Posté en tant qu’invité par thibaud:
Bonjour
La polyglobulie est presque immédiate (moins d’une semaine), par contre certains y sont répondeur et d’autres non. Pour savoir si vous êtes répondeur un prise de sang suffit.
Donc vouloir s’entrainer en altitude pour certains cela ne sert pas à grand chose mais à plus se fatiguer et diminuer son immunocompétence.
Sinon pour revenir au sujet, « Je me demandai s’il n’était pas possible de reproduire artificiellement ce manque d’O2 (je ne parle pas ici de chambre de basse pression!) afin de se préparer à la haute altitude, ou tout simplement de s’affuter physiquement. »
Comme il l’a été dit, un entrainement spécifique varié d’interval training court au dessus de la vitesse à VO2max ou très long juste en dessous 90-95% de VO2 max est un moyen efficace.
Je ne sais pas si des chercheurs se sont intéressés à travailler en apnée intermittente, cependant en natation c’est un moyen très utilisé pour désinhiber la peur de la respriration et faire un effort avec une quantité en CO2 importante dans les corps (et donc un appauvrissement en O2).
Avoir un tuba ou même un bouchon dans la bouche pour respirer ne va pas faire diminuer la fraction en 02 inhnalée par contre le débit change puisque il est moins important donc la quantité diminue ce qui amène à avoir la tête qui tourne parce que vous avez bcp de CO2 qui ne peut pas sortir, ce qui n’est pas le cas en altitude.
Tu as une solution c’est acheter un boitier qui permet de recréer artificiellement l’altitude en respirant dans un masque « Altitrainer ». http://www.smtec.net/ Voici le lien de celiu que nous avons à la fac. Tu peux monter jusqu’à 5500 m avec de débit ventilatoires de 200L/min. Par contre je pense que ton compte en banque va se retrouver au niveau de la mer.
Pour ceux qui veulent lire un peu : un lien très intéressant du groupe français de recherche sur l’entraînement en hypoxie :