Affichage cards sur page accueil

Bonjour,
Sur la page d’accueil ce matin pas moins de 6 cards pour une même sortie ! Si je lis bien les divers messages je ne pense pas être le seul à commencer à être vraiment lassé par ce choix dans la V6 ! Prévoyez vous de modifier cet affichage un jour ou bien est-ce un choix assumé et qui risque de durer ? Je suis bien attaché à C2C, je fais des efforts pour m’adapter, il y a de bonnes choses sur la V6 mais quelques points sont vraiment des repoussoirs sérieux à la consultation de votre site, c’est dommage et cela pourrait devenir une cause de désaffection pour certains habitués… Même en passant par l’onglet « sorties » le fait de ne pas pouvoir enregistrer des préférences d’activités rend C2C long et pénible à consulter…
Tout ça sans agressivité mais la lassitude s’installe ! Merci de votre attention, cordialement, Claude

1 Like

Ça dépend ce que tu entends par là, mais oui, on va faire des modifications dessus, dans un premier temps pour la pertinence des infos qui sortent.

Pour etre plus clair les cards faudra qu’on s’y fasse ou qu’on aille voir ailleurs si ça ne nous plait pas. Lors du passage à la V6 il y a eu des choix pas très heureux de faits sur lesquels il est impossible de revenir mais C2C ne va pas le claironner ouvertement :wink:

C’est quoi l’intérêt de saborder un site internet quand on l’administre ???
Je croyais que le but d’un site internet était de répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs…
Faudra m’expliquer avec des mots simples un jour, parce que je ne vois d’explications techniques qui empêchent de remettre une page d’accueil digne de ce nom sur C2c !

C’est prévu d’apporter des améliorations dans l’algorythme qui pousse les infos dans le fil d’actualités afin d’éviter ces comportements abhérrants. La réflexion est en cours et sera fait dés que possible.

2 Likes

Ok merci, « comportements aberrants » c’est bien le terme !..
Je souscris bien aux interrogations de phil06, pourquoi saborder un site qui avait peut-être besoin d’un rafraîchissement (réussi sur certains points, cartes etc…) en le transformant en une suite d’affichages inutiles truffés d’incohérences et ayant perdu beaucoup en ergonomie, faire plaisir à des informaticiens ???

Bon WE, cordialement, Claude

Si tu passes par la rubrique topoguide tu peux avoir directement et exclusivement les sorties ski par ordre chronologique par exemple. C’est simple et rapide.

Et si on ne fait pas que du ski ? Impossible d’avoir les sorties toutes catégories dans les régions de son choix. Sauf sur la page d’accueil, mais comme elle est inutilisable…

Oui merci pour l’info, c’est exact mais ça reste une façon de détourner un bug sérieux dans la conception de l’onglet « sorties » et comme le dit phil06 si tu veux surveiller plus d’une activité c’est mort ! La V5 permettait des choix multiples et paramétrables à partir de la page d’accueil ce qui était un fonctionnement normal ! Pourquoi être allé bousculer une logique aussi évidente pour mettre des cadres colorés inutiles et répétitifs sur une page d’accueil que l’on doit éviter à tout prix pour avoir un minimum d’efficacité et de confort d’utilisation ? C’est une question que je me pose…

Bonjour Phil,
Par exemple ici, sur la région Mercantour : Camptocamp.org accessible à partir de l’ onglet rond « régions » sur la première page du topoguide, tu as un onglet « Sorties » en bas à droite : Camptocamp.org
qui t’affiche toutes les sorties en Mercantour-Argentera, et que tu peux même filtrer en un clic sur l’onglet activité pour avoir par exemple les dernières sorties
en ski : Camptocamp.org
ou cascade : Camptocamp.org
ou rando : Camptocamp.org
C’est vrai qu’il y a plus de clics, mais on finit par s’y retrouver…
Et puis tu peux aussi mettre une région en marque page pour tomber en un clic sur les sorties de cette région, si tu veux. :wink:

La liste des sorties qui était avant en page d’accueil et que tu sembles chercher est deux onglets plus bas sur la colonne de gauche : Camptocamp.org

Et maintenant fait la même chose avec Mercantour + Queyras…

Tu veux dire que ce n’est pas possible de les avoir ensemble et qu’il faut rajouter deux recherches différentes : Camptocamp.org
et Camptocamp.org
ou alors passer par la carte, Bubu ?

Si c’est possible, mai il faut modifier l’url à la main !
https://www.camptocamp.org/outings#a=14466,14432

En rajoutant après une virgule le numéro de la région, c’est ça ?
Là, j’ai rajouté à ton url la seconde région du Queyras pour avoir l’ensemble Mercantour et les deux Queyras :
https://www.camptocamp.org/outings#a=14466,14432,14433

Oui c’est ça.

Mais c’était pour dire que c’est bien peu pratique, et qu’il ne faut pas essayer de convaincre que le filtre actuel est utilisable pour filtrer sur les massifs.
Des utilisateurs (et ils sont nombreux) veulent avoir un filtre des sorties pré-filtré sur leurs régions préférées, et veulent pouvoir modifier facilement cette pré-sélection (sans avoir à toucher leur préférences, juste pour une recherche ponctuelle).
C’était ce qu’il y avait sur la V5, et ça n’a pas été mis en place par hasard : ça répondait à un besoin.
Les montagnes n’ayant pas changé depuis, le besoin perdure avec la V6, il faudra bien remettre un système similaire : critère de filtre sur massif, avec pré-sélection sur ses massifs préférés.

1 Like

Oui, voilà, c’est bien ça ou alors n’avoir plus que des visiteurs « codeurs + montagne » ayant du temps libre devant eux avant toute consultation sur C2C ;-))

Je ne suis pas intéressé que par le Mercantour !!!
Je vais me répéter, mais bon:
Ce que l’utilisateur de C2c attend, c’est une page d’accueil avec une LISTE des sorties paramétrable pour qu’on puisse filtrer les disciplines ET les régions !!!
ET NE ME DITES PAS QUE C’EST PAS POSSIBLE, CA L’EST.
Après, tout le reste on s’y adaptera…

Bon… tout d’abord ça n’existe pas LE utilisateur de c2c. Il y a plusieurs façons d’utiliser c2c.

Sans vouloir défendre les choix faits pour la v6, il convient de rappeler comment elle a été créée.

Des utilisateurs de Camptocamp, entre 40 et 50 approx, parmi eux des utilisateurs très agueris, d’autres moins, ont créé un cahier de charges avec un descriptif de ce qu’ils voulaient.

Une équipe formée par 3 utilisateurs de Camptocamp, eux des utilisateurs de longue date, très bons connaisseurs du site, professionels du dévéloppement informatique aussi à coordonné le projet. Ils ont passé le cahier de charges au prestataire et se sont chargé de faire le pont entre le presta et les presque 200 utilisateurs qui ont été invités à participer aux débats et donner leur avis. Il y a eut plein de questions, des propositions, des débats, des maquettes, des démos, de phases de tests, des iterations et des interactions dans les deux sens.

De son coté, chez le prestataire, il se trouve qu’il y avait aussi des utilisateurs de Camptocamp, dont au moins un utilisateur de longue date, très connaisseur du site et très impliqué dans les interactions et les débats parmis les autres 200 utilisateurs, qui avait déjà été au centre du dévéloppement de la v5 et l’a été aussi pour la v6. Lui et son équipe ont travaillé bien au délà de ce stipulé par le contrat, les nuits et les weekends.

Bien entendu, ce travail n’a pas été parfait sans doute, les 200 utilisateurs membres de Camptocamp-Association ne sont peut-être pas assez répresentatifs, ou peut-être ils n’ont pas donné assez de leur temps, ou peut-être que la communication entre presta-coordination-association n’a pas été parfaite, ou peut-être que parfois il a fallu faire des choix qui évidemment ne contentaient pas tout le monde… Sans doute.

Mais je t’assure une chose, on a tous travaillé de bonne foi, on a fait le mieux que on a su/pu, et on l’a fait pour vous.

Je suis sincèrement désolé pour ceux à qui le produit final ne plaît pas. Tous mes collègues de l’association le sont.

C’est pourquoi ont continue à donner de notre temps pour faire encore mieux, pour améliorer le produit livré par le prestataire comme on l’a fait pendant 10 ans après la livraison de la v5 (qui se souvient de comment les gens râlaient à l’époque ?. On travaille pour corriger des bugs, ajouter des fonctionnalités manquantes, peut-être ajouter d’autres options d’utiliser C2C (listes, p.ex.), améliorer la page d’accueil, ajouter d’autres pages où ceux qui le désirent trouveront peut-être l’utilisation type v5, ajouter des possibilités de filtrage et triage de l’information…

Les ressources, humaines et financieres, ne sont pas infinies et on doit trancher, faire des choix et vivre avec.

Deux choses sont sûres. On continue à travailler pour vous, et on aimerait le faire avec vous. N’hésitez pas à nous donner un coup de main…
. Si vous avez des connaissances pour coder,
. Si vous savez organiser et mener un projet
. Si vous pouvez faire un don économique
. Si vous voulez rejoindre l’association pour participer aux débats

Vous êtes les bienvenus.

