Action directe 13eme répétition

Posté en tant qu’invité par davidala69:

Bravo à ce grimpeur qui à l’air d’avoir de la marge dans le bas. Il se bas énormément dans le haut et retient plusieurs mouvements limite.
Dommage que sa répétition soit entachée par une « retenue de balant » par la corde à 1min15-16-17 de la vidéo…
Pour ma part, avec son niveau, j’aurais refait la voie pour avoir l’esprit tranquille

mais de quoi tu parles ?

Posté en tant qu’invité par davidala69:

13ème répétition de Action directe
vidéo:

Posté en tant qu’invité par groupi boulga:

pas si sur,car avec les pieds un metre au dessus du point (car une dégaine pas clippée) c’est pas sur que le balancier fut retenu.Et puis ce n’est pas forcement son éssai victorieux mais juste une vidéo post enchainement.
PS tu aurais son niveau tu ne serais pas à chipoter sur camptocamp comme nous tous!

C’est pas du jeu les dégaines sont déjà posées…

Posté en tant qu’invité par davidala69:

[quote=« groupi boulga, id: 1029470, post:4, topic:99920 »]pas si sur,car avec les pieds un metre au dessus du point (car une dégaine pas clippée) c’est pas sur que le balancier fut retenu.Et puis ce n’est pas forcement son éssai victorieux mais juste une vidéo post enchainement.
PS tu aurais son niveau tu ne serais pas à chipoter sur camptocamp comme nous tous![/quote]

oui c’est son essai victorieux « brut »
et oui on peut retenir un ballant grâce à la corde même si le point est 4 m en dessous. (Il suffit que la corde tire vers le rocher (même si elle tire du coup aussi vers le bas) . Dans certains cas ca s’avère avantageux. Ca m’est arrivé plusieurs fois et j’ai à chaque fois refait la voie pour validation (et par principe perso)
et non, ce n’est pas parce qu’il a un super niveau qu’il ne peut pas adopter les mêmes règles que les « inférieurs ».

Pour moi il n’est pas allé au bout de son enchainement , il faut refaire, mais ca ne devrait pas lui poser trop de problème… (quoi que…)

Posté en tant qu’invité par FURAX:

[quote=« davidala69, id: 1029638, post:6, topic:99920 »]

[quote=« groupi boulga, id: 1029470, post:4, topic:99920 »]pas si sur,car avec les pieds un metre au dessus du point (car une dégaine pas clippée) c’est pas sur que le balancier fut retenu.Et puis ce n’est pas forcement son éssai victorieux mais juste une vidéo post enchainement.
PS tu aurais son niveau tu ne serais pas à chipoter sur camptocamp comme nous tous![/quote]

oui c’est son essai victorieux « brut »
et oui on peut retenir un ballant grâce à la corde même si le point est 4 m en dessous. (Il suffit que la corde tire vers le rocher (même si elle tire du coup aussi vers le bas) . Dans certains cas ca s’avère avantageux. Ca m’est arrivé plusieurs fois et j’ai à chaque fois refait la voie pour validation (et par principe perso)
et non, ce n’est pas parce qu’il a un super niveau qu’il ne peut pas adopter les mêmes règles que les « inférieurs ».

Pour moi il n’est pas allé au bout de son enchainement , il faut refaire, mais ca ne devrait pas lui poser trop de problème… (quoi que…)[/quote]

Mais de quoi parles tu ? J’hallucine sur la mauvaise foi et la subjectivité de certains… Non mais vraiment les gars !
Faut arrêter… L’éthique et toc… ton éthique, si elle est de refaire toutes les voies que tu faits nu avec une plume dans les fesses… Je te respecterai et comprendrai ta démarche, elle t’es personnel… Maintenant ce qu’il faut retenir c’est le chemin d’un tel enchainement, d’un tel investissement… et apprécier la performance !
Bon après, tout cela n’a de valeur que pour ceux que cela intéresse !
Rappelons que c’est parce que tous cela est futile et fondamentalement inutile que cela devient intéressant et riche…
Créer des polémiques et tourner en rond dans son bocal en critiquant et se gargarisant soi même d’autosatisfaction futil n’a jamais permis au chmilblique d’avancer et aux hommes de grandir et s’épanouir…
C’est con peut-être de réagir ainsi face à un simple texte sur un forum que je survol de tps en tps…
Mais bon, voilà…
Stéphane

Posté en tant qu’invité par groupi boulga:

ok en admettant que c’est l’éssai victorieux…Vaut mieux etre bien assurer parce que en sautant ce point le mouvement dynamique raté et c’est la chute et le scrath contre le socle,alors peut etre qu’il ne vaut mieux pas trop laisser de mou quand question de sécurité…
Gulich sautait t-il lui aussi ce point?ce point fait t-il parti des points dont l’emplacement a été modifié bien apres la premiere ascention?
Chacun son éthique,mais moi je préfère voir ce jeune content et en bonne santé que le voir se fracasser au sol parce qu’il à voulu refaire la voie avec 3 metres de mou!

Et Adam Ondra a fait la même chose…

http://www.youtube.com/watch?v=7Npn5vix06E

Et Koyamada aussi…

http://www.youtube.com/watch?v=y3EJctYJzpk&feature=related

Et Iker Pou, on ne le voit pas clipper…

http://www.youtube.com/watch?v=mNMtwNe92h0&feature=related

Bon, assez ri :smiley:

Posté en tant qu’invité par davidala69:

[quote=« mmischler, id: 1029696, post:11, topic:99920 »]Et Iker Pou, on ne le voit pas clipper…

http://www.youtube.com/watch?v=mNMtwNe92h0&feature=related

Bon, assez ri :D[/quote]

je crois que t’as pas compris, ces grimpeurs ne prennent pas le balant ou ne sont pas retenu par la corde alors que c’est la cas pour le nouveau répétiteur.
vous êtes tous bien sympa avec vos arguments sécurité et en me décrivant comme le dernier des frustrés, mais moi je vous dis que l’enchainement d’une voie en escalade : c’est sans aide artificielle. et là ce n’est pas le cas. Je dis juste que pour moi, ca me gênerait d’enchainer un tel mythe comme ça. A la limite, il vaudrait mieux qu’il parte avec ce point pré-mousquetonné et qu’il ne se fasse pas aider par la corde…

Furax, tu as raison: c’est nul de réagir comme ça. Mes arguments tiennent la route, alors ne me fait pas passer pour plus bête que je ne suis…

Posté en tant qu’invité par oursin:

[quote=« davidala69, id: 1029872, post:12, topic:99920 »]

[quote=« mmischler, id: 1029696, post:11, topic:99920 »]Et Iker Pou, on ne le voit pas clipper…

http://www.youtube.com/watch?v=mNMtwNe92h0&feature=related

Bon, assez ri :D[/quote]

je crois que t’as pas compris, ces grimpeurs ne prennent pas le balant ou ne sont pas retenu par la corde alors que c’est la cas pour le nouveau répétiteur.
vous êtes tous bien sympa avec vos arguments sécurité et en me décrivant comme le dernier des frustrés, mais moi je vous dis que l’enchainement d’une voie en escalade : c’est sans aide artificielle. et là ce n’est pas le cas. Je dis juste que pour moi, ca me gênerait d’enchainer un tel mythe comme ça. A la limite, il vaudrait mieux qu’il parte avec ce point pré-mousquetonné et qu’il ne se fasse pas aider par la corde…

Furax, tu as raison: c’est nul de réagir comme ça. Mes arguments tiennent la route, alors ne me fait pas passer pour plus bête que je ne suis…[/quote]

++1

t’inquiétes, t’es pas seul.

j’aurai un gout amére d’avoir enchainé un tel mythe avec ce petit sentiment de « mission pas tout à fait accomplie »

aprés, l’éthique, comme les valeurs morales diverses et variées, chacun fait ce qu’il veut (ou ce qu’il peut).
il y en à bien qui marquent des buts au foot avec la main et des gens pour s’en féliciter… :stuck_out_tongue:

mais contrairement à furax, je pense qu’une société , des individus, progressent aussi avec des « valeurs »

Posté en tant qu’invité par JB:

Complètement d’accord, qu’on démonte les points et que l’enchaînement se fasse sur crochets gouttes d’eau et autres coinceurs…

Encore d’accord, moi je pars avec le relais pré-mousquetonné et une bonne boucle de mou devant moi quand je grimpe. Je supprime ainsi tous les problèmes de retenu de ballants et autres aides de cordes intempestives. Mais bon comme une corde est une aide artificielle après tout, je pense à m’en séparer…

Le degré de sérieux de cette discussion fait peur. « Ethique », « valeurs », ça envoie du lourd… Mais c’est une 13ème après tout, on ne rigole pas avec ça.

