Age des randonneurs

Posté en tant qu’invité par patbald:

Je ne sais pas à partir de quand on est vieux mais je le suis sûrement. La bêtise étant la chose la mieux partagée, il est normal qu’il y ait des vieux bêtes (et méchants) mais aussi des jeunes qui essaient de les égaler:

Exemple: refuge au pied du Vignemale: personne ne démarre à 4 heures mais certains se lèvent et font leur sac (le mien est prêt la veille), d’autres papouillent un peu leur copine (ou copain) rigolent et chantent en se douchant (à moins que ce soit des cris sous l’eau glacée). Et quand tu les doubles dans la montée (normal, j’étais en trail et Yak-trak), tu te fais houspiller parce que tu ne respectes pas la tradition; grosses et crampons). A vue de nez, ils avaient moins de 20 ans.

Patlechauve, 63 ans, cancéreux mais heureux et silencieux en montagne

.

Posté en tant qu’invité par Pèt’Endouce:

Moi, je suis très vieux; enfin pour les d’jeuns parce que moi, je n’en aperçois pas tout le temps.

J’avoue que les bandes de vieux randonneurs me gonflent souvent; assez sans gêne, pas glamour du tout…Godasses souvent ridicules, trouillards, etc…
J’ai remarqué la même chose chez les bandes de jeunes randonneurs. D’ailleurs, au CAF Paris, il y a un groupe officiel jeunes randonneurs…Les quinqua y sont légion!!!

A Fontainebleau (je n’écris pas Bleau, puisque c’est un sujet sur la randonnée), il y a longtemps (hélas, je n’ai pas connu cette merveilleuse époque), les randonneurs n’avaient pas le droit de traverser les massifs d’escalade.
Ils se faisaient huer, traiter de Mathieu de de Schmidt et se prenaient tomates, trognons de pomme et quignon de pain sur la tronche.

Du coup, ils étaient dressés et apprenaient à rester à leur place. Hélas, il semble que cette belle tradition se soit perdue.
Résultat, les Mathieu sont dans les refuges. C’est la faute des grimpeurs et des alpinistes.

PS: l’époque dont je parle se situe après guerre et ça a du se faire jusqu’à la fin des années 50; les Paragot et autre Berardini ont parfaitement connu ça. Je me souviens d’un autre ancien, de la même génération, qui me racontait ça en se gondolant!!

PS 2: j’ai croisé de vieux randonneurs charmants; mais ils n’étaient pas en bande…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Pèt’Endouce, id: 923581, post:63, topic:89122 »]Moi, je suis très vieux; enfin pour les d’jeuns parce que moi, je n’en aperçois pas tout le temps.

J’avoue que les bandes de vieux randonneurs me gonflent souvent; assez sans gêne, pas glamour du tout…Godasses souvent ridicules, trouillards, etc…
J’ai remarqué la même chose chez les bandes de jeunes randonneurs. D’ailleurs, au CAF Paris, il y a un groupe officiel jeunes randonneurs…Les quinqua y sont légion!!!

A Fontainebleau (je n’écris pas Bleau, puisque c’est un sujet sur la randonnée), il y a longtemps (hélas, je n’ai pas connu cette merveilleuse époque), les randonneurs n’avaient pas le droit de traverser les massifs d’escalade.
Ils se faisaient huer, traiter de Mathieu de de Schmidt et se prenaient tomates, trognons de pomme et quignon de pain sur la tronche.

Du coup, ils étaient dressés et apprenaient à rester à leur place. Hélas, il semble que cette belle tradition se soit perdue.
Résultat, les Mathieu sont dans les refuges. C’est la faute des grimpeurs et des alpinistes.

PS: l’époque dont je parle se situe après guerre et ça a du se faire jusqu’à la fin des années 50; les Paragot et autre Berardini ont parfaitement connu ça. Je me souviens d’un autre ancien, de la même génération, qui me racontait ça en se gondolant!!

PS 2: j’ai croisé de vieux randonneurs charmants; mais ils n’étaient pas en bande…[/quote]

enorme ! merci pour ce post

[quote=« pstoto, id: 900693, post:1, topic:89122 »]Je reviens de faire le tour des glaciers de la vanoise: c’est vraiment sympa. Les paysages sont magnifiques, les refuges tres confortable/beau.
Le seul hic concerne l’age moyen des randonneurs: YAVAIT QUE DES VIEUX!! je precise que je n’ai rien contre les personnes agées en particulier: jen croise souvent en randonnée/alpinisme et je prend plaisir a echangé des experience avec elles.
Mais la c’etait des bandes organisés de vieux!!! et croyez moi, quand ils se deplacent en bande ils sont insuportables: ils font un boucan infernal, ils sont impolis, la nuit ils ronflent et ne se genent pas pour avoir des flatulences epouvantable.
Je n’etais malheureusement pas le seul de remarquer cela: je pense quil faut eviter de partir en randonnée en meme temps que les groupes Allibert, terdav etc… pour etre sur d’avoir un minimum de paix…[/quote]

