Et donc ?
La graisse brune fait partie des thèmes mainstrean depuis qlqs temps, utilisée par les influenceurs pour faire du contenu et surtout des revenus publicitaires. Je ne perd pas mon temps avec ces « guignols ». As-tu regardé le profil de cet influenceur. Aucune compétence scientifique, au mieux c’est un journaliste mais il se présente comme un expert en :
- Maladies auto-immunes et inflammatoires
- Arthrose, tendinites et troubles musculo-squelettiques
- Compléments alimentaires
- Nutrition du sportif
- Endométriose
- Fertilité, grossesse et allaitement
A propos de Julien Venesson
Impressionnant.
Il n’a jamais mis les pieds dans une fac de science ou de médecine mais il serait un expert scientifique dans tout ces domaines très différents. Juste le business de la crédulité. Il ne faut pas perdre son temps à lire ces personnes car ils sont très bons pour générer des contenus, sans réellement comprendre le fond. C’est quasi certains qu’il est incapable de lire un vrai papier scientifique.
Qd bien même la graisse brune assurait 20% de la thermogénèse des nouveaux nés (merci de fournir la source scientifique), ça fait longtemps que nous ne sommes plus des nouveaux nées (cf sujet). Par ailleurs, je préfère me préoccuper des 80% que des 20%. C’est bien le problème avec les « délires » sur le poids. Bons nombres de personnes vont chercher des détails alors qu’ils ne prennent pas en compte l’élément essentiel qui est la balance calorique.
Oui, le métabolisme peut baisser. C’est normal qd on perd du poids car on s’allège. Si on porte moins lourd, le travail mécanique est plus faible et nécessite donc moins d’énergie.
Oui, la digestion des protéines consomme plus d’énergie que celle du glucose.
Oui, les fibres remplissent.
Oui, les muscles consomment plus d’énergie, y compris au repos, que la graisse.
…
Mais la base est toujours la balance calorique. Si on mange trop de calories par rapport à ses dépenses, on stocke les excès de calories sous forme de graisse. Si on mange moins (déficit calorique), on déstocke.
Qt à invoquer le cortisol et autres hormones… Comme toutes les personnes soufrant d’une ALD hormonal, je suis bien placé pour savoir l’impact du système hormonal sur la santé. Par contre, c’est un peu plus complexe que le blabla des influenceurs chéris chéris. Si on pense avoir des soucis avec son système hormonal, il faut surtout aller voir une équipe médicale sérieuse dont c’est le métier.
Par exemple, le cortisol, c’est juste normal d’avoir un pic pour se lever. Ca s’appelle l’effet de l’aube. L’organisme prépare le réveil en augmentant la production de certaines hormones (notamment croissance, cortisol et adrénaline). Ca entraine généralement une augmentation de la glycémie par libération de glucose par le foie. Une fois qu’on l’a dit, on fait quoi avec cela ?