L’arête en question ne nécessite aucune connaissance en escalade et si on commence à considérer que dès que ça grimpe (un truc rare en montagne) c’est de l’escalade alors il faut faire passer en escalade tous les itinéraires de rando.
Le terme « arête herebeuse en 3b » me laisse assez perplexe, il y a peut être quelques pas de 3 sur cet itinéraire, sur du rocher, juste des marches un peu hautes.
Activité et cotation de l'Arête des bouquetins
Va falloir penser à repasser la Walker en rando alors
Posté en tant qu’invité par fredo25:
C’est vrai qu’entre cette arête et la voie normale du grand muveran (T5), c’est kif-kif.
Mais perso ça me choque pas plus que ça que ça soit en cotation grimpe on est évidemment sur le fil entre les deux domaines.
Je ne connais pas l’itinéraire, peut être bien qu’il est à la limite des activités rando et escalade sur c2c, et mérite d’être mis dans les 2 activités. Mais dans ce cas, la cotation est F en escalade et T5 en rando pédestre.
Et donc ce n’est pas PD, ce qui change pas mal de chose. En effet, les itinéraire rocheux/herbeux cotés F peuvent être parcourus en solo par beaucoup de monde. Pour les itinéraire PD, il y a déjà moins de monde.
Or le solo facile est typiquement ce qu’on fait en rando : un randonneur ne sachant pas comment progresser encordé, pourra parcourir seul ou à plusieurs (sans corde) des itinéraires de plus en plus difficile, jusqu’à la limite de ses capacités de progression en solo. Mais s’il ne connait pas les techniques d’encordement, il y a de forte chance qu’il ne grimpe pas beaucoup et qu’il ne sache pas non plus franchir de longs passages de 3 en solo, et qu’il soit donc limité aux itinéraire F+ au maximum.
Exemple d’itinéraire escalade PD : Traversée des arêtes du Gerbier. C’est très fréquenté, mais la plupart des personnes sont encordées (sans avoir fait une autre voie avant, car la plupart ne viennent que pour faire la traversée).
Posté en tant qu’invité par Arete:
D’accord J2LH , si ta réaction porte sur la nature de l’activité, escalade ou haute montagne, je ne connais pas tous les critères C2C par choeur, mais cet itinéraire est bien « à cheval » entre les 2. Quelqu’un t’as dit que les guides des Aravis emmenaient leurs clients là en initiation.
Ce qui m’avait fait réagir, c’est lorsque tu as écrit "L’itinéraire ne nécessite aucun matériel ni technique propre à l’escalade ou à l’alpinisme, si ce n’est de savoir mettre un pied devant l’autre.
et
Je dirais qu’il n’y a pas d’approche et de retour mais une montée et une descente.
Je ne sais pas par où tu es passé (selon, la difficulté est variable avec quelques passages d’escalade en 4). Après, tu crapahutes sur l’arête elle même en bon rocher avec tout ce qu’il faut où il faut, la corde sert à rassurer ceux qui en ont besoin, à être prudent, vu que la chute est interdite. De là à parler de « rando »… oui pour le raccourci utilisé par les grimpeurs pour dire « fastoche », non pour dire « pas besoin de matos »…et le matos en question est celui de l’escalade. Et non parce qu’on n’a pas les mains dans les poches.
Moi je vois bien une marche d’approche (sentier, un pied devant l’autre)…et celle du retour est bien assez chiante. D’ailleurs en matos, il faudrait ajouter les bâtons
Bon, si t’es toujours pas convaincu, emmène ta soeur, ta copine et la copine de ta copine avec sa cousine, tu verras
Mais pas en initiation à l’escalade.
Pour moi la randonnée n’exclue pas l’utilisation ponctuelle d’une corde pour rassurer, ça peut être aérien, ça peut nécessité de poser la main de temps en temps.
Mes coéquipiers en escalade savent bien que je suis couramment sujet au vertige, la première fois que j’ai fait cette arête c’était ma première rando de ce type et je ne faisais pas encore d’escalade.
Il n’y a pas de longs passages de 3 sur cet itinéraire, juste quelques pas isolés.
La VN de l’Arcalod est donnée T3 et n’a pourtant rien à envier à mon avis en terme de difficulté technique (c’est quand même moins gazeux)
Je me demandais comment faire clairement la différence entre ce genre d’itinéraire et de l’escalade, je ne trouve pas grand chose d’autre que les chaussons. L’activité escalade devrait être réservée aux itinéraires pour lesquels l’utilisation de chaussons est une chose normale.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1437824, post:22, topic:127258 »]
Va falloir penser à repasser la Walker en rando alors :D[/quote]
Je disais " si on commence à considérer que dès que ça grimpe (un truc rare en montagne) c’est de l’escalade alors il faut faire passer en escalade tous les itinéraires de rando." donc c’est plutôt la conséquence inverse, on va mettre le Semnoz en escalade.
Non quand même pas, d’ailleurs la fréquentation de la VN de l’Arcalod est bien différente, tant en nombre qu’en type de pratiquants et la corde n’y a guère d’utilité, c’est un petit T4.
Par contre l’arête N de l’Arcalod se rapproche plus de celle des Bouquetiins, en plus soutenu, et dans les 2 cas, c’est limite T5 / F