Adam Ondra : FA de Tough Enough, c'est officiel

Posté en tant qu’invité par Dude:

Alors là, je suis super étonné que ce sujet n’ait pas plus de contributions…
C’est sûr que pour dézinguer à boulets rouges Mzelle Durif et consorts, là y a du monde :wink: !

Nan sérieux, la réalisation d’Adam Ondra, c’est certainement un des faits les plus marquants de l’escalade moderne : il a fait très très fort, le gamin.
« Tordre » une voie de ce niveau (huit longueurs dans le 8ème degré dont deux 8b+ !!) en 2 montées, à la journée (!!!), c’est hallucinant, non ?
En plus de cela, il est modeste : « flash », parce qu’il a vu la vidéo de Laurent Triay ! Comme si, dans ce style très technique et aléatoire, cela pouvait aider…
Pour avoir vu et revu cette vidéo et les combats que les Petit, Bodet, Millet et Triay (pourtant pas des guenilles !) mettaient dans les longueurs, je n’aurais jamais imaginé qu’une seule personne puisse enchaîner toutes les longueurs dans la journée.

C’est d’ailleurs ce que laissait penser le réalisateur de Tough Enough, ici : http://www.kairn.com/article.html?id=1602
Je cite : « Ca paraît vraiment dur, même pour un génie de la trempe d’Adam Ondra. Déjà quand on regarde la suite de difficultés à enchaîner, personne ne fait jamais ça même en couenne, ensuite le style d’escalade n’est pas vraiment à la mode et je ne sais pas si les jeunes voudront s’investir dans ce type de challenge. Après, au niveau de la peau il faut être conçu différemment que la plupart des autres humains et enfin ça impose d’enchaîner au moins les trois quart de la voie en plein soleil, ce qui complique sérieusement la chose »

Eh ben, Laurent, force est de constater, qu’on s’est tous plantés :frowning: !
« Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il :wink: ?! »

Avec ce niveau, ça ne serait pas étonnant qu’il plie Biographie, flash, et pourquoi pas, fasse le premier 9a à vue de l’histoire : il n’en est plus très loin… (apparemment, 8c+ raté à vue sous le relais, à Céüse !!).
Décidément, la « petite bestiole » :wink: n’a pas fini de nous étonner et de nous faire rêver…
Et dire qu’il n’a même pas 18 ans et qu’il est encore scolarisé !!!
De plus, il excelle dans tous les domaines : falaise, bloc, grande voie, compétition ; il ne lui manque peut-être que les voies engagées du Peak District et les Highballs de Bishop mais je suis prêt à parier que même dans ce style, il sera super efficace (« Ambrosia », à vue ?!) !

En tout cas, bravo pour cette performance hors-norme : on attend la prochaine :wink: !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

c’est sur que c’est un monstre. mais perso, au vu de la nouvelle, je n’ai pas d’infos sur 2 longueurs , comment les a t-il passées ? finalement, quoi de plus que ce qu’avait fait Yann Guesquiers ?

Une autre perf monstreuse dans ce genre, c’était Tommy Caldwell qui au yosemite avait enchaine Nose + freerider, c’était aussi monstrueux pour moi.

Enchaînées mais avec essais (implicite : « first free ascent in one day »)

  1. il a fait toute la voie en libre à la journée

  2. il a flashé au passage un 8b+, un 8b et trois 8a+

  • 1 !

D’un point de vue historique, c’est à mon avis comparable à l’ascension du Nose de Lynn Hill, même si le site n’est pas aussi mythique que le Yosemite.
j’ai aussi vu le film de Triay et je ne pensais pas que l’enchainement à la journée serait réalisé aussi vite. Impressionant !

Il y a une interview en anglais ici

Les longeurs 7 et 9 ont été faites « second go ». C’est à dire qu’il a chuté et est repartit du relai pour enchainer au deuxième essai.

