Aconcagua, news d'Erick

Posté en tant qu’invité par Erick:

Je viens de sortir du parc de l’Aconcagua, avec quelques jours d’avance, neige à partir de 3000 m cette nuit, après 12 jours de conditions de plus en plus hivernales. Trois bivouacs au nid du Condor à 5400 m par moins vingt degrés et grand vent, très grand vent…Spectacle classique de tentes déchirées, d’organismes épuisés, et d’extrémités gelées chez les plus téméraires. J’ai pas dépassé Berlin (5800 m) pour cause météo. Le coin est magnifique, la face Sud impressionnante, les vallées d’une longueur interminable…etc… Beau voyage, pas de MAM, et pas de regret
Bonne chance à Olaf : avec ou sans le sommet, ici c’est très beau.

Posté en tant qu’invité par Moino:

Je suis actuellement a Buenos Aires. J’ai des projets dans le sud, Fitz, Cerro torre, torees del Paine, plutot en rando evidemment ! Et je vais remonter jusqu’en Equateur. est ce que vous avez par hasard des contacts rando, et alpinisme, personne connaissant les lieux, cherchant a former des coordes ou des groupes de marche.
Pour ce qui est de l’Aconcagua vous etiez avec ou sans guide ? Sachant que je suis seul, au meiux avec des gens rencontres sur place et aue je serai la bas vers fin janvier, quelles sont mes chances, comment m’y prendre.

Merci pour votre aide,

Hasta Luego,

Arnaud

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut Erick,
Nous sommes deux et nous voudrions connaitre les tarifs pour une mule/jour pour monter à Plaza de Mulas, et pourquoi pas une bonne adresse si tu as eut une bonne experience.
Il parait que ça aurait augmenté?
Si d’autres personnes ont de bonnes infos…merci d’avance.
Nous sommes à Mendoza vers le 15 déc et envisageons le départ pour l’acong vers le 26 déc.
Pas si facile la grosse bute!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Salut Erick,
Merci pour les infos (pas trop encourageantes…). Je prends le train pour l’aéroport dans 1h10: timing parfait. Ici c’est bien blanc: profite bien de l’hiver qui débute.
Hasta luego!
Olaf

Salut Olaf et les autres . Te fais pas de soucis et tu prendras la météo comme elle viendra. Le coin est vraiment superbe et je ne rentre pas frustré. C’est comme chez nous : la montagne ne te laisse pas toujours passer …
Faut absolument passer deux nuits à Confluencia et faire un tour au pied de cette face sud vraiment fascinante.
120 dollars la mule pour 60 kg, ou 160 dollars pour deux mules ( = 120 kg donc ).
Même tarif à la descente pour laquelle ils s’occupent de tes poubelles (controlées par les gardes à la sortie du parc).
Je suis particulièrement satisfait des services d’Inka expeditions (choisi un peu au hasard)
Confert leur site via le site Aconcagua.com
A plus - Erick

Salut Erick,
On est arrive ce matin a Mendoza. Le passage en avion pres de l’Aconcagua etait magnifique. On a bien vu les Polacos et la voie normale. Vivement qu’on y soit! Les conditions meteo avaient l’air top aujourd’hui: ca avait pas l’air de trop souffler et la visibilite etait fantastique. Si par hasard tu es encore a Mendoza, on est a l’hotel Lagares (Corientes 213).
a+
Olaf

Je suis à Mendoza encore 2 à 3 jours, mais pas là de la journée. Hotel Kapac sur Peru, à 30 mètres de l’angle Peru - Las Heras. Je pars au cañon d’Atuel jusqu’à 20 heures !
Si tu es encore là demain lundi, je peux te rencontrer dès le matin, je suis un lève-tôt !
A plus - Erick Kamp

On prend le bus demain a 10h. Je vais peut-ètre essayer de t’appeller ce soir a l’hotel.
a+

Il est 21 h20 et je viens seulement de rentrer crevé de mon excursion au cañon d’Atuel.
Ca va pas être possible de se voir ce soir. Je vous souhaite une bonne expé.
Si je me lève de bonne heure, je passe à votre hotel vers 8 h demain matin.
A plus

Posté en tant qu’invité par gnome:

Hola Erick !!

J’avais un peu laissé de coté ce forum… Bravo pour l’Aconcagua même si vous n’êtes pas allé au sommet. De mon côté je suis redescendu de la Puna o`j’ai fait le San Francisco et l’Incahuasi (jusqu’à 6410m). Paysages grandioses et isolement garantis !
Je suis maintenant à Cachi, dans la région de Salta et je pars demain randonner dans le coin du Nevado de Cachi, un gros massif qui culmine à un peu plus de 6300m. Le temps à l’air un peu pourri (pour changer), mais si j’estime cela possible, je tenterai peut-être le sommet.

A+ et Joyeux Noël !

Guillaume

Posté en tant qu’invité par erick:

Salut Gnome et bravo pour l’Incahuasi.
Comme je l’ai expliqué sur l’autre forum « Infos Aconcagua », Ibéria a perdu mon sac au voyage aller, avec notamment mes Everest Millet et mes deux tentes North Face (sac retrouvé 15 jours plus tard à Mendoza …). J’ai du loué du matos de merde à Mendoza : froid aux pieds et tente de location qui a explosé au Nido. Mais même, avec mon matos perso, je pense que je n’aurais pas réussi le sommet vu les conditions du moment. Beau massif où je retournerai probablement dans un an, sinon deux, avec juste 1 à 3 semaines de décallage mais sans plus !
J’ai rencontré Olaf à Mendoza le matin de son départ pour le massif. Très sympa. Il donnera des nouvelles à son retour.
La face Sud est un spectacle impressionnant. Si tu as encore le temps d’aller à l’Aconcagua, il faut absolument faire le détour par Plazia Francia.
Quelles conditions as-tu rencontré en altitude dans les sommets de la Puna ?

