Âge et performance physique

Que c’était de l’humour, là c’est grave…

Eh bien tu devrais prendre l’autre diagonale. Je ne vais pas remettre le texte en citation parce que tu refuses de le lire.

Bon j’ai pas tout lu :sweat_smile:
surtout qu’il y a pas mal de messages qui bouclent :crazy_face:
Et ça a beaucoup dévié, j’ai l’impression, sur le problème de surpoids.
Quand on vieillit, on ne grossit pas forcément, par contre oui, les performances baissent et le corps fonctionne moins bien, voire se met à disfonctionner.

petit apparté sur le poids en vieillissant

En vieillissant, on se déminéralise, et on peut rester au même poids, mais avec plus de gras et une densité osseuse moindre :grin:

Je trouve que ce serait bien de revenir sur le sujet initial, et apporter de nouvelles infos que manger du porc, soulever de la fonte, et peser ses calories :thinking:

4 Likes

Oui et non.
Souvent, toujours, on sous-évalue les apports et surévalue les dépenses. En clair, on se ment souvent car notre « inconscient » ne veut pas déstocker. Notre capacité à stocker a permis la survie de l’espèces. Au fil des millions d’années de sélection naturelle, nous sommes programmé pour stocker, pas pour déstocker. Il faut juste le savoir et passer d’un mode gestion inconscient à une gestion consciente sur une base factuelle.

On entend parfois des personnes disant ne pas perdre de poids malgré un régime à 1000 kcal/j. Sauf que si tu grattes, c’est bien évidement faux sur le moyen/long terme. Bien évidement, il y a les cas particuliers de certaines « vrais » pathologies. Mais on parle de 50% de la population en surpoids/obèses.

Pour la sarcopénie, les recommandations usuelles sérieuses sont d’augmenter les apports en protéines et le renforcement musculaire.

Ensuite chacun choisit ses protéines en fonction de son appétence, du coût …
Pour le renforcement, la littérature indique par ordre d’efficacité : force maximale puis pliométrie. Pour la force maximale, la fonte permet souvent une meilleure adaptation de la charge de travail. Les machines sécurisent souvent bien les mouvements. A nouveau, c’est en fonction de son appétence. Pour ma part, j’apprécie les exercices polyarticulaires de bases.

Si cela ne te suffit pas et que tu recherches d’autres solutions « miracles », tu peux te charger, à tes risques et périls. Je ne sais pas pour les femmes, mais on trouve aisément des produits dans les vestiaires masculins. Dans la plupart des salles, on voit des gym bros qui ne tourne pas à l’eau.

Pour les grimpeurs seniors (50 ans et plus), les exercices polyarticulaires (multi-joint) sont cruciaux pour maintenir la masse musculaire, la densité osseuse et la force fonctionnelle nécessaire à l’escalade, tout en limitant les blessures. La priorité doit être mise sur la posture , la souplesse et la force de base plutôt que sur la force maximale.

En gros tu vas grimper et c’est tout bon!

1 Like

J’ai en tête que c’est le travail de la force maximale qui est le plus efficace pour développer la force. Ce travail de la force maximale nécessitant des longs temps de repos, on peut parfaitement travailler sa souplesse et la mobilité articulaire entre les séries (ce que je fais). Par contre, j’ai en tête que la souplesse passive, ça ne fonctionne pas très bien, où alors il faut aller jusqu’à la douleur.
Par ailleurs, il ne faut pas travailler en même temps la souplesse des groupes musculaires impliqués en force maximal. Sur un même muscle, c’est contreproductif d’enchainer force maximal et étirement. Force maximal et étirement doivent se travailler sur des séances différentes. Si j’ai bien compris, la force maximale cassant de la fibre, il ne faut pas étirer dessus. De la même façon, les préconisations actuelles seraient de pas faire d’étirement après la CAP, ni même avant.

2 Likes

D’ou le necessaire suplement en proteines.

Si tu parles de la notion de fenêtre métaboliques post exercice, je n’y crois pas trop pour les protéines. Il faut effectivement fournir des protéines mais le muscle va mettre des heures, des jours à « guérir ».
C’est populaire en body-building mais ils consomment énormément de protéines => ça permet de répartir les protéines sur une prise supplémentaire.

La fenêtre métabolique est par contre très vrai pour les glucides qd il s’agit de reconstituer le stock de glycogène. Etant équipé d’un CGM, je constate bien que les muscles continuent de pomper du glucose après une session ayant entamé les stocks de glycogène.

Oui.

Mais certains disent pré, pendant et post (pour le whey)

Pour le sucre rapide, oui, j’en consomme bien (trop) quand je vais en salle. Au feeling en fait. Café sucré, chocolats, etc, pains au chocolat :face_vomiting:

Entre la génétique et le métabolisme qui sont tous bien différents d’un individu à un autre (eh oui l’inégalité est consubstantielle à la vie), je crois que l’âge venant (voir le grand âge…), il faut écouter son corps plutôt que son entourage et continuer et le sport et l’alimentation là où on y trouve du plaisir !
Le sport c’est pas le bagne !

2 Likes

Bernard Arnault est au sommet de la sélection.
Ah merde, il a confondu la bouffe avec le pognon.

Bon la grimpe ça compte pas vraiment.
Tirer sur les bras quelques secondes, c’est pas ça qui fait dépenser beaucoup de calories.
Potentiellement y’a plus de calories dépensées pendant la marche d’approche que la grimpe en elle même.

1 Like

Vous parlez beaucoup d’escalade, mais la randonnée, le ski de rando, de fond, la raquette, le vélo, la nage avec palmes… sont des sports bien sympas, qu’on peut pratiquer encore assez longtemps, en adaptant bien sûr à sa forme physique :heart_eyes:

1 Like

Surtout que c’est sur toute la vie que ça se joue, pas juste les dernières années. Le capital santé, en plus de la génétique, est déjà bien déterminé au moment où on commence à s’en préoccuper…

2 Likes

De toutes façons, passé 27 ans, c’est généralement foutu, point de vue perf max psychophysique.

Même 25 ans et demi pour certains.

3 Likes

Pour quelqu’un de normalement constitué (je prends mes précautions), j’ai remarqué que:
Si on mange beaucoup et qu’on se dépense peu, on grossit.
Si on mange peu et qu’on se dépense beaucoup, on maigrit.
Statistiquement parlant.
Vous avez remarqué aussi ?

4 Likes

Une autre solution pour avoir un bilan calorique négatif est dans les sports aquatiques.
Natation, canyoning, plongée…
L’eau froide avec des protections n’empêche pas de pratiquer;
Mais qu’est ce qu’on a la dalle après !!!

4 Likes

On parle ici beaucoup des dépenses caloriques, maigrir, grossir etc. mais je rapelle que le sujet ici c’est *Âge et performance physique". Merci donc de revenir au sujet s’il vous plait.

2 Likes

Cependant, pour ne pas crisper, on trouve qd même les relations :

Âge VS maigrir/grossir
et
Maigrir/grossir VS performance physique

Et la « montagne-et-escalade » demande AMA plutôt des performances psychophysiques que physiques.

Maigrir devient une performance physique avec l’âge.

2 Likes