Posté en tant qu’invité par Lck:
Interview de Adam Ondra sur http://www.kairn.com/article.html?id=781
C’est cool, ca rapelle que c’est aussi et surtout un gamin de 13 ans, même si il fait du 9a et qu’il a le niveau des meilleurs mondiaux
LCK
Posté en tant qu’invité par Lck:
Interview de Adam Ondra sur http://www.kairn.com/article.html?id=781
C’est cool, ca rapelle que c’est aussi et surtout un gamin de 13 ans, même si il fait du 9a et qu’il a le niveau des meilleurs mondiaux
LCK
Posté en tant qu’invité par TUTU:
BOF
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Lck a écrit:
Interview de Adam Ondra sur
http://www.kairn.com/article.html?id=781
C’est cool, ca rapelle que c’est aussi et surtout un gamin de
13 ans, même si il fait du 9a et qu’il a le niveau des
meilleurs mondiaux
Sympa, il a de l’humour le gamin.
désolé de jouer les rabats joie mais je peux prophetiser l"avenir de ce gosse,a 15 ans 9a+ a 17 9b a 25 debut de l’ arthrose et a 30 tu n’en entends plus parler
Posté en tant qu’invité par Eric:
c’est ce que j’disais il y a 20 ans à un p’tit jeune qui marchait bien au foot;
Il m’a pas écouté résultat aujourd’hui il est à la retraite !!
Les jeunes ça croit qu’ça peut se passer de notre expérience …
zinédine qqchose qui s’appelait.
Posté en tant qu’invité par M@t:
En même temps, l’aigritude à ce point là, c’est un truc de vieux rabougri.
TUTU a écrit:
désolé de jouer les rabats joie mais je peux prophetiser
l"avenir de ce gosse,a 15 ans 9a+ a 17 9b a 25 debut de l’
arthrose et a 30 tu n’en entends plus parler
Posté en tant qu’invité par PhilM:
…et moi le nôtre d’avenir…
Dans 100 ans on sera décomposé dans une caisse en bois…
Quand on fait une activité à haut niveau, ya toujours des « factures à payer ».
Moi, je fais pas de 9a, j’en ferai jamais et j’aurai sûrement de l’arthrose… alors à choisir, j’aurai bien voulu en faire, au moins un…
Posté en tant qu’invité par Nukem:
M@t a écrit:
En même temps, l’aigritude à ce point là, c’est un truc de
vieux rabougri.
Les cons mourront d’un cancer du cul – Reiser.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
PhilM a écrit:
Quand on fait une activité à haut niveau, ya toujours des
« factures à payer ».
Me voila rassuré, avec mon niveau ça devrait me revenir à trois fois rien, je me demande même si je ne vais pas toucher un peu de blé.
Posté en tant qu’invité par rouzo):
PhilM a écrit:
…et moi le nôtre d’avenir…
Dans 100 ans on sera décomposé dans une caisse en bois…
Dans 100 ans, donc…
…cela vous fera -au bas mot- 149 ans au minimum, Mr Phil…
Si l’on compte deux ans de décomposition… vous êtes donc optimiste…
C’est bien !
De plus, et pour vous rassurer, du temps de votre splendeur, le 9a n’était pas encore inventé !!…
Par contre, le 8 existe bel et bien depuis bien longtemps maintenant…
Et s’il est aujourd’hui « vulgarisé », il n’est toujours pas donné à tout le monde d’en faire !…
Et pour vous connaître un peu,
aux vues de votre physique, du poids qui en découle et de vos talents de grimpeur…
je pense qu’il vous suffirait de simplement -penser-
…vous y RE-mettre !!?…
Par contre (aussi) il est sûr que la taille peut parfois pouvoir représenter un léger problème
dans certaines voies dures de ce niveau… surtout si la taille de prises est de mise (#@&% :-))
Mais je ne connais aucun autre nain de jardin, au crin noir, capable de faire péter le score
à l’âge des barbes blanches !!
…
Sinon, pour le reste, les vieux sont -forcément- jaloux !
Et c’est bien normal… voire légitime !!! #@&%…
Moi perso = J’EMMERDE le petit Adam !!!
Et toc !
:o))
pierre hazebine rouzo
[%sig%]
ce qui est sur c’est qu’ a cet age la croissance n’est pas terminée et un tel niveau se paye aigritude ou pas ,de l 'arthrose c’est sur on en aura mais a 50 balais et + comme moi,ceci étant s’il est content comme ca tant mieux pour lui,mais je ne pense pas qu’a son age on se préoccupe de se que l’on sera a 30 ans ,pour memoire je rappelerai f w joyner qui sera eternellement recorwoman du monde du 100 et du 200 ms,mais bon la ou elle est je pense que cela doit lui faire une belle jambe,l’aigri te souhaite une bonne année
Posté en tant qu’invité par GILOU:
Justement quelqu un qui commence l escalade jeune aura moins de problemes tendineux et autres car les tendons accompagnent la croissance des muscles;sinon moi aussi je suis vieux et je n aime pas les jeunes qui font plus que du 6a
Posté en tant qu’invité par Arno:
Salut l’aigri…
On ne peut pas melanger Joyner qui meurt tot suite au dopage et un gamin qui s’eclate à faire du 8c.
