Aconcagua - Location Mule ~ 16 janvier 2011

Posté en tant qu’invité par Merlin:

bonjour

Je fais l’Aconcagua en autonomie entre le 16 et le 30 Janvier 2011
Je vais louer une mule pour monter mon matériel au camp de base de Plazza de Mulas autour 16-17 Janvier

Si d’autres personnes sont intéressées, on peut essayer de se retrouver sur place à Mendoza et tacher de mutualiser les dépenses en louant un mule à plusieurs. (Je crois que le prix est de ~ 150 € pour 60 Kg de bagages pr l’aller simple)

Merlin

Modération : titre corrigé + autre post supprimé

[quote=« Merlin, id: 1103307, post:1, topic:105924 »]bonjour

Je fais l’Aconcagua en autonomie entre le 16 et le 30 Janvier 2010
Je vais louer une mule pour monter mon matériel au camp de base de Plazza de Mulas autour 16-17 Janvier

Si d’autres personnes sont intéressées, on peut essayer de se retrouver sur place à Mendoza et tacher de mutualiser les dépenses en louant un mule à plusieurs. (Je crois que le prix est de ~ 150 € pour 60 Kg de bagages pr l’aller simple)

Merlin[/quote]

Oups désolé
Je me suis trompé dans la date. Il s’agit du 16 janvier (voir nouveau post)

En fait ça ne se passe pas vraiment comme cela. Ton matos est mis sur une mule… qui a déjà du matos d’un autre, peu importe qui est cette autre personne. Il n’y a pas de mule personnelle. Elles sont conduites aux camps par des cavaliers. Tu gardes ton matos nécessaire jusqu’au CB, le reste va au CB en partage. Voilà. Et ca ne te coûte pas plus cher. Pour le retour, tu peux en prendre une aussi ou pas et passer par qui tu veux comme agence à négocier la veille et voir même le matin au CB.
Bonne balade.

David

Posté en tant qu’invité par Crabioul:

Tu ferais mieux de faire comme moi il y a quelques années : tu portes tes 20kg sur le dos, tranquillement, et comme ça tu arrives sans « choc massique » au camp supérieur à 5800m
J’ai vu pas mal de gars arrivant avec leurs bagages sur les mules…et explosés quelques jours après quand ils devaient porter leur sac
Mais, si, pour quelques dollars de plus (50 en l’an de grâce 2004), tu peux louer un esclave qui te portera ton sac jusqu’au camp supérieur
Ciao et bonne chance

[quote=« David_, id: 1103314, post:3, topic:105924 »]En fait ça ne se passe pas vraiment comme cela. Ton matos est mis sur une mule… qui a déjà du matos d’un autre, peu importe qui est cette autre personne. Il n’y a pas de mule personnelle. Elles sont conduites aux camps par des cavaliers. Tu gardes ton matos nécessaire jusqu’au CB, le reste va au CB en partage. Voilà. Et ca ne te coûte pas plus cher. Pour le retour, tu peux en prendre une aussi ou pas et passer par qui tu veux comme agence à négocier la veille et voir même le matin au CB.
Bonne balade.

David[/quote]

Bonjour David

Merci pour les éclaircissements.
Autres questions sur le sujet
Quel est le cout pour mettre un sac sur une mule ?
Est ce que le prix est fonction du poids?
Suis je limité en poids?

Merci

Salut Merlin,

le coût de la mule est de 160$ (si mes souvenirs sont bons et si l’inflation n’est pas passée par là!!) pour l’aller-retour Puente del Inca-Plaza de Mulas pour 60kg max.
Le principe est que tu laisses tes affaires à monter par mules dans un hôtel de Puente del Inca le Jour 1, et tu les retrouves 2 (ou plus) jours plus tard à Plaza de Mulas. Elles sont menées à bon port par des convoyeurs de mules, que tu croiseras régulièrement sur ton chemin entre Puente del Inca et Plaza de Mulas.
A ta dispo si besoin pour d’autres infos.

[quote=« Merlin, id: 1103441, post:5, topic:105924 »]

[quote=« David_, id: 1103314, post:3, topic:105924 »]En fait ça ne se passe pas vraiment comme cela. Ton matos est mis sur une mule… qui a déjà du matos d’un autre, peu importe qui est cette autre personne. Il n’y a pas de mule personnelle. Elles sont conduites aux camps par des cavaliers. Tu gardes ton matos nécessaire jusqu’au CB, le reste va au CB en partage. Voilà. Et ca ne te coûte pas plus cher. Pour le retour, tu peux en prendre une aussi ou pas et passer par qui tu veux comme agence à négocier la veille et voir même le matin au CB.
Bonne balade.

David[/quote]

Bonjour David

Merci pour les éclaircissements.
Autres questions sur le sujet
Quel est le cout pour mettre un sac sur une mule ?
Est ce que le prix est fonction du poids?
Suis je limité en poids?

