Aconcagua

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Salut!
Je pars avec un pote pour l’Aconcagua.
Je suis à la recherche de tous conseils pratiques sur l’organisation sur place.
Savez-vous à quel endroit achète-t-on le permis d’ascension? Combien de temps pour l’obtenir?
Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par yann:

Bonjour,

fait passer ton mail: j’ai pleins d’infos, liste matériel, itinéraire, condition météo, budget ect… je part en janvier au mêmme Aconcagua peut être on se verra
amicalement

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Vas voir sur le site suivant :<« http://michel.monier.free.fr/aconcagu/accueil.htm »>

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Toutes mes excuses, j’ai oublié le « U » ; ce n’est pas monier mais mounier !
http://michel.mounier.free.fr/aconcagu/accueil.htm

Posté en tant qu’invité par Nono:

http://aconcagua.argentine.free.fr/

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

chrbonfils@wanadoo.fr
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Emilie:

Si vous atterissez à Santiago du Chili, le plus simple est d’aller en bus jusqu’à la gare routière et de là, rejoindre directement Mendoza en Argentine. Du moins c’était comme cela en janvier 2002 et le permis s’obtenait immédiatement. En revanche, on ne pouvait repartir sur le Chili que le lendemain car aucun bus ne part dans la journée, ils étaient tous dans la nuit vers 03 04h. Ce qui t’oblige donc à compter une nuit à Mendoza avant de retouner au départ de Puente Del Inca.
Si tu as besoin d’autres infos, je peux essayer au mieux en fonction de ce dont je me souviens !
Bon voyage.

GUILLAUME a écrit:

Salut!
Je pars avec un pote pour l’Aconcagua.
Je suis à la recherche de tous conseils pratiques sur
l’organisation sur place.
Savez-vous à quel endroit achète-t-on le permis d’ascension?
Combien de temps pour l’obtenir?
Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par Céline:

Salut,
tenterai en février l’ascension de l’Aconcagua, est-ce que Yann veut bien me faire passer les infos? merci.

Posté en tant qu’invité par Djé:

Present !!

En janvier aussi, voie normale…

On se fait une bouffe au CB ?

Sinon, cherche une agence serieuse qui puisse me louer une tente
d’alti deux places, si vous avez ca dans vos contacts
je suis preneur…

Djé

Posté en tant qu’invité par delph:

salut! merci par avance à yann de me donner des infos sur les contacts utiles concernant l’organisation locale (guides mules etc ) en ce qui me concerne ce serait pour 2005 mé je préfère avoir le maximum d’infos le plus tôt possible! et surtout bonne chance à tous ceux qui sont en partance

Posté en tant qu’invité par valente walter:

           aimerai avoir des infos sur l'aconcagua, périodes ,topos, organisation,permis d'ascencion,budjet
               
                                                            merci d'avance

Posté en tant qu’invité par valente walter:

           aimerai avoir des infos sur l'aconcagua, périodes ,topos, organisation,permis d'ascencion,budjet
               
                                                            merci d'avance

Posté en tant qu’invité par snarf:

Salut

Voici un lien qui devrait t’éclairer (et répondre à tes questions)
http://www.aconcaguaexpeditions.com/frances/1/introduccion.htm

Sinon sur le forum il y a des expé en partance pour l’automne 2004, voici le lien :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=374&t=374

bonne lecture

Posté en tant qu’invité par alex:

salut !
je pars en octobre pour l’aconcagua ou pour un autre sommet qui permet de faire un bon trek d’acclimatation. si tu peux m’envoyer des infos sur l’ itinéraire etc… ca serai cool
merci

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Il existe un livre topo en anglais et maintenant un DVD. Si vous desirez les coordonnees demandez les moi. Je ne les ai pas sous les yeux ou aller sur Amazon ou j’ avais commande le livre (ainsi que un sur les volcans du Mexique). Le DVD je l’ai commande directement a la maison de production

Posté en tant qu’invité par Steph:

Salut,

Pour l’Aconcagua, tu pars seul ou en équipe ?
Et tu comptes y être pour l’ouverture du parc le 15/11 ?
Peux-tu me donner un peu plus d’infos ?

Merci.

A+

Posté en tant qu’invité par Pierre MOULY:

Je rentre de l’Aconcagua où j’étais début février. J’ai fait lka voie normale avec une équipe de chilien.
Pierre

Posté en tant qu’invité par Jordan:

Bonjour Pierre,

J’ai pas mal de questions au sujet de ton ascension…

Avais-tu fait une préparation « spéciale » pour l’ascension, j’entends par là préparation physique (sports, randos,…), diététique, … ?

Quel matériel avais-tu (chaussures, veste, polaire, sous-vêtements techniques, pantalon, sac de couchage, gants, …) ?

Quelles sont les conditions météo rencontrées au cours de ton expé ?

Quel a été le temps pris par cette expé entre l’entrée dans le parc et l’arrivée au sommet ? Y a-t-il eu des problèmes d’acclimatation ?

Merci d’avance pour tout info utile.

A+

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Jai fait lAconcagua en janvier dernier avec un pote. On a fait la traversée, ce qu´ils appellent le « Falso Polaco ». Cest une voie qui èvite le glacier des polonais (objectif initial mais mauvaises conditions) que je recommande vivement comme alternative à la voie normale. Sans difficultè technique, plus jolie et surtout moins frèquentèe que la voie normale. Nous nous sommes acclimatés en marchant jusquau camp de base de la voie normale (vraiemnent immonde cette voie normale¡¡) oú nous avons séjournè un peu (il y a quelques sommets intéressants à faire) Ensuite, nous sommes descendus à Puente del Inca nous reposer 2 jours avant de partir pour Plaza Argentina, le CB du glacier des Polonais et de la traversèe. Je suis à votre disposition pour toutes infos. ecrivez moi à: guillaumebonfils3@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par Pierre MOULY:

Salut,

Bonjour Pierre,

J’ai pas mal de questions au sujet de ton ascension…

Avais-tu fait une préparation « spéciale » pour l’ascension,
j’entends par là préparation physique (sports, randos,…),
diététique, … ? Oui

  1. j’ai arrêté de fumer début décembre,
  2. footing 5 fois mini par semaine (j’ai du avaler 300 à 400 km avant le départ !!!)
  3. arrêt entrainement 1S avant le départ,
  4. traitement préventif Diamox pendant 1S (1 comp /j)
  5. arrêt du traitement Diamox à ;Plazza de Mulas qui est le camp de base (à la demande du staff médical)

Quel matériel avais-tu (chaussures, veste, polaire,

  1. 5 couches au niveau du torse (tshirt léger, tshirt plus chaud, polaire, goretex et veste duvet,
    2)3 couches au niveau des jambes (collant, polaire et goretex),
  2. chaussures Koflak jaune (pas le modèle expé). Attention, les Rangers empêchent les ascencions à ceux qui n’ont pas de chausson, à moins d’avoir des durbottes!
  3. pour la tête: passe montagne, masque de ski indispensable, masque néoprène (non utilisé)

Il peut faire trés froid!! j’ai eu un début de gelure à un pouce de la main!!! et des alpinistes sont redescendus avec les extrémités noires!!! le 8/02, il faisait -15°C à 5400m à 3h du matin!!!

sous-vêtements techniques, pantalon, sac de couchage, gants,
…) ?
Pour le couchage, bon duvet et puis, polaires, collants, … J’avais l’équipement que j’avais acheté pour le McKinley en 94!!!

Quelles sont les conditions météo rencontrées au cours de ton
expé ?
J’ai pris les prévisions à 3 J sur un site (je pourrai te l’indiquer!!) ainsi que tiu peux regarder la webcam sur www.aconcaguanow.com si ma mémoire est bonne. Tu as à consulter aussi www.aconcagua.com et aconcagua.org!!!
J’ai fait l’ascension aau pas de course, en 8 jours,
pendant l’acclimùatation jusqu’au camp Nido à5400m: super beau temps, sans vent et sans nuage,
le jour de l’ascension (le 8/02): veent, brouillard et neige; bloqué à 5400m,
le lendemaain, super beau temps!!!
Globalement, nous avons eu beau temps et les prévisions à 3 et 6 jours étaient fiables
Quel a été le temps pris par cette expé entre l’entrée dans le
parc et l’arrivée au sommet ? Y a-t-il eu des problèmes
d’acclimatation ?

Pour moi qui était bien entrainé:
j1: entrée dans le parc et montée à Confluencia 3300,
j2: aller retour à Plazzaa Francia 4200 (au pied de la face sud)
j3: motée au CB Plazza de Mulas
j4: repos
j5: portage à Nido 5400 er redescebnte aau CB,
j6: repos,
j7: montée à Nido 5400,
j8: on devait faire le sommet mais nous avons été bloqué,
j9: sommet en 9h et redescente au CB
j10: redescente à Pénitentes
j11: retour à Santiago!!!
cad sommet au pas de course… Pour quelqu’un d’entrainé et pas trop sensible au MAM, pas de problème. Je n’ai ressenti aucun mal à laa tête, rien!!!
Par contre, j’ai 2 équipiers qqui ont du redescendre dont 1 en hélico car oedeme pulmonaire!!! et l’autre à pied car pas tout à fait à ce stade!!!
Il est important de signaler la structure médicale en place aau CB avec 2 docteurs een permanence et des checks gratos: suivi du rytme cardiaque et de la saturation en O2 du sang. Pour ma part, le jour j6, j’avais un rytme de 67 et j’avais un taux de 92% (il faut au mini 85% pour pouvoir tenter le sommet sans trop de crainte). Les toubibs sont super pour te conseiller.
Si besoin d’infos sup, possibilité de m’appeller sur mon mobile 0608979234.

Merci d’avance pour tout info utile.

EN RESUME: SOMMET PAS DIFFICILE TECHNIQUEMNT MAIS ATTENTION A LA METEO ET A L’ALTITUDE.

A+