Activités sportives avec une prothèse de hanche

Posté en tant qu’invité par Gilbert NEDELLEC:

Bonjour,

J’ai reçu une prothèse totale de hanche à l’age de 42 ans, j’en ai 47 aujourdh’ui. Au niveau du sport avant l’opération, je ne pouvais plus en faire. Depuis j’ai repris progressivement du cyclisme. Je réalise aujourd’hui environ 60 km par semaine. J’aimerais savoir ci cela n’est pas préjudiciable à la durée de vie de la prothèse.

Merci pour vos réponses et vos expérience dans ce domaine.

Posté en tant qu’invité par Phil Doryphore:

Beaucoup de paramètres peuvent intervenir dans l’usure d’une prothèse de hanche :

En général, ça n’est pas la prothèse qui s’use, mais la tête qui est impactée en force sur la prothèse.
Cette tête peut être réalisée dans différents matériaux dans l’ordre du plus « mou » au plus « dur » : Inox, Chrome-Cobalt, Céramique (Zircone), Alumine. Sachant que plus c’est dur, moins ça s’use.
Ce qui s’use aussi par friction sur la tête, c’est le polyéthylène à ultra haut poids moléculaire (UHMWPE) qui constitue l’insert du cotyle (la sphère femelle dans le bassin).
Plus on frotte et on le comprime, plus ce cotyle s’use.
Ceci dit, certains marathoniens courrent avec des prothèses de hanche.

Le risque (à mon avis) est aussi la luxation que tu risques de provoquer par des mouvements d’amplitudes extrêmes que nécessite l’escalade. Pas mal de prothèse n’ont qu’une faible amplitude de débattement angulaire (Range Of Motion). Selon ta tension ligamentaire ou musculaire, tu pourras compenser … ou non.
Un autre risque lors de chute : Le descellement de ta prothèse (certaines sont cimentées dans l’os à l’aide d’une résine plexi, d’autre sont ancrées à l’os et disposent de revêtement HAP ou Alumine). Lors d’une chute on risque la fracture (l’os voit un « tuteur » efficace dans la prothèse, et ne se reconstruit pas toujours aussi costaud qu’à l’origine).

Bref, il est difficile selon les cas de te donner une réponse « unique » et « véridique ». Le mieux est d’en parler à ton chirurgien, et selon ta morphologie et le type de prothèse en place, et aussi selon son optimisme (acceptation du risque de te dire « vas-y » en cas de problème …) tu pourras te forger une opinion.

Bon courage à toi, prudence, et pense aussi à la natation …

Philippe
Responsable Bureau d’Etudes SERF
(fabricant de prothèses de hanches, de genoux et d’implants dentaires)
Attention : Je ne suis pas chirurgien et tout ce que tu peux lire ci-dessus est à vérifier avec un praticien.

Posté en tant qu’invité par Christiane:

Bonjour,

Effectivement je pense que le mieux serait de consulter son chirurgien.Il faut être plus prudent car si la hanche se déboite c’est très douloureux et nécessite une opération d’urgence.Ma maman a une prothèse de la hanche, elle a repris le ski de fond cet hiver et son médecin vient de lui donner le feu vert pour regrimper, mais de façon prudente sans forcer, d’éviter les vols, donc grimper en segond et elle se débrouille plutôt bien.

Alors, bon sport
Christiane

Posté en tant qu’invité par daniel vansteenkiste:

bonjour

La question que tu as posé sur le site l’été dernier m’intéresse et je voudrais connaitre une synthèse des réponses que tu as pu recevoir;

je souffre d’une coxarthrose et j’envisage une PTH à 56 ans mais comme je fais bcp de vélo (6000 kms par an) je m’interroge pour savoir si je pourrai continuer mon sport.

j’ai découvert le site d’un chirurgien de Toulouse qui opère suivant une technique inovante avec une prothèse du 3ème millénaire sans ciment posée par voie mini invasive avec un couple de friction…

Je te remercie vivement pour ta réponse.

