Action collective en faveur de bleau

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut à tous,
suite aux discussions et débats sur ce forum à propos de la magnésie et de la pof, quelques grimpeurs se sont proposés pour mener une ou des actions collectives en faveur de la forêt et des rochers. Dans le cadre de ces débats, je m’étais proposé pour essayer de coordonner un peu tout ça.
Le temps est passé et comment les choses ont-elles avancées …
J’ai eu plusieurs fois Greg Clouzot du COSIROC et voilà ce qu’on peut dire des différentes actions :

• Clean-up day :
    Son organisation demande beacoup de travail et il serait souhaitable que le COSIROC y soit mêlé, mais pour l’instant, ils font face à plusieurs problèmes qui bloquent leurs actions (mort de Daniel Taupin, difficultés d’accès aux données, moins de temps pour Greg pour s’investir dans l’organisation). Une réunion pourrait être prévue pour essayer d’organiser qq chose pour le printemps ou l’été, mais il faut voir auparavent l’état des grimpeurs volontaires et bénévoles de leur temps.
    L’organisation du clean up day doit se faire en liaison avec l’ONF, car ils sont gestionnaires de la forêt.

-Action contre l’érosion :
Des choses seraient à faire du côté de la Dame Jouanne (où la dalle de feu s’est effondrée il n’y a pas longtemps, allez voir sur le site du Cosiroc) ou du côté de big boss.
Ce travail demande beaucoup d’organisation (visites pour voir les travaux nécessaires, estimation des volumes de bois et pavés pour les travaux, lien avec l’ONF pour qu’ils livrent tout ça et organisation des journées de travaux). là encore, cela ne s’improvise pas. Par exemple, pour les travaux du 95.2, cela avait demandé deux mois de travaux à temps plein au COSIROC.
D’après Greg, pour l’instant l’ONF est dans une période de bourre car ils doivent faire face à des gros dégâts causés par les sangliers et essayent de mettre en place des battues pour limiter les populations.
Là encore, il y a des choses à faire, mais il faut s’y investir assez fortement.

• Charte :
    Le COSIROC a ecrit une charte sur les problèmes de taille des prises, d’utilisation de la magnésie, mais elle semble avoir eu peu d’efficacité. De même que les messages marqués et traduits dans les topos.

• Autres actions : là c’est à nous de nous organiser.
    Pour l’instant je n’ai eu le mail que de deux grimpeurs : Olivier Gaudefroy et Nicolas Clair. Sinon, j’ai repéré les noms de plusieurs autres grimpeurs intéressés dans le forum, mais dont je n’ai pas le mail : Michal et Sophia, Mike Woning, Colombes et Frédéric Badin.
    Voilà, je propose donc de mettre en place un forum de discussion par mail entre les grimpeurs intéressés par une action collective plus ‹ légère › du type ‹ on vient et on nettoye les blocs à l’eau, on ramasse les ordures › ou autre, histoire de voir la motivation de chacun. Dans un deuxième temps, on pourrait organiser un clean up day ou des actions de lutte contre l’érosion, pour ce printemps / été.
    Alors, envoyez moi vos mails à emerit@engref.fr que l’on s’y colle.

Bonne grimpe.
Alex

Posté en tant qu’invité par niko:

si je me trompe tu me le dis mais un mail avec ENGREF sans sent l’ingénieur qui cherche un poste sur bleau?..

Posté en tant qu’invité par victorinox:

ben écoute moi j’suis partant pour ce genre d’action. donc hésite pas à me contacter…

j’trouve surprenant que l’ONF accepte le bénévolat: il y a deux ans, j’ai cherché à organisé un week end d’intégration pour mon IUP à vocation un peu préservation de l’environnement. normal pour un IUP intitulé génie de l’environnement! j’ai donc contacté l’ONF de fontainebleau pour leur proposer nos services, soit environ une soixantaine de bras plus ou moins musclés pour nettoyer un peu cette foret que l’on aime tant…

la réponse de l’ONF: « désolé mais ca nous interesse pas. car les candidatures spontanées ne nous apporte pas de subvention. en tout cas merci mais non merci! »

