Posté en tant qu’invité par strider:
Alex a écrit:
il y a des emplacements de bivouac, un gite du CAF, et un
camping à Bessans je crois
oui le CAF est le refuge regaud(10 euros nuité) en face de la pizzeria la benna à l’entrée de tralenta : y demander la clé car le gardien tient aussi la pizzéria, il y a un camping à bessans avant bessans (bien indiqué)
PS : Existe-t-il un camping près des blocs ?
Non, en plus c’est truffé de vipères! (faire gaffe dans les buissons!)
Sinon les blocs de tralenta sont en gneiss granitoïde (aussi cristallin et compact que le granit) et sont pas faciles (plus dur qu’a la bérarde à mon souvenir) mais sauvages et très gros. On peut les traverser intégralement en 1h30 avec sortie pont de la lame en choisissant de beaux pas d’escalade. A la 1èré grande rangée de bloc, on distingue une magnifique fissure entre 2 gros blocs gris bien individualisés : cette fissure est géniale à grimper, attention gymnastique et prévoir une petite corde car elle est grande (un spit en haut diffile à trouver mais discret au moins). Plus loin on peut traverser entre deux blocs et 3 mètres de vide noir en dessous en faisant un p’tit grand écart ensuite à gauche une dalle jaune reconnaissable miroite au soleil et se grimpe de manière très esthétique… On lève la tête alors : l’albaron est apparue avec une barre de séracs…Enfin après 1h on descend la pente de blocs sur le pont en vue…
Vous connaissez la légende de ces blocs de tralenta ?: c’est le clapier de faudan .
Je fais court et je simplifie très fort :
« Faudan était un village très riche et prospère et les autres villages de la vallée souffrait de la rudesse de la montagne , un jour un veillard passe à faudan et demande hébergement mais les faudanais sont radins et refusent. Le viel homme passe son chemin, stupéfait. Plus loin il rencontre une dame et à mon souvenir il la sauve mais lui dit que à cause du mauvais accueil de son village, grand malheur va leur arriver. La nuit, il part : le lendemain le rocher de tralenta s’était écroulé sur Faudan et il ne resta plus rien du village… »
Donc si vous allez sur les blocs(clapier) essayez de chercher le clocher de son église dans les rochers sachant que c’est le même pierre (un gros gneiss)
euh malgré maintes fois que j’y suis allé je n’ysuis pas parvenu à le retrouver en quoi que ce soit! Mais le village est en dessous!