Adepte du solo en montagne?

Posté en tant qu’invité par lucky luke:

[quote=« Lutin, id: 924399, post:20, topic:91302 »]Je pense que les motivations ne sont pas les mêmes selon les catégories.
Quel était le fond de ta question ?[/quote]

Tu ne répond pas forcément à la question, pourtant c’est assez clair il me semble.

Merci aux autres pour leurs témoignages et réponses constructives.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je trouve la réponse de Lutin plutôt « très constructive »… :confused:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Même si en effet si tu tout seul sur ton ski, pour moi c’est pas du solo : les décisions se prennent ensemble, si il y a un souci quelqu’un peut aller chercher les secours, et puis voir quelqu’un passer ça démysthifie le truc

Perso j’aime bien pratiquer seul du ski de rando sur des itinéraires facile F-PD, non exposés aux avalanches et avec tout de même une certaine fréquentation. Bien évidement je sais qu’il demeure un risque si je me prend un gadin et que je me pète une jambe tout seul par exemple, mais si je ne supporte pas le risque je reste au fond de mon canap’.

[quote=« lucky luke, id: 924417, post:21, topic:91302 »]Tu ne répond pas forcément à la question, pourtant c’est assez clair il me semble.

Merci aux autres pour leurs témoignages et réponses constructives.[/quote]

hé hé hé on se croirait à l’école.

il manque plus que le coup de la règle sur le bout des doigts. :stuck_out_tongue:

Bon solo quand même si tu pratiques.

Et les courses où l’on ne s’encorde pas, entre compagnon ou compagne de cordée.
C’est du solo?

C’est quand même une activitée où le mental doit être fort. Il faut être sure de ces capacités.
Surtout pour certains itinéraires engagés.
Je le décide quand je me lève le matin, si je le sent ou pas. Et avec une corde, des sangles pour les désescalades foireuses.
Jamais sur des gros glaciers bien crevassés (je me suis trop chier dessus plusieurs fois), je trouve ça trop aléatoire sur les ponts de neige.
Pourtant, à ski, je me pose moins de question!

Sinon, j’ai toujours considéré le ski en pente raide comme du solo, même à plusieurs.
Si tu loupe un virage en neige dure, c’est pas tes copains qui vont te retenir, ça fait même parfois du bowling.

non

Dévellope, pourquoi?

C’est du simul solo!

solo ça veut dire seul , à deux tu n’est pas seul

non, presque tout le temps

pour mieux apprécier le contact avec la montagne. Je ne cherche pas forcément de compagnon sauf dans quelques cas (crevasses, grimpe > IV, faire découvrir à qq’un, voyages)

dès que j’ai du temps de libre, la nuit, le jour.

ski jusqu’à niveau 5.x expo 4, grimpe jusqu’à IV inf - IV. Niveau maxi en « fin de saison ». Sur la grosse majorité on enlève un niveau (ski 4 et grimpe III).

Les 3 mon général

Posté en tant qu’invité par totoalaflemme:

Salut,

Le solo confronte à soi-même, à sa capacité de s’assumer, personne pour aider (même psychologiquement) ni passer le temps, ni distraire. Face à soi-même et face au vide, alternant les phase méditatives avec les phases de pure action voire de pur stress.

Mon expérience se limite aux randos du vertige (sangles vertigineux), au ski de rando et à la rando itinérante sur plusieurs jours (en zone isolée). Pas encore le niveau pour du vrai alpinisme ou de l’escalade rocheuse.
J’aime cette sensation de vivre une expérience de pure liberté où on ne peut compter que sur soi et où on ne peut pas fuir (comme sous acide…).

Posté en tant qu’invité par fredo25:

pas simple à définir quand même
si tu es deux mais qu’en aucun cas l’un peut aider l’autre ça reste du solo non?
quelqu’un qui grimpe sans corde une falaise école ou il y a du monde il fait quoi?

[quote=« lucky luke, id: 924417, post:21, topic:91302 »]

[quote=« Lutin, id: 924399, post:20, topic:91302 »]Je pense que les motivations ne sont pas les mêmes selon les catégories.
Quel était le fond de ta question ?[/quote]

Tu ne répond pas forcément à la question, pourtant c’est assez clair il me semble.
Merci aux autres pour leurs témoignages et réponses constructives.[/quote]

C’est exact que je n’ai pas répondu à ta question, je voulais juste en savoir plus avant de décider si je pouvais ou pas répondre. Pas grave :slight_smile: .
Ma pratique « seul » se limite à des randonnées à skis ou à pieds (trail) avec une recherche de la longue (tout est relatif) distance, dans des secteurs où je vais croiser si possible peu de monde. Ma motivation, inventer puis enchaîner des itinéraires élémentaires pour leur donner un sens, comme cet exemple; comme ce n’est pas engagé, j’aime les faire d’abord seul avant de les faire découvrir aux amis.

Je ne dépasse pas le 4.3 ou des pas de 3 d’escalade. Je n’ai pas le mental pour faire plus :frowning:
J’ai fait des couloirs non encordés, type Piaget, mais avec des compagnons => solo ou pas solo ? pas solo selon moi.

Pour moi, ce que je fais de temps à autre est une démarche solitaire, mais pas du solo. Pour du solo, mes exemples sont Buhl, Edlinger, Berhault, Moulin, Lafaille, Destivelle… et ce qu’ils ont fait m’est parfaitement incompréhensible et me laisse totalement admiratif, il en va de même pour les skieurs de pentes extrêmes (nombreux sur le site) même si être à plusieurs dedans donne effectivement un autre contexte. Mais là, je m’écarte de ta question.

Bon, et toi ?

… il fait peur aux autres.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Lutin, id: 924926, post:35, topic:91302 »]

… il fait peur aux autres.[/quote]
:wink: en effet…

[quote=« lucky luke, id: 923741, post:1, topic:91302 »]Salut à tous,

vous arirvent-ils de pratiquer la montagne en solitaire parfois, dans quelles circonstances, à quel moment, dans quelles difficultés ?
Déraisonnable, folie pure, folie controlée ??[/quote]

Ca m’est arrivé 1 fois ; dans le secteur du Pas du Roc (/outings/111289/fr/pas-du-roc-cascade-du-pellet) après j’ai rencontré la Femme de ma vie …

J’ai fait pour voir ce que ça faisait de le faire ; j’ai vu, c’était bien ; c’était la dernière fois de ma vie que j’escaladais une cascade de glace (sur le moment je le savais pas encore).

Si une autre personne grimpe derrière à 200m par ex, ou si un individu passe au pied de la face, ou grimpe sur une voie parallèle, ou sur un éperon dans une vallée surfréquentée, c’est pas du solo?
Les « solo filmé », c’est plus du solo alors :confused:
Et si tu croise un mec sur le parking avant de partir, solo, pas solo?

A deux en avançant en même temps je considère que je grimpe décordé.
Cela y ressemble. Tu as les mêmes conséquences que dans le solo, mais c’est pas du « solo », sans doute.

Et si tu croise ta belle mère, une marmotte, un bouquetin…

:slight_smile:

[quote=« OlivierC, id: 925146, post:38, topic:91302 »]

Et si tu croise ta belle mère, une marmotte, un bouquetin…[/quote]

Pourquoi tu veux croiser ta belle mère avec un bouquetin?