Activités sportives avec une prothèse de hanche

Posté en tant qu’invité par agnes:

j’ai une prothese de hanche depuis l’age de 48 ans, j’en ai actuellement 56, j’ai une prothese alumine non cellee, j’ai toujours ete sportive et je continue le sport, randonnees, natation et meme la plongee (que je pratiquais avant) Bien sur je ne fais pas de mouvements brusques et violents, mais je n’ai jamais ete aussi bien que depuis cette intervention!!!
Il faut entretenir une certaine musculature pour eviter les problemes de luxations

Posté en tant qu’invité par dylengo:

bonjour
en moyenne combien peut direr l’arret de travail pour osteonecrose de la hanche
merci de vos reponses

Posté en tant qu’invité par Tximista:

Cela dépend de ton boulot,le mien est plutot physique et le chir m’a donné 4 mois pour une PTH.

Posté en tant qu’invité par Elyotte:

[quote=laurence]Bonjour,

Je ne suis pas médecin mais travaillant dans le domaine de l’orthopédie.
Concernant l’usure, cela dépend du type de prothèse (nature des matériaux).
Le vélo étant un sport dit « porté » est idéal: pas de traumatisme comme la course à pied, des mouvements contrôlés (évite les amplitudes articulaires trop importantes susceptibles d’entrainer une luxation…). Il permet de plus de muscler le pourtour de l’articulation ce qui est également idéal pour « épargner » les surfaces articulaires (ce qui est vrai aussi bien pour les personnes ayant une prothèse que pour celles n’en n’ayant pas).

En résumé: le vélo, cela me semble très bien![/quote]
Bonjour,

Je viens de lire votre message et vous allez peut être pouvoir répondre à mon problème.
Je suis âgée de ans, on m’a posé une prothèse totale de hanche, cimentée, le 23 janvier 2008. Pas de problèmes post-opératoires apparents. Je marche avec deux cannes, je commence avec une seule. Mais ce qui m’inquiète, c’est que ma jambe opérée ne me porte pas sans appui. Est-ce normal ? j’ai des douleurs au niveau du genou. Comme vous le dites vous n’êtes pas médecin, mais vous avez peut être une petite idée sur ma difficulté.Merci de me répondre, bonne journée à vous.

Posté en tant qu’invité par Tximista:

J’ai été opéré il y a 4 mois ,j’ai eu aussi mal au genou dans le premier mois après l’intervention.Par contre le chirurgien ne m’a pas pas préconnisées les béquilles ,ça retarde la prise d’appuis sur la jambe opérée,en s’aidant avec les bras . Maintenant tout va pour le mieux, j’ai repris la marche,le vélo,la piscine , et je vais me tester en montagne ce wekend.
Faut etre passiant ça devrai revenir,il faut bien suivre les étapes du kiné,moi après 4 mois je continu la rééduc tous les jours pendant 1 h seul à la maison.

Posté en tant qu’invité par cathie:

Bonjour
J’ai un gros soucis aux hanches . Une prothèse n’est pas envisageable ! Quelqu’un a-t-il entendu parler ou a-t-il subi le procédé de « resurfaçage de hanche » ?
Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par ms michel:

Il y a des reponses a ta question sur internet Beaucoup de chir ne sont pas pour…

Posté en tant qu’invité par don:

[quote=Phil Doryphore]Beaucoup de paramètres peuvent intervenir dans l’usure d’une prothèse de hanche :

En général, ça n’est pas la prothèse qui s’use, mais la tête qui est impactée en force sur la prothèse.
Cette tête peut être réalisée dans différents matériaux dans l’ordre du plus « mou » au plus « dur » : Inox, Chrome-Cobalt, Céramique (Zircone), Alumine. Sachant que plus c’est dur, moins ça s’use.
Ce qui s’use aussi par friction sur la tête, c’est le polyéthylène à ultra haut poids moléculaire (UHMWPE) qui constitue l’insert du cotyle (la sphère femelle dans le bassin).
Plus on frotte et on le comprime, plus ce cotyle s’use.
Ceci dit, certains marathoniens courrent avec des prothèses de hanche.

