Acrophobie, peur du vide ou vertige

Même si là tu relates une expérience un peu différente de ce que je vais dire, c’est à dire la spirale d’échec quand on est en train de grimper je pense qu’il y a également une spirale d’échec dans l’organisation les séances. Si tu te fais peur dans une séance, puis dans la suivante, puis dans la troisième tu ne vas pas résoudre ton problème. Je suis en train de tester l’alternance entre les séances difficiles et les séances d’escalade plaisir et ça semble bien fonctionner. Si une séance se passe mal : incapacité d’engager, genoux qui tremblent, etc… la séance suivante je la fais sur un site où je sais ne pas avoir de problème et je me fais plaisir. Après une séance plaisir j’ai envie d’aller plus loin, après une séance difficile la séance plaisir me redonne le moral, une façon de passer de la spirale d’échec au cercle vertueux.

PS: quand je parle de séances difficiles ça ne veut pas dire des séances où on essaie de se faire peur mais où on a plus de chances de rencontrer des situations stressantes.

Posté en tant qu’invité par houba houba:

curieux, en principe la peur de la chute part au premier vol en tête, quand on se rend compte que l’assurance, ça fonctionne ! Mais bien sur, il faut apprendre à tomber sans rien laisser trainer, ne pas essayer de rattraper la corde à mains nues, etc. Y’a des écoles de vol, avec des professionnels ou des clubs

Posté en tant qu’invité par houba houba:

[quote=« ger0nim0, id: 1384284, post:36, topic:122468 »]c’pa faux
mais l’autre il trouve que des trucs à cham, il veut absolument y aller[/quote]
mauvais plan … no, j’irais pas jusque là, mais vous n’êtes pas forcé de toujours faire ensemble la même chose si vous avez des envies différentes !

Tu te trompes sur ce que les grimpeurs craignent, ce n’est pas de ne pas être retenu par la corde, c’est d’arriver sur le rocher avant que l’assureur ne puisse y faire quelque chose. dans les niveaux relativement faciles les chutes sont très souvent déconseillées.

tu as déjà vu une école de vol dans une dalle couchée toi ?

Je rebondis sur J2LH (pardon !), y’a effectivement la peur de s’éclater sur le rocher, surtout dans du 5 où c’est pas déversant et des fois avec des vires ou assimilée, ou alors après un surplomb quand on voit pas grand chose en bas :smiley: et je rajouterais, pour moi : la sensation de chute libre.

Ce qui me fait peur, à moi, c’est de ne pas être retenu pendant un instant. Je sais très bien que la corde jouera son rôle, mais je n’aime pas/redoute cette sensation de « chute libre ».
Bon ça n’empêche pas (trop) d’engager, juste un peu, mais comme je sais que y’a pas de risque (hormis de s’éclater la gueule sur le rocher) bha j’y vais :cool: (et je me pisse dessus souvent :|)

Faudrait peut-être que j’essaye de faire du saut en parachute ou équivalent… qui sait…

Raté, je t’ai vu arriver, j’ai bougé, tu viens de t’écraser sur la dalle.

:expressionless:

Aie.

L’esssentiel à mon avis pour par faire trop de sketch en grande voie :

  • partir avec quelqu un qu on apprécie, de possitif, enthousiaste…et de préférence pas neuneu dans les manips
  • quand on flippe ou terreur…RESPIRER RESPIRER et on se booste un peu pour passer ce putain de pas…si c est pendant l assurage, prendre des repères au loin ca peu être pas mal

L’occas’ d en rouler un ptit :wink: , pas évident avecc la tremblotte, hein…

Pour mois cher y a le ponting…sensations assurées…encore mieux de nuit…aaaahhhhhhhhhhhh

:stuck_out_tongue:

pourquoi faites vous de l’escalade si vous avez peur du vide ? (je ne trolle pas, ca m’interesse vraiment)

(moi j’aime pas l’eau, je flippe, ben… aucune envie de faire de la plongée)

Oué mais tu prend bien des douches ?

Bha c’est pareil :lol:

Y’a peur rationnelle et peur irrationnelle :slight_smile:

Si tu savais comme ça fait du bien quand on arrête de grimper.

Plus sérieusement, la peur du vide on ne l’a pas tout le temps, ça dépend de l’état de forme et de la configuration de la voie. On se fait plaisir quand on ne l’a pas et ce qui nous gonfle c’est quand ça nous prend. On craint le gaz mais on a tous les autres plaisirs de l’escalade.

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1386207, post:51, topic:122468 »]

Oué mais tu prend bien des douches ?

Bha c’est pareil :lol:

Y’a peur rationnelle et peur irrationnelle :)[/quote]
:rolleyes: :rolleyes: merci pour ton avis très intéréssant.

la plupart des gens que je vois qui ont peur du vide sont des gens qui pratiquent pour faire plaisir à quelqu’un (le mec traine sa nana, ou l’inverse, le ou les parents trainent leurs enfants,…). Mais ca n’est qu’un préjugé, je voudrais avoir d’autres avis.