L’âge n’est pas le problème…
J’ai 26 ans…et dès que je peux j’suis sur les chemins aussi bien pour marcher, grimper ou cramponner…
J’ai trekké/randonné avec des personnes de mon âge mais aussi beaucoup plus âgé (autour de la 60aine)…et ça s’est toujours bien passé !
Et de mon point de vue c’est le phénomène de groupe qui peut engendrer le plus de nuisances…
Cette année, j’ai fait le Tour du Mont Blanc la 1ère semaine d’ Août, période pas très optimale pour la tranquillité (mais j’avais pas trop le choix). TMB : l’autoroute des treks s’il en est !
Je craignais vraiment la foule dans les refuges et du coup j’ai étudié les offres d’Allibert, Terres d’Av, Atalante, etc…
Et là deux choix s’offrent à toi: faire exactement le même parcours en décalant le jour du départ (genre milieu de semaine)…pas forcément évident…
Soit légèrement changer le parcours… Et dans mon cas, on est simplement parti du point opposé habituel (Col de la Forclaz en Suisse au lieu des Houches pour les connaisseurs) et en sens inverse… Résultat: des nuits tranquilles à max 10 dans les dortoirs…Sauf 1 nuit où on a croisé un charter Allibert (avec effectivement une moyenne d’âge sup à la 50aine)…ça s’est pas trop mal passé…c’est une expérience ethnologique en soit ! :lol:
Il faudrait juste que les organismes de treks expliquent à leurs clients qu’il n’est pas nécessaire de trimballer une valise à roulettes 50L pleine à craquer (spécialement quand le portage est organisé par voie routière)… C’est pas pratique ds les allées étroites des dortoirs ! :smiley:
A bon entendeur !

je suis MDR!!! :lol: :lol:

jai demarrer ce post le 9 Juillet, et les gens continuent de l’alimenter!!! aller les mecs: on continue a foutre sur les vieux jusqu’a noel!!!

[quote=« pstoto, id: 923749, post:66, topic:89122 »]je suis MDR!!! :lol: :lol:

jai demarrer ce post le 9 Juillet, et les gens continuent de l’alimenter!!! aller les mecs: on continue a foutre sur les vieux jusqu’a noel!!![/quote]

Écoutes, je suis vraiment vieux. Si, si, là, ce n’est pas une blague. Et t’es pas sympa de vouloir m’allumer jusqu’à Noël.

Bon, mais puisque tu demande d’alimenter ton post, je vais te narrer une anecdote tout aussi authentique que celle sur les Mathieu.

ça se passe dans les années 90; j’avais découvert l’escalade (hé oui, j’ai commencé tard). Une de mes copines grimpeuse (Natahlie, si tu me lis, bisous!) démarrait elle aussi et hésitait encore (mais ça n’a pas duré) entre l’escalade et la randonnée.

Elle se pointe donc à une randonnée organisée par un très ancien club bien connu.
Pour aller marcher à Fontainebleau. Je dis bien: Fontainebleau, en Ile de France, pour ceux qui sont fâchés avec la géographie.

Là, elle tombe sur le commissaire (c’est comme ça qu’ils nomment les GO, là-bas), quasiment aussi ancien que le club en question.
Un type avec une barbe blanche (hein? Mais non, pas Noe, faut pas exagérer, quand même!), des knickers bleu marine, des chaussettes rouges, et d’la grosse godasse de montagne aux pieds.

Elle (la Nathalie en question), pantalon normal et pompes de jogging.

Le type la regarde de la tête aux pieds (faut dire qu’elle est mimi, la Nathalie)
Il ne s’attarde pas vraiment sur le minois ni sur la poitrine, non, il fixe ses pieds…

Silence…
Puis:

• "c’est tout c’que t’as, comme chaussures?
  • ???

Silence…Il fait la moue, avance le menton, puis:

• « ça peut pt’êt passer! »

mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ca passe bleau avec des pompes de jogging… dans le 2c+ :smiley:

Nan, c’était pour marcher!!!
Parce qu’avec des jogging, on va jusqu’au bleu voir au rouge si affinités… cad du IV+/V Bleau

[quote=« montagne.a.vaches, id: 923897, post:68, topic:89122 »]

[quote=« Pèt’Endouce, id: 923879, post:67, topic:89122 »][/quote]
Et alors ? c’est passé ?? :D[/quote]

Voui, voui, voui!
Mais elle n’y est jamais retourné! Elle a continué la rando de son côté! :-))

Eh do, je viens seulement de le remarquer. Ce ne seraient pas les Agneaux derrière la vache sur ton avatar ?
Désolé pour la digression mais quand on est jeune randonneur, on ne sait pas attendre.