Cordialement
Daniel

Posté en tant qu’invité par anne:

salut
j ai 36 ans et je pratique pas le vtt et le ski de rando
fin fevrier 2004 je vais etre opéree pour une prothese total de hanche
en 3 mois je serais de retour sur mon bike parole de chir et j en ai vu 3 et que des grands pontes de la profession
de toute facon je n ai pas trop le choix sachant que les douleurs sont pénibles et je ne peux plus faire les activités que j aime et meme parfois le quotidien est pénible

comme dans toute chirurgie il ya des échec mais celle ci semble tres au point
97% de réussite mais de toute facon bien des paramètres entre en ligne de compte
l age la santé et la condition physique
et si je dois en rechanger dans 20 ans les techniques auront encore évoluées pour notre bien être;
alors …
anne

Posté en tant qu’invité par yann:

Selon ce que j’entends ds les services, le vélo n’est pas la pire chose a faire… comparé a d’autre sport. Cependant il y’a une flexion de hanche, et il faut faire attention! Surtt ne pasla couplé avec une rotation interne (ramené le genou vers le cadre du vélo par exemple.) Cela dit ca me parait moins dangereux que l’escalade.
Et puis rassurez vous, il suffit certes de peu qqfois pour se luxer, mais pour avoir vu l’opération, ca tient qd mm bien et il vérifie plutot bien bien les cochons!!!

Posté en tant qu’invité par Goll-Perrier:

Je suis intéressé par la nouvelle technique utilisée à Toulouse. Pouvez-vous me donner des informations ou un contact?
Je suis grimpeur depuis l’age de 16 ans et j’ai aujourd’hui 57ans.
Je dois me faire poser un prorhèse de hanche et je cherche le système avec le moins de riqsques de luxation.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par anne:

salut phil
tu dis que certains marathoniens courent avec des prothèses
mais qui par exemple ???
des noms des noms !!!
si tu en connais personnellement donne leur adresse mail
f_geai@yahoo.fr
je souhaite vraiment discuter avec des opérer avant d y passer
parce que plus faire de vtt et de ski de rando equivaut a la prison
anne

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’ai 2 « copains » qui se sont fait poser une prothese a 55 et 60 ans environ , soit il y a 4 et 7 ans je crois , et qui cavalent comme des lapins a skis en escalade et en rando depuis alors que tous deux bataillaient et souffraient avant !

Posté en tant qu’invité par raynaud:

je suis licencie dans un club de velo VTT ET ROUTE en bretagne et actuellement
deux personnes pratiquent le VTT (sortie de 40 km organisees dans la region )
participation a la randonnee brest paris(600km) route , ces deux licencies portent une PTH DEPUIS 9ANS ET BIEN SUR TRAVAILLENT NORMALEMENT ET PRATIQUENT LE SKI L HIVER.moi meme actuellement opere depuis 8mois j’ai repris un entrainement sur la route 60 jours apres l’operation et aujourd hui je fais des sorties de 90 km semaines .pour le ski je vais attendre l annee prochaine.

Posté en tant qu’invité par Lc:

moi j’ai un copain qui a fait ca il y a environ 2 ans (il a 40 ans) et il est bcp plus content depuis: avant il se « coincait » mechamment a chaque sortie (surf de neige, en piste), maintenant il s’est mis a l’escalade (le medecin ayant dit que cette derniere est mieux que le surf pour la prothese) et il n’a aucun souci.

My 2 cents.

Lc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par anne:

Salut LC
j’aimerai bien entrer en contact avec votre
copain qui s’est fait opérer si celui ci le veut bien
aussi
je doit être opérer le 25/02 si je me débine pas avant

et je flippe un peu pour la reprise du sport
car j’ai tendance à aller a fond et je souhaite donc
entre en contact avec des personnes opérées et bien
spotives car j ai des tas d’intérogation
mon mail f_geai@yahoo.fr

si vous voulez bien transmettre mes coordonnées à
votre ami en lui explicant ma démarche
en vous remerciant par avance
Anne

Posté en tant qu’invité par Aude:

je viens de me faire opere d’une PTH (9janv) par voie postero-lat avec une prothese non cellée… je voudrai pouvoir refaire du ski . est-ce le cas de votre copain qui a repris le ski.
mon chir ne semble pas ravi que j’envisage une telle chose! merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par michelle:

BONJOUR,

j’ai lu tous vos messages avec intérêt, il semble que vos opérations se soient bien passées. mon mari a été opéré d’une PTH le 20 novembre 2003, 1ère luxation le 16 décembre 2003, 2e luxation le 1er février dernier, donc tout récemment et j’avoue que cela m’inquiète, quant à parler de reprise de sport cela me semble bien loin.
avez-vous rencontrer ce genre de problème …
si oui, vos expériences pourraient peut être m’apporter des réponses à toutes mes interrogations. d’avance je vous en remercie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par LUCIEN:

J’ai 35 ans,vivant dans le jura(ski vtt ),je suis atteind d’une ostéonécrose
bilatérale de tête fémorale récemment diagnostiquée.
Le quotidien étant devenu très pénible,la pose de prothèses de hanche à court
terme semble inévitable.
Je voudrais avoir des témoignages de gens de mon âge ayant reçu une où deux
PTH, connaitre les différentes activités sportives possibles après une telle
intervention,mais aussi une où plusieurs adresses afin de me faire opérer
par un chirurgien reconnu dans cette spécialités

E mail : lucien@unt.fr

       merci d'avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gilbert:

Bonjour,

J’ai lu vos réponses et questions avec intérêt.

Je peux vous donner mon expérience vécu avec ma prothèse totale d’une hanche.

J’ai 48 ans, j’ai été opéré à l’age de 42 ans (mai 1998).
Avant l’opération, ma hanche droite était prise d’arthrose (suite à un rhumatisme inflamatoire depuis l’age de 25 ans). J’ai subit plusieurs infiltrations (synovie-orthèse), puis au fil du temps ces infiltrations ne me faisaient plus d’effet, je penait beaucoup d’inflamatoire et antalgique (ce qui me procurait des désagrément au foie et à l’estomac). En ce qui concerne les activitées physiques, je ne pouvaient plus en faire (après une marche de 500 m, j’avais des douleurs insuportables et la mobilité de la hanche était très réduite). Mon rhumatologue me déconseillait de me faire opéré du fait de mon age, par contre le chirurgien que j’avais contacté me conseillait l’opération.
En 1998, j’ai décidé de franchir le pas, et je ne le regrette pas du tout. Dès les premiers mois après l’opération, je réalisait des marches de 2 km en plaine (et en petite montagne pendant les vacances), la mobilité de la hanche est presque devenu normale (90 à 95 % de la hanche non opéré).
Quatre mois après l’opération environ, j’ai commencé à faire du vélo (ce sport permet à la hanche de ne pas porter le poids du corps comme la natation d’ailleurs, mais je préfère le vélo). J’ai commencé très progressivement 5, 10, 15,20, 30 km le week-end jusqu’à l’été dernier avec un vélo VTC. Au bout de 30 km la prothèse devient un peut douleureuse (position assise difficile).

Mon chirurgien ne conseille pas d’en faire beaucoup de sport (à part la natation peut être) car il présage de l’usure qui est proportionnelle au nombre de mouvements de la hanche et il craint les chutes qui pourrait être castrophiques (décellement) .
En septembre 2003, je l’ai revu et les radios étaient exellentes (d’ailleurs il a semblé agréablement surpris). J’en ai déduit que la pratique du sport ne semble pas préjudiciable à la prothèse (d’ailleurs il ne m’a pas démenti, il accepte le fait qu’il faut faire le sport que l’on aime avec modération et prudence) : faire du sport permet de renforcer les os et donc favoriser le maintien de la prothèse, mais peut provoquer l’usure de la tête (mais au pire la tête peut se remplacer si l’implant reste correcte). Il Cela dit, il faut malgré tout être prudent et contrôler périodiquement l’évolution ce celle-ci (tous les ans).
Depuis septembre dernier, je pratique entre 50 et 80 km par week-end (30 + 50 quand la saison le permet) avec un vélo de route. Les difficultés que j’ai eu au début avec ce type de vélo étaient :

  • douleurs au genous (dû à la nouvelle position)
  • douleurs cervicales (idem)
  • déhaussage du cale-pied correspondant à la jambe de la hanche opéré (rotation dificile) . J’ai réglé cette cale plus légèrement. et maintenant cela va bien.

Aujourdh’ui, les douleurs aux genoux et aux cervicales ne surviennent qu’au bout de 50 à 60 km, celle de la hanche me surviennent au bout de 40 à 45 Km (2 h de position environ ).

J’ai néanmoins une douleur à l’aisne qui persiste depuis l’opération (douleur que j’avais auparavant). Elles ne sont pas visualisable sur les radios. Il faut noter que toutes les infiltrations ont été réalisées à cet endroit (y-a-t-il des séquelles de l’antécédant, sans doute!!). Mais elles se manifestent essenciellement lorsque je piétinne ou lorsque je marche (à partir de 3 Km à 4 km).

J’aimerais connaître les éxpériences de personnes qui ont une prothèse totale de hanche.

Je reste à votre écoute et à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

J’ai été opéré à RENNES dans la polyclinique de Cesson-cévigné (XXXXX). Ils sont relativement bien « coté » en ce qui concerne ces opérations.