Pour ce qui est du soleil, Adam a semble-t-il résolu le problème en commençant très tôt, pause sur portaledge, et reprise l’après midi. Encore fallait-il presque tout sortir au premier essai…

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« grenouille mutante, id: 1072024, post:24, topic:103468 »]D’un point de vue historique, c’est à mon avis comparable à l’ascension du Nose de Lynn Hill, même si le site n’est pas aussi mythique que le Yosemite.
j’ai aussi vu le film de Triay et je ne pensais pas que l’enchainement à la journée serait réalisé aussi vite. Impressionant !

Il y a une interview en anglais ici

Les longeurs 7 et 9 ont été faites « second go ». C’est à dire qu’il a chuté et est repartit du relai pour enchainer au deuxième essai.

Pour ce qui est du soleil, Adam a semble-t-il résolu le problème en commençant très tôt, pause sur portaledge, et reprise l’après midi. Encore fallait-il presque tout sortir au premier essai…[/quote]

site pas (encore) aussi mythique que le yos; certes.

mais, à mes yeux, perf encore plus immense que celle de lynn.

(et j’aime beaucoup lynn. j’ai des tofs d’elle à la maison. bises à toi lynn si tu me lis … :wink: )

et comme dude l’à trés bien dit:

[quote]Alors là, je suis super étonné que ce sujet n’ait pas plus de contributions…
C’est sûr que pour dézinguer à boulets rouges Mzelle Durif et consorts, là y a du monde ! (mais il y à plus que de quoi… :mad: )

Nan sérieux, la réalisation d’Adam Ondra, c’est certainement un des faits les plus marquants de l’escalade moderne : il a fait très très fort, le gamin.
« Tordre » une voie de ce niveau (huit longueurs dans le 8ème degré dont deux 8b+ !!) en 2 montées, à la journée (!!!), c’est hallucinant, non ?
En plus de cela, il est modeste : « flash », parce qu’il a vu la vidéo de Laurent Triay ! Comme si, dans ce style très technique et aléatoire, cela pouvait aider…
Pour avoir vu et revu cette vidéo et les combats que les Petit, Bodet, Millet et Triay (pourtant pas des guenilles !) mettaient dans les longueurs, je n’aurais jamais imaginé qu’une seule personne puisse enchaîner toutes les longueurs dans la journée.[/quote]

pas un mot à ajouter. analyse et comments perfecto. :smiley: :wink:

Posté en tant qu’invité par arm131:

j’oubliais:

mais, à mes yeux, perf encore plus immense que celle de lynn.
parce que 2 jours de travail seulement.

pour une escalade sur croutes ou une vidéo n’apporte quasi strictement rien … et ou la mémorisation doit être surréaliste.

donc flash… à vue. :smiley:

Pour clarifier, il y a eu en fait deux ascension à la journée:
Le premier flash sauf les longeurs 7 et 9 au deuxième essai.
Le second quatre jours plus tard, enchainement integral, en passant en plus par le 8c original de la 8e longueur (celui-ci ayant été travaillé le second jour).

Incroyable !
Bravo au carré alors !!!

Posté en tant qu’invité par arm131:

3 enchainements dans la ballade à Madagascar.

2 fois « touch enough » + « Mora mora ».

source kairn:
http://www.kairn.com/news_escalade_73249.enorme-ondra-signe-premieres-ascensions-libre-tough-enough-mora-madagascar.html

<<C’est désormais chose faite, et avec la manière. Et une nouvelle fois, quelle manière ! Le récit des faits :

  •      Tout d'abord Adam Ondra a réalisé le 30 septembre dernier un énorme coup avec la première réalisation de l'enchaînement de l'intégrale de "Tough enough", dans le massif de Karambony, réputé être un des big wall les plus durs du Monde. Adam a gravi la voie en un seul jour. Le tchèque a plié flash toutes les longueurs de la voie (il précise qu'il avait vu le film de Laurent Triay avant) hormis la 7ème (« Le frigo ») et 9ème longueur (le fameux Gecko »), toutes deux en 8b+. 
    
