Activité et cotation de l'Arête des bouquetins

Bonjour,

En regardant cet itinéraire /routes/55769/fr/arete-des-bouquetins-pic-de-jallouvre-et-traversee-vers-la-pointe-blanche je trouve des incohérences avec d’autres itinéraires et je ne sais pas trop ce qu’il faudrait mettre.

Activité : c’est classé dans escalade alors qu’il s’agit d’une course d’arête où on pose parfois la main mais sans réel pas d’escalade, au pire c’est du 3.
Ce serait plutôt une course de rocher haute montagne même si l’altitude reste modeste.
Ca pourrait être également classé en randonnée pédestre (T4)

L’engagement est de II alors que des grandes voies proches et sur terrain similaire (en dehors des voies proprement dites qui évidement sont plus raides), je pense aux voies des Pointes du Midi n’ont un engagement que de I.

ça dépend où tu passes.
Si tu fais le bon petit garçon et suis les points rouges, c’est du F+. ensuite si tu reste à 100% sur le fil, ben tu peux faire du IV+.
Après je pense c’est pinaillé pour des bouts de chandelle de se demandé si c’est du T4/T5 ou PD… c’est comme dire c’est un 7a très dur ou un 7a+ facile… tu tournes en rond.

ensuite l’engagement, aux pointes du midi tu te la colle, tu te fais des rayures au pire… sur l’arête, suivant les endroits, tu te la mets, maman te revois pas le soir… donc tergiversé la dessus…
Sinon invente une demie cotation d’engagement, comme ça on met I+… :lol: :lol: :lol: :lol:

C’est la cotation d’un itinéraire bien connu, pas une variante.

Je pense que tu as lu mon message en diagonale, la question principale c’est celle de l’activité, c’est classé en escalade… heu…

Y’a un truc qui se fait souvent c’est l’enchainement Voie des Cristaux et arete des Bouquetins et je crois que cette itinéraire n’est pas sur c2c

Mais là ce n’est que l’arête des bouquetins, et même si on fait Pointe Blanche dans la foulée ce n’est pas de l’escalade (tel qu’on l’entends habituellement)

[quote=« J2LH, id: 1437107, post:1, topic:127258 »]Activité : c’est classé dans escalade alors qu’il s’agit d’une course d’arête où on pose parfois la main mais sans réel pas d’escalade, au pire c’est du 3.
Ce serait plutôt une course de rocher haute montagne même si l’altitude reste modeste.[/quote]
Pour une course purement rocheuse (ou mixte rocher/herbe), le choix entre escalade et rocher haute montagne ne dépend pas des caractéristiques de la voie (difficulté, équipement, qualité du rocher).
Mais il dépend des caractéristiques de l’approche et du retour : l’approche ou le retour nécessitent-ils du matériel ou des techniques propre à l’alpinisme (c’est à dire non indispensables pour parcourir les difficultés) ?
Ici, on est en moyenne montagne, avec une approche et un retour sur sentier, sente, ou via ferrate (en conditions normales, donc pas en début de saison où il peut rester des névés raides). Donc c’est mis en « escalade ».

D’après l’itinéraire, il faut une corde, des coinceurs et des sangles, pour qqun dans ce niveau (donc pas qqun qui est capable de grimper du D, et qui peut la faire en solo sans problème), et pas seulement pour 3-4m.
Donc c’est plus difficile que T5. Et donc ça ne peut pas être mis en « rando pédestre ».

C’est juste une combinaison de 2 itinéraires, comme il en existe beaucoup, avec parfois des centaines de possibilités (exemple : une paroi avec 20 voies, coupées par 2 vires : 8000 possibilités). Lorsqu’on fait une combinaison de voies, il suffit d’associer les différents itinéraires à sa sortie, comme ici : /outings/299737/fr/pic-de-jallouvre-voie-des-cristaux-voie-des-criquets-arete-des-bouquetins
Par ailleurs, la possibilité d’enchainer avec l’arête des bouquetins est mentionné dans l’itinéraire de la voie des cristaux : /routes/56081/fr/pic-de-jallouvre-voie-des-cristaux-voie-des-criquets

L’itinéraire ne nécessite aucun matériel ni technique propre à l’escalade ou à l’alpinisme, si ce n’est de savoir mettre un pied devant l’autre.

Je dirais qu’il n’y a pas d’approche et de retour mais une montée et une descente.

