Posté en tant qu’invité par Pierre MOULY:
Salut,
Bonjour Pierre,
J’ai pas mal de questions au sujet de ton ascension…
Avais-tu fait une préparation « spéciale » pour l’ascension,
j’entends par là préparation physique (sports, randos,…),
diététique, … ? Oui
- j’ai arrêté de fumer début décembre,
- footing 5 fois mini par semaine (j’ai du avaler 300 à 400 km avant le départ !!!)
- arrêt entrainement 1S avant le départ,
- traitement préventif Diamox pendant 1S (1 comp /j)
- arrêt du traitement Diamox à ;Plazza de Mulas qui est le camp de base (à la demande du staff médical)
Quel matériel avais-tu (chaussures, veste, polaire,
- 5 couches au niveau du torse (tshirt léger, tshirt plus chaud, polaire, goretex et veste duvet,
2)3 couches au niveau des jambes (collant, polaire et goretex),
- chaussures Koflak jaune (pas le modèle expé). Attention, les Rangers empêchent les ascencions à ceux qui n’ont pas de chausson, à moins d’avoir des durbottes!
- pour la tête: passe montagne, masque de ski indispensable, masque néoprène (non utilisé)
Il peut faire trés froid!! j’ai eu un début de gelure à un pouce de la main!!! et des alpinistes sont redescendus avec les extrémités noires!!! le 8/02, il faisait -15°C à 5400m à 3h du matin!!!
sous-vêtements techniques, pantalon, sac de couchage, gants,
…) ?
Pour le couchage, bon duvet et puis, polaires, collants, … J’avais l’équipement que j’avais acheté pour le McKinley en 94!!!
Quelles sont les conditions météo rencontrées au cours de ton
expé ?
J’ai pris les prévisions à 3 J sur un site (je pourrai te l’indiquer!!) ainsi que tiu peux regarder la webcam sur www.aconcaguanow.com si ma mémoire est bonne. Tu as à consulter aussi www.aconcagua.com et aconcagua.org!!!
J’ai fait l’ascension aau pas de course, en 8 jours,
pendant l’acclimùatation jusqu’au camp Nido à5400m: super beau temps, sans vent et sans nuage,
le jour de l’ascension (le 8/02): veent, brouillard et neige; bloqué à 5400m,
le lendemaain, super beau temps!!!
Globalement, nous avons eu beau temps et les prévisions à 3 et 6 jours étaient fiables
Quel a été le temps pris par cette expé entre l’entrée dans le
parc et l’arrivée au sommet ? Y a-t-il eu des problèmes
d’acclimatation ?
Pour moi qui était bien entrainé:
j1: entrée dans le parc et montée à Confluencia 3300,
j2: aller retour à Plazzaa Francia 4200 (au pied de la face sud)
j3: motée au CB Plazza de Mulas
j4: repos
j5: portage à Nido 5400 er redescebnte aau CB,
j6: repos,
j7: montée à Nido 5400,
j8: on devait faire le sommet mais nous avons été bloqué,
j9: sommet en 9h et redescente au CB
j10: redescente à Pénitentes
j11: retour à Santiago!!!
cad sommet au pas de course… Pour quelqu’un d’entrainé et pas trop sensible au MAM, pas de problème. Je n’ai ressenti aucun mal à laa tête, rien!!!
Par contre, j’ai 2 équipiers qqui ont du redescendre dont 1 en hélico car oedeme pulmonaire!!! et l’autre à pied car pas tout à fait à ce stade!!!
Il est important de signaler la structure médicale en place aau CB avec 2 docteurs een permanence et des checks gratos: suivi du rytme cardiaque et de la saturation en O2 du sang. Pour ma part, le jour j6, j’avais un rytme de 67 et j’avais un taux de 92% (il faut au mini 85% pour pouvoir tenter le sommet sans trop de crainte). Les toubibs sont super pour te conseiller.
Si besoin d’infos sup, possibilité de m’appeller sur mon mobile 0608979234.
Merci d’avance pour tout info utile.
EN RESUME: SOMMET PAS DIFFICILE TECHNIQUEMNT MAIS ATTENTION A LA METEO ET A L’ALTITUDE.
A+