[quote=« J2LH, id: 1437107, post:1, topic:127258 »]Activité : c’est classé dans escalade alors qu’il s’agit d’une course d’arête où on pose parfois la main mais sans réel pas d’escalade, au pire c’est du 3.
Ce serait plutôt une course de rocher haute montagne même si l’altitude reste modeste.[/quote]
Pour une course purement rocheuse (ou mixte rocher/herbe), le choix entre escalade et rocher haute montagne ne dépend pas des caractéristiques de la voie (difficulté, équipement, qualité du rocher).
Mais il dépend des caractéristiques de l’approche et du retour : l’approche ou le retour nécessitent-ils du matériel ou des techniques propre à l’alpinisme (c’est à dire non indispensables pour parcourir les difficultés) ?
Ici, on est en moyenne montagne, avec une approche et un retour sur sentier, sente, ou via ferrate (en conditions normales, donc pas en début de saison où il peut rester des névés raides). Donc c’est mis en « escalade ».
D’après l’itinéraire, il faut une corde, des coinceurs et des sangles, pour qqun dans ce niveau (donc pas qqun qui est capable de grimper du D, et qui peut la faire en solo sans problème), et pas seulement pour 3-4m.
Donc c’est plus difficile que T5. Et donc ça ne peut pas être mis en « rando pédestre ».
C’est juste une combinaison de 2 itinéraires, comme il en existe beaucoup, avec parfois des centaines de possibilités (exemple : une paroi avec 20 voies, coupées par 2 vires : 8000 possibilités). Lorsqu’on fait une combinaison de voies, il suffit d’associer les différents itinéraires à sa sortie, comme ici : /outings/299737/fr/pic-de-jallouvre-voie-des-cristaux-voie-des-criquets-arete-des-bouquetins
Par ailleurs, la possibilité d’enchainer avec l’arête des bouquetins est mentionné dans l’itinéraire de la voie des cristaux : /routes/56081/fr/pic-de-jallouvre-voie-des-cristaux-voie-des-criquets