Affichage cards sur page accueil

Et moi je l’aime bien ce « feed » personnalisé. Ne sortant quasi plus en montagne, mes amis de c2c n’étant pas tous sur fb, j’apprécie d’avoir sur une même page toutes leurs sorties, mais aussi leurs créations d’itinéraires.

La création d’itinéraires visualisée sur le feed, c’est comme un teaser : je me dis, tiens, david vient de créer un waypoint en Af Sud, la sortie va bientôt arriver, ça va être dépaysant.

Et parfois, le teaser tombe à l’eau. J’ai cru que Bubu se mettait au parapente, manque de bol il créait juste des aterros et des décollos (?) pour la base de données! :slight_smile:

1 Like

Des décos d’écolos ?

Des décalcos d’alcoolos.

Génial, merci ! :slight_smile:

Tout à fait d’accord avec Bubu.

1 Like

D’expérience, pour les avis clients type produit acheté pour lequel on peut laisser son avis en ligne : la différence de ratio entre détracteurs et personnes satisfaites est énorme dans entre le cas où ces avis sont spontanés, et le cas où ce sont des avis sollicités (on t’envoie un mail pour t’inviter à poser ton avis).
ce 85%, désolé, est vraiment pas représentatif… ça veut pas dire qu’il faut pas améliorer le truc (d’ailleurs c’est en cours), mais dsl, c’est tout sauf un argument massue…

perso je souhaiterais la densifier. et avec les modifications en cours ça m’irait très bien. je veux surtout pas retrouver l’ancienne vieille page, de laquelle mes collègues se maraient tellement elle resssemblait à un site des années 90. ça, et des préférences enregistrées pour mes sorties.

mais ce rejet me fait penser au réaction à un changement de software de cao par exemple : au début personne n’aime, et deux mois après il reste 10% de mecs encore entrain de se plaindre bien fort. on les laisse faire car les 90 autres pourcents nous montre la pertinence du changement. et la productivité aussi d’ailleurs si il faut prendre un kpi bien brut. ils sont bien gentils les dévs ici… heureusement que c2c n’est pas une boîte privée !

2 Likes

On ne parle pas de design là, on parle du choix de fond de la page d’accueil !
Pour ce qui est des chiffres, affirmer que 85% d’avis sur un sondage en ligne sur le forum n’est pas représentatif en y opposant son ressenti perso, si ça c’est pas de l’arrogance, alors il faut que je change de dictionnaire !!!

S’il n’y avait que ce sondage ponctuel tu aurais raison.
Mais les avis argumentés et nombreux qu’on peut lire régulièrement depuis près de 2 mois convergent en grande partie vers le souhait de listes en option (tout en gardant les cards, donc).
Je ne comprends même pas comment il peut y avoir encore débat : si c2c veut s’adapter à son public, ces listes doivent voir le jour.
Le CA a d’ailleurs entériné cette idée.
Reste à les développer, et là certains devraient être un peu plus patients, car ce n’est pas dans le cahier des charges donc ce sera un développement bénévole, et il y a des tas d’autres choses à faire dont certaines bien plus urgentes.

1 Like

Ta réponse est un parfait condensé de tout ce que l’on reproche à ceux qui répondent aux mécontents qui s’expriment :

  • tu commences par nier une réalité (les 85% qui se sont exprimés), bien que tu n’aies aucun fait alternatif (comme dirait Donald) à produire.
  • tu continues en disant que tu aimes la page d’accueil (sous entendu, pourquoi la changer)
  • et tu finis en expliquant que le futur te donnera raison, parce que toi, tu sais…

Quand à ta conclusion sur C2C qui n’est pas une boîte privée, je peux t’assurer que si une société marchande produisait une nouvelle version de son site qui entraînait autant de rejet de la part de ses clients, elle corrigerait bien vite le tir.

Encore merci pour ta magnifique démonstration. Et si tu dois changer de pseudo, « sûremenquenon » me semblerait assez adapté :smile:.

1 Like

@alexduchablais: je ne pense pas que ce fil puisse être considéré comme un" accueil": quel pertinence trouver à ce fil trop fourre-tout qui ne consiste qu’à présenter dans un ordre chronologique de saisie, les activités diverses et variées sur le site ? que ce soit pour un occasionnel ou un habitué, c’est quasi inutilisable, et en fait inintéressant pour la plupart des gens: c’est un "accueil " qui ne fait pas bien son boulot. Cette façon de faire va sans doute bien pour de l’actu brève, qu’on suit sur des durées courtes, des évènements, mais en ce qui nous concerne, je ne suis vraiment pas certaine que ce soit ce que les gens attendent de la première page du site car on fait pas dans l’info en temps réel …
ok, si je veux les dernières sorties je vais sur la page en question: mais là, faut reconnaître qu’en termes de présentation c’est vraiment tristoun pour le coup

mais pourquoi penses tu que je parle de design ? c’est au sujet des avis sur les produits ? regarde sur les sites de vente de produits vélo, montagne… tu verras que l’immense majorité des avis concernent les fonctionnalités (non à la hauteur attendue, ou défectueuses). du coup, je comprend pas pourquoi tu me parles de design ?