Le risque (à mon avis) est aussi la luxation que tu risques de provoquer par des mouvements d’amplitudes extrêmes que nécessite l’escalade. Pas mal de prothèse n’ont qu’une faible amplitude de débattement angulaire (Range Of Motion). Selon ta tension ligamentaire ou musculaire, tu pourras compenser … ou non.
Un autre risque lors de chute : Le descellement de ta prothèse (certaines sont cimentées dans l’os à l’aide d’une résine plexi, d’autre sont ancrées à l’os et disposent de revêtement HAP ou Alumine). Lors d’une chute on risque la fracture (l’os voit un « tuteur » efficace dans la prothèse, et ne se reconstruit pas toujours aussi costaud qu’à l’origine).

Bref, il est difficile selon les cas de te donner une réponse « unique » et « véridique ». Le mieux est d’en parler à ton chirurgien, et selon ta morphologie et le type de prothèse en place, et aussi selon son optimisme (acceptation du risque de te dire « vas-y » en cas de problème …) tu pourras te forger une opinion.

Bon courage à toi, prudence, et pense aussi à la natation …

Philippe
Responsable Bureau d’Etudes SERF
(fabricant de prothèses de hanches, de genoux et d’implants dentaires)
Attention : Je ne suis pas chirurgien et tout ce que tu peux lire ci-dessus est à vérifier avec un praticien.[/quote]
peux tu me donner ton mail STP, doc en rééduc, tes recherches m’intéresse.merci.

Posté en tant qu’invité par michel-d:

Bonjour,
Moi aussi je souffre d’une coxarthrose depuis plusieurs années et j’ai décidé de me faire opérer… mais je ne sais pas encore par qui…J’ai consulté ce chirurgien de Toulouse, ainsi qu’un autre, au CHU de Limoges; le premier pose des pth sans ciment, le deuxième des prothèses cimentées. J’avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure solution…Je suis moi aussi préoccupé par la suite de l’opération et la pratique d’activités sportives (vélo et footing).Pourrais tu m’indiquer si tu as des infos à ce sujet?
Cordialement.
Michel

[quote=jean valette]

[quote=daniel vansteenkiste]bonjour

La question que tu as posé sur le site l’été dernier m’intéresse et je voudrais connaitre une synthèse des réponses que tu as pu recevoir;

je souffre d’une coxarthrose et j’envisage une PTH à 56 ans mais comme je fais bcp de vélo (6000 kms par an) je m’interroge pour savoir si je pourrai continuer mon sport.

j’ai découvert le site d’un chirurgien de Toulouse qui opère suivant une technique inovante avec une prothèse du 3ème millénaire sans ciment posée par voie mini invasive avec un couple de friction…

Je te remercie vivement pour ta réponse.

Cordialement
Daniel[/quote]
Merci de me faire savoir qui pratique cette methode à TOULOUSE???[/quote]

Posté en tant qu’invité par albert 2A:

[quote=prothese de hanche]salut
moi c est laurent et je viens de lire votre message de 2004 moi je dois y passe prochainement et je pratique beaucoup de sport byking krav maga comment c est passe votre operation et pouvez vous toujours faire du sport?
J AI 39 ANS ET VOUS?
CORDIALEMENT.LAURENT

salut phil
tu dis que certains marathoniens courent avec des prothèses
mais qui par exemple ???
des noms des noms !!!
si tu en connais personnellement donne leur adresse mail
f_geai@yahoo.fr
je souhaite vraiment discuter avec des opérer avant d y passer
parce que plus faire de vtt et de ski de rando equivaut a la
prison
anne[/quote]
Bonjour j’ai 43 ans et doit avoir 1 reprise de pth ( la premiere etant usee apres 10 ans) est ce que ton operation s’est bien passee as tu des adresses de chirurgiens sur Paris ?des infos sur les chir ayant operes les marathoniens ? merci d’ avance M-A

Posté en tant qu’invité par Cyrille C:

Bonjour à tous ,

J’ai lu vos méssage, pour ma part, j’ai une prothése totale de hanche gauche depuis l’age de 30 an, je pratique les arts martiaux (depuis l’age de 6 an)je me suis arrété pendant un an et j’ai repris je continu à faire des combats pour m’amuser, mais je continu la compétion en kata valide et les combats en handisport ou je suis international, je pense pas économiser ma prothèse bien au contraire elle a plus de 10 an et je ne souffre pas plus que ça.

Posté en tant qu’invité par ALBERT 2A:

bonjour a tous ,bonjour Cyril c peux tu si possible me communiquer ton parcours chir et ton suivi merci a toi et aux autres sportifs operees albertini.ma@wanadoo.fr (reprise pth de 10ans)

Posté en tant qu’invité par tximista:

Je me suis fait opéré d’une pth cela fait 1 an. L’opérationn c’est bien passée , j’ai repris mes actisvités sportives ( velo ,escalade, rando ) que j’ai été contraint d’interrompre du a une douleur persistante à l’haine assez violante parfois surtout quand je ne controle pas ma jambe ,donc kiné ,médoc etc…La pth ne serai pas en cause aux dires des médecins ,mais plutot un tendon .Si quelqu’un rencontre se problème je suis preneur de toutes info pour régler se problème . Merci d’avance à tous.

Posté en tant qu’invité par pascale antoine:

Votre message est sacrément encourageant ! je suis à 5 jours de l’intervention par ce même chirurgien, intervention que j’attends et que je crains depuis juillet où j’e me suis retrouvée dans l’impossibilité totale de prendre appui sur ma hanche (épanchement +plus de cartilage) et vous pouvez facilement imaginer mon inquiétude: j’ai 52 ans mais suis restée très sportive, et mon souhait majeur, après le désir de pouvoir remarcher correctement, c’est de reprendre la voile et l’équitation de randonnée ; même si ce chirurgien m’a assuré que ce serait possible et semblé très fiable, votre témoignage de patient est pour moi une bouffée d’oxygène.
Merci !

Posté en tant qu’invité par pascale antoine:

pourquoi ne pratiquez vous pas le vélo (au moins en chambre ou en salle de gym) c’est l’une des activités les plus conseillées, même en cas d’arthrose et çà ne fait de mal ni a la hanche arthrosée, ni à celle qui a un prothèse, et pas de risque de chute en salle; vous pourriez éviter de prendre du poids ou même en perdre…

BON COURAGE CA VA BIEN SE PASSER !!! :slight_smile:

bientot 5 ans pour la prothèse à droite et elle subit pas mal de sport à haute dose depuis 3 ans (ski de rando et vtt principalement )

des douleurs dans les muscles et à l’haine j’en ai toujours eu depuis le début. Une prothèse est un corps étranger !! cepedant plus ma jambe s’est musclée plus les douleurs se sont atténuées … sans jamais disparaitre

Après avoir fait toutes les analyses possibles je suis allée voir le ponte des pontes de Lyon qui m’a dit que je faisais partie des 3% de personnes qui ont des douleurs inexpliquées … Ouais! Cool !! bon merci au revoir ca vous fera 90 euros … :lol:

mes antécédents seraient la raison mais bon … je fais avec et je fais bien et beaucoup

le cheval, je n’en fais pas, mais je sais que d’autres ont repris avec les 2 protheses

la voile … je vois pas pourquoi tu pourrais pas en faire Je fais un peu de Hobby Cat et ca se passe bien

il faut vivre sans y penser meme si parfois elle se rappelle à nous … la coquine

mais bon entre avant et maintenant … je choisis maintenant sans hésitation

ma grosse peur reste les fortes chutes cependant… j’en ai eu quelques unes en bike … gloups !.. j’étais pas fière du tout mais rien n’a bougé fort heureusement …

et la p’tite phrase de mon chir « Faites ce que vous voulez, elle deviendra ce que vous en ferez »… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Xavier73:

Bonjour

j’ai une prothèse depuis 5 ans à droite et je voudrais me mettre au snow board (je suis régular donc pied droit à l’arrière

est-ce que le mouvement de bassin nécessaire à ce sport peut être préjudiciable à la prothèse à long terme?

merci pour vos réponses

Xavier

Posté en tant qu’invité par glotin:

:cool: bonjour j’ai 62 ans une pth de :cool: 1978 (30ans) elle commence a me faire mal le cotyl est descelle apparemment la boule de la tige se démonte et se change avec le cotyl (mais il faut trouver le fabricant ou un autre qui fait les pièces detachees) j’aimerai savoir si la tige peut durer encore longtemps ou il est préférable de tout changer operateur moin lourde 1h30 au lieu de 6h et avec 38% de capacite respiratoire?merci pour vos réponses amicalement :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par glotin:

:cool: bonjour j’ai 62 ans une pth de :cool: 1978 (30ans) elle commence a me faire mal le cotyl est descelle apparemment la boule de la tige se démonte et se change avec le cotyl (mais il faut trouver le fabricant ou un autre qui fait les pièces detachees) j’aimerai savoir si la tige peut durer encore longtemps ou il est préférable de tout changer operateur moin lourde 1h30 au lieu de 6h et avec 38% de capacite respiratoire?merci pour vos réponses amicalement :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par pascale antoine:

A toute fins utiles et à ceux qui doivent prendre cette décision je fais part en détail de mon expérience toute fraiche (opération du 5 12 2008); j’ai été opérée par le Dr XXXXX (Rennes) ; j’ai choisi ce chirurgien après en avoir consulté trois et beaucoup lu sur internet les sites de différents praticiens.
UN CONSEIL : N’hésitez pas à faire votre marché et à consulter plusieurs chirurgiens même si çà coûte cher en déplacements et en consultations: vous « sentirez » à qui vous pouvez faire confiance, surtout si vous n’êtes pas un cas simple (dysplasie, reprise,…).

Sacrifiant l’idée initiale d’une mini-incision ou d’une chirurgie par voie antérieure -il aurait fallu aller à Paris-, j’ai préféré bénéficier d’une prothèse sur mesure (la tige fémorale est au plus près de la forme du canal médullaire) que seul ce chirurgien me proposait.

Pour celles que çà angoisse, j’ai une cicatrice de 15 cm sur le coté, légèrement en arrière de la cuisse ; en portant des « boxers » elle ne se verra pas, en portant des maillots plus échancrés j’ajouterai quelques fanfreluches pour la cacher, mais elle est tellement régulière que je n’en aurai peut être même pas besoin ; quand je l’ai vue j’étais épatée … Elle fait l’admiration des pros qui la voient : surjet profond en fils résorbables et série de strips dessus . Mes jambes ont 1/2 cm de différence de hauteur pour le moment je porte une petite talonnette .
L’intervention et son suivi, le contact avec l’équipe médicale à tous les niveaux étaient quasi parfaits, y compris les propos encourageants quand je croyais que çà ne remarcherais jamais, dans les premiers jours.

Ma rééducation a été compliquée par la dysplasie et aussi parce que d’une part ma jambe a été remise dans son axe car elle avait tourné petit à petit vers l’extérieur de presque 40 °, et que d’autre part ayant attendu très longtemps en raison de mon age avant d’ accepter l’intervention, et malgré toute l’activité maintenue jusqu’à la veille de l’opération pour conserver des muscles, certains avaient fondu, car je trainais ma jambe droite raide derrière moi en marchant…
J’ai bénéficié de trois semaines de rééducation au CRRF de Granville (50) , kiné et balnéo en eau de mer chauffée ; que j’ai complétée entre les séances par mes propres efforts de marche, escaliers, exercices sur mon lit,…
Donc à un mois, je marche avec une canne dehors, et sans rien dans la maison ; sans canne je me dandine encore un peu ; donc j’essaie de faire attention à la stabilité du bassin et je travaille encore avec un kiné de ville. Mais ma démarche n’a plus rien à voir avec l’énorme boiterie d’avant l’opération.

Au début j’avais des douleurs qui ressemblaient à celles de l’arthrose, mais elles ont toutes disparu progressivement quand je me suis remusclée. Quand l’équipe médicale a fait ce qu’elle devait faire, c’est à nous de reprendre le flambeau ; pour moi çà s’apparente à un entraînement sportif avec ses difficultés et ses satisfactions. A ce stade çà devient très plaisant.

Etape suivante, reprise du vélo, et qui sait, de la voile et de l’équitation. Je commence à y croire, la récupération de la souplesse de mon articulation me permet de penser que c’est possible…

J’ai l’impression que le chirurgien a vraiment fait un très beau travail.

Voilà ; j’espère vous encourager à passer le cap des débuts difficiles en expliquant ainsi les étapes vers la reprise d’indépendance…