Effectivement on peut voir ça comme ça et je suis pire j’allume le feu avec un briquet
Âge et performance physique
Il ne faut pas confondre « plein » avec « proportion ».
Pour la première fois l’éducation nationale a aussi imposé des évaluations en EPS à l’entrée en sixième.
Les résultats sont là:
https://www.education.gouv.fr/evaluations-des-aptitudes-physiques-sixieme-2025-premiers-resultats-452238
On n’y parle pas certes d’appétence (d’ailleurs le esport est considéré comme un sport et l’appétence y est énorme
) mais de forme physique générale, et franchement la plupart est moins bien parti que des vieux comme ceux qui causent ici.
Pour ceux que je côtoie tous les jours dans les classes, environ 2/3 se plaignent très souvent de monter les trois étages pour atteindre ma salle de cours et une moitié arrive essoufflé en montant en marchant.
Ce qui est inquiétant c’est que cela montre soit une baisse cognitive soit un manque d’apprentissage, soit les 2. Des horloges et montres avec des aiguilles c’est toujours l’actualité.
Mon neveu de 6 ans est capable de le faire sans problème, entendre de jeunes adultes incapable de le faire, c’est pas possible
Ben justement comme c’est la première fois ça ne dit rien sur l’évolution à la baisse ou à la hausse.
A ton avis ?
Moi des le CP chaque année était organisé un cross, de plus en plus long évidement en fonction de l’age. Et au CP le cross ne durait pas 5mn et toute la classe y participait, pas tous à la même vitesse évidemment.
La ils ont fait un test sur les 6eme …
Ben justement comme c’est la première fois ça ne dit rien sur l’évolution à la baisse ou à la hausse
Sans chercher plus loin, certes, mais des mesures il y a longtemps qu’on en fait et les conclusions sont convergentes :
https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ201018165.html
80% des enfants ont une activité physique insuffisante
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S098779832300021X
Quand tu parles des enfants de ton entourage qui sont sportifs, tu es surement dans un biais (dont je ne connais pas le nom) dû au fait que tu fréquentes des parents déjà sportifs ou sensibilisés.
Quand tu as un public scolaire (donc hétérogène) tu vois vite que la moyenne est très basse.
Et pour revenir sur le sujet initial, une autre étude sur le lien entre force musculaire à l’adolescence et santé en vieillissant.
Pour l’apport en protéine, je viens de redécouvrir le lait en poudre. https://www.carrefour.fr/p/lait-ecreme-en-poudre-carrefour-classic-3245413563040
36g de protéine pour 100 g. Ca met le kg de protéines complètes à 19 €/kg. C’est une des protéines animales les moins chers avec le foie de porc (6 €/kg de protéine pour du foie de porc en promo à 1€/kg) et le foie de volaille (20€/kg de protéine en version label rouge chez Grand Frais). En gros, c’est de la whey 2-3 fois moins chers que dans les magasins de sports.
Je rajoute le lait en poudre dans mes yaourts maisons.
je crois que tu fais une erreur, j’ai regardé ton lien sur le lait en poudre, c’est 3.6 g de protéines pour 100 gramme, soit 36g de protéines pour 1 kilo ! c’est pas pareil !
Voici le whey que j’utilise depuis longtemps:
EGGNERGY (29940 La Forêt Fouesnant)
poudre de lactosérum riche en protéines
100% whey
100% bio (Ecocert FRANCE FR -BIO-01, sans OGM, non traité, non iradié, ultrafiltration à froid (préservation des acides aminés)
protéines 80 g sur matière sèche (pour 100g)
assimilation ultra rapide
Valeur nutritionnelle (pour 100 g):
énergie: 367 kcal - 1554 kj
protéines 77 gr (80 g sur matière sèche)
matière grasse : 5 g dont saturés
glucides : 3.5 g dont sucre 3.5 g (lactose 2-5%)
ph: 6 - 7.4
fibre 0
sel 0
je crois que le kilo est aux alentours de 40 € (hors promo où il tombe à 30 € par 6 kg achetés), donc ce whey là est hyper économique: 800 g (80%) pour 40 €,
soit 20 g de protéines pour 1 € (équivalent d’un steak)
Tu as raison pour lien que j’avais indiqué. Mais c’est pour 100ml (pas 100g de matière sèche).
Dans la base référence Ciqual, c’est bien 35g/100g sec Ciqual
Idem chez Régilait Lait écrémé en poudre - Régilait
CHNOS5808, oui les sources de protéine dont tu parles sont très économiques. D’autres sources moins concentrées sont encore moins chères, et produisent beaucoup moins de gaz à effet de serre (CO2 & CH4) mais obligent à manger beaucoup (pois, pâtes etc…).