Sinon tu peux demander aux Lemenestrel qui faisaient les premiers 8a et 8b francais à 14 et 16 ans comment ils vont…
L’escalade est un sport « different » et j’espère bien que les coachs ( parents ou autres ) ne le font pas bourriner devant un pan gullich deux fois par semaine à 13 ans !!
c’est vrai tu as raison ce doit etre la jalousie ,mais de dire que l’escalade est un sport différent ,laisse moi rire ,différent de quoi ,quand j’arrive dans une salle ou au pied des voies je ne vois pas grand chose qui nous différencie des autres ,il y a100 ans peut etre
j’ai jamais dit que joyner est morte des suites du dopage,par contre,le sport de haut niveau,a cet age n’est pas recommande,j’ai des exemples autour de moi dans la gym entre autres,et quant a dire que ce gamin ne fait pas de pan ,permets moi d’en douter ,ou alors …quant aux Lemenestrel ok,tu as beaucoup d’exemples comme celui la .Ceci etant c’est comme je le disais préced.de la jalousie ,ou aussi le gout de dire n’importe quoi comme le sujet lui meme,ou parce que si je dois tirer mon chapeau ce ne serait pas a ondra graham et consor,mais a berhault, preuss ,daudet,loretan et les autres qu’ils me pardonnent de ne pas les citer
Posté en tant qu’invité par tetof:
L’escalade est un sport « different » et j’espère bien que les coachs ( parents ou autres ) ne le font pas bourriner devant un pan gullich deux fois par semaine à 13 ans !!
Tu es bien naif. Quand il s’agit de gagner et d’être le meilleur, tous les sports sont similaires. Les recettes sont les mêmes.
Question dopage, il suffit de lire entre les lignes pour comprendre que la plupart des sommets de plus de 8000m ont été vaincus avec des amphétamines.
Pourquoi voudrais tu que l’escalade échappe à cette tendance ? En vélo, les mecs se chargent pour gagner un jambon dans une course régional. Pourquoi voudrais tu que cela soit différent en escalade?
L’exemples de la gymnastique est parfaitement révélateur des dégats occasionnés par l’entrainement des jeunes. Pourquoi voudrais tu que cela soit différent en escalade. La seule chose qui importe est la motivation pour être le meilleur. Qu’elles sont les sacrifices qu’acceptent de faire une personne pour être le meilleur?
Posté en tant qu’invité par Arno:
Tu es vraiment serieux ??
Sinon : - pour les 8000 , tu ne peux pas affirmer qu’ils ont été vaincus GRACE aux amphèts tout de meme.La medication était autre à l’époque et le fait qu’il y avait de la cocaine dans le coca-cola n’en faisait pas une drogue dure pour autant non plus…
- la CULTURE d’entrainement n’est pas la meme dans le velo et en grimpe.
Ca fait des dizaines d’années qu’il faut rouler enormémént pour etre fort en vélo ce qui induit le dopage, alors qu’il faut des tas de qualités differentes pour etre dans le top niveau en escalade.
- Idem je suis sur que les entrainements des jeunes grimpeurs(ses) sont moins dterribles et destructeurs que ceux de gym basés sur de vieilles habitudes.
Après il peut y avoir des abus , j’ai vu à Fontainebleau deux parents ( le père grimpeur , la mère qui promenait le chien ) engueuler son fils de 12-13 ans , tel un gros con de fouteux parcequ’il se placait mal ( d’après lui) dans un 7a bloc qu’il a bien sorti finalement…
Je reste persuadé que faire chier un gamin à s’entrainer ( voire à se doper ) en escalade ne peut pas l’amener au niveau d’un Ondra. Il faut du plaisir , de la disponibilité et un ceratin epanouissement pour etre au top niveau à cet age.
L’escalade n’est pas que du bourrinage…
Le jour ou il y aura des championnats de pan gullich , il en sera peut etre autrement.
Posté en tant qu’invité par ced:
arno, tu es naif. Tetof a helas raison, pour le très haut niveau mondial de compétition .
Posté en tant qu’invité par tetof:
Sinon : - pour les 8000 , tu ne peux pas affirmer qu’ils ont été vaincus GRACE aux amphèts tout de meme.La medication était autre à l’époque et le fait qu’il y avait de la cocaine dans le coca-cola n’en faisait pas une drogue dure pour autant non plus…
La première amphétamine existe depuis le 19ème siecle.
Durant la seconde guerre mondiale, les amphétamines ont largement été utilisé dans les troupes de combat et dans les usines d’armements. Chaque pays avaient sa propre amphétamine. Les anglais avait la benzédrine, les Allemands la méthédrine, les japonais la xxx, les américains la yyyy etc…
Etant donné l’esprit nationalistique de la conquète des 8000, il est évident que tous les moyens étaient bons et ont été utilisés. Pour l’Everest, crois tu, qu’un officier de l’armée Britannique, John Hunt, n’aurait pas utiliser les amphétamines alors qu’il avait emmener un mortier pour faire sauter les seracs et qu’il savait que les aviateurs anglais avaient gagné la bataille d’Angletterre en partie gràce à la benzédrine.
Idem pour l’Annapurna Francais et le premier 8000 allemand. Lis entre les lignes.
La notion de dopage est une notion toute relative et relativement récente. Ce n’est qu’un moyen comme un autre pour atteindre un objectif.
Ca fait des dizaines d’années qu’il faut rouler enormémént pour etre fort en vélo ce qui induit le dopage, alors qu’il faut des tas de qualités differentes pour etre dans le top niveau en escalade.
Je pense que tu es bien naif. Ok, le dopage en escalade est différent de celui du vélo. Mais il n’y a pas de raison pour qu’il ne se pratique pas. Les mêmes causes entrainant exactement les mêmes effets.