Affûter les crampons et piochons

Mes quark et darken sont rentrés en assez triste état du mixte écossais de cet hiver. J’ai bien des limes, mais elles ne mordent pas. Comment vous faites, vous, pour remettre vos précieuses petites bébêtes en état pour l’hiver prochain ? Un professionnel, un outil miracle, etc … ?

Henri

Une lime un peu « dure » mais surtout de l’huile de coude :smiley:

les petites limes plates neuves font des merveilles… je te dit pas d’en acheter une à chaque fois, mais celle qui sort du magasin est forcement plus affuté que celle qui sort de la vielle boite à outil que grand pere nous a gentiment donner… :lol: :lol: :lol:

une bonne lime neuve, du temps, mais surtout pas de meuleuse électrique, ça bousille la trempe (légère) de l’acier

Avec une lime électrique (pas une meuleuse) si tu y va doucement ça passe très bien et tu ne détrampe pas le métal.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Une lime plate large et longue à denture moyenne permet de garder un bon profil au bord d’attaque (bien plat).
Finition à la meule à eau fine ou à la pierre à aiguiser tendre et très fine.

Pour les broches: fine line triangulaire puis finition au papier emeri de carrossier (grain 800).

pour les sarken, le mieux c’est encore de ne rien faire, et d’attendre le 1er septembre pour les renvoyer en SAV chez petzl, et t’auras le nouveau modèle.

Ce qu’il faut c’est bien repérer la tête des lames quand ils sont neufs pour redonner par la suite la même gueule.

Perso, je me prend pas trop la tête : un bon coup de lime mais sans trop peaufiner (si t’as un peu de mixte, tu va tout de suite tout arrondir)

Ensuite, il faut aussi penser à limer les dents du piochon pour garder à peu près la même gueule que quand il est neuf.

Pour les crabes (sarken I), j’affute surtout les pointes avants et un peu moins les autres (elles me servent moins). Perso, je les tiens bien affutés et je les changerais quand ils seront bien usés. :cool:

L’usage de la meule électrique est tout à fait possible. Le problème est le respect de la trempe, traitement du métal qui est détérioré à partir d’une certaine température (variable en fonction du métal et du traitement). Donc, il ne faut pas chauffer. A la meule, on y va mollo, par petites passes et surtout en appuyant très légèrement ; il faut en outre refroidir très souvent la pièce, soit à l’air, soit dans l’eau. Tant que l’on respecte cette histoire de température, aucun souci. Mais si l’on n’est pas sûr de son coup, mieux vaut rester à la lime. Les limes existent en différentes qualités. Une bonne fera du bon travail sans que l’on aie à forcer comme un sourd. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par toutdanslatête:

une lime neuve sais bien mais une foi roder sais mieux et fai gaffe a ne pas faire d angle vif fais le dents de ton piolet a la demi-ronde car les angles fragilise ta lame (amorse de fissures)

Posté en tant qu’invité par benglace:

salut a tous, moi j’ai réaffuté les lames de mes nomics a la meule électrique et j’ai fais chauffé la pointe, elles avaient un peu le bout noir, après je suis allé plus doucement j’espère que j’ai pas abimé les lames, si quelqu’un peu me dire si j’ai fragilisé les lames ou pas, si le bout des pointes risque de casser ou pas? je serais ravis d’un conseil. merci et prié pour qu’il y ai de la glace cette hiver bonne grimpe a tous.

Oui, elles sont fragilisées…

je m immisce dans la discussion par ce que mes crampons reviennent souvent couverts de rouille, alors bon, je les graisses avec un peu d’huile. mais bon si klk un a une autre idée, je suis preneur…

sinon pour l’affutage de piochons, disons que je suis plus à la recherche d’info qu’apte à en donner! navré.

perso la rouille c’est pas un souci, une sortie et c’est propre! si vraiment tu tiens à leur mettre quelque chose dessus, de l’huile en spray fera l’affaire.
Et pour l’affûtage rien de tel qu’un bon coup de lime, assez douce. Autant pour les crabes que pour les pioches.

salut,

en attendant la glace de cet hiver, j’ai affuté mes lames cascade de nomics et mes crabes . Un étau, limes neuves (triangulaire et queue de rat) et de l’huile de coude.

20min par crampon (je n’affûte bien que la (ou les 2) dents frontales), et 1/2h par lame pour retrouver l’angulation d’origine, tout ça sans forcer, et sans meule electrique. Je crois que l’on peut l’utiliser si on sait correctement gérer cet engin afin de ne pas chauffer la lame, etc .

j’ai aussi 2 jeux de lames pour la cascade, un pour la glace pure et un pour le mixte (qui émousse très vite la lame), en + de la lame Astro que je n’utilise qu’en Dry Tool’et qui, elle, ne croise jamais la lime (ou très peu) .

Pierrot

Posté en tant qu’invité par leboucher:

j’utilise un affuteur de couteau fiskars pour les piolets, et pour les crampons je les dépose a l’automne en même temps que mes lames de tondeuse autoportée chez un spécialiste de l’affutage des lames de motoculture de loisirs. c’est toujours impeccable (pour ma tondeuse et mes crampons).

Posté en tant qu’invité par baptiga1:

on m’a donné un truc terriblement efficace pour l’affutage des crabes. Je n’y croyais pas tellement c’était simple. J’ai essayé tout d’abord avec une vieille paire qui ne risquait rien : super résultat, pointess à nouveau nickel et très tranchantes. Le truc est simple, il suffit de mettre les crabes aux pieds et trottiner deux ou trois cent mètres sur le goudron devant chez soi ! qq étincelles signalent quand ça suffit. perso je n’y connais pas grand-chose mais probable que la dureté du goudron est idéale pour l’acier trempé de nos chers crampons ? qq’un aurait-il le savoir théorique pour analyser ça ?

Posté en tant qu’invité par olive:

une fois je me suis blessé en courant, faut toujours séchauffer
mais dans ce cas, Attention avec les mouvements de talon fesse si on a des crampons de dry tooling.

W 40! Magique et pour plein de trucs dailleurs!

edit : tiens…c’est bizarre, le texte selectionné ne correspond pas à l’auteur…désolé.

[Modération forum] : tu as dû selectionner le texte de supertaz et cliquer le lien Citer du post de Riquet.
boulette classique, tu peux rectifier toi même en éditant ton post (remplacer Riquet par Supertaz). Au boulot :wink:

Posté en tant qu’invité par icetech:

cette technique peut aussi servir pour rendre des crampons plus asymétrique : il suffit de courir en cercle pour faire jouer en douceur le crampon. De vieux crampons droits pourront aller sur vos grosses asymétrique dernier cri !
L’affutage deviens ensuite très bon effectivement, je n’avais pas fait le rapprochement !

par contre attention : ne pas courir en rond avec vos deux crampons, ils deviendraient asymétriques du même coté !!