Âge et performance physique

D’accord. Mais ce sujet a été relancé après deux ans de silence grace au poste de @cumulus66, qui parlait specifiquement de la sarcopénie et la perte de force.

Tu n’est jamais arrivé vanné en haut d’une GV ?

3 Likes

La fatigue peut provenir de l’utilisation intensive de muscles peu puissants, de la concentration, du stress.
Ce qui ne veut pas forcément dire que la dépense énergétique est élevée, en tout cas pas plus élevée qu’une marche d’approche longue avec un sac lourd, qui fatiguera moins car les muscles utilisés sont plus puissants.

Vanné avant la grande voie après la marche d’approche, plutôt.

Vanné car plus de force dans les bras, certes. Mais c’est pas ça qui utilise beaucoup de calories.
Après 30 tractions je suis vanné, mais la dépense calorique est négligeable.
En 5h de vélo tu dépenses plus qu’en 5h de grimpe.

Notre force dans les bras est pitoyable comparée à notre force dans les jambes.

3 Likes

Quel rapport avec la sarcopénie et la perte de force?

Effectivement le ressenti de fatigue et la dépense énergétique ne sont pas parfaitement corrélés. Je suis souvent plus fatigué après une longue grande voie qu’après une longue journée de rando, même si en rando j’ai sûrement dépensé plus de calories

Ce ne sont pas que les bras, mais aussi l’attention voire le stress, l’assurage au relais s’il est malcommode.

Disons qu’à partir d’un certain âge, on a une expérience directe et indirecte de l’activité qui a comme conséquence qu’on se pose plus de questions avant de se jeter dans un mouvement ou une voie pour lesquels, avant, disons, 27 ans ou 25 ans et demi (mais c’est variable selon chacun) on n’aurait pas réfléchi.

Je ne saurais pas dire si c’est réellement corrélé à une sensation physique qui a pour conséquence qu’on se sent moins résistant et donc, qu’on fait moins confiance à sa carcasse ou si c’est lié à un cumul d’expériences (la sienne et celle des autres). Le résultat est qu’on engage moins. Mais ça n’empêche pas, comme évoqué plus haut, de se faire encore plaisir. Il y a le plaisir du mouvement en soi, d’être en montagne, il y a l’ambiance… En haute montagne, on garde plus longtemps un niveau qu’en falaise ou en bloc, je crois. On est plus endurant à 45 ans qu’à 25 ans, même si on récupère moins vite. Je ne saurais pas l’expliquer.

1 Like

Souvent en longue voie tu bois rien et tu manges rien. T’es donc déshydraté et tu as peu d’énergie.
En rando ou en vélo, c’est plus facile de s’alimenter correctement.

2 Likes

C’est peut-être l’âge, mais par « longue voie » tu entends « de la falaise », c’est ça?

Non c’est un suisse : longue voie = grande voie (plusieurs longueurs enchaînées sans redescendre au sol)

3 ou 15 ?

Sérieux… 5 longueurs de 50m ou 10 de 25m pendant que tu y ais

Ok. Donc « long » ou « grand » c’est à peu près 250 m.

C’était pour mieux comprendre :

Impressionnant, et probablement au moins 80% des jeunes de 20 ans sont incapables de faire cela !

Une voie de 2 fois 10m c’est une longue voie (ou grande si tu veux).

En grande voie, 75 % du temps tu ne grimpes pas, donc c’est pas très intensif…

Pour bien transpirer en escalade, je te conseille donc de faire 100 m en continu en salle (avec enrouleur)… en une cotation un peu en dessous de ton niveau.

En tout cas, ça marche pour un vieux.

Les enfants aujourd’hui ne bougent presque plus, à cause de la peur irrationnelle de leurs parents qu’il leur arrive quelque chose.

Début 20è un enfant de 8 ans marchait en moyenne 10 km par jour.
Aujourd’hui il fait moins de 300 m.

Heureusement, l’âge venant, une partie d’entre eux se met à faire du sport.

4 Likes

Pour revenir sur « les vieux », le record de planche a un temps été détenu par George Hood, à 62 ans.
8 heures et 15 minutes :scream_cat:

1 Like

Roo dis donc !

Mais c’est à la portée de chacun.
Ce n’est en rien comparable à une ascension sérieuse (par ex. une paroi himalayenne).

8h15 c’est énorme. Moi je serai déjà très content d’avoir fait 15min à 28 ans :slight_smile:

Sinon, pour des ascensions « sérieuses » on peut regarder de l’autre coté de la Manche:
https://www.ukclimbing.com/news/press/mick_fowler_and_victor_saunders_make_first_ascent_of_yawash_sar-15972

Mick Fowler (68 ans) et Victor Saunders (74) on gravi le Yahwash Sar en 2024, sommet jamais gravi auparavant.

1 Like