Merci

Pas de noms de médecins dans les posts, svp, pour éviter les polémiques. Il est toujours possible en revanche de les communiquer par courriel, pour ceux et celles qui le souhaitent.

Posté en tant qu’invité par raymond:

normalement vous avez du etre informe sur le fait que les six premiers mois il faut etre
extremement vigilent sur tout les mouvements INTERDIT.
Loperation de la hanche n’est pas un miracle elle permet d’ameliorer le quotidien.
mais à mon avis il ne faut jamais oublier sa presence pour pouvoir rester dans la zone de tolerance mecanique .Ceci etant dit je pratique de nombreuses activite mais toutes sont reflechies (opere depuis 10 mois)

Posté en tant qu’invité par claude marty:

Bonjour,
Je viens de me faire faire (20 janvier 2004) une PTH à Libourne (j’ai 57 ans) par le Dr XXXX et tout va bien. Par contre j’ai lu sur le Figaro Magazine de samedi dernier qu’il y avait une nouvelle technique qui ne nécessitait que 2 à 3 jours d’hospitalisation contre 15 à ce jour. Est-ce de cette technique dont vous parlez? Merci de votre réponse.

ClaudeGoll-Perrier a écrit:

Je suis intéressé par la nouvelle technique utilisée à
Toulouse. Pouvez-vous me donner des informations ou un contact?
Je suis grimpeur depuis l’age de 16 ans et j’ai aujourd’hui
57ans.
Je dois me faire poser un prorhèse de hanche et je cherche le
système avec le moins de riqsques de luxation.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Serge:

Bonjour… J’ai 37 ans et j’ai une dyspasie à la hanche droite… jusqu’à 1 an, ça allait… Actuellement, je ne peux plus courir longtemps… Je cache ce handicap car j’ai peur de perdre mon emploi… Je suis policier municipal et je crains qu’une PTH me mette au chomâge… Connaissez-vous des policiers, policiers municipaux ou des gendarmes qui après une opération de PTH ont réintégré leur emploi…
En vous remerciant par avance…
Serge

Posté en tant qu’invité par solene:

Bonjour à tous ceux qui voudront bien me lire!

  1. D’abord pour ceux que ça intéresse j’explique les sports que j’ai pu faire avec ma prothèse.
  2. Ensuite j’aimerai avoir le témoignage de personnes qui ont « vu » leur prothèse s’user et en changer et
  3. enfin le témoignage de femmes, à qui on a posé une prothèse, et qui ont eu un enfant ou plusieurs?

J’ai 26 ans et une prothèse totale de la hanche depuis mes 14 ans.

  1. Une fois ma prothèse posée j’ai continué à faire du sport (d’autant plus qu’à cet âge là on n’arrête pas!) alors j’ai fait du basket (de rue), de la course (sur stade), des balades en forêt… et depuis 6 ans je fais de la musculation en club (ou plutôt de la remise en forme avec des élastiques, des altères, des étirements… et récemment du "body pump " avec des altères à poids variables). En parallèle à ce cours je fais de la danse africaine et ce depuis 5 ans.
    Comme beaucoup de filles de mon âge je danse jusqu’à l’aube en discothèque !
    Evidemment ma jambe n’est pas aussi souple que l’autre et elle a moins de force mais je suis heureuse de pouvoir marcher, danser, courrir!! (j’ai été avec des béquilles pendant 2 ans avant de me faire opérer)
    Alors merci à tous les médecins d’avoir travaillé surle concept de prothèse, merci à celui qui m’a opéré etc… On sait la chance qu’on a désormais de pouvoir marcher.

  2. Enfin, ces dernières semaines j’ai eu très mal à ma hanche (ou plutot prothèse) j’ai passé des radios mais rien… (sauf usure à comparer avec les anciennes que je n’ai pas). Alors je boite et … je reprends mes béquilles. La douleur semble partir, j’ai évidemment prit rdv avec le chirurgien mais ce sera pour mai 04 !!
    Alors je voudrais savoir si des personnes se sont fait changer leur prothèse et si elles ont eu des douleurs particulières ou des signes révélateurs? Est-ce que la 2ème prothèse dure moins longtemps que la première?
    Quelles différences y a-t-il?

  3. Evidemment j’espère avoir des enfants… il parait que le fait d’être enceinte peut nuire aux os?? et nuire à la prothèse??? j’aimerais lire des témoignages de mamans qui sont passées par là

Voilà, je crois que j’ai fait un tour rapide de mes interrogations, j’espère de tout coeur que certains d’entre vous pourront témoigner de leur expérience et répondre à mes questions!

[%sig%]