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

C’est clair que la corde retient le ballant. Et qu’il fait une voie un peu plus facile puisqu’il saute un clip (qui ne doit pas être simple!) Il me semble qu’en compéte on doit tout clipper, non?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

bof…

au sujet du balan et de la corde qui aide regarde mieux tes vidéos avant de poster…et lis mieux les posts des autres forums :smiley:
au fait, en regardant les vidéos je donnerais mon carton jaune plutot à koyamada et peu être ondra, avant qu’à lui…si vraiment il faut.

perso plus que la corde ce qui m’a frappé est que ce jeune allemand a l’air d’être plus grand que les qutres et/ou il utilise une prise de pieds différent…en tout cas à 0:11-0:12 c’est clair que quand son pieds droit laisse la paroi, sa main est presque déjà dans la prise…
Cela suffit largement à expliquer pourquoi il prends un « petit » balan : tout simplement, pour sa taille et/ou sa méthode il s’agit d’une « petite » jété…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il me semble aussi que dans le contexte d’une compéte organisée, mais aussi dans certaines salles, il y a des bonnes (et évidentes…) raisons pour cette interdiction, mais rien à voir avec la difficulté de la voie.

Fais un effort d’imagination, pense au merdier que pourrait arriver si qqun se blesse (même légèrement) dans une chute après avoir sauté des clippages…la responsabilité est à qui? L’assurance paye ou ne paye pas? etc…

Posté en tant qu’invité par davidala69:

[quote=« JB, id: 1029883, post:14, topic:99920 »]

Complètement d’accord, qu’on démonte les points et que l’enchaînement se fasse sur crochets gouttes d’eau et autres coinceurs…

Encore d’accord, moi je pars avec le relais pré-mousquetonné et une bonne boucle de mou devant moi quand je grimpe. Je supprime ainsi tous les problèmes de retenu de ballants et autres aides de cordes intempestives. Mais bon comme une corde est une aide artificielle après tout, je pense à m’en séparer…[/quote]

1)distinguons: Aide artificielle pour les mouvements et aide artificielle pour la sécurité

es-tu sur de faire le même sport que nous?

  1. pourquoi pas la moulinette, dans ce cas, tu réalises la voie sans aide artificielle (pour les mouvements). Seulement, il est bien plus pratique et moins gênant de grimper en tête. car la corde n’est pas devant toi mais en dessous.

  2. tu vois que toi aussi tu as une éthique: Pour toi la moulinette n’est pas dans la règle du jeu, (éthique qui pour moi est totalement infondée)… mais apparemment se faire retenir un ballant dans un mouvement est pour toi normal…
    définitivement, je ne sais pas si tu fais la même pratique que moi…

Posté en tant qu’invité par davidala69:

[quote=« ghisino1, id: 1029935, post:17, topic:99920 »]bof…

au sujet du balan et de la corde qui aide regarde mieux tes vidéos avant de poster…et lis mieux les posts des autres forums :smiley:
au fait, en regardant les vidéos je donnerais mon carton jaune plutot à koyamada et peu être ondra, avant qu’à lui…si vraiment il faut.

perso plus que la corde ce qui m’a frappé est que ce jeune allemand a l’air d’être plus grand que les qutres et/ou il utilise une prise de pieds différent…en tout cas à 0:11-0:12 c’est clair que quand son pieds droit laisse la paroi, sa main est presque déjà dans la prise…
Cela suffit largement à expliquer pourquoi il prends un « petit » balan : tout simplement, pour sa taille et/ou sa méthode il s’agit d’une « petite » jété…[/quote]

je parle du passage de la fin de la voie 1min15-16-17 et non le début (lis mieux aussi… )
à cet instant, c’est incontestable

Quand à Daï je suis aussi assez d’accord que le premier mouvement à l’air retenue. Mais par contre, on ne sait pas si c’est le run de l’enchainement…