Adepte du solo en montagne?

[quote=« Francois, id: 963653, post:60, topic:91302 »]

Ben si. Un solo à deux, c’est un solo. Si tu te casses la figure, tu vas jusqu’en bas. Même si tu es deux.[/quote]

Je pense que Alpimo voulait dire : un solo à 2 ce n’est pas pareil qu’un solo seul, en terme d’impact psychologique, en terme d’expérience intérieur, ce avec quoi je suis bien d’accord.

Mais c’est sur que « materiellement parlant », une chute en solo, qu’on soit seul ou à 10, a les mêmes conséquences (voir pire si on embarque les autres :confused: )

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

ne des courtes, couturier, face nord d’argentière… on ne peut pas appelé sa vraiment « solo » au sens où on l’entend… c’est des itinéraires ou s’encorder est presque plus dangereux que de les parcourir sans corde…
si chacun raconte ces coursinnettes qu’il a fait en seul comme des exploits on a pas finit…
ce sont des courses qui se descendent en grandes courbes, sa n’est même plus considéré comme du ski de pente…
un peu d’humilité ne ferait pas de mal à directicime et alpimo61

[quote=« michelzzz, id: 963782, post:62, topic:91302 »]ne des courtes, couturier, face nord d’argentière… on ne peut pas appelé sa vraiment « solo » au sens où on l’entend… c’est des itinéraires ou s’encorder est presque plus dangereux que de les parcourir sans corde…
si chacun raconte ces coursinnettes qu’il a fait en seul comme des exploits on a pas finit…
ce sont des courses qui se descendent en grandes courbes, sa n’est même plus considéré comme du ski de pente…
un peu d’humilité ne ferait pas de mal à directicime et alpimo61[/quote]

D’accord avec toi, ce n’est pas les courses les plus dures qui aient jamais été faites. Cependant, comme elles se situent en partie en terrain glaciére, ca engage pas mal la viande d’y aller tout seul niveau crevasses. Le danger du solo pour ces courses la n’est pas le passage des difficultés mais réside bien dans l’approche glaciére.

c’est qui « on »?
Depuis quand le niveau de la course détermine la définition de « solo »
Qu’est-ce qu’est plus dur? une voie en AD quand ton niveau max est AD, ou une voie en D quand ton niveaux max est ED?

Ah, parce que c’est toi qui vas nous dire ce que l’on doit et ce que l’on ne doit pas raconter sur ce forum?

Et alors?

pour rappel, la question était:

et pour info, le but ici est de partager son expérience, quelle qu’elle soit.
Si tu espérais trouver des récits de héros imaginaires tu les as tous ici.

t’enerves pas bacchus…

c’est vrai que j’ai un peu dérivé du sujet principal et je m’en excuse… le manque d’humilité de certains m’exaspere parfois un peu…

il m’exaspere quand les gars viennent se vanter de faire des courses très difficles et il m’exaspere encore un petit peu plus quand il s’agit de courses faciles comme celles qui ont été décrites.

Les courses ne des courtes, couturier, face nord d’argentière ne sont pas des courses « faciles », même si leur réalisation avec le matos actuel les a rendues plus accessibles. Pour moi, ce sont encore des courses « engagées ».

La difficulté d’une grande pente ou couloir de neige varie considérablement selon la qualité de la neige !
Ce n’est pas parce que maintenant ces voies se descendent à ski « certains jours » et dans « certaines conditions » qu’elles sont tous les jours au top de la facilité.
De plus, je trouve que le fait d’aller en solo dans ces grandes pentes de neige ajoute une difficulté supplémentaire, qui est d’ordre psychologique.

Et puis, s’il n’y avait que des supers cadors qui ne font que des trucs hyper durs qui avaient le droit de poster sur C2C…

En tous les cas, les gars qui faites du solo, faites attention quand même, il y a des coins où il vaut mieux être encordé quand même (crevasses, passage expo, …)

tout le monde a le droit de poster, mais si tout le monde pouvait faire preuve d’un peu d’humilité sa serait bien aussi.

dire qu’il faut faire preuve d’humilité pour ces courses, qu’il faut être extremement concentré, qu’il faut si et sa, c’est justement se remplir d’orgueuil en le racontant.

le top est quand même le grandiloquent: « n’allez pas croire que je suis suicidaire »…

quoi que le: « on ne triche pas avec soi-même » est pas mal dans le genre pompeux…

bizzare, le : "la montagne est toujours plus forte que toi " n’est pas encore sortie

l
Par ailleurs, la ne est descendu en toute conditions a l’heure actuelle.

ci dessous un lien en bonnes conditions:

Je regrette mon poste qui t’évite de répondre sur celui de bacchus…
Les intervenants ne se la pètent pas, contrairement à ce que tu voudrais faire croire.
On pourrait s’interroger sur tes motivations !

