Activités sportives avec une prothèse de hanche

Posté en tant qu’invité par PIETRA:

[quote=« michel-d, id: 790809, post:149, topic:11236 »]Bonjour,
Moi aussi je souffre d’une coxarthrose depuis plusieurs années et j’ai décidé de me faire opérer… mais je ne sais pas encore par qui…J’ai consulté ce chirurgien de Toulouse ainsi qu’un autre, au CHU de Limoges; le premier pose des pth sans ciment, le deuxième des prothèses cimentées. J’avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure solution…Je suis moi aussi préoccupé par la suite de l’opération et la pratique d’activités sportives (vélo et footing).Pourrais tu m’indiquer si tu as des infos à ce sujet?
Cordialement.
Michel

J’ai été opéré en juin 2006, pTH à gauche, céramique, à Montpellier. Aucun problème pour continuer le vélo même à haute dose. Mais pas le jogging, fortement déconseillé par le chirurgien. Francis.

Posté en tant qu’invité par marjo:

bonjour,

j’ai aujourd’hui 30 ans et j’ai découvert il y 2 ans que j’ai une coxarthrose! aujourd’hui je souffre malgré kiné, régime, injection de produit de supplémenation, etc… je ne sais plus vers qui me tourner ni quoi faire j’ai deux enfants en bas âge j’étais sportive et aimer danser et dynamique aujourd’hui ma vie rime avec douleurs et médecins cure,etc… je pense à l’opération mais aujourd’hui j’ai bcq de discours contradictoires! qui peux m’aider?
merci d’avance!!

marjo

Posté en tant qu’invité par pascale antoine:

Bonjour,
A 30 ans j’avais les même problèmes que vous, avec trois très jeunes enfants ; on dit que les accouchements rapprochés déclenchent souvent l’apparition des douleurs. On comprend aisément que vous n’ayez pas envie d’être invalidée par une opération si jeune.

Si cela peut vous servir j’ai tenu jusqu’à 52 ans consommant sur la fin beaucoup de médicaments, et surtout en prenant sur les conseils d’un rhumatologue de l’hopital Cochin des précautions : limiter la position debout prolongée, le port de charge -ce qui n’est pas facile avec de petits enfants-, la marche en terrain dur, les sports qui tapent (tennis, ski, jogging) tout en gardant une activité sportive qui entretienne les muscles tout autour pour soulager la hanche (vélo, natation, équitation)
Votre problème est il lié à une dysplasie ?
Chez les personnes jeunes, on pratique, quand la forme de l’articulation le permet, un re-surfaçage, qui permet de ne pas mutiler le fémur comme avec une prothèse, et d’attendre d’être plus âgé pour passer à la prothèse dont la durée de vie est limitée. Il y a quelques sites qui en parlent.
Surtout pour avoir des avis qui vous soient utiles, allez voir plusieurs personnes compétentes, rhumato, chirurgiens, ostéopathes ou kiné qui vous aiderons à éviter de raidir l’ensemble de l’articulation…le port de semelles orthopédiques peut aussi vous aider à conserver de bons aplombs et protéger l’ensemble de votre charpente.

Posté en tant qu’invité par ISABELLE:

Bonjour,

Juste un témpoignage concernant le sport et la PTH : j’ai été opérée la première fois en 04/08 à l’age de 46 ans et vient de faire la 2° il y a 3 semaines.
Pratiquant l’équitation depuis 30 ans il n’était pas question que j’arrête et j’ai donc repris au bout de 4 mois, avec précaution mais sans problème !
J’étais même beaucoup mieux du coté opéré que de l’autre.
J’espère donc bien après cette 2° PTH, et d’ici environ 2 mois, reprendre l’équitation et le quad !

Si votre cheval est relativement calme, que vous tenez un minimum à cheval et sans vouloir faire du cross… celà reste faisable, mais un cheval reste un cheval et nous ne pouvons garantir à 100 % son comportement : c’est le risque, mais une ballade dans la nature au printemps ça n’a pas de prix n’est ce pas !