Malgré la différence de prix la Whey a deux gros avantages sur le lait en poudre, pour les vieux qui veulent garder des muscles
1- La Whey contient plus de Leucine (et d’autre acides aminés branchés, les BCAA) qui activent la synthèse musculaire chez les vieux (beaucoup d’articles scientifiques convergents, chez l’homme et dans des modèles animaux)
2- La Whey ne contient pas de lactose, « le sucre » du lait. Le lactose n’a pas les inconvénients du sucre (caries, hyperglycémie), mais d’autres effets sur la santé. L’excès de lactose provoque des problèmes digestifs immédiats (pour 50% des gens ayant un déficit en lactase) et d’autres effets néfastes à long terme, qui sont moins étayés (vieillissement cellulaire, santé osseuse, cancer prostate)
Comme mon ami Cumulus666 je trouve de la Whey entre 35 et42 €/kg.
Dans une para-pharmacie de Toulouse, et j’achète des paquets entre 750g et 2kg. Pas toujours la même marque, mais souvent des sacs bruns produits à Castanet (12km de Toulouse).
Quelle explication magistrale Denis !
Et quel appui à ma démonstration !
Regarde bien la qualité de ton whey en para-pharmacie car je pense que le mien est encore plus « propre » !
25 g de whey quand je reviens de gym ou de muscu,(4 fois par semaine), je ne pense pas abuser
A cet été à Porta !..
Donc mon whey a un prix imbattable !
J’ai en tête que les éventuels effets bénéfiques d’une supplémentation spécifique en BCCA ne sont pas établis scientifiquement, quand on apporte l’ensemble des AA essentiels en quantité suffisante. Par contre, il y a bien évidement des effets bénéfiques si on est en déficit de protéines, notamment avant un entrainement.
Pour ma part, je vise 100g de protéines par jour pour un pdc de 70 kg.
Etant lacto persistant, je n’ai aucun soucis pour digérer le lactose.
Pas vraiment, si 800g = 40€ à 80%, tu es à plus de 50€ du kg de protéine.
La protéine complète la moins cher est le foie de porc en promo : 6€/kg de protéine pour un foie de porc à 1€/kg en hiver. Ensuite, pois cassés et autres protéines végétales souvent non complètes.
20 g de protéines pure pour 1 €, tu trouves ça cher ?! (Un steak pour 1 €)
Plus cher que bien d’autres sources. Avec le foie de porc en promo, 170g de protéine pour 1€. Avec les pois cassé, 110 g de protéine pour 1€ etc
Je vise 100g de protéine par jour. Avec ta Whey et pour comparer, ça sortirait donc à 5€ par jour, et 150 €/mois. Oui, c’est cher. 
C’est un autre sujet mais je ne mange plus de steak car la viande bovine est trop carbonée. Mes protéines animales sont presque quasi exclusivement sur base de poulet, cochon, lapin et poisson. En plus de décarboner mon alimentation, c’est bien moins cher que la viande bovine.
Bon, cher Cumulus, je vais ajouter ton breton de La Forêt Fouesnant sur mon tableur, et chercher si je peux acheter au moins une fois son produit, même si j’aime bien l’idée d’avoir chez moi un seul sac de Whey produit à 12 km de là, et d’aller en racheter à pied quand je n’en n’ai plus.
Cher CHNOS, l’ensemble de tes posts et ce tableau merveilleux avec le coût des protéines montre que tu connais bien aliments/nutriments/prix: je n’ai donc rien à t’apprendre.
A titre personnel, je ne suis pas fan du foie de porc au petit déj. De plus je cherche à diminuer ma conso de viande et de lait (whey compris), pour diminuer mon empreinte carbone (une toute autre question que rando et age, j’en conviens).
Pour mes petits-déj, le seul repas où j’ai du mal a avoir assez de protéines, je suis donc passé du (lait+Wey) à (2 oeufs à la coque + 3,5 g de BCAA) pour compléter les oeufs en Leucine, et surmonter la résistance à l’anabolisme musculaire lié à l’age. Ce BCAA en poudre est un extrait de protéine de pois, vendu en sachet brun, par la firme de Castanet précitée).
Quand aux effets anaboliques de la leucine, je suis l’affaire depuis les découvertes princeps de l’équipe INRA (à l’époque, INRAE maintenant) de Clermont-Ferrand sur les rats âgés, puis les recherches sur des volontaires âgés poursuivis en France et aux USA, et je suis pour ma part convaincu que la Leucine est efficace. D’ailleurs si les body-builders en sont si friands, c’est peut-être que ça marche, au moins sur le volume musculaire
L’incovenient par rapport au whey c’est que la teneur en proteine est beaucoup plus faible. En gros pour une dose de proteine donnee on s’enfile aussi pas mal de carbs avec le lait en poudre. Pour ceux qui essayent de controler leur balance carb/fat/proteine le whey est vraiment top.