Même si là tu relates une expérience un peu différente de ce que je vais dire, c’est à dire la spirale d’échec quand on est en train de grimper je pense qu’il y a également une spirale d’échec dans l’organisation les séances. Si tu te fais peur dans une séance, puis dans la suivante, puis dans la troisième tu ne vas pas résoudre ton problème. Je suis en train de tester l’alternance entre les séances difficiles et les séances d’escalade plaisir et ça semble bien fonctionner. Si une séance se passe mal : incapacité d’engager, genoux qui tremblent, etc… la séance suivante je la fais sur un site où je sais ne pas avoir de problème et je me fais plaisir. Après une séance plaisir j’ai envie d’aller plus loin, après une séance difficile la séance plaisir me redonne le moral, une façon de passer de la spirale d’échec au cercle vertueux.
PS: quand je parle de séances difficiles ça ne veut pas dire des séances où on essaie de se faire peur mais où on a plus de chances de rencontrer des situations stressantes.