Affluence à Ailefroide, Tralenta

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Je compte, avec des amis, m’organiser courant août une sortie blocs dans un des sites suivants : Ailefroide, Tralenta ou Grenoble.
Quels sites sont susceptibles d’être envahis par les grimpeurs à cette période ?
Lesquels sont les plus « paisibles » ?
Merci de me répondre avant août !
PS : Ou puis-je acheter un crash-pad dans les hautes-alpes ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

A Ailefroide il y a beaucoup de monde, surtout des gens du sud et des étrangers qui viennent régulièrement, mais il y a beaucoup de blocs…
je te conseille tralenta, ça broute moins les doigts et niveau grimpeurs de blocs c’est un site plutôtn peu connu, l’accessibilité de Bonneval y jouant pour beaucoup

sur Grenoble tu as Rioupéroux avec des blocs paumés en forêt (silence et ombre) Saint-Nizier c’est bien aussi, les blocs sont pas toujours nettoyés

bon bloc !
Alex

Kodiak a écrit:

Je compte, avec des amis, m’organiser courant août une sortie
blocs dans un des sites suivants : Ailefroide, Tralenta ou
Grenoble.
Quels sites sont susceptibles d’être envahis par les grimpeurs
à cette période ?
Lesquels sont les plus « paisibles » ?
Merci de me répondre avant août !
PS : Ou puis-je acheter un crash-pad dans les hautes-alpes ?

Posté en tant qu’invité par remington steele:

ben à Ailfroide du 28 au 1er aout il risque d’avoir du monde puisqu’il ya les chp de fr bloc jeunes, une manche de la coupe du monde et un rassemblement « tous a bloc », à Tralenta chais pas kan c mais ya le freeclimb (un we) et sur grenoble je pense que c’est ou il rique d’avoir le moins de monde puisque les sites ne sont pas encore tres connue mais aussi pas aussi bien que Tralenta ou Ailefroide styl riouperoux’ st niz…
voila bonne grimpe @+
ps: je pense qu’il yora en tous cas moins de monde a Tralenta qu’a Ailefroide

Posté en tant qu’invité par Richard:

Alex a écrit:

sur Grenoble tu as Rioupéroux avec des blocs paumés en forêt
(silence et ombre)

C’est sur c’est pas trop peuplé … mais c’est pas non plus paradisiaque
A Rioupéroux t’as aussi un max de moustiques … prévoir un répulsif absolument.

Tralenta sans hésitation si tu as le choix …

A +

pas de freeclimb cette année à tralenta (ça sera à Targasonne), donc tu peux aller à Bonneval sans problème, les blocs ne seront pas bondés…et le rocher est bon !

Alex

remington steele a écrit:

ben à Ailfroide du 28 au 1er aout il risque d’avoir du monde
puisqu’il ya les chp de fr bloc jeunes, une manche de la coupe
du monde et un rassemblement « tous a bloc », à Tralenta chais
pas kan c mais ya le freeclimb (un we) et sur grenoble je
pense que c’est ou il rique d’avoir le moins de monde puisque
les sites ne sont pas encore tres connue mais aussi pas aussi
bien que Tralenta ou Ailefroide styl riouperoux’ st niz…
voila bonne grimpe @+
ps: je pense qu’il yora en tous cas moins de monde a Tralenta
qu’a Ailefroide

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Okay, merci pour vos avis !
Je pense que je vais tenter Tralenta (beaucoup de blocs, des blocs faciles et pas trop de monde).
Une dernière chose cependant : j’ai téléchargé le topo des blocs mais j’ai peur de ne pas arriver à me repérer. Ou puis-je trouver un plan du site et des photos des blocs ?
Merci !
PS : Existe-t-il un camping près des blocs ?

tu te repères par rapport à la route en terre qui part du parking, ça se fait assez bien

Une dernière chose cependant : j’ai téléchargé le topo des
blocs mais j’ai peur de ne pas arriver à me repérer. Ou puis-je
trouver un plan du site et des photos des blocs ?

il y a des emplacements de bivouac, un gite du CAF, et un camping à Bessans je crois

Posté en tant qu’invité par strider:

Alex a écrit:

il y a des emplacements de bivouac, un gite du CAF, et un
camping à Bessans je crois

oui le CAF est le refuge regaud(10 euros nuité) en face de la pizzeria la benna à l’entrée de tralenta : y demander la clé car le gardien tient aussi la pizzéria, il y a un camping à bessans avant bessans (bien indiqué)

Non, en plus c’est truffé de vipères! (faire gaffe dans les buissons!)

Sinon les blocs de tralenta sont en gneiss granitoïde (aussi cristallin et compact que le granit) et sont pas faciles (plus dur qu’a la bérarde à mon souvenir) mais sauvages et très gros. On peut les traverser intégralement en 1h30 avec sortie pont de la lame en choisissant de beaux pas d’escalade. A la 1èré grande rangée de bloc, on distingue une magnifique fissure entre 2 gros blocs gris bien individualisés : cette fissure est géniale à grimper, attention gymnastique et prévoir une petite corde car elle est grande (un spit en haut diffile à trouver mais discret au moins). Plus loin on peut traverser entre deux blocs et 3 mètres de vide noir en dessous en faisant un p’tit grand écart ensuite à gauche une dalle jaune reconnaissable miroite au soleil et se grimpe de manière très esthétique… On lève la tête alors : l’albaron est apparue avec une barre de séracs…Enfin après 1h on descend la pente de blocs sur le pont en vue…

Vous connaissez la légende de ces blocs de tralenta ?: c’est le clapier de faudan .

Je fais court et je simplifie très fort :
« Faudan était un village très riche et prospère et les autres villages de la vallée souffrait de la rudesse de la montagne , un jour un veillard passe à faudan et demande hébergement mais les faudanais sont radins et refusent. Le viel homme passe son chemin, stupéfait. Plus loin il rencontre une dame et à mon souvenir il la sauve mais lui dit que à cause du mauvais accueil de son village, grand malheur va leur arriver. La nuit, il part : le lendemain le rocher de tralenta s’était écroulé sur Faudan et il ne resta plus rien du village… »
Donc si vous allez sur les blocs(clapier) essayez de chercher le clocher de son église dans les rochers sachant que c’est le même pierre (un gros gneiss)
euh malgré maintes fois que j’y suis allé je n’ysuis pas parvenu à le retrouver en quoi que ce soit! Mais le village est en dessous!

Posté en tant qu’invité par Eric barnabé:

Je suis en 1er semaine d’aout a ailefroide, puis en seconde semaine, je cherche un site,on m’as bien parlé de TRALENTA (comme site top) mais je voudrais savoir si c’est correct pour des enfants (qu’ils puissent aussi s’amuse!!)
Kodiak, ou as tu trouver le topo s’il te plait? ou peut tu me l’envoyer par mail a eric.barnabe@cegelec.com

globalement c’est un grand pierrier, mais il y a aussi des blocs sur une prairie, et de petits blocs, enfin ça reste comme tout site de bloc, il faut surveiller les enfants…
un topo gratuit ici :
http://www.freestone.fr/Francais/News/News_Bloc.html
quand on compare aux 10E du topo d’Ailefroide…

Alex

Eric barnabé a écrit:

Je suis en 1er semaine d’aout a ailefroide, puis en seconde
semaine, je cherche un site,on m’as bien parlé de TRALENTA
(comme site top) mais je voudrais savoir si c’est correct pour
des enfants (qu’ils puissent aussi s’amuse!!)
Kodiak, ou as tu trouver le topo s’il te plait? ou peut tu me
l’envoyer par mail a eric.barnabe@cegelec.com

Posté en tant qu’invité par loulou:

pour un crash pad dans les hautes alpes, tu as pres d’ailefroide sport 2000 à vallouise, sinon ya alpimat à briancon, c’est a l’entree sur ta droite quand tu viens du sud, si t’es plutot du coté de ceuse, ya Vertiges sur la place jean marcellin de Gap, voila bonne grimpe.
Ps: l’avantage d’ailefroide par rapport au autres sites c’est que tu peux aussi y faire des grandes voies, de la coenne et de la montagne pour varier les plaisir
bonne grimpe dans le 05