NO COMMENT!!! mais bon si maintenant ils acceptent volontier des bénévoles, c’est cool… comme quoi il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

maintenant quelques mots sur les ordures. le grande majorité des spot de grimpe de bleau sont quoi: à 10 min environ des parking. pourquoi, sachant que ces secteurs sont très visités, l’ONF ne met pas en place des poubelles. attention il s’agit pas de deresponsabiliser les grimpeurs, il s’agit juste de faire en sorte que les grimpeurs et autres irresponsable changent un peu d’attitude… j’pense qu’au moins pour ces sites, ce système permettrai de garder la foret un peu plus propre

mais bon, p’t’etre que ca coute trop cher…

tchao mesdames et messieurs propres

non au kleenex et aux boites de pellicule photos sur le sol! à mort les taches trop blanches sur les blocs!

victorinox

Posté en tant qu’invité par Joël:

Salut,
En fait les poubelles existaient belle et bien à Bleau. Il y a quelques années elles ont été supprimées. Il était difficile d’en faire la collecte. Si je compare à maintenant les sites ne sont pas plus « sales » qu’avant.
On part du principe que lorsque l’on amème de quoi manger sur les sites on est capable de ramener ses ordures et je pense que c’est très bien ainsi. Question de civisme et de respect de l’environnement.
Ceci dit, il y a pas mal de temps j’avais consacré une demi journée de rammassage et franchement on trouve de tout.
Pour la magnésie, un petit coup de brosse avant de partir et les rochers ne s’en porteront pas plus mal et les grimpeurs qui suivront apprécieront.
A+
Joël

Posté en tant qu’invité par fred167:

ca doit pouvoir s’organiser ca…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Volontaire aussi!

Posté en tant qu’invité par Yeti:

De plus, les poubelles étaient visitées la nuit par les animaux de la forêt ou les chiens errants, et les déchets répandus sur une large surface.
En dehors de la forêt domaniale (à Beauvais par exemple) il reste des poubelles. On peut constater que ces sites ne sont pas plus propres que ceux sans poubelles, au contraire.
Donc bravo à l’ONF d’avoir enlevé les poubelles.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Moi, je suis pour la magnésie, elle est beaucoup moin pire que le gras de la peau humaine. On a deja pu voir cela sur les prises d’escalade artif on les gens (débutants) grimpe sans magnésie : c’est du beurre!!
Maintenant, c’est vrai que l’on doit faire attention de ne pas en mettre un camion et surtout de brosser après notre passage. Je pense que la gomme des chausson pollue bien plus!!
En tout cas, moi qui suis un grimpeur du sud et qui viens 4 petites semaines par an à bleau, je remarque qu’il y a de plus en plus de détritus en foret et qu’il est bon de ramasser tout ce que l’on peut!!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

bonjour,

j’adhère à vos propos. Pourquoi des poubelles? Pourquoi dicter aux adultes, responsables, des conduites à tenir?
Originaire de Bleau, bleausard, alpiniste, amoureux de la grimpe, je pense que chacun devrait réellement être responsable.
J’utilise le pof et la magnésie depuis 30 ans mais je le fais raisonnablement.
Je ne grimpe pas toujours au MÊME endroit (spot…), je ramène mes ordures, je n’oublie pas mon tapis… J’aime ma forêt.
En fait je vie la nature au mieux en l’inculquant à mes enfants et à leurs amis.
La véritable action n’est pas de réparer ou de pallier au manque de responsabilité de certains; il faudrait éduquer ou ré-éduquer…
Pour les rochers qui s’écroulent; pourquoi lutter contre la nature?
Bonne grimpe à tous
Pascal

Posté en tant qu’invité par victorinox:

j’pense que chercher à rééduquer les gens c’est chose presque impossible: une fois que le pli est pris… maintenant les enfants c’est possible…

de toute facon des gens continueront à faire les dégueulasses. en revanche, on peut enlever leurs saloperies. c’est vrai ca ne fait que réparer mais bon si égoistement ca me permet d’avoir le plaisir de me balader dans une foret propre, de grimper sur des blocs exempt de magnésie… car pour etre franc, ce genre d’action je le fais pas pour les autres, je le fais pour moi avant tout

moi aussi j’aime la foret, et j’aime pas les décharges sauvages.

d’ailleurs j’vais commencer ce week end. samedi j’irai au cul du chien avec mon ptit sac poubelle pour me faire plaisir plus tard…

tchao à tous

victorinox

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Vu qu’un c2c contest est prevu a Bleau pour la pentecote et que le lundi de pentecote ne sera pas passe a la trappe en 2004, y’a peu etre moyen de faire d’une pierre 2 coups c2c contest + clean up day.
Et Arnaud fournis les T-shirt ( a defaut des billets pour la Reunion) comme ca on fait de la pub pour c2c sans qui rien de tout ca ne serai arrive :wink: