Actualisation topo Tarn Jonte Dourbie?

Posté en tant qu’invité par PA:

Bonjour,

je compte me rendre en avril dans le secteur Tarn / Jonte / Dourbie.
J’aimerai savoir si une version actualisée de ces 3 topos a des chances de sortir d’ici là car j’ai eu vent que de nombreuses voies avaient été créées depuis leur dernières itérations ?

Par avance merci,

Posté en tant qu’invité par topo:

Dans le Tarn une grande majorité de voies ont été déséquipées.

Posté en tant qu’invité par topo too:

… et de nombreux nouveaux itinéraires aussi !

Je ne suis pas dans les petits souliers du CAF,
mais actuellement leur premier souci doit être le rééquipement des voies.
Ensuite ou de pair, viendra les rééditions des topos dont on aimerait bien
qu’ils soient réunis en un seul tome, à l’heure des topos départementaux
et de la concurrence de topos régionaux Rockfax, ce serait une bonne chose.

Mais c’est un énorme travail pour des bénévoles !
Prise d’infos sur le terrain,
Infos à étayer avec les ouvreurs (tracés, vérification des tracés, des accès, des noms, des cotations,…)
S’assurer des autorisations avant de publier de nouveaux secteurs (les anciens secteurs
ne l’étaient pas toujours…)
Après, il y a toute la coordination de ces infos,
La charte graphique,
Les choix d’édition,
Écrire les textes…
Coordination avec l’imprimeur…

Bref, on comprend qu’aujourd’hui la production de topos se soient professionnalisée,
n’en déplaise à certains « nostalgiques » dont je suis…

Comprendre :
… et de nombreux nouveaux itinéraires ont aussi été créés !

Posté en tant qu’invité par Olivier O:

Bonjour,

Le futur topo du Tarn est en construction. On avance, mais c’est un boulot assez lourd. La date de parution est en effet liée à celle d’un rééquipement, qui nous l’espérons ne devrai plus trop tarder.

Notre objectif est donc rééquipement + topo si possible pour le printemps, au pire pour l’été. Nous donnerons des nouvelles de l’avancée des travaux.

Pour la Jonte, le topo est toujours très actuel, mis à part quelques couennes équipées au secteur Cathédrale pour le Roc Trip 2009, tout y est, donc il n’est pas prévu d’y revenir dessus. Nous bossons actuellement sur les sentiers d’accès avec le Parc National des Cévennes.
La Dourbie, on s’y remet dès que l’on a fini le Tarn. Nous sommes en train de finir un petit secteur à l’entrée des Gorges de la Dourbie, aux portes de Millau.
Pour un tome unique, la difficulté est de mener tout ça de front…

Nous allons aussi mettre en ligne d’ici le printemps un site internet qui diffusera des infos plus régulièrement, et permettra de prendre en compte les remarques des grimpeurs de passage sur l’état des voies ou autres pb.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Olivier.

Merci le Zolve !

Posté en tant qu’invité par PA:

C’est vraiment sympa d’avoir pris la peine de nous donner ces infos. :slight_smile:
J’achèterai donc le topo de la Jonte sans tarder, et attendrai la dernière minute pour celui du Tarn, en espérant une bonne surprise.

Et de savoir qu’un site d’info est en prévision, c’est vraiment un bon point!
Sans forcément aller jusqu’à livrer des topos en ligne, tenir informé les grimpeurs sur l’ouverture de tel ou tel nouveau secteur (cotation moyenne, accès), ce serait déjà génial pour des groupes de grimpeurs qui sont de passages annuel dans le coin,

Ca permet de ne pas trop débarquer (et surtout ça incite à venir et faire vivre l’économie locale!)
Une petite news sur Kairn sera la bienvenue pour annoncer l’ouverture du site ou des topos, car tout le monde ne consulte pas assidûment camptocamp. :wink: