Âge et performance physique

Le problème est que nous sous-évaluons tous les calories consommées, et surévaluons les dépenses. En clair, on se ment.
J’imagine que c’est le résultat d’un comportement ancestrale qd la capacité à faire des réserves était essentielle à la survie. Des millions d’années ont sélectionné les individus réduisant les dépenses énergétiques et augmentant les apports. Mais aujourd’hui avec une nourriture abondante, pas cher, disponible à toutes heures, et des esclaves mécaniques (voitures, aspirateur …), ces mécanismes de survie se retournent contre les individus. Pour moi, la priorité est de passer d’un mode de gestion inconscient à une gestion consciente de sa balance calorique.

On ne peut pas stocker du gras quand on dépense plus de calories qu’on en mange. Ce n’est juste pas possible physiquement (cf loi physique). La prise de poids est toujours un stockage des excédents.

La plupart/totalité des personnes disant qu’elles prennent du poids sans manger, ne mesurent simplement pas l’intégralité des calories consommés. C’est chiant de mesurer, compter la totalité de ce qu’on mange pendant 1 semaine, y compris la noisette de beurre/huile utilisée dans la poêle. Qui pèse ses aliments ?

3 Likes

En tout cas bravo, toutes les personnes ayant des particularités ( voire des maladies ) métaboliques te remercient pour cette belle leçon de vie.

1 Like

Les particularités ou maladies se traduisent par une absorption incomplète ou nulle de certains aliments, pouvant obliger à en manger plus pour obtenir quand-même la quantité souhaitable d’absorption. Ceci peut amener à ingurgiter une quantité beaucoup trop élevée des substances qui sont présentes simultanément dans les aliments concernés. Mais dans tous les cas, on en revient à la situation physique décrite dans des messages précédents : s’il y a accumulation, c’est qu’il y a apport supérieur à la consommation.

4 Likes

Certes, mais quand on te dit qu’il suffit de faire 20h de sport par semaine et tout va bien, ben non. Parce que si l’énergie n’est pas disponible dans la cellule pour assurer le fonctionnement musculaire, c’est tout simplement impossible. Et cette énergie qui est ingurgitée peut être stockée sous forme de graisse, alors même qu’on est incapable de faire l’effort physique qui la consommerait. Il ne suffit pas de volonté.

Distinguons obésité et sur-poids pathologiques (dérèglement hormonal ou autre) nécessitant un suivi médical, ce qui n’est pas le sujet qui nous préoccupe, et obésité et sur-poids disons sociétaux (trop-bouffe, mac-bouffe, pardon ! mal-bouffe, sédentarité). Cas beaucoup plus facile à traiter. Il suffit de prendre le contre-pied: moins manger, mieux manger, se remuer le popotin.
Ça ne semble quand même pas trop compliqué. Même Trump pourrait comprendre ça, je pense.

C’est le mieux, sauf que … ces pathologies ont tendance à exploser ces dernières années, et elles sont en partie liées aux aspects sociétaux. Et bien sûr plus probables en avançant en âge.

On peut ajouter le stress aussi : sociétal ou dans la catégorie « pathologies » ? Stress chronique, trop de cortisol en circulation, modification du traitement des sucres, résistance à l’insuline, il paraît qu’on peut se fabriquer un pré-diabète avec ça. Et le cortisol parasite la progestérone chez les femmes, coucou le déséquilibre hormonal. Du coup vive le sport évidemment mais… Pas en trop forte intensité parce que paraît-il ça augmente le cortisol. On lit du coup que l’activité physique modérée (yoga en particulier) est meilleure dans ce cas.

Quand on fait semblant de ne pas vouloir comprendre !

Je disais surtout que c’est la balance calorique qui dicte la prise ou la perte de poids. L’activité physique permet d’augmenter les dépenses énergétiques (cf loi physique). Par contre, si on augmente également les apports, ça ne va pas le faire pour être en déficit calorique.

Andrey Smaev un colosse russe de 150 kg a beau pousser de la fonte des dizaines d’heures par semaine, avec par exemple du curl avec 100 kg dans chaque main !!! il ne perd pas 1 gramme. Mais il mangerait plus de 10 000 kcal/j pour alimenter la chaudière.

