Posté en tant qu’invité par Alex:
Salut à tous,
suite aux discussions et débats sur ce forum à propos de la magnésie et de la pof, quelques grimpeurs se sont proposés pour mener une ou des actions collectives en faveur de la forêt et des rochers. Dans le cadre de ces débats, je m’étais proposé pour essayer de coordonner un peu tout ça.
Le temps est passé et comment les choses ont-elles avancées …
J’ai eu plusieurs fois Greg Clouzot du COSIROC et voilà ce qu’on peut dire des différentes actions :
- Clean-up day :
Son organisation demande beacoup de travail et il serait souhaitable que le COSIROC y soit mêlé, mais pour l’instant, ils font face à plusieurs problèmes qui bloquent leurs actions (mort de Daniel Taupin, difficultés d’accès aux données, moins de temps pour Greg pour s’investir dans l’organisation). Une réunion pourrait être prévue pour essayer d’organiser qq chose pour le printemps ou l’été, mais il faut voir auparavent l’état des grimpeurs volontaires et bénévoles de leur temps.
L’organisation du clean up day doit se faire en liaison avec l’ONF, car ils sont gestionnaires de la forêt.
-Action contre l’érosion :
Des choses seraient à faire du côté de la Dame Jouanne (où la dalle de feu s’est effondrée il n’y a pas longtemps, allez voir sur le site du Cosiroc) ou du côté de big boss.
Ce travail demande beaucoup d’organisation (visites pour voir les travaux nécessaires, estimation des volumes de bois et pavés pour les travaux, lien avec l’ONF pour qu’ils livrent tout ça et organisation des journées de travaux). là encore, cela ne s’improvise pas. Par exemple, pour les travaux du 95.2, cela avait demandé deux mois de travaux à temps plein au COSIROC.
D’après Greg, pour l’instant l’ONF est dans une période de bourre car ils doivent faire face à des gros dégâts causés par les sangliers et essayent de mettre en place des battues pour limiter les populations.
Là encore, il y a des choses à faire, mais il faut s’y investir assez fortement.
-
Charte :
Le COSIROC a ecrit une charte sur les problèmes de taille des prises, d’utilisation de la magnésie, mais elle semble avoir eu peu d’efficacité. De même que les messages marqués et traduits dans les topos. -
Autres actions : là c’est à nous de nous organiser.
Pour l’instant je n’ai eu le mail que de deux grimpeurs : Olivier Gaudefroy et Nicolas Clair. Sinon, j’ai repéré les noms de plusieurs autres grimpeurs intéressés dans le forum, mais dont je n’ai pas le mail : Michal et Sophia, Mike Woning, Colombes et Frédéric Badin.
Voilà, je propose donc de mettre en place un forum de discussion par mail entre les grimpeurs intéressés par une action collective plus ‹ légère › du type ‹ on vient et on nettoye les blocs à l’eau, on ramasse les ordures › ou autre, histoire de voir la motivation de chacun. Dans un deuxième temps, on pourrait organiser un clean up day ou des actions de lutte contre l’érosion, pour ce printemps / été.
Alors, envoyez moi vos mails à emerit@engref.fr que l’on s’y colle.
Bonne grimpe.
Alex