Posté en tant qu’invité par olivierC:

Salut gnome,
Bonne chance pour le Cachi…envoi le bonjour a la bergere de notre part, ce sera peut etre la seule personne que tu croiseras avec ses chiens!
tu seras pas decu avec les paysages…bonne chance.
Nous on part pour les Polonais a l´aconcagua par las Vacas dans 2 jours, a suivre.
Des news dans une quinzaine de jours.
Cést en bonne condition, il parait.
Les mules ne passaient pas la semaine precedente pour rejoindre plaza argentina a 4200m a cause des depots dávalanches.
Mais ca a beaucoup fondu…normal!
A+
Olivier

Posté en tant qu’invité par gnome:

Hola Olivier

Finalement, pas de Nevado de Cachi pour cause de temps pourri. Bonne chance sur l’Aconcagua !
A+

Guillaume

Salut Erick,
Nous voila de retour dans la chaleur etouffante de Mendoza. Pas de sommet pour nous non plus. Une saloperie intestinale et un bon refroidissement attrappe a Plaza de Mulas m’ont bien affaibli, pas facile de recuperer la-haut. Pour parfaire le topo, on s’est pris un bon coup de viento blanco a Nido de Condores le jour ou on avait prevu notre baroud d’honneur vers le sommet: a Berlin un espagnol a mesure 160 km/h de vent, sa tente a explose et il a trouve refuge dans la petite cabane. L’abside de ma Mountain 25 a bien souffert, comme plusieurs tentes a Nido, d’ailleurs. Cette tempete etait quelque chose a vivre en tout cas! Fred est monte un peu plus haut que Berlin, je suis reste a Nido (ou un chien nous a accompagne…).
Pas de frustration non plus concernant le sommet, j’ai vite su que je n’aurais pas les jambes. Les paysages sont fabuleux (on a passe une soiree a Camp Canada, sans vent, a voir le coucher du soleil, magique!).
En gros on a eu deux semaines de grand beau, avec pas mal de vent, deux demi-jours de temps couvert et deux coups de viento blanco (dont un avec un petit coup de neige plus bas que le camp de base).
L’enorme majorite des gens qui ont depasse Berlin ont eu froid aux pieds et aux mains. On a aussi remarque que la grosse majorite de sans-guides n’ont pas atteint le sommet durant cette periode.
Une belle region, des gens magnifiques, que demander de plus!
a+
Olaf

PS: merci pour la visite a l’hotel, c’etait vraiment sympa!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Salut Olaf,

j’attends les fotos et un rapport complet dès ton retour !!! ;o)
Joyeux noel et bonne année au team Aconcagua!
A+ et a bientot dans les Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrisons!
Mic’hel

PS: si t’arrives à lire ton mail, je t’envoie, des que je suis de retour a ZH, une paire de fotos des préalpes bernoises où j’ai fait une petite sortie récemment (mmmmh, la bonne poudre!).

Salut Mic’hel!
Joyeux Noel et bonne annee a toi aussi! Le rapport et les photos suivront. On pourra se faire une grande soiree Pyrennees-Chili-Aconcagua (apres une bonne sortie en poudreuse dans les Prealpes)! J’ai grand hate de tater de la poudre… Question rando a ski, il y aurait de sacres trucs a faire dans la region de l’Aconcagua, et il doit y avoir encore moins de monde que dans les grrrrrrrausame Grrrraubunden.
a+
Olaf

PS: pour les photos, essaie de les envooyer a l’adresse suivante:
losmorelosenchile(at)hotmail(point)com

Salut Olaf. Bien content d’avoir de tes nouvelles. Décidément la météo de début de saison n’est pas cool au Nido !!!
Le chien nous avait également accompagné au Nido et s’était réfugié dans l’abside pendant les 2-3 jours de tempête. Pour Info : j’y retourne avec mon copain l’année prochaine mais sans mon épouse, une semaine plus tard que cette année.
A plus. J’ai gardé ton adresse perso.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Dites donc, l’Aconcagua ne semble pas être de tout repos.
Pour nous ca a été beaucoup plus cool.
A la même période, il faisait un temps superbe vers San Pedro de Atacama.
3 semaines de grand beau et personne. Nous avons fait tous nos sommets seuls(sauf l’Ojos où nous étions 4).
Nous avons acclimaté autour des Vns San Pedro/San Pablo,SPA, Miniques et Socompa.
Gnome, le Lullallaco était superbe vu du Socompa.
Plutôt que de se taper la bavante du Licancabur, nous sommes allés 3 jours à la mer(faut bien se laisser aller de temps en temps!).
L’ojos a été avec vent faible, sans nuage et une température très acceptable. Escalade sans pb.Madame et moi étions au sommet à12h20.
Le soir, bain dans la baignoire de la cabane de la Laguna Verde.

A+.

PS infos plus complètes dispo sur demande.

Posté en tant qu’invité par jacques:

bonjour Daniel
j’envisage de retourner dans ces contrées,pour faire 1 ou 2 sommets(j’étais au Pérou et un peu Bolivie en 1999)
J’avais été subjugué par le reportage de N.Hulot sur le Licancabur et j’avais vraiment envie d’y aller(tu as l’air de dire que c’est une bavante???)
Tes meilleurs souvenirs de sommets là-bas? et pourquoi quelques infos techniques

merci

Jacques

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Erick,

Tu parles du MAM que tu n’as pas eu. Mais, à partir de quelle altitude l’as-tu ? Est-il possible que jusqu’à 8’843.33 m d’altitude je n’ai jamais le MAM ??

Merci

@+