Personnellement j’adore le vide, c’est ce que je recherche. Même si parfois c’est prenant et qu’on grimpe moins bien !
Par contre j’ai peur du vol, je ne vole quasiment jamais : c’est rationnel, car dans le 5-6 un vol est rarement sans conséquences. En plus j’ai commencé par les GV (et c’est ce que je fais majoritairement) => du coup je m’interdit de voler. Un peu con, car en salle ca risque rien, et ca aide à progresser, c’est sur !

[quote=« La Baltringue, id: 1386227, post:53, topic:122468 »]Personnellement j’adore le vide, c’est ce que je recherche. Même si parfois c’est prenant et qu’on grimpe moins bien !
Par contre j’ai peur du vol, je ne vole quasiment jamais : c’est rationnel, car dans le 5-6 un vol est rarement sans conséquences. En plus j’ai commencé par les GV (et c’est ce que je fais majoritairement) => du coup je m’interdit de voler. Un peu con, car en salle ca risque rien, et ca aide à progresser, c’est sur ![/quote]

Exactement pareil.
Le gaz ne me gêne pas (bon j’ai pas encore fait le Verdon, donc le « vrai » gaz me gênera peut-être ^^). Juste la sensation de chute.

[quote=« fredo34mtp, id: 1385975, post:39, topic:122468 »]Salut colnais

Si ce post a pu t’aider alors c’est tant mieux, j’espère qu’il en sera de même pour moi dans les prochaines semaines.

Je pense qu’il y a une part d’acrophobie assez importante et qu’il faut absolument essayé de l’enrayer au maximum.

Pour ce qui est de la chute, je suis aussi passer par là comme Geronimo, la peur du vol n’est pas négligable non plus mais si je peut me permettre de te donner un conseil, fait une école de vol (1m puis 2,3,4 …)
Pour ma part, j’avait peur de voler dans du 5, mais maintenant que je grimpe dans le 7, c’est nettement moins dangereux. Je t’assure que lorsque la chute ne se plus omniprésente dans ta tete quand tu grimpe, tu vas « muter » :slight_smile:

J’ai plus qu’a faire pareil en grande voie mais là, c’est une autre paire de manche…[/quote]

mon avis personnel : en grande voie (sauf si on fait des trucs bien déversant) aucun vol n’est anodin, une cheville, un poignet et ca peut etre vite l’hélico. Donc tu as raison de ne pas vouloir voler en grande voie. Enfin, c’est ma vision…

[quote=« La Baltringue, id: 1386227, post:53, topic:122468 »]Personnellement j’adore le vide, c’est ce que je recherche. Même si parfois c’est prenant et qu’on grimpe moins bien !
Par contre j’ai peur du vol, je ne vole quasiment jamais : c’est rationnel, car dans le 5-6 un vol est rarement sans conséquences.[/quote]

Idem pour moi. Aucune peur du vide et j’adore (j’aime les relais plein gaz par exemple), mais je peux buter dans du 4 par peur du vol :frowning: . Il faut dire que je me suis fait une fracture au pied lors d’un vol dans du 5 il y a quelques années, et depuis, j’ai nettement plus peur de voler qu’avant. Il ne m’est arrivé de re-voler que 3 ou 4 fois et toujours de très petits vols (1m maximum) maitrisés (c’est à dire en prévoyant de voler). Bref dès qu’il faut un peu engager au dessus d’un point avec le moindre risque de retomber sur une vire (c’est ce qui m’était arriver lors de ma fracture), je bloque. La seule solution pour moi en GV est de ne grimper que nettement en dessous de mon niveau (en tête). Ce qui m’interdit pratiquement la grande voie en ce moment car mon niveau actuel est très faible :frowning: .

Et je ne pense pas qu’une école de vol puisse vraiment me rassurer car il s’agit d’une peur rationnelle vu ma fracture. Et comme je ne grimperai jamais dans du 7 … :rolleyes:

De puis ma récente chute, peur de monter en tete, stress des que je bloque…Bref, je ne pense pas que ca soit l’idéal…

[quote=« La Baltringue, id: 1386206, post:50, topic:122468 »]pourquoi faites vous de l’escalade si vous avez peur du vide ? (je ne trolle pas, ca m’interesse vraiment)

(moi j’aime pas l’eau, je flippe, ben… aucune envie de faire de la plongée)[/quote]
parce que j’en fait depuis que je sais marcher, et que ça ne fait que quelques temps que ça m’a pris, et que j’aime vraiment l’escalade, j’ai pas vraiment envie d’abandonner

bjr,

Plus vous grimperez fort, moins vous aurez peur de voler.
Et c’est tout à fait rationnel, car une chute dans le 7-8 est presque toujours sans conséquence, tandis qu’une chute dans le 4-5 l’est rarement. Et il vaut mieux avoir la marge dans ces niveaux ou la chute est « interdite ».

Progresser en escalade, ça permet aussi de prendre moins de risques.

Ce n’est pas mon cas.

Je pense que c’est vrai mais il y a un sérieux cap à franchir, qui doit être vers 6a/6a+ (ça dépend sans doute des personnes). Ce niveau est la limite entre les niveaux faciles où la chute est déconseillée et les niveaux où elle est en général moins risquée. C’est une barrière psychologique mais aussi le niveau qui demande d’accepter les mouvements dynamiques, les pas aléatoires, etc… du coup on se retrouve devant de nombreuses difficultés pour passer ce cap.