Aconcagua en "solitaire"

Posté en tant qu’invité par Tango:

J’aimerais tenter l’ascension de l’Aconcagua par la voie normale à la fin de l’année 2007.
J’aimerais y aller seul même si je sais que l’itinéraire est très fréquenté…Je m’interroge sur cette possibilité et souhaiterais avoir le témoignage de personnes l’ayant réalisé.
-Formalités et permis
-Logistique et portage
-Conditions
-Précautions particulières

Merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par david:

Enormement de site sur l’Aconcagua. J’ai booke mes billets pour en faire l’ascension seul en janvier 2008 par la voie normale. Et je prepare cela depuis pas mal de mois maintenant.
Il n’y a pas de visa pour l’argentine. Par contre environ 300 dollars pour le permis d’ascension. Coques obligatoires.
Portage: tu mets a la mule ce qu’il te faut pour le CB et les camps sup. Pour une bonne acclim, 3 a 4 jours pour atteindre le CB (x km de l’entree du parc). Une mule porte jusque 60 kg. 120 dollars la mule A/R. Visite le site d’expe aconcagua a Mendoza.
Conditions: a propos de quoi? Le temps: ben ca ca depend. D’apres les echanges que j’ai deja eus, ben ca depend!!!
Precautions particuliere: le froid surtout et le soleil!!! Les temperatures peuvent tomber tres bas! UV terribles! Probleme de MAM aussi. Le C1 est a 5400 et C2 a 5900.
Perso, je vais jusqu’au Nido (C1) et de la je fais le sommet si meteo ok. Je compte 10 a 12 jours pour y arriver.
Si tu veux mes coordonnees, ben tu as mon mail.
David

Posté en tant qu’invité par Tango:

Merci pour toutes ces précisions,je te recontacte pour suivre l’avancée de ton projet … à bientôt

Posté en tant qu’invité par Erick:

Demande à David à qui j’ai déjà filé pas mal de tuyaux

Posté en tant qu’invité par david:

Salut Erick,
Exact et encore merci. Finalement j’opte pour la ve25. Je ne louerai pas a Mendoza.
Je commencerai l’ascension le 7 janv.
Amicalement
David

Posté en tant qu’invité par Erick:

Le C1 = Canada (5000m), le C2 = Nido (5460) et le C3 = Berlin (5930). C’est la dénomination « officielle » des locaux.
Personnellement, j’ai toujours shunté Canada.
Il y a aussi quelques emplacements de bivouac à « Alaska » vers 5200
Le permis c’est 110 USD pour une entrée dans le parc avant le 30 nov,
puis 220 USD pour entrée avant le 15 déc, et 330 USD après. Valable 20 jours de l’entrée à la sortie du parc à Horconès.
Le prix de la mule, c’est 120 pour un aller simple seulement.
Les aléas météo sont indépendants de la période choisie.
Simplement que fin novembre, il fait globalement plus frais, et il y a nettement moins de monde partout : depuis les hotels de Mendoza jusqu’au sommet en passant par les bus, et les camps de base ou d’altitude.
Enfin : il faut laisser les piquets de tente en France et emmener une trentaine de mêtres de cordelette en 4 mm pour arrimer la tente aux pierres (3 mm c’est trop juste).

Posté en tant qu’invité par Tango:

Je suis à la recherche d’une tente pouvant permettre ce genre d’ascension…Quelqu’un aurait-il un conseil pour d’achat?
-Pas trop lourde
-Grande résistance au vent
-pas chère (non,je plaisante!)

Posté en tant qu’invité par david:

Ben on est confronte au meme probleme.
Le mieux NorthFace VE25, mais 5kg. Le probleme n’est pas le portage, mais le poids en avion car pas plus de 20 kg bagage. Prix: environ 500 Euros. Je dis pas de probleme portage car tu envoie pas mal au CB par la mule!
Sinon, il te reste la location a Mendoza, mais tu n’auras pas la meme qualite. Perso, je pars avec une Taurus de Vaude pour mon trip la bas. Je pense d’ici la trouve par le web ce qu’il faut la bas pour l’ascension.

Bah… encore 6 a 7 mois pour trouver comment faire.

Sinon achat en France, tu paies le prix du transport en avion et tu la revends la bas avant de partir.

