Afrique du Sud, recommandations, topos?

Hello à toutes et à tous!

Je pars quelques temps en Afrique du Sud, notamment pour grimper! Est-ce qu’il y a parmi vous des gens qui ont des topos sur les différentes zones à recommander ou à vendre en seconde main?

Et bien évidemment, je suis preneur de toute recommandation :wink:

La bise à vous!

Tu as sûrement déjà consulté cette page : https://www.camptocamp.org/areas/14106/fr/afrique-du-sud

Un site incontournable avec plein de topos:


https://www.climbing.co.za/wiki/South_African_Climbing_Wiki

Tu n’as en général pas besoin d’acheter de topos, ils sont très souvent en accès libre sur le net. Par contre l’accès aux sites est parfois payant.

Si tu restes quelque temps sur place, tu peux contacter le MCSA (pour des renseignements, trouver des partenaires, accéder aux sites dont le club est propriétaire):

Tu seras dans quelle région?

L’équivalence des cotations, pour comprendre les topos sudafs:

En HS,
Ça serait pas mal que l’UIAA harmonise et normalise tous ces systèmes de cotation. On s’y perd.
Bien sûr, il y faudra quelque temps mais si on ne commence pas…

Salut à tous, merci beaucoup pour ces retours!

J’avais connaissance du site Climbing ZA, mais je connais moins MCSA, merci!

Vous avez des coins qui vous ont particulièrement marqué? En bien ou moins bien?

Et concernant les cotations… Ca fait parti du plaisir :wink:

Quelques sites que je connais pour y avoir grimpé:

Waterval Boven:
Hébergement en camping ou bungalow à 5mn à pied des falaises
https://tranquilitas.com/

Essentiellement des voies d’une longueur équipées, tous niveaux, accès facile (pas de permis, sauf si ça a changé, mes infos ont maintenant plus de 5 ans). A mi-chemin entre Johannesburg et le parc Kruger.

Autour de Johannesburg:
Pas mal de sites, équipés (Chosspile par exemple) ou trad (tous les sites du Magaliesberg). Entre 1h et 2h de route depuis le nord de Jo’burg.

Les accès nécessitent en général de faire partie d’un club ou d’être accompagné par un membre d’un club. Pour ça le mieux est de se rapprocher du MCSA (qui est propriétaire d’une partie de ces sites). Et pour le trad, c’est vraiment mieux d’être avec des grimpeurs qui connaissent les sites et te dirigeront vers les voies qui t’intéressent, parce que les trouver avec juste le topo sans jamais être allé sur le site ne sera pas facile.

Hanglip:
Environ 3h au nord de Johannesburg, voies de plusieurs longueurs 100% trad. Voir avec le MCSA pour l’accès, je ne me souviens plus des conditions.
Site assez isolé, camping sauvage sur place. Le Marakele National Park est juste à côté pour une journée safari.

Wilgepoort:
Environ 2h à l’est de Johannesburg, voies de plusieurs longueurs 100% trad, et un petit lac avec des possibilités de Deep water solo. Propriété du MCSA, il faut les contacter pour l’accès. Camping sauvage sur place.

Beaucoup de possibilités aussi autour du Cap, mais je n’ai pas moi-même grimpé là-bas.

L’escalade est un sport plus confidentiel là-bas qu’en France, il y a généralement moins de monde sur les sites. Beaucoup de site en trad, et pas aseptisé comme dans les Alpes. Si c’est pas équipé, il n’y a rien, même pas les relais, donc il faut le matériel adapté (friends et coinceurs) pour équiper entièrement la voie.
Les accès à certains sites peuvent être problématiques si on ne sait pas à qui s’adresser. Pour ça le MCSA pourra te donner toutes les infos.
Si tu ne restes pas longtemps là-bas, dans le nord du pays Waterval Boven est le plus simple, falaises équipées et pas de problème de permis d’accès.

2 Likes

N’hésite pas à partager ces infos dans le topoguide :wink: