Posté en tant qu’invité par strider:
Mic’hel a écrit:
tu es sceptique? comme tu veux
Ah, l’optimisme sans arguments. En voilà un beau dogme!
- t’es optimiste ou pessimiste, toi?
- optimiste, bien sur!
- pourquoi?
- ben, ch’sais pas…
as-tu proposé un argumentaire contre le « développement », comme tu dis? mot d’ailleurs que tu n’as même pas défini selon le sens que tu veux lui donner (résultat = on ne pas comprendre)…hé ben c’est pareil, tu es dogmatique toi aussi.
ouais mais la France, c’est pas que les Ardennes. Ah si
j’entendais statisquement autant parler de « développment » que
de « dé-développer » (hien? mais si, ça existe ce mot!)… mais
c’est pas le cas… Le « développement », voilà un autre dogme.
- faut qu’on se développe?
- bien sur!
- pourquoi?
- ben, ch’sais pas…
tu prends les gens pour des tartes? …tu crois que les Ardennais (et bien d’autres régions de la France d’ailleurs) font du ch’sais pas… ? l’aménagement du territoire c’est prendre en considération toutes les régions, dans leur ensemble, et essayer de réduire les écarts entre les régions pour que celles-ci aient le plus possible d’autonomie et c’est une réalité que certaines régions sont en crises, on ne peut le nier. c’est concret, moi même je l’ai vu et je l’ai vécu…tu auras beau dire tout ce que tu veux sur ta vision du développement, ça n’aura aucune influence concrète sur le problème!
tu fais souvent l’apologie de la Suisse ( bien sur tu ne vas parler des blanchisseries de Genève) et qui avec un air supérieur tape souvent sur la France, alors que les problèmatiques d’aménagement du territoire entre la France et la Suisse ne sont pas comparables (surtout pour une Suisse avec ses restrictions de tonnage de camions et qui a tendance délibremment à nous envoyer tous les gros camions dans notre partie des Alpes, cela énerve les italiens et les français qui l’accusent de ne pas jouer le jeu ) c’est sur que dans cette position confortable tu peux donner des leçons à tout le monde…pas de problème! mais comme de toute façon tu ne seras pas écouté concrètement, car rien n’est aussi simple dans les politiques d’aménagements, notamment dès que les élus se confrontent aux législations et aux gens.
mais bon peu importe, de toute façon l’influence de tout qu’on dit sur le forum est extrèmement limité, tu peux taper autant que tu veux sur les politiques d’aménagements (notamment celle de la France, en tant que suisse) ça ne changera rien. c’est pour ça qu’il faut des solutions plus pragmatiques et qu’il y ait des gens dans l’aménagement du territoire qui savent ce que c’est qu’une législation, qui savent estimer les conséquences concrètes de ce qu’ils disent en terme législatif et de propriété, et non pas des gars qui brandissent des idées 24h/24.