A+

David

Posté en tant qu’invité par julien:

Salut, revendre son matos sur Mendoza est une très bonne idée, surtout quand il s´agit de matos difficile à trouver sur place, avec des plu values bien sympa si l´achat en France a pu se faire en solde ou magasin usine.
Je profite du sujet pour tenter de trouver des infos sur ce sommet a ski, je suis sur place depuis 2 mois et encore pour tout l´hiver austral et la chose me turlupine… l´idée semble en tout cas farfelue aux argentins, mais c´est assez normal. Sinon un bon plan pour s´acclimater est le massif du plata a 1h de mendoza, bcp de courses faciles a plus de 5000 et une météo souvent + clémente…
le refuge San Bernardo a Vallecitos est un bon plan.
je reste dispo pour d´autres infos sur le coin.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Une idée n’est jamais farfelue, mais ne sous-estimes pas les locaux et leur grande connaissance du massif et de ce sommet…

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’ai des potes qui ont réussi le sommet début octobre il y a quelques années.
Ils ont dû signé au préalabre une décharge aux autorités du parc à Mendoza par acte notarié !

Posté en tant qu’invité par olive:

Salut Tango !

J’ai pu monter au sommet en mars 2006.
A cette époque le droit d’entrée dans le parc est moindre (dans les 100 dollars) et il y a bcp moins de monde qu’en janvier.
Les agences démontent leurs tentent installées dans les différents camps.

J’y suis allé seul en m’acclimattant quelques jours dans le cordon del plata voisin (gratuit et tu montes à 6000).
Je suis resté seul jusqu’à Nido del condores puis j’ai rencontré 3 russes à Berlin.
On a patienté 2 jours à Berlin dans les vieux abris de bois (on avait pas vu le neuf , plus grand, juste derrière à cause du brouillard !).

Pour le sommet je suis monté avec le plus jeune des russes, en crampons car le sentier de la voie normale se recouvre vite de neige.
La jeune fille a préferé nous attendre « au chaud » et le plus vieux, parti en même temps que nous mais étant très lent est rentré tout juste avant la nuit…on commençait à s’inquiéter.

Donc tu vois je n’étais pas vraiment seul et on est tous redescendus ensemble.

Pour l’approche j’ai tout porté moi même depuis la route du Chili (pas besoin de mules).
Les russes avaient fait pareil d’ailleurs. Le seul truc pénible j’ai trouvé c’est le vent de face avec le gros sac durant cette approche. D’ailleurs pour cette région des Andes, prévois d’avoir du vent fort !
Autonomie de 15 jours je pense mais je suis resté que 9/10 jours dans le parc : 2 pour l’approche au CB depuis Mendoza, 1 pour faire un aller retour CB-Nido, 1 de mauvais temps au CB, 1 pour faire CB-Nido, 1pour faire Nido-Berlin (météo moyenne), 2 dans le mauvais temps, 1 pour le sommet et retour à Confluencia ,1 pour le retour à Mendoza.

Je n’avais pas spécialement de matos contre le froid (même matos que pour les Alpes en cascade) mais pour le sommet j’ai mis des chaufferettes aux pieds.
Si c’était à refaire, je prévoirais quand même une doudoune (j’avais juste des polaires+veste gore tex).
Pour la tente, un simple igloo de base pour deux personnes suffit mais il faut bricoler un peu :
-coudre une jupe large et costaud tout autour de la tente, ajouter d’autres haubans, voire prévoir de doubler les arceaux.
En gros tu as besoin d’un truc qui tient le vent.
Tu peux faire tes courses dans les petits supermarchés de rue de Mendoza, tu as des bus qui vont au Chili et passent à Puente del Inca.
Tu as des hôtels pas chers près de la gare routière.
Voilà, pour un mois de voyage en Argentine (pense à aller visiter ailleurs que Mendoza !) tu t’en tires dans les 1200 euros environ de France à France.
Buen viaje !
Olive

Posté en tant qu’invité par david:

Salut Julien,
A propos de tentes, aurais tu vu des tentes correctes a louer a Mendoza? Apparemment, y’a pas mais sait on jamais.
David

Posté en tant qu’invité par Tango:

Merci pour ton message très positif et très complet…c’est un vrai encouragement!

Posté en tant qu’invité par david:

Salut Olive,
Qu’avais tu comme tente pour ton ascension? Location a Mendoza, ou tente d’expe ou banale?
J’y vais en janvier, mais pas la tente pour. Alors j’me tate entre location a Mendoza ou VE25 NorthFace?
David

Posté en tant qu’invité par olive:

Salut !
J’avais une tente Jamet (modèle brevent 4000, rouge, 150 euros chez expé)…
Un simple dôme de base pour deux personnes que tu améliores suffit.
Il faut faire léger et résistant au vent (c’est possible !).
Bons préparatifs !
Olive

Posté en tant qu’invité par Hélène:

Hello !

Désolée mais pas du tout d’accord avec Olive : « un simple dôme de base (amélioré) suffit ». Je suis allée là-bas en novembre dernier. On n’a pas pu aller au sommet (et personne ce jour là ni les quatre jours suivants) à cause du vent. Il peut souffler vraiment très très très fort. La dernière nuit (sur le col au-dessus de Berlin à 6200m) on a cru à chaque instant que la tente allait exploser tant les rafales étaient fortes. C’était impressionant, et paraît-il pas rare du tout… Et comme chacun sait le vent fait vite descendre la température. Alors moi je te conseille une très bonne tente. Nous on avait des North Face modèle expé. super !
Dis-moi si tu as besoin d’autres renseignements.
Bonne expé !

Posté en tant qu’invité par ellen tuerlinckx:

du coup, en lisant vos commentaires, ça m’a redonné envie d’y aller aussi. on avait monté le projet avec deux potes, mais eux se sont retiré à cause du boulot, pas le temps de bien se préparer et manque de courage?
donc là, j’envisage de tenter le coup toute seule, en me disant que la voie normale, ya toujours du monde.
me restent quelques questions: l’itinéraire est-il évident (chemin à suivre)?
des chaussures d’alpinisme normales avec des surbottes ou chaussures en coque (ça reviendrait plus cher, peut etre difficil à revendre en pointure femme)?
apparemment début décembre n’est pas forcément moins bien comme période qu’en janvier? (je dois etre rentrée en france pour les vacances de noel).
bonne tente et sac de couchage me semble évident. les vetements je trouverai ce qu’il faut.
la bouffe, je prendrais des repas lyofillisés d’ici, le reste sur place.
les mules, on peut s’arranger sur place?
j’aimerais partir du chili, faire un plus petit sommet en acclimatation, prendre le bus pour mendoza (7H de trajet). quelqu’un a des conseils?
merci deja en tout cas de m’avoir redonné courage.
ellen.

Posté en tant qu’invité par david:

2 jours loin du clavier… Ca y est, j’ai raccroché au oueb.
Merci pour tes infos. Et le problème de toit se règle en ce moment!!!

Je devrais avoir la Mountain25 de NorthFace, donc la VE mais pour 2 seulement. Effectivement d’après tous les topos, le vent peut être très fort mais… il ne fait pas descendre la température!!! Je joue sur les mots (je ne peux m’empecher) par rapport a ce que tu écris, mais il ne change que la sensation du froid par ton corps. C’est le pouvoir refroidissant du vent. -20 c’est -20 quelque soit le vent. Par contre, à -10 avec 80 km/h de vent, ben tu sens du -20/-25 ou même moins d’après des tables de conversion!!! et pour l’avoir pris en pleine face et mieux au bout des doigts en altitude, j’en sais quelque chose maintenant et je ne deconne plus avec les protections contre le froid ou plutot pour garder la chaleur du corps!

Bon, j’ai ton adresse mail et je n’hésiterai pas si necessaire a te mailer.

Amicalement,

David

Posté en tant qu’invité par david:

J’suis pret a partir, billets en poche. Et je reponds point par point a tes questions ci apres…

ellen tuerlinckx a écrit:

l’itinéraire est-il évident:
(chemin à suivre)?
ouais… si si… Y’a pas de miettes de pain facon p’tit poucet :-))))) T’inquiete pas et en plus y’a du monde sur la voie normale. Ce n’est pas comme la voie des Polonais ou par l’autre coté qui rejoinds la voie normale d’ailleurs!

des chaussures d’alpinisme normales avec des surbottes ou
chaussures en coque (ça reviendrait plus cher, peut etre
difficil à revendre en pointure femme)?
Coques!! Y’en a pour tous les gouts. J’avais des Koflachs que j’ai refilées en Equateur et j’ai maintenant des Asolo AFS, impecables, plus confortables, ne te petent pas les tibias a la descente et sont bien thermiques (je ruisselle a l’interieur, meme en petites chaussettes de coton!!!) Vais peut etre y aller pied nus dans les Asolo ;-)))
Et puis: tu ne regrettera pas l’investissement pour d’autres projets d’ascension. Tu peux louer des Koflach a Mendoza (chez Orviz par exemple).