Pour ma part, je prends souvent du poids en hivers malgré mes 15-20 h de sport hebdomadaire. C’est simplement que je mange de trop. J’aime manger tout simplement et ai un bon coup de fourchette qd je m’y mets. par contre, je ne cherche pas des excuses sur mon métabolisme malgré une vrai ALD (reconnue par l’assurance maladie). Faut juste manger moins.

Moi aussi, mais c’est normal en hiver. J’en perds dès les beaux jours.

Ça peut aussi être associé à une baisse d’efficacité des fonctions de base, notamment le chauffage. Et d’énergie, dans le sens de capacité à mobiliser.

La capacité à mobiliser, c’est également/surtout dans la tête. C’est certains que le matin pour faire 1h30 de vélo-taf de nuit sous la pluie ou la neige, c’est plus compliqué que de prendre la voiture. Idem ces 15 derniers jours, avec un virus que j’ai trainé alors que je vais maintenant au boulot en courant (10 km de CAP par jours). Jeudi vendredi, j’ai cédé : j’ai pris le vélo au lieu de courir. La CAP ensuccé, c’est difficile. Mon petit mental m’a conduit à prendre le vélo.

La fonction chauffage étant indispensable à la survie, j’ai du mal à comprendre pourquoi l’organisme la réduirait alors qu’on a des réserves de graisses permettant d’alimenter la chaudière pendant des semaines. L’organisme n’est pas non plus un maniaque qui agit pour t’emmerder.
Pour ma part, j’ai eut 5°C cet hiver dans la chambre à coucher. Je connais donc un peu le sujet de la gestion quotidienne du froid.

Je me base sur mon cas perso, mais je pense que c’est le cas de pas mal de monde. Quand tu n’as pas assez mangé, tu es beaucoup plus sensible au froid. Pour ma part, l’hiver, quand je commence à avoir froid, je sais qu’il suffit que je mange un peu et tout est réglé en quelques minutes.

Et dans l’énergie apportée par la nourriture. Ce sera encore plus dur de sortir rouler dans le froid si tu es en déficit calorique.

La digestion nécessitant une augmentation de la température du bol alimentaire, ainsi qu’une mise en mouvement de certains muscles, c’est juste normal.
Mais, j’ai du mal à voir le rapport. Surtout que la digestion implique une dépense énergétique.
Avec même un IMC de 20, on a tous très largement des réserves en graisses permettant de se mettre en déficit calorique pendant des jours ou des semaines sans altérer ses fonctions de bases.

Je viens de te dire que j’ai froid si je n’ai pas assez mangé.
Et pour l’effet, quasi immédiat, Eh bien c’est juste un constat.

Il faut déjà faire la différence entre avoir une sensation de froid et le vrai froid impactant la santé. Hormis en dormant dans la rue, ou en étant coincé en altitude en hivers, le froid est une sensation n’impactant pas la santé. A nouveau, il suffit parfois/souvent de le vouloir. La quasi totalité de la population n’ayant pas plus l’habitude de s’exposer au froid qu’à faire beaucoup d’activité physiques, il ne faut pas non plus s’étonner.
Certains font tout de même tout un plat pour n’avoir que 19°C chez eux.

1 Like

De vouloir quoi ???

Je me chauffe peu. J’ai un point bas à 5°C dans ma chambre à coucher en hivers. En ce moment, il fait chaud dans mon salon avec 13°C. Le froid, c’est comme beaucoup de chose, également une question de volonté. Je dis cela alors que mon ALD a impacté significativement ma circulation sanguine périphérique.

Mais qui a parlé d’impact sur la santé ? A part toi.
Je te dis que j’ai froid, je parle bien d’une sensation, je n’ai jamais prétendu être en hypothermie.
Et ça n’a rien à voir avec la température puisque le problème est réglé en mangeant un peu.

C’est donc totalement anecdotique.
Qd à laisser entendre que l’organisme va baisser la température corporelle en cas de déficit calorique, alors qu’on a x kg de réserver de graisses corporelles permettant d’alimenter la thermo genèse pendant des semaines, je n’y crois pas un instant. C’est les discours habituelles de ceux et celles ne maigrissant pas alors que soi disant ile ne mangeraient rien et seraient déficit calorique. Pour 95% de la population, il faut arrêter de se chercher des excuses : manger moins et bouger plus, pendant des semaines, mois, années. Parfois déjà commencer par compter ses calories (toutes les calories).

2 Likes

Si tu le dit.
De toute façon tu as raison et tu sais tout.
Je me demande bien pourquoi je suis revenue dans la discussion …