En alpinisme « neige », c’est tout l’ensemble de la course qu’il faut prendre en considération.
En alpinisme « neige » la descente est plus difficile que la montée,mais ça n’a absolument rien à voir avec des descentes à skis free-ride !
Le lien que tu as mis sur des vidées de ski free-ride n’a rien à voir avec les propos de ce fil !

Un jour, j’ai fait le Grand Combin à skis de rando, on passait par par le couloir des corridors.
Pour monter le couloir, on est montés en crampons, les copains ont mis les skis sur le sac, mais moi j’ai dû laisser mes skis en bas du couloir. En haut sur le glacier, un copain s’est encordé avec moi à cause des crevasses, mais pour la descente, je me suis retrouvée seule sur de la neige super gelée, alors qu’ils se baladaient à skis, j’étais morte de trouille en crampons-piolet surtout dans un petit passage bien raide en traversée…
Là franchement le niveau de difficulté n’avait rien à voir !

Jamais… j’ai toujours une paire de chaussures aux pieds!

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je suis un peu d’accord avec michelzzz, il vaut mieux aller moderato avec les propos dithyrambiques, même si l’alpinisme solitaire procure aussi des sensations fortes dans des itinéraires non extrêmes.
Les courses citées restent des courses sérieuses et ne sont pas à la portée du premier venu, mais le niveau général en alpinisme a quand même sérieusement progressé ces dernières décennies. Dans le microcosme alpinistique, faire ces ascensions n’a rien d’un exploit même en solitaire.
Par contre je ne suis pas d’accord pour les considérer comme « d’aimables pentes pour skieur lambda ». Les gars qui sont filmés faisant des grandes courbes dans la nne aux courtes ne sont pas des skieurs lambda, loin de là. Et les conditions propices à ce genre de glisse ne sont pas fréquentes dans ces pentes. Il y a quelques années, un gars qui n’était sans doute pas mauvais skieur a dévalé cette pente de manière incontrôlée. Il n’est pas passé loin de la cata (récit sur skitour).

A commencer par toi !

C’est incroyable une telle agressivité !

T’es comme çà aussi dans la vrai vie, ou seulement en anonyme sur le net ?

C’est dommage, j’ai souvent l’impression que ce forum est un défouloir où ce qui compte pour certains c’est d’essayer de démolir celui qui vient d’écrire plutôt que de participer à une discussion.

Sinon moi aussi ça m’arrive de faire des sorties en solo, pas en escalade ou alpinisme mais plutôt à ski ou en randonnée, des trucs faciles (même en cordée je ne dépasse pas le D). Mais c’est seulement quand j’ai vraiment envie de sortir et que je n’ai pas trouvé de compagnons, je préfère quand même la compagnie à la solitude.

C’est curieux, dans un autre spot on critique la revue Grimper qui serait trop haut niveau pour intéresser et ici dans un sujet qui s’adresse à tout le monde, on voudrait cantonner le solo au haut niveau. Tous les gens qui s’expriment sur c2c ne se situent pas au haut niveau (?) de michelzzz et quand ils racontent leurs expériences, ils le font ma foi avec leurs mots et sans en rajouter.

Peu importe que les courses citées ne se situent pas au top niveau, et je dirais même heureusement, si on veut que le sujet soit traité le plus largement possible et intéresse le plus grand nombre.

Le SOLO pour moi, c’est de la montagne, de l’alpinisme, mais :slight_smile: plus intense :smiley: plus fort.
Donc plus extraordinaire, plus jouissif et plus addicitif que la montagne encordé :stuck_out_tongue:
Je ne suis pas d’acc. que « Sous le 6a c’est pas du solo », car, après avoir discuté et réfléchi « Pourquoi grimper ? » /viewtopic.php?id=131538&p=1
j’ai compris que pour moi ce qui compte c’est l’AVENTURE.
On peut vivre une aventure quelque soit le niveau. Je peux partager l’émotion de celui qui s’est « perdu » tout seul de nuit dans une forêt inconnue: c’est une aventure, même si ce n’est pas du 7b.

