Affichage traces de rando hivernale Petzl

Bonjour,

Il me semble qu’actuellement les traces de randonnée hivernale de PETZL (traces oranges) sont bugées. Impossible de les afficher / de les afficher correctement, aussi bien sur GeoPortail, IPhiGéNie, Whymper, l’appli IGN…

Déjà pouvez-vous me confirmer que je ne suis pas le seul a avoir ce bug là ?

Et surtout est ce que quelqu’un aurait l’info de ce qu’il se passe ? D’où vient le probleme ? Quand sera-t-il reglé ?

Merci la comu !

Je les vois toujours sur Alpinequest en utilisant la carte Yeti, et sur Yeti directement sur C2C.
Edit : Je parle des traces hivernales en bleu foncé, mais qui apparaissent peut être en rouge sur d’autres cartes ? (edit 2 : elles sont rouge sur Yeti c’est moi qui ai changé l’apparence du calque sur mon app)

Bonjour

Je viens d’aller vérifier et cette couche est pour le moment indisponible, l’IGN renvoie une erreur 404 lorsque l’on interroge le serveur de diffusion. :grimacing:

Je vais essayer de me renseigner.

Salut Loic

Alors les traces dont tu parles (les bleues foncées) sont les anciennes traces hivernales et celles ci s’affichent parfaitement puisqu’elles font partie intégrante du calque IGN topo 25.

Les traces de rando hivernales dont je parle sont les traces oranges qui ont été développées par PETZL il y a quelques années, celles ci sont sensées s’afficher (mais bug en ce moment c’est le sujet de mon post) lorsque tu actives le calque « trace de randonnée hivernale » sur Geoportail ou sur ton appli de carto

Par contre effectivement je viens de vérifier sur YETI camptocamp elles apparaissent correctement… bizarre

Ok tiens moi au courant
Perso j’ai envoyé un mail à PETZL pour leur signaler le problème, j’attends leur réponse

1 Like

Normal ce n’est pas le même serveur que l’IGN.

1 Like

Oui je parle bien du calque traces hivernales et pas de celles en dur sur le fond top25, elles sont en bleu aussi chez moi j’ai probablement changé la couleur du calque sur Alpinequest !
Sur Yeti je les vois bien en rouge, désolé pour la confusion :grimacing:

Le fond ne fonctionne plus sur Géoportail mais fonctionne sur Carte.gouv.fr

En analysant les urls, je vois bien qu’il y a eu un changement. Je n’ai pas trouvé d’information officielle relative à ce changement. Je viens donc d’envoyer un email pour avoir des infos.

Cela impacte également CartoExplorer. Si mon analyse est bonne, il y a de très forte chances que cela impacte toutes les applications qui propose cette couche.

1 Like

Je viens de découvrir cet outil qui a l’air bien. Cepandant il n’y a que des traces dans les alpes sur Le service public des cartes et données du territoire | cartes.gouv.fr . Est ce normal ?

Bonjour Etienne

Si j’ai bien compris ce que l’on nous à expliquer lors du lancement de cette couche, la personne qui est en charge de ce travail avance par Zones de BERA. Les autres massifs suivront.

1 Like

Merci de ta réponse !

Toutafé !

Sur Yeti et sur AlpineQuest, on pointe sur un serveur géré par Géodata Paris (ex-ENSG géomatique).

Pour rappel, les itinéraires y sont mis à jour environ une fois par mois pour suivre les évolutions côté Fondation Petzl.

Les itinéraires sont retravaillés avant diffusion pour permettre leur sélection/modification/simplification et export via l’onglet « Ma sortie » de Yeti. On rediffuse aussi les itinéraires en Suisse mais en version brute car la structure spaghetti rend difficile ce process.

Par contre on a un souci sous Safari depuis quelques jours. On essaie de régler ça au plus vite. Voir ce message sur le forum site et association : [Bug appli Yeti]

1 Like

Je découvre ces traces en utilisant l’appli cartes IGN.
Je trouve ça terrifiant de voir que ça peut être tracé de partout :scream_cat:
Screenshot_20260202_211021_Cartes IGN

3 Likes

Effectivement elles sont à nouveau dispo sur l’application IGN. Mais toujours pas sur IPhiGéNie…

…ni sur cartes.gouv.fr/

Ça y est les traces PETZL sont de retour suite IPhiGéNie et Whympr !

Bonsoir
Pb de manipulation chez petzl. Cs fonctionne de nouveau.

Merci pour l’info

Je confirme, la couche Traces de randonnée hivernale est de nouveau accessible. Sur géoportail et sur CartoExplorer.