j’ai surement mal structuré mon propos. en aucun cas mon avis perso légitime ou unlégitime le sondage. Ce qui le rend non légitime à mes yeux, c’est mon expérience de remontées massives d’avis de clients, qui montre que dans la cas d’avis spontanés, le ratio avis négatif exprimés / avis négatif réels est très loin de celui donné en première lecture.

mon ressenti perso est donné après. mais même si j’étais pour changer la page d’accueil, ça ne rendrait pas pour autant ce « sondage » pertinent et objectif à mes yeux.

je ne m’opposerai pas àce changement, soit en assuré… mais je trouve que l’arrogance te convient très bien, ne met pas trop vite ce mot à la poubelle.

en fait, ça parait assez logique que les personnes s’exprimant spontanément s’expriment sur les forums et sur le sondage. C’est la même partie de la population, c’est juste que tu les comptes deux fois.
Par contre, je comprend pas exactement ce que tu me dis ? je ne me rappelle pas avoir vu passer l’option de liste pour l’affichage de la page d’accueil ? j’ai loupé un truc ?

[quote=« jluc38, post:90, topic:177976 »]
Ta réponse est un parfait condensé de tout ce que l’on reproche à ceux qui répondent aux mécontents qui s’expriment :[/quote]
j’aime quand c’est court…

je ne nie pas que 85% des personnes s’étant exprimées ne sont pas contentes. je dis juste que, basé sur mon expérience pro, cet échantillon ne peut pas du tout être considéré comme représentatif de la population globale.

on a seulement le droit de dire qu’on l’aime pas, c’est ça ? faut le dire, hein… trump tu disais ?

oui. basé sur mon expérience. mais il me semble que ceux qui sont contre semblent bien certains également, non ? on ne peut être certain que dans un sens, c’est ça ? trump, tu disais ?

je sais pas. je suis même assez sur du contraire :

  • quand on a basculé sous SAP, les réactions n’étaient pas tendres au début. SAP me semble encore debout pourtant :innocent:
  • de même pour notre changement de PLM (pour passer sur une solution maison)
  • ou bien quand on a quitté le précédent soft de CAO pour basculer sous NX .

même pour changer de logiciel de note de frais, ça a été les mêmes réactions. au début tt le monde hurle, puis 10% encore plus fort et qui n’entendant plus qu’ils sont les seuls à crier. pi après, ben ils se taisent, ils se sont isolés tout seuls.

pour le bête logiciel de note de frais, j’en suis à mon troisième en 11 ans. ben figure toi que quand le second a débuté c’était le pire de tous, et quand il a été remplacé, c’était le meilleur :laughing:

comme la V5 quoi… on verra bien dans 5 ans pour la V6.

note tout de même que je suis pas informaticien, que ça m’intéresse pas, et que l’on peut pas dire que je me sois impliqué dans la V6…

1 Like

Que répondre…
Fais ce que bon te semble en ton âme et conscience !

Et si on disait que les cards c’est bien pour le fil d’actualité bien adapté multi-support typé réseau social. Mais que ce qui manque c’est un tableau de bord, avec liste typé accueil v5? Tout le monde serait content non ?

J’ai pas l’impression que liste vs cards soit le vrai problème, plutôt que les C2Cistes veulent un tableau de bord efficace et synthétique.

Y a juste un tableau de bord à coder … Mais on peut s’inspirer de l’accueil v5 :wink:

oui, je me répète un peu, mais j’ai l’impression d’écrire dans le vent.

2 Likes

On peut se demander si cette analogie est légitime, et si l’expérience dont tu te prévaux peut ici être utile pour bien juger.
On comprend bien qu’il soit normal de sous-estimer le nombre des consommateurs contents qui n’ont pas forcément envie de revenir sur leur lieu d’achat ou d’aller sur internet pour exprimer leur contentement. L’utilisation des biens achetés se fait dans un lieu bien éloigné du lieu où on donne son avis.
Mais là où l’analogie est faussée, c’est qu’ici il s’agit déjà d’un site internet, et qu’il est à la fois un lieu d’utilisation et un lieu où donner son avis.
Ce qui fait qu’on ne peut comparer les acheteurs satisfaits d’un magasin qui ne vont pas exprimer leur contentement sur le net, et les utilisateurs satisfaits d’un site du net.
Certes, l’acheteur satisfait n’a pas de temps à perdre à aller contredire les mécontents d’un magasin sur son site web.
Alors qu’on peut penser que les satisfaits d’une nouvelle version du site, puisqu’ils l’utilisent le site et lisent donc forcément les avis critiques, interviendront beaucoup plus facilement pour rétablir la balance.
Le nombre non négligeable des mécontents de la V6 ne doit donc pas si facilement être sous-estimé quand il s’agit d’un site web qui incite justement tous ceux qui l’utilisent, et donc aussi les satisfaits, à donner leur avis. A la différence d’un magasin.