Posté en tant qu’invité par mieuxseule:

Bonjour, je suis tombée par hasard sur cette discussion car c’est le mot « vieux » qui m’a interpellée : en effet j’ai la quarantaine bien passée et je fais donc plus partie des « jeunes » mais je suis loin d’être une « vieille » même si (comme vous tous) je n’irais pas en rajeunissant !
les comportments qui sont décrit ici semblent relever du savoir-vivre en général, et surement que dans notre société (pas seulement à l’occasion de randos ou de nuitée en refuge) il y a un laisser aller certain et un jemenfoutisme grandissant (allant de pair avec le sans-gène et le sentiment d’impunité qui caractérisent la vie quotidienne dans notre société pourrie-gatée)! du moins chez certaines gens mais pas tous j’ose espérer.
moi meme je ne pratique la rando qu’en solo (faute de mieux car s’il faut compter sur les collègues je peux attendre longtemps qu’on me propose qq chose donc je ne me fie qu’à moi-meme et au moins je fais ce que je peux). et pour l’instant je n’ai pas encore eu l’occasion de dormir en refuge bien quétant adherente au CAF pour avoir des réductions et une assurance.
sinon une fois par an je m’offfre une semeine en centre de vacances pour découvrir, en petit groupe et avec un guide, la montagne haut-alpine (et par la suite peut-être dans les pyrénées pour changer).
il se trouve que ces groupes de vacances sont constitués en majorité de couples retraités qui veulent profiter de leur retraite, avec quelques gens entre 40 et 60 ans et sinon personne en dessous de la quarantaine !!! c’est comme cà.
ce qui m’a impressionné c’est la pèche et la bonne humeur qu’ont ces gens malgré leur age et leur physique souvent peu athlétique malgré leur expérience de la rando (et le niveau qui est intermédiaire) ! ce qui veut dire que l’apparence trompe, et les plus agés etaient ceux qui avalaient la distance avec le plus de facilité (tout en ayant le temps de papoter ou de prendre des photos)…Surement une affaire de gestion de l’effort car pour moi la rando c’est d’abord du cardio dans la nature (je m’ennuie sur un vélo en salle ou un tapis de course) et en variant l’intensité sans même y penser. Alors qu’eux raisonnent en terme d’economie de l’effort pour pouvoir durer plus longtemps sans etre fatigué.
les repas était pris ensemble. chacun dormait dans sa chambre donc pas de souci.
par compte le vrai souci quand on randonne en groupe et en covoiturant pour les trajets auto, c’est les pauses « WC »!!! voila une autre raison pour préférer partir seule.
pour les nuits c’est sur qu’en refuge ou en dortoir il ya des nuisances sonores et olfactives (c’est un peu ce qui me freine de passer des nuits en refuge).

Posté en tant qu’invité par randopascher:

"Mais quand je marche je choisi pratiquement tout, je découvre de nouvelles choses a chaque instant,
je m’enivre de cette beauté je ne domine rien (sinon moi même) je suis privilégié de découvrir l’intimité de cette puissance qu’est la montagne et je l’admire! "
tout à fait d’accord et si j’aime me balader en montagne à des altitudes qui ne necessitent pas de matos d’alpinisme, c’est bien parce que c’est une activité que tout le monde ou presque peut pratiquer, et ensuite progresser doucement pour atteindre un niveau plus technique mais JAMAIS dans l’esprit de compétition ni l’esprit d’élite qui caractérisent apparzmmznt l’escalade la grimpe ou l’alpinisme ! ni l’esprit de frime m’as-tu-vu, aussi trop souvent fréquent (y en a même un ici qui parle de ‹ glamour ›), la montagne ne doit pas être un lieu ou on fait étalage de son matos couteux ni de son niveau de vie aisé, la montagne est là pour tout le monde y comprix les smicards, les gagne-petit (comme moi) et même les chomeurs ! s’ils ont la possibilité de pratiquer la rando à moindre frais tant mieux car le jour ou ça ne sera plus possible pour les gens qui vivent à la montagne ou assez près, c’est la qu’il faudra s’inquiéter !!!

Posté en tant qu’invité par douce nuitée:

[quote=« mieuxseule, id: 939363, post:73, topic:89122 »]…
pour les nuits c’est sur qu’en refuge ou en dortoir il ya des nuisances sonores et olfactives (c’est un peu ce qui me freine de passer des nuits en refuge).[/quote]

Quelques banales suggestions pour les « solo » en mal de sommeil :

Pour contrer les nuisances sonores, : tu peux enfoncer doucement des boules « Quies » (ou des bouts de coton) dans le trou de tes oreilles ou bien utiliser un baladeur pour écouter discrètement de la musique douce favorable à l’endormissement.

Pour contrer les « nuisances olfactives », tu peux couvrir ton nez d’un mouchoir imprégné d’une ou deux gouttes d’essence florale ou fruitée ( ou selon ta préférence) propice à la quiétude et à l’odeur agréable mais quasi imperceptible pour l’entourage immédiat.

Pour d’autres idées : avis aux expérimentés.

Le refuge, tu devrais essayer, « mieux vaut tard que jamais ». Avec de petits groupes, les nuitées en dortoir sont même incroyablement silencieuses.
Tu peux te renseigner préalablement sur le niveau de fréquentation.

Certaines périodes de l’année sont plus calmes ou désertiques. Et si tu es « Mieuxseule »…tu pourrais même réserver à l’avance un dortoir pour toi seule.

Bonne chance pour une "bonne et douce nuit bercée par le silence ou le chant mélodieux (souffle du vent, ruissellement de la pluie, coup de tonnerre, craquement du plancher…) de la montagne. :slight_smile: