les trois interventions qui ont le plus augmenté l’espérance de vie:

1. L’eau potable + l’assainissement (le savon…etc)
  2. La vaccination
  3. Les antibiotiques

Et en fait les trois se réduisent au même objectif final: éviter les maladies infectieuses.

1 Like

Simplement parce que c’était la première cause de mortalité, non ?
Maintenant que ce sont les maladies liées à l’hygiène de vie, et à la pollution, si on veut encore l’augmenter, ce sont sur les facteurs environnementaux et d’hygiène de vie qu’il faut agir. C’est à dire éventuellement revenir en arrière sur quelques conséquences du développement humain moderne.
Je ne sais pas si ma formulation est très claire :thinking:

bouaip, tout ça existait déjà dans les années 50-60, où l’espérance de vie était certes plus que 25 ans, mais encore 20 ans inférieure à celle d’aujourd’hui.

Pas de sucre, pas trop de gras, de viande et charcuterie, pas fumer, pas trop de sel, bien dormir 8h par nuit, pas être trop stressé, pas de sports extrêmes…

Ça doit être quand même un peu chiant de ne pas vieillir trop vite.

5 Likes

C’est bien le problème, protéines et filtration rénale ne font pas bon ménage, avec l’âge la filtration diminue et il faudrait plus de protéines…sans prise de sang on ne s’en rend pas compte, ma medicin voit des jeunes musclés ou supplémentés qui ont une filtration d’une personne de 70 ans, ça va devenir un problème de santé publique dit elle.

2 Likes

C’est vrai que c’est de plus en plus à la mode ( même si ça l’était déjà un peu avant, il me semble que le phénomène est en pleine expansion ).

Il y a mieux que les pois chiches.
J’ai trouvé un truc végétal à 33% de protéine (que je ne dévoilerai pas car il n’y en a pas pour tout le monde). J’en prends 30g le matin, ça fait 10g.
+ des céréales complètes et fruits secs qui donnent 15-20g. Ca donne environ 1/3 des besoins.
Suffit de choisir les bons aliments pour les 2 autres repas, et on a la dose, sans se gaver de viande ou de protéine en poudre (je mange de la viande mais pas tous les jours, du genre 100-150g par semaine).
Attention avoir la dose de protéine ne suffit pas, faut-il encore bien les digérer, métaboliser, etc.

:rofl:

1 Like

Du vieux beaufort. Enfin même pas si vieux, 12 mois suffisent.

C’est végétal. Enfin du moins les vaches font ça avec de l’herbe à la base.

3 Likes

La viande de vache aussi

1 Like

Ouais mais si tu manges la vache elle fait plus de beaufort, c’est un peu con.

7 Likes

Un truc miracle que je cacherai aussi :
Faire ski rando, rando à pied , escalade ( dont salle pour garder un peu de muscle), très régulièrement, se reposer entre.
Pas bouffer n’importe quoi, alcool raisonnable, et on verra bien.
Le pire n’est jamais sûr, mais il finira peut être par arriver …

1 Like

Suffit de manger le boeuf alors.

2 Likes

Tu parles de la mort là ?

Même pas.
Ne plus pouvoir faire grand chose, ce sera déja lourd. J’ai 67 balais.
Bon j’ai des potes a l’aise dans le 5c à 78 ans, ça laisse un peu de marge

1 Like

ça dépend déjà de ce qu’on met là-dedans. Tant qu’on est autonome, ce n’est pas la même chose que la dépendance liée au grand âge ( mais on s’écarte du sujet ).
Pour ce qui est de la montagne, si c’est une passion, ne plus pouvoir pratiquer les mêmes activités ( sans même parler de même niveau ) peut être un renoncement douloureux. Mais reste encore l’environnement. Et si même aller dans cet environnement n’est plus possible, comme d’autres l’ont dit plus haut, reste la possibilité de changer ses centres d’intérêt.
Pour ma part, quand je ne pourrai plus aller en montagne ( normalement j’ai encore pas mal de marge, mais sait-on jamais, un accident par exemple ), je sais que j’en profiterai pour lire tout ce que je n’ai pas le temps de lire actuellement parce que la montagne passe avant.