3 Likes

Je précise que perso j’ai toujours été contre la page d’accueil actuelle. Il ne faut pas que les gens croient que je suis à l’origine de ce truc, je ne veux pas être assimilé à cet échec.
Un fil d’activité pour ceux que ça intéresse, pourquoi pas, mais pas en page d’accueil !
Il aurait fallu une page d’accueil comme sur la V5 (en moins bien au début bien sûr, mais au moins une liste de sortie normale), et sur une autre page un fil d’activité, tout pourri au début (comme maintenant), qui aurait été amélioré progressivement, mais sans le faire subir à ceux qui n’en veulent pas.
La fil d’activité va être amélioré prochainement, pour limiter un peu les cards redondantes. Mais ça ne change pas le fond du problème.
Plus tard il sera encore amélioré, et peut être que dans 1 an on aura qqch d’utilisable car personnalisable dans tous les sens.
Mais en attendant, c’est inutilisable pour tout ceux qui veulent un aperçu rapide des nouvelles sorties (pas des mise à jour des sorties), donc pouvoir parcourir une liste de dizaines de docs rapidement.
Alors qu’il y a une solution qui convient à la majorité des gens malgré les défauts.

Le concept des listes de sorties la V5 : par défaut, les sorties sont classées par date de la sortie, puis par date de création, ou alors juste par date de création. Ca dépendait d’où on prenait le lien vers une liste de sortie, mais la plupart étaient triées par date de la sortie, avec un lien en tête de liste vers la liste triée par date de création.
De plus, une sortie n’apparait qu’une seule fois dans la liste.
Ce concept révolutionnaire (!) permettait à un utilisateur de parcourir la liste, et d’ouvrir des sorties qui l’intéressaient.
Puis 1h, 6h, ou 1j plus tard, il recharge la liste. Et là, il voit des nouveautés en tête de liste. Quand il parcourt la liste, il finit par retrouver les sorties qui étaient en tête de liste la fois précédente.

  • Si la liste est triée par date de création, il sait alors qu’il peut s’arrêter de parcourir la liste, car il n’y a pas d’autre nouvelle sortie plus loin.
  • Si la liste est triée par date de la sortie, il peut faire défiler la liste jusqu’au jour suivant, pour y trouver les nouvelles sorties du jour suivant. Généralement on faisait ça uniquement s’il y avait plusieurs jours dans la 1ère page de la liste (qui comportait 60 sorties dans la liste de sortie normale, pas celle de la home qui n’en comportait que 40).
    S’il y avait beaucoup de sorties récente sur les 2-3 jours précédents, il était plus simple de trier par date de création.

Dans les 2 cas, ce dont on était sûr, c’est qu’une sortie qu’on voyait pour la 1ère fois en 10ème position, ne se retrouvait jamais en 5ème position (si on ne changeait pas les critère de filtre).
Donc une technique que j’utilisais parfois était d’aller à la fin de la page, et je remontais la liste en zyeutant rapidement pour détecter la limite où commençait les nouvelles sorties, puis à partir de la limite je regardais les items un par un pour ouvrir les nouvelles sorties qui m’intéressaient.

Une amélioration sur la V6 pourrait être justement ceci : afficher une limite (trait rouge, item en évidence, ou n’importe quoi) à la fin des nouvelles sorties depuis sa dernière visite.
Ca sera mis en place sur le forum dans la liste des dernières discussions, dès qu’on pourra mettre la nouvelle version du forum. Ce n’est donc pas une idée complètement débile, vu que c’est utilisé par des milliers de forums utilisant Discourse.

3 Likes

Je ne critique personne, en revanche je critique le choix qui a été fait sur la page d’accueil.
Je ne veux pas savoir par qui, ni pourquoi cette solution a été adoptée.
Le fait est que ce choix n’est pas le bon.
je dis et redis et répète encore une fois ce que les utilisateurs de C2c attendent dans leur immense majorité:
Remplacer le contenu de la page d’accueil actuelle par une simple liste des sorties en gardant le paramétrage actuel.
C’est « JUSTE » une modification d’affichage (passage des cards à une liste), ce qui n’est à priori techniquement ni compliqué, ni long à faire, on ne vous demande RIEN D’AUTRE !!!
Ensuite les bugs, on pourra tous contribuer à les corriger petit à petit dès lors qu’on pourra à nouveau venir sur C2c avec plaisir !
Merci d’avance

1 Like