Adam Ondra enchaîne "Silence", 1er 9c ?

Y’a même jakob schubert qui se ramène :

Jakob Schubert on Instagram: "Flatanger 🇳🇴 here I come 🔥😍 I always wanted to find more time for rockclimbing this year, so I decided to skip the next three Worldcups and focus on some hard outdoor projecting instead. So excited to finally return to one of my favorite places in the world! First day in the cave tomorrow, I‘ll keep you posted 😉 • • First photo by @s.p.rainer Others by Elias Holzknecht • • @mammut_swiss1862 @raiffeisentirol @gloryfy_unbreakable @lasportivagram @thecrag_worldwide @subaru_austria #rockclimbing #climbing #sportclimbing #flatanger #traveling #climb"

Flatanger :norway: here I come :fire::heart_eyes:
I always wanted to find more time for rockclimbing this year, so I decided to skip the next three Worldcups and focus on some hard outdoor projecting instead. So excited to finally return to one of my favorite places in the world!
First day in the cave tomorrow, I‘ll keep you posted :wink:

1 Like

Allez, un billet d’avion pour que Seb y retourne. Accompagné de Chris, Alex, Janja, Laura et 4 / 5 ricains et japs et ce serait bien sympathique :muscle:

Et tout ce petit monde à la Ramirole à l’automne

1 Like

Après j’imagine que ça doit se préparer un peu ce genre de voyage, surtout pour ceux qui font surtout du bloc, faut se faire l’endurance quand même.

1 Like

Veux bien cotiser pour ça.

Yes !

Quelques explications sur le trio réuni actuellement à Flatanger :

Stefano Ghisolfi, épisode 2 :

1 Like

C’est intéressant de voir les différences de méthodes.
Y’a une vidéo qui juxtapose les deux à peu près bien : ADAM ONDRA & STEFANO GHISOLFI | SILENCE 9C COMPARISON from 2nd CRUX to TOP - YouTube

Globalement dans les crux ils utilisent exactement la même méthode, par contre j’ai l’impression que dans le reste leur méthodes sont pour l’instant extrèmement différentes, après les vidéos ont pas exactement le même angle du coup c’est dur à dire.

1 Like

Intéressant, oui. Des différences de gabarit et de style : j’ai l’impression que Stefano grimpe plus ramassé, moins ample, avec beaucoup de travail de précision sur les pieds, que la grimpe d’Adam est plus ample, plus athlétique, n’hésitant pas à mettre les pieds très haut ou très loin…
Le crux n.1 paraît, à l’aune de ces remarques, du coup typiquement plus adapté à Adam qu’à Stefano !..
A voir !! :smiley:

Après stefano est aussi plus petit, ça change forcément un peu.

Pour le crux 1, ça me parait évident qu’il est dans le style d’adam : coincements de pieds, il faut se contorsionner dans une lolotte bizarre… C’est presque la définition de son style les lolottes un peu extrème.

Suffit de voir que quand stefano a essayé le crux 1 il a d’abord essayé toutes les méthodes possibles pour pas avoir à envoyer les pieds en haut.
Je suis curieux du coup de la solution que finira par trouver stefano, entre la solution d’adam, peut-être une solution avec des verrous, ou alors ses idées avec des grands mouvs bien dur

1 Like

La suite du travail de Stefano dans Silence :

On voit tout son travail sur le premier crux. Assez marrant de contacter Pete Whittaker pour en gros lui demander de lui apprendre la grimpe en fissure (comment faire des verrous avec les mains). Sacré voie pour découvrir ça quand même.

1 Like

Pete avait surtout essayé le crux en faisant du coincement donc une beta différente d’Adam Ondra.
Je pense que c’est surtout pour récupérer sa beta et pour la blague aussi vu que sur youtube Pete a fait pas mal de vidéos avec des grimpeurs en mode « docteur fissure ».

1 Like

Après visiblement il lui a quand même montré comment on faisait un verrou, stefano avait pas l’air de savoir comment ça marchait vraiment. Et ça avait pas l’air d’être vraiment en mode blague je trouve. Évidemment que c’est parce que Pete a déjà essayé le crux, et donc pouvait lui indiquer « ici faut verrouiller comme ça, ici comme ça, … » D’ailleurs dans la vidéo à un moment stefano utilise le poing

Il fait un tarif groupe et longue durée le proprio du parking ?

:grin:
Néanmoins, il me semble que Stefano s’entraîne sur un mur équipé par Adam (depuis pas mal d’années donc) : y a-t-il un « camp de base » des grimpeurs ?

Edit : oui, c’est bien ça :
https://planetgrimpe.com/videos/video-stefano-ghisolfi-sentraine-avec-adam-ondra-pour-enchainer-silence-9c/

Quelques infos sur silence.

Dans les infos intéressantes, il serait possible d’après le relais de Silence rejoindre le crux de Move (9b/+), pour ensuite enchainer sur Thor’s hammer 2 (9a+) et donc la fin de Nordic marathon (9b/+).

On pourrait même rendre le début plus dur, parce que le début de silence c’est le même que nordic flower (8c) (qui est je crois le début de nordic marathon aussi), mais on pourrait remplacer ça par le début de thor’s hammer (9a). Ce qui ferait un projet complètement dément, au moins 10a d’après stefano.

En tout cas toute ces histoires me donnent vraiment envie de voir un topo de cette grotte, parce que toutes ses variations j’ai du mal à comprendre comment ça tient dans l’espace (par exemple on peut enchainer le début de move avec la fin de silence, mais on peut aussi rejoindre le crux de move depuis le relais de silence ?).

Si quelqu’un sait ou trouver ça, je suis preneur.

3 Likes

Moi aussi :wink:

Un projet de poster pour @alex_buisse_2 ?

4 Likes

Pas facile a photographier cette grotte, c’est un sacré morceau et le sol est très loin d’être plat : rendre les volumes est un vrai défi.
Cela dit un panorama sphérique pourrait être sympa : si un jour j’y retourne j’essaye (pour les photos hein parce que pour le reste je ne suis vraiment pas invité), encore que par principe payer le parking …

Les topos ca s acheté en librairie ou en ligne.

Celui que vous cherchez messieurs est ici :

L argent récolté comme très souvent sert à l entretien de voies.

Ici via l association :
Norges-Boltefond

En espérant que ses renseignements vous seront utiles

Bonne journée bien cordialement

1 Like

Je connais l’existence de ce fond, j’ai d’ailleurs cherché sans succès s’ils avaient mis en place un système de don à mettre en avant sur le lien « Aider les acteurs locaux » :

Si tu as plus d’infos ou un contact je suis preneur.