Merci[/quote]

60 kg. Mais ne prend que l’aller. Au retour ce sera plus lèger et ca descend… un peu. Comme je disais, tu peux voir a Plaza pour le retour.
Bonne balade.

Bonjour

Autres questions concernant la bouffe tout au long du treck
Existe t’il un système type « demi pension » que l’on pourrait souscrire auprès d’une agence locale - type INCA - et qui permettrait de profiter d’un service de restauration - petit dej et souper - dans leur tente mess et donc sans avoir à porter réchaud et bouffe liophilisée?
Et si ce service existe,

• est ce qu’il existe pour le camp de base - Plaza de Mulas - et pour les 2 camps d’altitudes - Nido de Condores et Berlin - ?
  • quel est le tarif?
  • Ce service permet il de s’affranchir complétement d’emporter un réchaud + bouffe lyophilisée avec soi - et donc de prendre que de la bouffe pour le midi (et pendant ~ 15j) - ou non
  • Ce service permet il de s’affranchir de louer une mule : cad que le prix de la mule passerai ( avec un complément) dans celui de la 1/2 pension
  • Avez vous un avis sur ce type de service : cher, utile / inutile, …etc etc

Crabioul,
Tu parles d’avoir l’Aconcagua avec un sac de 20 Kg, comment as tu fait au niveau bouffe? Es tu passé par ce service de « demi pension »?

Voilà, merci de vos retours d’expériences

Il y a des baraques à pizza et sandwich tout le long du parcours…non, c’est une blague! :wink:

Passé le camp de base, tu dois être autonome, cad prendre ta nourriture, ton réchaud, ta tente.
Tu peux trouver un service de porteur pour les camps supérieurs.

Au camp de base et avant tu peux avoir un service de pension complète, matin, midi, soir si tu le désir.
Tu dois pouvoir te renseigner sur place ou à Mendoza dans les différentes agences, Inka par ex.
Pour les mules, pareil, en ville.

Bonjour

Autre question
Peut on louer un tente facilement à Mendoza en période festival ( janvier) ?
Avez vous des adresses de location?
Les tentes sont elles de qualités - type North Face - ou un peu de tout?

Merci
Merlin

[quote=« Merlin, id: 1103986, post:10, topic:105924 »]Bonjour

Autre question
Peut on louer un tente facilement à Mendoza en période festival ( janvier) ?
Avez vous des adresses de location?
Les tentes sont elles de qualités - type North Face - ou un peu de tout?

Merci
Merlin[/quote]

Tu peux louer des tentes à la Casa Orviz, là où tu pourras louer tout le matos nécessaire. En revanche, je ne garde pas un souvenir incroyable de la qualité de la tente … je ne me souviens pas de la marque mais c’était pas du North Face. Je repars en expé en Mai, et plus question de louer la tente. On va investir à 2 sur une North Face VE 25.

Voilà le lien de cette boutique :

http://www.orviz.com/english/rental.htm

A+

Bonjour

Autre question sur le treck
Qu’est ce que vous aviez pris comme type de réchaud?

• un réchaud à essence type Primus?
  • un réchaud à gaz?

Et pour les réchaud à gaz, 2 choses

• n’y a t’il pas des pb de gel ou de fonctionnement de réchaud pour les camps 1 et 2 à cause de la température ( je m’attends à des -20 sous la tente à Camp Berlin)?
  • y a t’il des bonbonnes de gaz - type camping gaz bleu - qui s’adapteraient sur les bruleurs « français »

Autre points concernant la quantité
Pour une personne seule et comptant autour des 15/18 j de trek, quelle quantité

• de essence faut il prévoir
  • de gaz faut il prévoir

Merci

Merlin

[quote=« Merlin, id: 1104499, post:12, topic:105924 »]Bonjour

Autre question sur le treck
Qu’est ce que vous aviez pris comme type de réchaud?

• un réchaud à essence type Primus?
  • un réchaud à gaz?

Et pour les réchaud à gaz, 2 choses

• n’y a t’il pas des pb de gel ou de fonctionnement de réchaud pour les camps 1 et 2 à cause de la température ( je m’attends à des -20 sous la tente à Camp Berlin)?
  • y a t’il des bonbonnes de gaz - type camping gaz bleu - qui s’adapteraient sur les bruleurs « français »

Autre points concernant la quantité
Pour une personne seule et comptant autour des 15/18 j de trek, quelle quantité

• de essence faut il prévoir
  • de gaz faut il prévoir

Merci

Merlin[/quote]

Primus Omnifuel. Je n’ai utilisé que du gaz. Si tu dors à Berlin (une erreur selon moi) tu colles le gaz dans ton duvet. Garde de l’essence au cas où (ça se vend au litre à Mendoza). Je n’ai eu aucun problème avec le gaz même à -20.
Tu trouveras des recharges type Coleman de mémoire à Mendoza. 1 semaine et 1/2 avec une bouteille de gaz, seul. Il t’en faut une de secours au cas où et une pour faire fondre la neige au Nido: compte 10 litres de neige pour 1 litre d’eau. Prévois un sac poubelle pour transporter la neige.
Je crois que j’ai écrit tout cela sur c2c dans mon descriptif de ma balade là haut.