Restez raisonnable et bon courage à tous

Isabelle :wink:

Posté en tant qu’invité par KARINE21:

[quote=« michel-d, id: 790809, post:149, topic:11236 »]Bonjour,
Moi aussi je souffre d’une coxarthrose depuis plusieurs années et j’ai décidé de me faire opérer… mais je ne sais pas encore par qui…J’ai consulté ce chirurgien de Toulouse, le Docteur XXXX, ainsi qu’un autre, au CHU de Limoges; le premier pose des pth sans ciment, le deuxième des prothèses cimentées. J’avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure solution…Je suis moi aussi préoccupé par la suite de l’opération et la pratique d’activités sportives (vélo et footing).Pourrais tu m’indiquer si tu as des infos à ce sujet?
Cordialement.
Michel

Bonjour, j’ai 35 ans et je souffre d’ostéonécrose. J’ai consulté avanthier un chirurgien qui opère des personnes qui font de l’ultratrail. Pour lui, la longue distance n’est pas un souci car la vitesse est réduite et les chocs moins importants.
son discours sur la reprise du sport est très encourageante,et il ne conseille pas de se mettre dans une bulle comme beracoup d’entre eux.
Il a un certain recul avec des patients qui ont parcouru environ 15000km en 5 ans. Pour le vélo, la question ne se pose mm pas, car iln’y a aucun choc.
Je peux vous donner son nom si vous voulez.
mon mail : pocks@free.fr

bon courage

Posté en tant qu’invité par Rosa:

[/quote]

Posté en tant qu’invité par Rosa:

Bonjour,

Le père Noël en la personne du Professeur X de l’hôpital de Garches m’a fait cadeau d’une prothèse de la hanche du 3ème millénaire (en céramique, non scellée et opération mini invasive) et je lui en serai reconnaissante toute ma vie ! Après 45 jours j’ai repris les entraînement de natation (y compris la brasse), la gymnastique sportive et le vélo et c’était le bonheur absolu car je n’ai plus ressenti la moindre douleur. J’ai dû attendre 3 mois pour reprendre le roller et le ski et ce uniquement à cause du risque de chute. J’ai oublié de dire que j’ai bientôt 57 ans et le sport c’est ma vie.

Je voulais témoigner pour encourager ceux qui hésitent encore à se faire opérer malgré les souffrances qu’ils endurent jour et nuit.

Rosa

Mouai :frowning:

Mais pour faire de l’escalade, j’ai que des infos négatives :confused:
Monter le pied très haut, ouverture de bassin, carre externe, lolotte, tout ça c’est pas bon avec une prothèse alors, pour le moment , je vais continuer à trainer la patte tant que je pourrai le supporter :mad:

Posté en tant qu’invité par Rosa:

[quote=« HS, id: 870635, post:168, topic:11236 »]Mouai :frowning:

Mais pour faire de l’escalade, j’ai que des infos négatives :confused:
Monter le pied très haut, ouverture de bassin, carre externe, lolotte, tout ça c’est pas bon avec une prothèse alors, pour le moment , je vais continuer à trainer la patte tant que je pourrai le supporter :mad:[/quote]

J’ai témoigné pour répondre à Michel qui lui était décidé de se faire opérer. Mais vous, il me semble que vous n’êtes pas encore prêt. Et je vous comprends. Comme vous, moi aussi je suis dure à la douleur. Pendant longtemps, ça ne me gênais pas de faire du sport avec des petites douleurs qui étaient supportables grâce à des anti-inflammatoires. Je ne voulais pas entendre parler d’une opération car ça dérangeait mon planning de compétitions. Mais un jour, conte toute attente, tout s’emballe, les médicaments deviennent inefficaces, on commence à souffrir et on est de plus en plus handicapé. L’opération qu’on a refusé jusqu’à là devient alors une priorité et une urgence. La maladie est quelque chose de tellement personnel que chacun doit décider tout seul sans écouter les uns ou les autres. Cela n’empêche pas de glaner des informations sur des forums pour avoir une idée ce que les gens ont expérimentés ou pour connaître des nouvelles techniques opératoires ou encore des bons hôpitaux et chirurgiens. Je vous souhaite bon courage !

Posté en tant qu’invité par sylvie K:

[quote=« Goll-Perrier, id: 112220, post:7, topic:11236 »]Je suis intéressé par la nouvelle technique utilisée à Toulouse. Pouvez-vous me donner des informations ou un contact?
Je suis grimpeur depuis l’age de 16 ans et j’ai aujourd’hui 57ans.
Je dois me faire poser un prorhèse de hanche et je cherche le système avec le moins de riqsques de luxation.
Merci d’avance[/quote]

En ce qui me conerne j’ai été opérée le 9 mars 2009 pour une PTH par voie antérieur mini invasive (abor antéro-externe selon HUETER : cela fait une cicatrice de 10 cm sur le devant le la hanche. Mon chirurgien m’a dit que cela permettait une récup plus rapide et sans tenir compte de mouvements luxants pris en compte dans les autres types d’opérations. Il me faut juste éviter de plier la jambe à plus de 90 degrés sur les 2 premiers mois et en extension extrème par derrière. De la kiné bien sûr avec la possibilité de poser les 2 béquilles et de conduire la voiture dès que l’appui monopodal sur la jambe est possible ce qui est très rapide : environ 21 j . Actuellement ma rééduc est un peu ralentie par l’autre hanche (ostéotomie à 19 ans qui pose problème 2 cm de différence : peut-être une autre PTH !). Je suis très satisfaite d’avoir pu bénéficier de cette technique qui apparemment n’est pas maîtrisée par tous les chirurgiens. Il faut faire une enquête auprès des services de chirurgie orthopédique de votre région. voir aussi internet sur google en mettant HUETER vous aurez des infos…
Ca vaut le coup ! temps qu’on peut se soigner
Bonne continuation

Edit modération : le nom du chirurgien a été effacé. La publicité (positive ou négative) pour un praticien est interdite sur les sites publics.

Posté en tant qu’invité par Tximistak:

Chaque façon d’opérer à ses pours et ses contres . La luxation est surtout possible les trois premiers mois .Se sont les petits soucis qui viennent plus tard.J’ai été opéré en octobre 2007 d’une PTH G si j’ai bien récupéré pour la vie courante , j’ai quelques problèmes pour faire du sport car j’aurais le tendon du psoas en confli avec la prothèse ,se qui m’occasionne des tendintes car il a du mal à se calcifier ,malgrès kiné,rumato et autre .Pas de possibilité d’infiltration pour risque d’infection.Jen’ai pas récupéré à mon avis encore toute la puissance de la jambe ,se qui entraine des efforts sur l’autre et d’autres petits soucis Je vois mon chirurgien prochainement pour un controle et je compte lui en reparler.Je connais d’autres personne qui ont le même problème.Sinon il n’y a pas photo entre l’avant et l’après car je ne pouvais plus marcher, et je n’hésiterai pas s’il fallait remettre ça.
Bon courage à tous.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Bonsoir à toutes et à tous,
Je n’ai pas eu le temps de lire toutes les réponses mais je voudrais rassurer tous ceux qui comme moi, ont retardé un peu trop leur intervention, pour raisons professionnelles.
La nécrose de la tête de fémur a été décelée en septembre 2004, j’avais alors près de 52 ans et j’ai attendu la mi janvier pour l’intervention. Entre temps, beaucoup de souffrances inutiles dont toute une nuit avec une sciatique…
Intervention réalisée à Narbonne, à l’époque classé 4ème sur la France, un as du bistouri, sous péridurale, ce qui permet de vivre le « bricolage » en direct et le chirurgien ne manquait pas d’humour, surtout qu’il savait que j’étais un ancien VRP en bricolage, et il me décrivait toutes les opérations…
En salle de réveil, la douleur vient progressivement et il vaut mieux demander, de suite, une piqûre de morphine, ce qui permet de passer une bonne nuit de sommeil; dès le lendemain, la douleur est oubliée et le surlendemain, on vous oblige à quitter le lit et à vous asseoir dans un fauteuil pour déjeuner.
Ensuite, on vous oblige à marcher avec des béquilles dans le couloir et encore après deux jours, à descendre et monter les escaliers avec les béquilles.
Au bout d’une semaine, vous allez en centre de rééducation où vous avez des séances de kiné, de piscine, etc…
La rééducation dure généralement de quatre à six semaines et, malgré ce qu’il est convenu d’appeler une surcharge pondérale, malheureusement pas réduite avec ce que nous mangions au centre de rééducation, je suis sorti au bout de trois semaines, en doublant les séances de la piscine et du kiné chaque jour. Ensuite, j’ai continué à prendre des séances de kiné régulièrement jusqu’à ce que je puisse marcher sans les béquilles. Mais j’ai continué la musculation des jambes pendant plusieurs mois car on perd énormément de masse musculaire du fait de l’inactivité relative.
Entre temps, je faisais régulièrement aussi de la natation, du vélo et de la marche à haut régime.
Dix huit mois après l’intervention, j’ai repris le footing léger pendant un an et continuer les autres activités à bon régime. En juillet 2008, j’ai fait l’ascension du Pic de Canigou en partant du village de Fillols, cher au chanteur CALI, et en allant jusqu’au sommet du Canigou, soit près de 50Km aller-retour avec un dénivellé de plus de 2000m, le village étant à environ 780m et le sommet à 2787m.
Pour m’y préparer, j’avais fait plusieurs marches de 30 à 50 kms sur des chemins juste un peu vallonés.
Donc, aucun regret d’avoir été opéré et si je dois changer la deuxième, j’y vais en courant.
Ma prothèse est en titane et céramique et je n’ai jamais demandé si elle était cimentée ou pas…
Au centre de rééducation, la plus jeune opérée avait 38 ans et le plus âgé, 72 ans. Hormis de faire attention pendant les premiers mois pour éviter les fausses manoeuvres, rien de gênant avec cette prothèse.
Si vous avez d’autres interrogations, je reste à votre disposition et j’encourage tous ceux qui hésitent à ne plus souffrir.
Courage
Daniel

Posté en tant qu’invité par rascal:

[quote=« Daniel, id: 876482, post:172, topic:11236 »][/quote]

[quote=« albert, id: 547302, post:109, topic:11236 »]Bonjour, je ùe suis fait opérer el juillet 06 par a marseille pour la pose de 2 pth en 1 opération, j ai 44 ans, et je revis, on peut pratiquement tout faire avec des pth alain bernard a écrit:

voila

je voulais vous poser la question suivante : est ce que l
hopital renée SABRAN pour l’opération de la prothèse de la
hanche est bien;

car mon mari doit se faire opérer et il ne sait pas ou aller on
habite à coté de HYERES.
c’est sa première opération ;

Il fait du vélo - peut il encore en faire

merci de votre réponse[/quote]

En 1989, on m’a posé une PTH suite à une osthéonécrose, hier , cette prothese s’est descellée et je suis à la recherche du bon chirurgien sur Marseille ou ses alentours. J’ai entendu parlé de XXXXX , mais il n’est pas dispo avant septembre!!! Si vous en connaissez un autre , ça m’interresse!

Posté en tant qu’invité par greatbird:

coucou
pour repondre a ta question
medecin sportif : stephane cascua
chirurgien : il s occupe d athlete de haut niveau , stars et people ca voit le jour
et en plus tu peut refaire du sport il t incite a en faire
bon courage
mon tel :0621577041
si tu veux plus de renseignement
journee bonne :stuck_out_tongue:

ss

Posté en tant qu’invité par Ledésossé:

[quote=« greatbird, id: 901597, post:174, topic:11236 »]coucou
pour repondre a ta question
medecin sportif : stephane cascua
chirurgien : il s occupe d athlete de haut niveau , stars et people ca voit le jour
et en plus tu peut refaire du sport il t incite a en faire
bon courage
mon tel :0621577041
si tu veux plus de renseignement
journee bonne :stuck_out_tongue:

ss[/quote]

Un grand merci.

