Attention, l’escalade qu’on qualifie de « old school » (vieille école) existe toujours et tant mieux…
Mais c’est moins à la mode…
Quand ?
Je dirais fin des années 80 / début des années 90 (?)… avec l’arrivée des compèt, des pans et l’équipement de secteurs très dévers où personne n’avait pensé aller avant…
-par exemple le secteur Jacob de la Turbie… quasiment vierge en 85/86-
Mais surtout quand c’est devenu un sport…physique !
Pourquoi !?
Le rocher vertical ou en dalle montre vite ses limites… quand c’est lisse, c’est lisse…
Et les « crougnes » pour les ongles ou les pieds…ça va jusqu’au jour où ça ne va plus !
Et du coup on arrive très vite à la limite du faisable souvent bloqué par LA physique et LA technique…
Alors que si on travaille le physique pour des voies en devers, les limites peuvent être repoussées encore et toujours grâce à l’entrainement… la force, la rési, la conti.
Et venant de la vieille école, on tient les prises… donc y a plus qu’a bosser le physique, inventer quelques techniques spécifiques et zoup !
Ensuite on invente les prises d’escalade, les pans perso puis les salles…
-et maintenant, les gamins qui débutent en salle vont très vite dans du 10/30/45°-
En plus, grimper en devers c’est grimper en 3D, les équilibres changent et tu joues avec l’espace…
Du coup, les sensations sont plus plaisantes et moins traumatisantes.
Bon, j’ai résumé très vite quelques unes de mes pensées et je pense que j’y reviendrai…