On avait également des cartouches Primus (mélange 220, il me semble). A deux on a consommé à peine 1 cartouche et demie de 405 ml. Mais sans avoir à faire fondre la neige. D’ailleurs je crois que c’est assez galère de trouver de la neige propre à Berlin non ?
Et aucun problème lié au froid pour les cartouches au Nido.
Les cartouches, tu pourras aussi les acheter à la Casa Orviz (4 euros l’unité si mes souvenirs sont exactes).

David

Tu conseilles effectivement de dormir à Nido. De mémoire dans ton compte rendu, tu estimes le temps pour monter de Nido à Berlin à 45 minutes. Ok on n’est pas tous égaux mais tu confirmes ce temps de montée ? Auquel cas, ok, il n’y a pas débat pour dormir à Nido plutôt que Berlin .
Par contre, Terre d’Av sur leur prospectus parle plutot de 3-4 heures ? Ca fait une sacrée différence

A ce propos, est ce que c’est envisageable de rester 3-4 nuits à Nido dans le bur de faire des petites rando de plus en plus haut pour s’acclimater ou est ce trop hostile, trop froid, trop de vent, pb d’eau …etc etc

Question concernant les réchauds
Vous aviez des réchauds perso ou est ce que vous les avez loué sur place? Et si ce sont des réchauds loués, vous n’avez pas eu de pb particuliers

La tente et le réchaud sont les deux derniers points qui me restent à régler

merci

[quote=« Merlin, id: 1105006, post:15, topic:105924 »]David

Tu conseilles effectivement de dormir à Nido. De mémoire dans ton compte rendu, tu estimes le temps pour monter de Nido à Berlin à 45 minutes. Ok on n’est pas tous égaux mais tu confirmes ce temps de montée ? Auquel cas, ok, il n’y a pas débat pour dormir à Nido plutôt que Berlin .
Par contre, Terre d’Av sur leur prospectus parle plutot de 3-4 heures ? Ca fait une sacrée différence

A ce propos, est ce que c’est envisageable de rester 3-4 nuits à Nido dans le bur de faire des petites rando de plus en plus haut pour s’acclimater ou est ce trop hostile, trop froid, trop de vent, pb d’eau …etc etc

Question concernant les réchauds
Vous aviez des réchauds perso ou est ce que vous les avez loué sur place? Et si ce sont des réchauds loués, vous n’avez pas eu de pb particuliers

La tente et le réchaud sont les deux derniers points qui me restent à régler

merci[/quote]

Nido-Berlin: tu montes 300 mètres en lacets: ce ne peut pas être 3-4h! C’est hyper rapide. Bizarre ce que tu donnes comme temps. 3-4h c’est Nido-Independencia.
3-4 jours au Nido: ca ne sert à rien je pense. De plus en cas de mauvais temps… tu feras quoi?
Pour le récahud: j’étais seul avec mon matos perso. Rien loué sur place.
Tente: Mountain25 de NorthFace.

Nous avions mis 1h30 à rejoindre Berlin depuis le Nido. 3-4h c’est exagéré, 45 minutes faut être en forme !
Comme David, je ne pense pas nécessaire de rester 3-4 jours au Nido, car c’est beaucoup plus exposé aux vents et au froid. L’idéal selon moi, c’est d’y effectuer une première nuit, une acclimatation le lendemain (jusqu’aux piedras blancas par exemple) et tenter le sommet le sur-lendemain.
Pour le réchaud, pas la peine de le louer, un truc de base à 30 euros chez Décathlon suffit.

Ok , je prends bonne note de vos conseils d’attaquer le sommet depuis Nido plutôt que Berlin moyennant une bonne acclimatation

Dernier point …enfin, je pense
Question eau,
A t’on des difficultés à trouver de l’eau à Nido?
Et si c’est le cas, comment avez vous fait ? David, j’ai noté le sac plastic pour la neige
Y a t’il de la neige à Nido en Janvier?

Voilà, merci
Jérôme

On a pu trouver de l’eau dans un petit lac, un peu plus bas que le Nido. On y perd une main en remplissant les bouteilles, mais ça évite l’ingrate tâche de faire fondre l’eau ! Attention, prendre un piolet ou un bâton pour casser la glace sur le lac !
Et un conseil, si tu n’y as pas pensé, prends des pastilles assainissantes, à utiliser partout, même dans l’eau des camps.

L’eau du petit lac à Nido serait impropre à la consommation… En janvier 2009, j’ai trouvé suffisamment de neige à faire fondre à Nido.