Dans ce cas, les photos de cordées que l’on peut voir parmi les photos des sorties sur cette arête, montrent des randonneurs suréquipés ou pas assez expérimentés ?
Peut être bien. Par ailleurs, certaines sorties décrivent un parcours en solo ou sans corde, et sans difficulté.

Posté en tant qu’invité par TZ:

cela a été dit plus haut, l’itinéraire se fait le + souvent, voire toujours en enchainement de la voie des criquets. Une très mlarge majorité fait cette voie avec un équipement de grande voie classique. Je n’ai jamais vu quelqu’un faire l’arete sans avoir fait les criquets avant. Ensuite, le niveau permet effectivement de faire le tout en solo mais cette possibilité ne dit pas pour autant que c’est plus de la rando que de la grimpe. A la mlimite peu importe, la cotation T5/F/3 permet de bien se rendre compte de ce que cela peut être. Un terrain « tout terrain » parfait pour se ballader eté couter ses mousquetons chanter et idéal pour emmener des débutants ou se faire plaisir les yeux fermés (ou presque). La question est presque la même pour l’arête à Marion et beaucoup d’autres itinéraires.

Bien sûr que si … quand tu es en solo !! Tu fais le bas de la voie des criquets et ensuite tu peux zapper la suite et choper l’arete au retour de la via.

Moi si, une fois quand on m’y a emmené une fois tout jeune et on avait fait que l’arête, et une autre fois quand je faisais l’arête après la voie des cristaux.

Ca ce n’est pas vrai, perso je ne l’ai jamais fait avec la voie des Criquets (cristaux). Qu’importe, l’itinéraire que j’ai cité décrit l’itinéraire en partant par le chemin de la combe (ou par la via), pas par une des grandes voies qui se trouvent en dessous.

Une partie au moins de ces cordées avaient fait la voie des Cristaux avant et sont restés encordés, les autres je sais pas. Si tu y vas sans connaitre l’itinéraire avec l’info que c’est de l’escalade tu t’encordes, ce n’est pas une question d’expérience mais de mauvaise info. Si tu connais l’itinéraire tu as un bout de corde et quelques sangles et mousquetons dans le sac mais il y a peu de chance que tu les utilises.

Posté en tant qu’invité par L’Aristocrate:

Pourquoi cette aristocratie de la randonnée pédestre ?

Parce que la plèbe de la randonnée est soit corrompue par le marketing, soit pétrie de vanité et d’ignorance ; aussi ceux-là se lancent-ils sur des chemins dûment balisés, avec un bardas à faire gémir un légionnaire : boussole, carte, GPS, nourriture pour plusieurs jours, et bien entendu, les éternelles Népal Top Extreme (afin de prévenir tout risque de gelure en cas d’orage) ; et ceux-ci, par inconscience, se voient sur les mêmes chemins, en hiver, équipés de leur unique short en coton, d’un grany et de leur canif Mc Gyver offert par maman à Noel.

D’autres - comme J2LH - ce digne représentant de l’Aristocratie pédestre, suscitent l’admiration par l’association peu répandue d’une réflexion pointue et d’une expérience éprouvée. Ce qui les amènent à la Vérité : justesse de choix, jugement incontestable, et illustre pédagogie.

Que la plèbe honore ce Maître et son admirable Caste, ou qu’elle disparaisse sur les sentiers miséricordieux de son existence candide

L’Aristocratie et J2LH montrent la Voie.

Posté en tant qu’invité par oggy1:

ouverture de la boite de pandore…(depuis que les courses PD du bossus - 1er topo des aiguilles rouges- paraissent en T5 dans les bouquins de randos je ne suis plus sur d’y comprendre grand chose)
cela dit j’ai fais de nombreuses fois l’arête des bouquetins et la voie des cristaux, enchaînées ou pas, m’y suis fait doublé par des randos shorts/baskets, ai vu un usage bizarre de la corde sur l’arête finale mais j’ai toujours apprécié 2 friends sur le haut, mais bon; on ne doit pas tous passer au même endroit.
aux vues des commentaires, certains confondent difficulté et exposition et n’ont de l’accident de montagne qu’une vue théorique (genre quelques rayures si on se la colle sous pointe blanche…), après les querelles de chapelle sont sans importance du moment que les topos n’envoient pas les gens au carton en faisant passer un itinéraire alpin pour une balade familiale

Ces Bouquetins illustrent bien la transition rando T5-Escalade (à condition quand même de suivre le balisage) mais je pense préférable qu’ils restent classés en escalade.
S’il faut effectivement distinguer difficulté et exposition, cette dernière peut néanmoins augmenter la difficulté d’un point de vue psychologique et parfois être rédhibitoire.

C’est une course d’arête classique proposée en initiation par les guides du coin .

Je n’avais pas répondu sur ce point mais il ne faut pas confondre engagement et exposition, les Bouquetins c’est exposé mais pas plus engagé que les grandes voies des Pointes du Midi.

Posté en tant qu’invité par Carpe diem:

Je suis juste de retour de la voies des bouquetins, et je tombe par hasard sur cette discussion !.
Parti par le sentier, j’ai récupéré ‹ ‹ l’arrête › › au niveau de la descente de la via.
Je ne suis pas passé par la via parce que c’est pas mon truc ; je n’ai pas fait les criquets parce que j’étais tout seul (solo comme on dit !), et je me suis bien fait plaisir. J’avais comme toujours un bout de corde au cas où, avec un baudard léger et des ficellous. Et ça m’arrive souvent de la faire comme ça, et je ne suis presque jamais seul.
Donc il y a effectivement plein de solutions pour choisir son itinéraire, plein de solutions pour se la coller définitivement, plein de solutions pour trouver des passages un peu plus durs, des solutions pour monter dans l’herbe ou rester dans du 2, y compris dans le ‹ ‹ secteur › › qualifié de difficile. En gros, chacun fait un peu comme il veut, avec pour objectif de passer une bonne journée :wink:

Posté en tant qu’invité par Arrête:

J2LH
Je ne comprends pas bien ta question, ou plus exactement, je dirai qu’elle m’inquiète !
…et si tu hésites encore avec les réponses étayées très intéressantes qui t’ont été faites de la part de personnes très qualifiées et qui ont fait x fois le parcours, en solo ou accompagnés de divers publics, je t’incite vivement à leur faire confiance…sinon, je vais commencer à douter du but de C2C…basculerait-on vers un site de frimeurs qui veulent envoyer les montagnards les moins aguerris à la casse ?
Alors en modeste pratiquante qui n’est passée là que 2 fois (et pas par le même itinéraire) : je conforte l’idée de ceux qui se sont exprimés , le topo doit indiquer que tu pars là bas avec du matos d’escalade. Point.

Justement parce que c’est réputé « facile », ce ne sont pas les grimpeurs de 8a qui vont s’y aventurer…pas forcément des TZ ou des J2LH qui font la roue sur les arêtes.
Pour l’heure, je vais continuer de penser que les topos s’adressent au plus grand nombre -:slight_smile:

Je l’ai fait plusieurs fois, et c’est marrant, la personne qui l’a entrée la sortie le plus souvent sur c2c indique que c’est de la rando.

Mon propos n’est pas de sous-évaluer la difficulté, je trouverais juste bien plus normal que ce soit classé dans « Rocher haute-montagne » plutôt que dans « Escalade ». Effectivement à 2400m ce n’est pas encore de la haute montagne mais le terrain et la nature des difficultés s’en rapproche bien plus que de l’escalade. Vous connaissez un club qui proposerait cette sortie dans son activité escalade vous ? C’est de la marche, parfois raide, parfois il vaut mieux garder une main sur le rocher, faut pas tomber, mais c’est de la marche.

Tu n’as pas compris la différence entre les activités « escalade » et « rocher haute montagne ».
Imagine la même arête mais avec une approche sur glacier peu raide mais crevassé (style glacier du Tour) : ça devient un itinéraire « rocher haute montagne ».
Ce serait pareil si l’approche comportait des névés nécessitant crampons et piolet jusqu’à mi-aout.
Mais les 2 activités peuvent décrire des voies en 3b max ou 7c max.

Si les clubs n’organisent pas de sorties sur cette arête dans leur programme d’escalade, c’est que ça ne convient pas pour ce qu’ils veulent faire. Ca convient peut être mieux pour s’initier à du terrain varié comme on en rencontre en alpi facile, et donc on peut peut être la trouver dans un programme d’alpi. Mais ça ne change rien au fait que ça ne nécessite que des connaissance en escalade (et l’escalade sur arête herbeuse en 3b est toujours de l’escalade, facile certes, mais de l’escalade quand même).