1 Like

Deux sondages, à un mois d’intervalle, qui donnent strictement le même résultat, balayés du revers de la main sous le principe du y’a que les raleurs qui ralent, si ca c’est pas de l’arrogance…

Errare humanum est, perseverare diabolicum :frowning: :frowning: :frowning:

mouais, je suis réellement pas du tout convaincu…

**la notion de distance entre le lieu d’utilisation et lieu pour donner son avis est assez floue, notamment dans nos sociétés actuelles, ultraconnectées :
Sur les sites marchand de vélo par exemple, ils recréent au max des fonctionnements très mixés, avec une volonté de créer des communautés : tu as le tuto pour démonter ta roue en lien avec le démonte roue que tu viens d’acheter, et tu as ton pc avec toi lorsque tu démontes ta roue pour suivre le tuto. très facile de poser un avis, et en plein pendant que tu utilises le produit. et si ensuite qqun a une question, comme tu as acheté le produit, tu as un mail pour répondre toi même au client suivant -> tout est fait pour te ramener en permanence sur la page du produit, sur laquelle tu peux en un clic poser un avis.

**sur un site web marchand type amazon, comme sur c2c, le « geste » pour donner un avis positif est le même que pour donner un avis négatif. et dans les deux cas, à effort nécessaire identique, le pas content est toujours plus motivé. Si tu veux d’autres exemples, prend une réunion de copropriété, une AG tendue d’un club,… c’est plus souvent les pas contents qui prennent le micro que la majorité satisfaite ou indifférente.

**je pense même que c’est encore plus dur de donner un avis positif dans une discussion comme celle-ci, ou lors d’une réunion publique. Même si laction initiale est aussi facile ppur du + que pour du -. Le négatif étant hélas systématiquement sous exprimé, tu vas avoir à répondre ensuite à X personnes surmotivées. Ça demande du temps, et de l’énergie. Alors que tu n’as pas envie de consacrer tout ce temps ou cette énergie, vu que la situation te va très bien ainsi, tu n’as rien envie de changer. et donc tu t’engages moins ds la défense de ton avis, ou carrément ne le partage pas.

en tout cas, les râleurs, ils codent pas si j’ai bien compris, et ils pourrissent, surs de leur bon droit, les mecs qui bossent. ils leur disent même qu’ils sont diaboliques. c’est bien, c’est bien. effectivement, va falloir chercher plus fort que « arrogant » comme adjectif pour qualifier ce genre de relations humaines.

En réalité, une fois ton avis fait, rien ne t’aurait convaincu…
Et je suis attristé par ton interprétation de cette citation…

C’est bien la première fois que je regrette d’avoir contribué, même à mon petit niveau, à un site communautaire. :sweat:

De toute façon, l’avis des utilisateurs ne compte pas pour vous, pourtant certains prennent le temps de poster de longs posts constructifs pour dire poliment la même chose que ceux qui ralent.
Si on avait été si frileux sur la V5 à faire des améliorations, il n’y aurait pas eu grand chose !
Je trouve quand même hallucinant de persister à répondre à qq dizaines d’utilisateurs qu’ils se trompent, qu’ils n’ont rien compris, qu’ils ne savent pas ce qui est bon pour eux, etc !

En fait, les décideurs ne regardent que google analytic.
Or comme le fil d’acitvité est sur la home, tout ceux qui n’ont pas une autre page en favoris (ou simplement en tapant « cam » dans la barre d’adresse) passent forcément par le fil pour aller ailleurs. Et ça incrémente les visites du fil, et on peut dire qu’il représente quand même 15 ou 20% des visites, donc les gens l’apprécient, donc on ne change rien, etc.
Comme avec TF1 dans les années 80, qui avait une plus grande audience car sur de nombreuses TV quand on l’allumait on tombait sur TF1, et il fallait un clic de plus pour changer de chaine, ce que tout le monde ne faisait pas.
Donc pour ceux qui ne veulent pas du fil, je vous conseille de ne jamais aller sur la home pour éviter d’incrémenter le compteur sur google analytic…

2 Likes

Tu es sûr que tout le monde est aussi connecté que toi quand il faut changer une roue ?

Les contributeurs ne râlent pas, ils essaient juste de t’expliquer depuis deux mois que la page d’accueil avec le fil d’actualité en lequel tu crois tant ne leur convient pas. T’as pas un peu l’impression de prendre tout le monde en otage avec tes certitudes ptetbenquoui ???
je code donc je suis… pathétique !