Aconcagua

Posté en tant qu’invité par Jordan:

Merci pour ces très utiles infos.
Effectivement tu semblais bien entraîné, mais monter aussi rapidement est une sacrée gageure !
Et en dépit d’un bon entraînement, on peut toujours être sujet au MAM, ce qui n’a pas été ton cas.

Posté en tant qu’invité par Stéph:

Salut,

Je prépare l’ascension de l’Aconcagua par la voie normale en janvier 2005 avec un pote, nous désirions savoir s’il est obligatoire de porter des chaussures en coque plastique ou si des chaussures de type « népal top extrême » sont tolérés et suffisantes en vue des conditions climatiques ?
Merci pour vos réponses et commentaires, Stéph

Posté en tant qu’invité par Ute:

Salut,
je cherche des gens pour l’ascension Aconcagua en janvier 2005. Qui a l’interesse?
Ou qui connaie une organisation?

chao Ute

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

Ciao, pas chao. Faut pas vexer nos voisins transalpins :slight_smile:

Sinon, par quelle face et quelle voie ?

WHTBR

Posté en tant qu’invité par FabriceP:

Salut,

Je suis passe il y a 2 jours a l’aconcagua, et je me pose la question pourquoi tant de personnes tentent cette ascension.
C’est vraiment pas une belle montagne, les vallees autour sont pas terribles, c’est tres en deça de ce que j’ai pu deja voir au Peru, Bolivie et Nepal.
En plus les prix sont prohibitifs (que ce soit le permis ou les mules).
Quand on voit les photos des differents camps, on se rend compte que c’est surcharge de monde en plus.
Je vous parle pas des conditions climatiques qui semblent bien aleatoires meme en haute saison.
Et il ne fait meme pas 7000 m !
C’est surement pas les 7000 merveilleux qui doivent manquer dans l’hymalaya pour le meme prix.
Bref, cela me semble un vrai truc de maso.

Desole pour un mail si negatif sur cette montagne.

Fab

Posté en tant qu’invité par Sam:

Vous aviez quoi comme chaussures ?
Question météo, au-dessus de 6000m (et même bien avant…), c’est souvent aléatoire non ?!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pourquoi l’Aconcagua!?
Tout simplement parce qu’il s’agit du toit des Ameriques et que de part ses conditions meteo, beaucoup le compare à un petit 8000m!!!

Sinon je serais aussi present là bas en janvier prochain avec un pot qui y est deja allé en fevrier 2002. Beaucoup de Frenchy en perspective! ok pour la bouffe au CB!

J’ai aussi des nepal top extreme, et le pot avec qui j’y vais me dit que c’est Ok. Un mec avec qui il y est allé en 2002 en avait et a pu entrer sans pb.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pour Fabrice : l’Aconcagua presente une superbe face sud qui a peu d’equivalence … Et puis la voie normale, meme si ce n’est qu’une randonnee en altitude permet pour un prix pas si eleve que ca d’aller haut en altitude. Et puis il y a aussi l’attrait du plus haut sommet du continent …

Richard a écrit:

J’ai aussi des nepal top extreme, et le pot avec qui j’y vais
me dit que c’est Ok. Un mec avec qui il y est allé en 2002 en
avait et a pu entrer sans pb.

Je deconseillerais fortement ce type de chaussure. Si il fait beau, une simple paire de trek suffisent, pas besoin de nepal top extreme. Par contre, de part sa position et son altitude, l’aconcagua est tres expose aux tempetes. Les temperatures peuvent varier de maniere extraordinaire en tres tres peu de temps. Si tu as beau temps, les nepal top te serviront a rien. Si tu as mauvais temps, elles te serviront a rien non plus …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Sam:

Salut Richard,

Même commentaire qu’Alexis sur les chaussures.
Compte tenu des températures très basses qu’on peut rencontrer sur place, mieux vaut avoir du matos avec un bon chausson thermique (Asolo AFS 8000, Koflach, …)

D’autre part, les chaussures à coque plastique sont obligatoires pour tenter le sommet. Des rangers ont déjà fait descendre des mecs qui ont de « simples » cuirs, même des Népal Top.
Pour plus d’info, vas sur aconcagua.com.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Richard a écrit:

Tout simplement parce qu’il s’agit du toit des Ameriques et que
de part ses conditions meteo, beaucoup le compare à un petit
8000m!!!

J’ai aussi des nepal top extreme, et le pot avec qui j’y vais
me dit que c’est Ok.

Tu te rend compte de ce que tu dis en quelques phrases ? Les Nepal Top Extremes ne peuvent meme pas faire pour une face nord alpine en hiver (d’ailleurs meme pour le pilier Gervasutti en ete … cf l’accident d’il y a quelques annees relate dans Vertical par Cauchy), et tu penses que pour un petit 8000, elles feront l’affaire !

Un mec avec qui il y est allé en 2002 en avait et a pu entrer sans pb.

Des gars qui ont de la chance, y’en a beaucoup … Mais qu’une petite tempete te coince a Berlin et c’est l’amputation des doigts de pied assure. Une grosse bosse pas tres esthetique et « facile » comme l’Aconcagua ne merite pas de rentrer sans ses doigts de pieds.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les Nepal extreme sont classées dans la categorie grands froids, expeditions chez expé! ils en disent: modèle version thermique de la Népal Top. Utilisation: haute altitude, glacier et cascade de glace par grands froids

Se trompent-ils?
Et avec des surbottes (Berghaus yeti extreme par ex)?

Posté en tant qu’invité par Sam:

Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais côté chaussures pour expés et grands froids, tu n’en as pas des milliers…
T’as par exemple les Asolo AFS 8000 qui sont données pour aller jusqu’à -30°, les Koflach Arctis Expé qui sont données pour -38° et les Millet One Sport qui vont à -50° et équipent toutes les expés vers l’Everest…
Ces températures sont bien évidemment indicatives, après chacun ressent le froid différemment. Mais ça te donne des éléments de comparaison.

Désolé, mais au rayon « grands froids » et « expés » (ou alors à 3000/4000), les Népal Extrême me semblent un peu justes.
Il est clair que des surbottes amélioreraient l’ordinaire.
Tout dépend de l’utilisation que tu comptes faire de tes chaussures.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

moi je ne suis pas frileux d’habitude. (pas de pb en cascade par exemple)

néanmoins, j’ai passé quelques heures à travailler dans un congélateur à -25°C (là c’est une mesure objective de la température) avec du courant d’air, j’ai été obliger d’aller mettre des chaussures plus chaudes que mes népal top extrême (sans surbotte) car je ne sentais plus mes pieds…

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Tintin,

effectivement les Nepal Top Extreme sont confortables jusqu’à -15°C environ et ça dépend beaucoup du vent, mais pour des hivernales à + de 4000m ou pour les expéditions en haute altitude ça me semble limite

Alex

Tintin a écrit:

moi je ne suis pas frileux d’habitude. (pas de pb en cascade
par exemple)

néanmoins, j’ai passé quelques heures à travailler dans un
congélateur à -25°C (là c’est une mesure objective de la
température) avec du courant d’air, j’ai été obliger d’aller
mettre des chaussures plus chaudes que mes népal top extrême
(sans surbotte) car je ne sentais plus mes pieds…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Et est-ce que vous pensez qu’en rajoutant des surbottes, les Népal Top Extrêmes pourraient convenir pour faire un 6000 (au Népal, comme le nom des chaussures l’indique…). Sinon, sans parler des finances qui vont morfler, je crains de galérer pour trouver ce qui conviendrait en 36 fillette…

Posté en tant qu’invité par Mag:

Pourquoi tu dis que les Népal Extremes ne vont pas bien pour l’été ? Que s’est-il passé ? (ça m’inquiète un peu, c’est ce que j’ai depuis pas très longtemps et je les trouve déjà bien + chaude que les Népal Top normales) ?

Alexis a écrit:

Tu te rend compte de ce que tu dis en quelques phrases ? Les
Nepal Top Extremes ne peuvent meme pas faire pour une face nord
alpine en hiver (d’ailleurs meme pour le pilier Gervasutti en
ete … cf l’accident d’il y a quelques annees relate dans
Vertical par Cauchy), et tu penses que pour un petit 8000,
elles feront l’affaire !

Posté en tant qu’invité par Yann:

Va-y pied nu alors Pour ma part j’avais des Koflach et je ne regrette rien car il y avait el vento blanco quand j’ai fait le sommet et au CB au niveau de la web le bonhomme nous a donné en équivalence avec le vent a environs un - 25 ° -30 environ

Posté en tant qu’invité par Yann:

Je suis d’accord avec toi sur le sujet chaussure mais d’ici a dire une gros bosse tu es à mon avis un peu sur de toi chaque année il y a des morts alors tout dépend de la chance météo et acclimatation qui comme tout le monde sait n’est pas gagner à chaque coup il y a un guide de haute montagne qui n’a jamais quitter le CB du Cho Oyu alors qu’il l’avait déjà fait deux fois un peu de retenu de faire croire que l’o, n fait l’Aconcagua comme on fait ses course. une bonne partie dans le mental un bonne entraînement sans plus des condition météo et surtout une bonne acclimatation (monté doucement et le jour de repos ne rien faire ou le mini

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Yann a écrit:

Je suis d’accord avec toi sur le sujet chaussure mais d’ici a
dire une gros bosse tu es à mon avis un peu sur de toi chaque
année il y a des morts alors tout dépend de la chance météo et
acclimatation qui comme tout le monde sait n’est pas gagner à
chaque coup il y a un guide de haute montagne qui n’a jamais
quitter le CB du Cho Oyu alors qu’il l’avait déjà fait deux
fois un peu de retenu de faire croire que l’o, n fait
l’Aconcagua comme on fait ses course. une bonne partie dans le
mental un bonne entraînement sans plus des condition météo et
surtout une bonne acclimatation (monté doucement et le jour de
repos ne rien faire ou le mini

Je ne trouve pas que l’Aconcagua, hormis sa face sud, soit une belle montagne, je suis desole. Du cote des voies normales, c’est meme plutot un tas de gravier. La meteo et l’acclimatation sont des parametres qui vont evidement rendre cette montagne plus difficile, mais techniquement la voie normale reste un sentier bien marque. Il y a des morts chaque année, et le taux de reussite est inferieur au Mont Blanc parceque le plus haut sommet des ameriques attire une foule de non-alpinistes absolument pas prepares.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Sam:

Côté esthétique, l’Aconcagua ne rivalisera pas avec le Cervin ou le K2, on est d’accord.
Côté « technique », on est d’accord aussi que la voie normale ne représente pas de difficulté particulière.
Et par conséquent, cette relative « facilité » stimule des personnes qui n’ont pas l’expérience de l’altitude. D’où les risques de pépins graves… voire plus.

Pour autant, la dénomination de « bosse » est souvent péjorative et parfois condescendante.
Je ne vise personne en particulier, car on retrouve ce terme de nombreuses fois sur plusieurs forums.
Mais on ne monte pas à 6960m en rigolant.

Et cette altitude, même si elle peut être considérée comme triviale pour des vrais himalayistes, représente une réelle difficulté.
Je n’ai pas de jugement à porter.
A chacun selon ses moyens et ses rêves : et pour certaines personnes, un « simple » 4000 vaudra tous les Everest du monde…