  •      Le 4 octobre dernier, soit 5 jours après, Adam retourne dans la voie pour libérer « Tough Enough » dans sa version d’origine, c'est-à-dire avec la 8ème longueur originelle « Caméléon », un poil plus dure que la variante créée lors de l’expédition d’Arnaud Petit. Une difficulté qu’il estime à 8c. Il réussit cette dernière et de nouveau toutes les autres longueurs de la voie dans la journée.
    
  •      Le 10 octobre dernier, Adam réalise la première ascension en libre de « Mora Mora » au Tsaranoro Atsimo. Aguerri par le style, cette réalisation ne lui a demandé cette fois que deux jours d’effort. Là aussi, il gravit la voie en « one push » dans la journée. Ce big wall a été ouvert en 1999 par Francisco Blanco et Toti Vales. Il présente 13 longueurs pour 700 mètres de haut. Voici le détail des difficultés décrit par Adam : 6a+, 6b, 7b, 7b+, 7b+, 7c+/8a, 8b+/8c, 6c+, 7a+, 7c+, 7b+, 4. Même si la longueur-clé reste extrême autour de 8b+/8c pour Adam, la difficulté n’est pas aussi soutenue que dans « Tough Enough » qui présente pas moins de 8 longueurs sur 10 dans le 8ème degré !
    

Source : 8a.nu et 9b Climbing>>

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

ah ouais, c’est carrément monstrueux alors…

même les mutants trouvent que A Ondra est mutant

« Since I had the best belayer and hard-worker Pietro dal Pra with me, I could concentrate only on climbing and nothing else, which is BIG advantage. Part of my ascent belong to Pietro as well. »

Il est reconnaissant et genereux. Ptain… Il a des defauts ce djeun :slight_smile: ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« TotoXe, id: 1072074, post:31, topic:103468 »]Since I had the best belayer and hard-worker Pietro dal Pra with me, I could concentrate only on climbing and nothing else, which is BIG advantage. Part of my ascent belong to Pietro as well.

Il est reconnaissant et genereux. Ptain… Il a des defauts ce djeun :slight_smile: ?[/quote]

Il a une autre qualité : il est pas spécialement beau gosse, du coup pour nous le commun des mortels il est moins énervant que Sharma :o

Et il a de l’humour : « No, I had been training mostly for the comps hoping that I could remember some skills of vertical climbing. » !
Quelqu’un peut m’expliquer cette phrase : « The only preparation was putting the essential Antihydral on my skin. » C’est quoi the essential Antihydral ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« TotoXe, id: 1072078, post:33, topic:103468 »]Et il a de l’humour : « No, I had been training mostly for the comps hoping that I could remember some skills of vertical climbing. » !
Quelqu’un peut m’expliquer cette phrase : « The only preparation was putting the essential Antihydral on my skin. » C’est quoi the essential Antihydral ?[/quote]

c’est un truc pour moins transpirer je crois.

Extrait des commentaires de l’article. Quelques stats interessantes.
« To put it in perspective Steve McClure says that there are about 75 routes in the world which are f9a or more. On Adams 8a account it says he has climbed 42 routes which are f9a or more. »

c’est ce que je pensais. ok. il se doppe… :frowning: :smiley: !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« la baltringue, id: 1072082, post:34, topic:103468 »]

[quote=« TotoXe, id: 1072078, post:33, topic:103468 »]Et il a de l’humour : « No, I had been training mostly for the comps hoping that I could remember some skills of vertical climbing. » !
Quelqu’un peut m’expliquer cette phrase : « The only preparation was putting the essential Antihydral on my skin. » C’est quoi the essential Antihydral ?[/quote]

c’est un truc pour moins transpirer je crois.[/quote]

tiens!
justement je me demandais s’il avait eu des problèmes de peau.
Je me disais même que pour un mutant comme lui, ça pourrait être la plus grosse difficulté de l’enchainement à la journée ( :lol: :lol: :lol: )

(400 mètres de mur en granite en serrant des merdes de règles et des cristaux, toujours en bout des phalanges, dans ma tête c’est de quoi faire saigner même des éléphants… :mad:)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« ghisino1, id: 1072097, post:37, topic:103468 »]

[quote=« la baltringue, id: 1072082, post:34, topic:103468 »]

[quote=« TotoXe, id: 1072078, post:33, topic:103468 »]Et il a de l’humour : « No, I had been training mostly for the comps hoping that I could remember some skills of vertical climbing. » !
Quelqu’un peut m’expliquer cette phrase : « The only preparation was putting the essential Antihydral on my skin. » C’est quoi the essential Antihydral ?[/quote]

c’est un truc pour moins transpirer je crois.[/quote]

tiens!
justement je me demandais s’il avait eu des problèmes de peau.
Je me disais même que pour un mutant comme lui, ça pourrait être la plus grosse difficulté de l’enchainement à la journée ( :lol: :lol: :lol: )

(400 mètres de mur en granite en serrant des merdes de règles et des cristaux, toujours en bout des phalanges, dans ma tête c’est de quoi faire saigner même des éléphants… :mad:)[/quote]

oui, moi après une séance en granit ( et pourtant je fais que du 6 ) j’ai plus de doigts. Bon, je grimpe pas tous les jours comme lui non plus, j’imagine qu’il doit avoir pas mal de corne

Un mutant, un vrai ! même sa peau n’est pas comme la notre

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« TotoXe, id: 1072084, post:35, topic:103468 »]Extrait des commentaires de l’article. Quelques stats interessantes.
« To put it in perspective Steve McClure says that there are about 75 routes in the world which are f9a or more. On Adams 8a account it says he has climbed 42 routes which are f9a or more. »[/quote]

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sur le site: http://escalade9.wifeo.com/grimpeurs.php

vainqueur d’une coupe du monde

les blocs les + durs. quand une prise casse; il refait !!!

la voie multi longueurs extrème: WOGU (8c mac) à 15 ans

ah ouais: 17 ans et demi. (le demi, il compte beaucoup… :wink:

Posté en tant qu’invité par Dude:

Eh ben voilà, ça « contribute » un peu : c’est bien, les jeunes :wink: !

Très intéressant, l’article sur UKC News (connaissais pô ce site) et l’interview du pépère pubère…
Ça éclaire un peu plus sur sa réalisation.
Ah voui, j’avais déjà oublié qu’il avait, en plus, enchaîné la variante dure (d’origine) de « Gecko », que personne n’a encore répétée, si je ne m’abuse ?

Ce que je me demandais également (pour ceux qui ont vu le film), c’est dans « Frigo », la longueur dure qu’Arnaud Petit équipe sur coinceurs avant de l’essayer : comment il a fait, là ?
Son assureur lui aurait posé les coinceurs ? Ou il a engagé comme un porc, sans aucune protection ?!
Ben non, c’est juste pas possible, les protections devaient avoir été posées au préalable, c’est sûr…
Pfffff… J’en connais quelques uns qui doivent bien halluciner en ce moment !!
Pour nous – qui n’y poseront certainement les chaussons !-- après tout, c’est juste de la Science Fiction !!

En ce qui concerne la peau des doigts mis à (très) rude épreuve, je veux bien qu’il l’ait, plus épaisse – la peau – que la moyenne mais là, c’est pareil, on nage en plein délire : tenir des crougnes, des silex coupants avec des pieds précaires sur 10 longueurs (sans aucun steack ?!) et recommencer (le travail du 8c) le lendemain, ça laisse songeur, non ?
Nan, vraiment, il est martien ce tchèque… Adam rentrer maison :wink: !

P.S. Eh bien sûr, aucune news à ce sujet sur le site de Grimper : toujours à la pointe de l’actualité les Gronobois :wink: ! Ah voui, c’est vrai, ils sont « sur » Smith Rock, peuvent pas être partout, non plus, hein :stuck_out_tongue: ?!