Posté en tant qu’invité par Dude:
Alors là, je suis super étonné que ce sujet n’ait pas plus de contributions…
C’est sûr que pour dézinguer à boulets rouges Mzelle Durif et consorts, là y a du monde !
Nan sérieux, la réalisation d’Adam Ondra, c’est certainement un des faits les plus marquants de l’escalade moderne : il a fait très très fort, le gamin.
« Tordre » une voie de ce niveau (huit longueurs dans le 8ème degré dont deux 8b+ !!) en 2 montées, à la journée (!!!), c’est hallucinant, non ?
En plus de cela, il est modeste : « flash », parce qu’il a vu la vidéo de Laurent Triay ! Comme si, dans ce style très technique et aléatoire, cela pouvait aider…
Pour avoir vu et revu cette vidéo et les combats que les Petit, Bodet, Millet et Triay (pourtant pas des guenilles !) mettaient dans les longueurs, je n’aurais jamais imaginé qu’une seule personne puisse enchaîner toutes les longueurs dans la journée.
C’est d’ailleurs ce que laissait penser le réalisateur de Tough Enough, ici : http://www.kairn.com/article.html?id=1602
Je cite : « Ca paraît vraiment dur, même pour un génie de la trempe d’Adam Ondra. Déjà quand on regarde la suite de difficultés à enchaîner, personne ne fait jamais ça même en couenne, ensuite le style d’escalade n’est pas vraiment à la mode et je ne sais pas si les jeunes voudront s’investir dans ce type de challenge. Après, au niveau de la peau il faut être conçu différemment que la plupart des autres humains et enfin ça impose d’enchaîner au moins les trois quart de la voie en plein soleil, ce qui complique sérieusement la chose »
Eh ben, Laurent, force est de constater, qu’on s’est tous plantés !
« Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ?! »
Avec ce niveau, ça ne serait pas étonnant qu’il plie Biographie, flash, et pourquoi pas, fasse le premier 9a à vue de l’histoire : il n’en est plus très loin… (apparemment, 8c+ raté à vue sous le relais, à Céüse !!).
Décidément, la « petite bestiole » n’a pas fini de nous étonner et de nous faire rêver…
Et dire qu’il n’a même pas 18 ans et qu’il est encore scolarisé !!!
De plus, il excelle dans tous les domaines : falaise, bloc, grande voie, compétition ; il ne lui manque peut-être que les voies engagées du Peak District et les Highballs de Bishop mais je suis prêt à parier que même dans ce style, il sera super efficace (« Ambrosia », à vue ?!) !
En tout cas, bravo pour cette performance hors-norme : on attend la prochaine !