Posté en tant qu’invité par Gilbert:
Bonjour,
J’ai lu vos réponses et questions avec intérêt.
Je peux vous donner mon expérience vécu avec ma prothèse totale d’une hanche.
J’ai 48 ans, j’ai été opéré à l’age de 42 ans (mai 1998).
Avant l’opération, ma hanche droite était prise d’arthrose (suite à un rhumatisme inflamatoire depuis l’age de 25 ans). J’ai subit plusieurs infiltrations (synovie-orthèse), puis au fil du temps ces infiltrations ne me faisaient plus d’effet, je penait beaucoup d’inflamatoire et antalgique (ce qui me procurait des désagrément au foie et à l’estomac). En ce qui concerne les activitées physiques, je ne pouvaient plus en faire (après une marche de 500 m, j’avais des douleurs insuportables et la mobilité de la hanche était très réduite). Mon rhumatologue me déconseillait de me faire opéré du fait de mon age, par contre le chirurgien que j’avais contacté me conseillait l’opération.
En 1998, j’ai décidé de franchir le pas, et je ne le regrette pas du tout. Dès les premiers mois après l’opération, je réalisait des marches de 2 km en plaine (et en petite montagne pendant les vacances), la mobilité de la hanche est presque devenu normale (90 à 95 % de la hanche non opéré).
Quatre mois après l’opération environ, j’ai commencé à faire du vélo (ce sport permet à la hanche de ne pas porter le poids du corps comme la natation d’ailleurs, mais je préfère le vélo). J’ai commencé très progressivement 5, 10, 15,20, 30 km le week-end jusqu’à l’été dernier avec un vélo VTC. Au bout de 30 km la prothèse devient un peut douleureuse (position assise difficile).
Mon chirurgien ne conseille pas d’en faire beaucoup de sport (à part la natation peut être) car il présage de l’usure qui est proportionnelle au nombre de mouvements de la hanche et il craint les chutes qui pourrait être castrophiques (décellement) .
En septembre 2003, je l’ai revu et les radios étaient exellentes (d’ailleurs il a semblé agréablement surpris). J’en ai déduit que la pratique du sport ne semble pas préjudiciable à la prothèse (d’ailleurs il ne m’a pas démenti, il accepte le fait qu’il faut faire le sport que l’on aime avec modération et prudence) : faire du sport permet de renforcer les os et donc favoriser le maintien de la prothèse, mais peut provoquer l’usure de la tête (mais au pire la tête peut se remplacer si l’implant reste correcte). Il Cela dit, il faut malgré tout être prudent et contrôler périodiquement l’évolution ce celle-ci (tous les ans).
Depuis septembre dernier, je pratique entre 50 et 80 km par week-end (30 + 50 quand la saison le permet) avec un vélo de route. Les difficultés que j’ai eu au début avec ce type de vélo étaient :
- douleurs au genous (dû à la nouvelle position)
- douleurs cervicales (idem)
- déhaussage du cale-pied correspondant à la jambe de la hanche opéré (rotation dificile) . J’ai réglé cette cale plus légèrement. et maintenant cela va bien.
Aujourdh’ui, les douleurs aux genoux et aux cervicales ne surviennent qu’au bout de 50 à 60 km, celle de la hanche me surviennent au bout de 40 à 45 Km (2 h de position environ ).
J’ai néanmoins une douleur à l’aisne qui persiste depuis l’opération (douleur que j’avais auparavant). Elles ne sont pas visualisable sur les radios. Il faut noter que toutes les infiltrations ont été réalisées à cet endroit (y-a-t-il des séquelles de l’antécédant, sans doute!!). Mais elles se manifestent essenciellement lorsque je piétinne ou lorsque je marche (à partir de 3 Km à 4 km).
J’aimerais connaître les éxpériences de personnes qui ont une prothèse totale de hanche.
Je reste à votre écoute et à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
J’ai été opéré à RENNES dans la polyclinique de Cesson-cévigné (XXXXX). Ils sont relativement bien « coté » en ce qui concerne ces opérations.
Merci
Pas de noms de médecins dans les posts, svp, pour éviter les polémiques. Il est toujours possible en revanche de les communiquer par courriel, pour ceux et celles qui le souhaitent.