Posté en tant qu’invité par FABIEN:

Bonjour,
Je viens de lire vos messages et je trouve que nombreux sont ceux qui ont des douleurs suite à l’opération.
Depuis 3 ans j’ai une prothèse totale de hanche côté gauche posée à l’âge de 37 ans dû à de l’ostéonécrose.
J’ai une douleur qui m’empêche de lever la jambe à fond, je la lève de la hauteur d’une marche.
Mon chirurgien m’a fait passer de nombreux examens et rien d’apparent.
Il ma dit en étant très désolé que je resterais comme ça et ne voulait pas me réopérer.
Concernant le sport il m’a déconseillé de pratiquer tout sport avec chocs.
Moi qui était un sportif je peux vous dire que ça fait tout drôle.
Je regrette presque mon opération les jours de douleurs persistantes. Je risque dans les années à venir d’être opéré du côté droit et j’appréhende un peu car vu le résultat mis à part bien-sûre le fait de pouvoir marcher !
Bon voila je pense avoir résumé !
Merci

Posté en tant qu’invité par TXIMISTAK:

j’ai le meme problème que toi opéré depuis 2 ans à gauche pth totale. Cherche vers le psoas car le mien c’était attrofié, ça ma déclancher une tendinite chronique donc forte douleur,vu au scan en juin dernier seulement, j’ai fais une rééduc dessus pendant 3 mois et ça va beaucoup mieux.Je ne dis pas que toutes les douleurs ont disparues, mais je sens une nette amélioration ,j’ai pu reprendre La rando ,un peu l’escalade ,le velo,je continue de travailler le muscle et j’espère pouvoir skier cet hiver.
Bon courage,ne regrette pas l’opération,on peu quand meme remarcher normalement ,et moi aussi dans peu de temps il faudra que je fasse la 2eme car les douleurs commencent à se faire sentir .
Je n’ésiterais pas, même si je dois réduire mes activités.

J’ai traîné ma patte pendant un bon bout de temps et suis venu sur ce sujet du forum. J’ai eu un témoignage positif (arm13) qui m’a dit que je pourrai certainement regrimper avec une PTH. Depuis quelques mois, je ne pouvais plus marcher au-delà d’une centaine de mètres. J’ai été opéré il y a 1 mois (mini invasive et prothèse Durom acier/acier à grosse tête). Cet après midi j’ai marché 3 kms en une heure sans béquille (une première depuis plus de 6 mois). J’ai de moins en moins de gène. Je ferai tout pour pouvoir regrimper et je suis très optimiste. Si quelqu’un d’entre vous souhaite en discuter, il suffit de me contacter :wink:

Voilà une bonne nouvelle :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Laurent29:

Bonjour, j’ai bientôt 18 ans et suis atteint d’une très rare maladie depuis mes 14 ans : coxite laminaire bilatérale …
J’ai subi 2 ans de foteil roulant avec traction (4kg/jambe) totale puis seulement pendant la nuit mais sa n’a servi a rien à part me faire perdre tout mes muscles et le moral. Quand j’ai recommencé à marcher, 5min sans bouger me rendait completement paralysé des hanches avec des douleurs atroces (brulures), bref … peu à peu j’ai recommencé le vélo, ce qui m’a remusclé doucement puis à mes 16 ans et demi j’ai laché pour toujours mes béquilles. Le sport m’a permis de me remusclé et peu à peu j’ai pu retrouver une vie à peu près normale.
Seulement je voulais faire un métier du genre police, serveur, pompier etc mais je ne peux actuellement m’engager vers un métier physique … mais je ne veux pas me résoudre à m’enfermer dans un bureau … jamais je le suporterais, j’aime le sport, je veux un métier qui bouge … où on voit des gens.

Je cherche donc des personnes opérés de prothèses de reçurfacage, totale … des jeunes comme moi, des sportifs qui pourront m’aider, me donner des témoignages, des infos sur des chirurgiens compétant etc …