Âge et performance physique

Il y a surtout une approche rationnelle. Par ailleurs, mon ALD m’a conduit à modifier parfois significativement mes régimes alimentaires. J’ai donc bien gratté le sujet de l’alimentation.

Dans la population, il y a souvent une approche irrationnel de ces sujets, en se cachant derrière des épiphénomènes au lieu de prendre en compte les phénomènes par ordre d’importance. Pour maigrir, il faut être en déficit calorique. C’est la base, une loi physique.
Ensuite, on peut s’inventer des excuses, par exemple avec la baisse du métabolisme, ou commencer par compter sérieusement ses calories et ses macros, et se bouge sérieusement. La plupart des gens, même voulant perdre du poids, ne connaissent ni leurs calories, ni leurs macros. Ils parlent donc dans le vide et feraient mieux de commencer par peser les assiettes.

image

4 Likes

Concernant le sujet qui est la performance physique avec l’âge. Si on a besoin de se mettre en déficit calorique pour maigrir, il est préférable, nécessaire, de maintenir les protéines et l’activité physique, y compris le renforcement, afin d’éviter d’amplifier la sarcopénie. C’est souvent compliqué car la baisse des glucides va impacter la performance à court terme et augmenter la fatigue. Mais, il faut tout faire pour maintenir, augmenter le muscle.
Jeuner totalement et se mettre en catabolisme, n’est probablement pas la meilleure chose à faire pour conserver la force. Je le fais parfois sur 2-3 jours.

J’ajoute pour le ressenti de température que les hormones jouent (il suffit d’en parler à quelqu’un avec une hypothyroïdie même minime, a contrario pour le chaud à une femme vers la ménopause, pour certaines à chaque cycle…), indépendamment de la masse graisseuse du moment. Et il y a une temporalité de cette sensation décrite dans les jeûnes « longs », le chaud et le froid se succédant à restriction calorique égale de jour en jour puisqu’aucune calorie n’est ingérée et de manière paradoxale par rapport à la masse grasse, qui diminue régulièrement (action des corps cétoniques ?) J’ai du mal à voir ce que la volonté vient faire là-dedans.

Pareil que Christophe.
Sauf que je ne soulève pas de la fonte, mais de l’uranium appauvri. Les haltères sont plus petites, je peux en faire un collier ou des boucles d’oreille pour les ranger :smiley:

Quand même, en 20 ans, on est passé de Light is good for you ! à Heavy is good for you !
Alors qu’en 20 ans j’ai enfin atteint un niveau intéressant en terme de light, maintenant la mode est au heavy… Ohlala, je n’arriverai jamais à suivre !

4 Likes

La volonté permet tout simplement « d’accepter » ce qui ne relève que de l’inconfort. Et de le gérer au mieux.

Oui. Mais dans ce cas il me semble que la sensation est marquée plus durablement. Hormis les bouffées de chaleur des femmes ménopausées qui sont d’une durée très courte il me semble ? Après les hormones, ça peut agir très vite aussi.
En tout cas pour ce que je décris pour moi, le constat est clair et sans appel : Quand je n’ai pas mangé depuis un moment ( plus court en cas de grosse dépense énergétique liée à l’activité physique ), j’ai froid. Et il me suffit de manger pour ne plus avoir froid, en quelques minutes et de façon durable. C’est validé par l’expérience depuis des années.

Si ça se trouve et pour raccrocher vaguement au sujet, light is good pour les jeunes et heavy is good pour les moins jeunes ?

Pour ma part, il me suffira de m’habiller pour aller courir/trottiner 15 minutes en étant très bien couvert. Si nécessaire, je mets même la doudoune : c’est radical pour crever de chaud en qlqs minutes. Il faut par contre s’arrêter avant de transpirer. En plus, c’est tjrs cela de pris en terme de métabolisme. A jeun, ou pas, ça ne change rien, voire même c’est plus simple à jeun car la digestion n’encombre pas.

C’est simplement une utilisation du mécanisme principal de la thermogénèse cad l’activité musculaire.

Et avoir froid de nouveau 30min plus tard.

Ben non. Je tiens la matinée. Il faut par contre bien s’habiller pour courir, y compris pour les jambes et les mains. C’est assez atypique de courir en étant aussi habillé. En clair, je n’ai jamais vue personne faire cela.

L’activité musculaire est de très loin le phénomène qui fournit le plus de chaleur à l’organisme. On produit de la chaleur et l’augmentation du débit sanguin permet de réalimenter les extrémités en chaleur.

Eh bien moi je préfère manger, c’est plus agréable !

Après, il ne faut pas non plus trop s’étonner de la balance calorique. :slight_smile:

Tant qu’il n’y a pas péril en la demeure, la vie n’est pas faite pour

juste pour, pour quoi d’ailleurs ?

Ca va pas recommencer? Tu nous l’a déjà dit 36 fois, on sait que tu ne chauffe pas chez toi.

Allez, puisque j’ai trouvé un bel article là-dessus. Autre source importante de chaleur, à condition de l’activer, voire le développer :
https://www.julienvenesson.fr/graisse-brune-adipocyte-brun-role-fonction-definition/

L’organisme dispose de plusieurs moyens pour produire de la chaleur : la thermogénèse avec et sans frisson, et l’activité physique volontaire. Seule la thermogenèse sans frisson active la graisse brune. La thermogenèse avec frisson, quant à elle, utilise l’énergie libérée par la contraction musculaire pour produire de la chaleur.

Lors d’une exposition à un froid léger, jusqu’à 20 % de la chaleur produite par l’organisme provient de la thermogenèse sans frisson . Cette proportion est suffisante pour influencer la balance énergétique de l’organisme.

Et donc ?

La graisse brune fait partie des thèmes mainstrean depuis qlqs temps, utilisée par les influenceurs pour faire du contenu et surtout des revenus publicitaires. Je ne perd pas mon temps avec ces « guignols ». As-tu regardé le profil de cet influenceur. Aucune compétence scientifique, au mieux c’est un journaliste mais il se présente comme un expert en :

• Maladies auto-immunes et inflammatoires
  • Arthrose, tendinites et troubles musculo-squelettiques
  • Compléments alimentaires
  • Nutrition du sportif
  • Endométriose
  • Fertilité, grossesse et allaitement
    A propos de Julien Venesson

Impressionnant.
Il n’a jamais mis les pieds dans une fac de science ou de médecine mais il serait un expert scientifique dans tout ces domaines très différents. Juste le business de la crédulité. Il ne faut pas perdre son temps à lire ces personnes car ils sont très bons pour générer des contenus, sans réellement comprendre le fond. C’est quasi certains qu’il est incapable de lire un vrai papier scientifique.

Qd bien même la graisse brune assurait 20% de la thermogénèse des nouveaux nés (merci de fournir la source scientifique), ça fait longtemps que nous ne sommes plus des nouveaux nées (cf sujet). Par ailleurs, je préfère me préoccuper des 80% que des 20%. C’est bien le problème avec les « délires » sur le poids. Bons nombres de personnes vont chercher des détails alors qu’ils ne prennent pas en compte l’élément essentiel qui est la balance calorique.
Oui, le métabolisme peut baisser. C’est normal qd on perd du poids car on s’allège. Si on porte moins lourd, le travail mécanique est plus faible et nécessite donc moins d’énergie.
Oui, la digestion des protéines consomme plus d’énergie que celle du glucose.
Oui, les fibres remplissent.
Oui, les muscles consomment plus d’énergie, y compris au repos, que la graisse.

Mais la base est toujours la balance calorique. Si on mange trop de calories par rapport à ses dépenses, on stocke les excès de calories sous forme de graisse. Si on mange moins (déficit calorique), on déstocke.

Qt à invoquer le cortisol et autres hormones… Comme toutes les personnes soufrant d’une ALD hormonal, je suis bien placé pour savoir l’impact du système hormonal sur la santé. Par contre, c’est un peu plus complexe que le blabla des influenceurs chéris chéris. Si on pense avoir des soucis avec son système hormonal, il faut surtout aller voir une équipe médicale sérieuse dont c’est le métier.
Par exemple, le cortisol, c’est juste normal d’avoir un pic pour se lever. Ca s’appelle l’effet de l’aube. L’organisme prépare le réveil en augmentant la production de certaines hormones (notamment croissance, cortisol et adrénaline). Ca entraine généralement une augmentation de la glycémie par libération de glucose par le foie. Une fois qu’on l’a dit, on fait quoi avec cela ?

2 Likes

Que de répéter à longueur de post qu’il n’y a que la balance énergétique qui compte :smile:

Si tu avais lu, tu aurais compris que ça concerne les adultes. Le tissu adipeux brun chez l’adulte humain n’est pas une invention des influenceurs, renseigne toi.

C’est toi qui a mis un lien vers un contenu d’influenceur vivant de la crédulité. Il faut assumer.

Qd bien même la graisse brune assurait 20% de la thermogénèse d’un adulte (merci de fournir une source scientifique), c’est quoi le rapport ? De toutes façons, la maitrise de l’homéothermie est une juste essentiel à l’organisme. L’organisme n’a pas d’autres choix que de l’assurer. Que cette maitrise passe par la graisse brune, la graisse x, y ou z, les muscles … ça change quoi ? De toutes façons, l’organisme prend dans ses réserves (donc graisses) pour les transformer en énergie/chaleur.
C’est de la mécanique de base, lois physiques. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
L’organisme ne peut pas inventer de l’énergie, de la chaleur. Si tu reste à 37°C, il transforme obligatoire qlq chose en autre chose pour produire l’énergie nécessaire. Ce qlq chose est obligatoirement fournit par l’alimentation et/ou pris dans les réserves corporels cad les acides gras stockés dans les adypocytes.

:thinking:

2 Likes