J’ai fait quelques voies en solo. L’aventure commençe quand j’ai du gaz et du dénivellé exigeant d’être très concentré longtemps: Il en nait un plaisir étrange et durable.
Depuis Toulouse, l’idéal c’est les voies 700-1000 m AD-D de la Dent d’Orlu http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Orlu-Exiga/00-Exiga-Orlu.html, http://fcorpet.free.fr/Denis/Orlu-Dent-Sud.html.

Mais s’il ça dépasse le 5+ (5b+) je ne suis pas « certain » de passer sans tomber. J’ai donc testé récemment un système d’auto-assurage http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html.
Pas parfait, et qui oblige à prendre une corde, un baudrier, et à faire 2 fois la longeur difficile… Perdue la super-liberté du soloïste léger, mais cela ouvre d’autres possibilités, d’autres voies:
Et en route pour de nouvelles aventures… :wink:

Posté en tant qu’invité par directicîme:

[quote=« michelzzz, id: 963848, post:68, topic:91302 »]tout le monde a le droit de poster, mais si tout le monde pouvait faire preuve d’un peu d’humilité sa serait bien aussi.

dire qu’il faut faire preuve d’humilité pour ces courses, qu’il faut être extremement concentré, qu’il faut si et sa, c’est justement se remplir d’orgueuil en le racontant.

le top est quand même le grandiloquent: « n’allez pas croire que je suis suicidaire »…

quoi que le: « on ne triche pas avec soi-même » est pas mal dans le genre pompeux…

bizzare, le : "la montagne est toujours plus forte que toi " n’est pas encore sortie

l
Par ailleurs, la ne est descendu en toute conditions a l’heure actuelle.

ci dessous un lien en bonnes conditions:

http://www.zapiks.fr/last-run-cham-2009-1.html[/quote]

Toi le donneur de leçons, tu fait quoi en montagne…? tu peux nous parlé de ton expériance solo…ces la question posée…ce serai

certainement instructif pour certains d’entre nous, amateurs de petites grimpètes…Alors vite…! explique nous…directicîme.

je fais plus ou moins le même genre de choses que toi en solo, le plus souvent possible avec descente à ski ou snowboard: couturier, whymper, ne des courtes, couloir du diable et gerva au tacul, pas mal de truc en valais et l’oberland également dans le même style…

mes seules occasions d’aller en montagne sont à ces occasions et je grimpe 1 à 2 fois par mois.

rien d’extraordinaire donc… c’est pour cette raison que je trouvai les propos utilisés pour ce genre de courses quelque peu dithyrambiques.

pour moi se sont clairement des courses pour débutant… que je suis donc

Non, on ne peut pas considérer ces courses comme des courses pour débutants. C’est irresponsable de le dire.
Rien que la cotation du Whymper est AD+ en alpi et TD+ en ski, 5.3 en technique et E3 en expo.
On n’y enverrait certainement pas un débutant, et si tu fais ce genre de courses, tu n’es pas un débutant, non plus. D’abord, débutes-tu vraiment ?

Il y a plus fort que toi, c’est sûr, mais il y a aussi des tas de débutants et moins débutants pas capables de faire ce que tu cites.

je ne parle pas de la descente en ski, juste du niveau recquis en alpinisme…

Idem, AD+ ce n’est pas pour débutant …

Posté en tant qu’invité par directicîme:

[quote=« michelzzz, id: 964378, post:76, topic:91302 »]je fais plus ou moins le même genre de choses que toi en solo, le plus souvent possible avec descente à ski ou snowboard: couturier, whymper, ne des courtes, couloir du diable et gerva au tacul, pas mal de truc en valais et l’oberland également dans le même style…

mes seules occasions d’aller en montagne sont à ces occasions et je grimpe 1 à 2 fois par mois.

rien d’extraordinaire donc… c’est pour cette raison que je trouvai les propos utilisés pour ce genre de courses quelque peu dithyrambiques.

pour moi se sont clairement des courses pour débutant… que je suis donc[/quote]

Dans mon propos, j’ai précisé niv. D-ED solo et resté modeste…et sans vouloir en dire d’aventage pour le ED…aussi entre autres…

la face nord des courtes ( pas trop mal pour un débutant)…Bonne courses et peut être serons nous un jour sur le même chemin

en solo…Directicîme… PS:pour un débutant tu commence plutôt bien.