Âge et performance physique

C’est un choix personnel en effet. Chacun fixe la limite à ne pas dépasser selon ses propres critères.

Bref, tu vieillis, quoi. Je connais ça. Y’a pas de remèdes.
Bon, quelques pistes pour ne pas vieillir trop vite:
Pas de tabac, pas d’alcool, alimentation saine et équilibrée, boire de l’eau, bon sommeil (c’est mon point faible) pas de médicaments à la con pour soi-disant améliorer ceci ou cela, faire du sport à sa mesure, c’est à dire ne pas s’imaginer qu’on a toujours 30 ou 40 ans, et ne pas vouloir singer les jeunes au risque de péter un joint.
En suivant ce programme, j’arrive à faire mes 110/120 km à vélo avec mes 2000 m de d+ et mes bientôt 80 ans.
Pourvu que ça dure !

8 Likes

Il me semble que la meilleure méthode documentée, fiable, et validée par la recherche pour lutter contre la sarcopénie, c’est le renforcement musculaire. Le plus tôt, le mieux. Attention car il y a souvent confusion sur ce que veut dire renforcement. Faire des exercices de 20 répétitions, ce n’est pas une haute intensité musculaire. Il faut solliciter les muscles à une intensité suffisamment élevée pour une efficacité suffisante. Se faire accompagner par un coach sportif semble bien indiqué si on n’a pas le temps d’éplucher les publications scientifiques sur Google Scholar et les programmes de kinés / coachs certifiés sur internet.

Oui bien sûr hygiène de vie etc …, et ça peut pas faire de mal. Mais je répète ce que j’ai déjà évoqué: il n’y a pas égalité entre nous. J’ai fait le pilier Desmaison à Bure avec un de mes meilleurs copains alors qu’il avait 66 ans. Ce gars là n’a jamais fait de 7 de toute sa vie mais à 75 ans il allait encore dans le 6c au Devenson. Et il n’a jamais fait le moindre exercice d’entraînement de toute sa vie. J’étais un peu plus « fort » que lui mais maintenant il me serait totalement impossible de refaire le pic de Bure et quand je fais du 6a je suis déjà content. Et des exemples de gars comme ça j’en ai d’autres (tout comme, malgré tout on en trouve aussi dans l’autre sens). Je suis absolument certain que quoique je fasse je ne pourrai jamais faire ce que tu fais à ton âge (déjà que même avant tu me sciais !!) . Mais bon, et déjà dit aussi, ça me traumatise pas :slight_smile:

1 Like

Mais oui.
Ayant eu cette chance de découvrir tôt et subitement la méga baisse de régime, je rejoins ces idées.
Adapter. Se satisfaire de l’existant. Éviter de comparer à avant (le plus dur, ici. Les larmes sont encore souvent proches ! Est-ce moins pire quand c’est moins soudain ?!)
Hâte de voir ce que ça donne avec le vieillissement là-dessus :upside_down_face:. Même pas peur, suis persuadée qu’il y aura d’autres joyeuses compensations !

Probablement le principal et/ou l’idéal, et ce dans tous les domaines de la vie : ce qui importe ce n’est pas tant ce qu’on fait ou qu’il nous arrive que notre perception de ce vécu…
Travaillons notre cinéma intérieur !

5 Likes

Absolument et je saisis l’occasion pour dire qu’il y a un petit souci de titre du sujet qui parle de rando alors que beaucoup parlent d’escalade et d’alpinisme. Probablement les affres des fusions un peu malheureuses parfois.

1 Like

C’est parce qu’avant on « randonnait » en grimpant mais là c’est plus le cas avec l’âge :sweat_smile:

1 Like

En effet. Le sujet est donc déplacé en rubrique « Multiactivité » :wink:.