apparemment début décembre n’est pas forcément moins bien comme
période qu’en janvier? (je dois etre rentrée en france pour les
vacances de noel).
Ca passe aussi et il y a moins de monde. Et le permis d’ascension est peut etre moins cher. 300 euros en janvier.
Cote prix: depeche toi pour les avions si tu fais le vol direct (preferable pour la recup de ton matos). J’ai achete Strasbourg-Buenos Aires par AF a 1000 Euros. Y’en n’a plus!!! Mais je pars le 3 janv pas en decembre et retour le 9 fev (Aconcagua + Province Mendoza + Patagonie + BA, un long voyage mais ca me ferait c… d’y aller que pour un sommet meme pas sur a atteindre vu les conditions ou bien l’etat physique le jour voulu.

bonne tente et sac de couchage me semble évident.
Oui tres important c’est ta protection!!! Ta vie!!! Tente d’expe (NorthFace) + sac couchage -30 (Valandre) (qui peut le plus peut le moins!!!)

les vetements

je trouverai ce qu’il faut.
Euh… je ne te conseillerai pas la dessus: mais: je porte Klar (Ullfrote (-10 et -20), Carline Millet, polaire amovinle Lafuma (Extremeweather: polaire que tu retire du GoreTex), pantalon Jefferson (Schoffel) + Defender Eider (un Gore Tex 3 membranes, impecable), Chaussure Asolo, moufles (tres tres importants: prend des moufles fourrure + Gore Tex) NorthFace, gants de ski Eider, Chaussettes Klar et cagoule Klar. Bien sur, bonnet et bluf et drap de sac. J’oubliais: collant Klar.

Klar ou autre, mais fait gaffe avec le froid. Ca fait mal!!! (d’experience… quel ane!).

la bouffe, je prendrais des repas lyofillisés d’ici, le reste
sur place.
2 Carrefours sur place pour les achats. Perso: lyo de France, cereales (pratique a manger dans le sac le matin!!!), cafe soluble en dosettes, soupe knor un truc du genre, infusions, sucre, polenta ou couscous, nouille… Bref des truc rapides a gonfler a l’eau chaude. Fromage seche + viande sechee si je trouve. Barres energetique (m’en fout de la marque cette fois ci, je ne serai pas regardant sur la composition) Gourde: ThermoGaz 1,5 L + 1 CamelBack 2 litres. Pour l’eau: d’apres un collegue argentin qui l’a gravi plusieurs fois: 0,5 litre d’essence par jour au dela du camp de base. J’ai un Primus + casserole en titane (1 ca suffit!!!).

les mules, on peut s’arranger sur place?
Sais pas, mais tu peux booker d’ici je pense.
Perso, je commence a le sentir juste avec mon sac, sans mule!!! Mais alors je loue les coques car je continue mon voyage apres. Sais pas encore pour les godasses, je dois tester le tout dans mon Khumbu (le sac, hein… pas la magnifique vallee du Nepal!)

Mais si je prends une mule, ben je prendrai d’abord de la bouffe fraiche pour demarrer et que les lyo pour le sommet.

j’aimerais partir du chili, faire un plus petit sommet en
acclimatation, prendre le bus pour mendoza (7H de trajet).
quelqu’un a des conseils?
Pas la peine. Mieux vaut te concentrer sur le sommet. Il y a le Cerro Bonete a faire depuis le camp de base et tes portages vers les camps sup t’aideront a t’acclimater. En plus d’un passage obligatoire par la face sud. Mais comme tu le sens. Je crois avoir vu un sommet a 5500 ou 5000 tres proche de Santiago. Me souviens plus du nom.
L’acclimatation necessite qu’en meme quelques jours… Perso, j’essaie le sommet en 12 ou moins si je peux (10).

Mais si tu a le temps, pourquoi pas!

Par contre: aller BA-Mendoza par Aerolinas Argentina: 98 Euros.

merci deja en tout cas de m’avoir redonné courage.

Bof, pas de quoi… N’hesite pas si tu veux plus d’infos. Et si tu pars en janvier, ben peut etre qu’on se croisera ou que l’on peut monter ensemble si ca te tente (vaseux ca (tente hein) mais tente ca va pour pas mal de chose quand on a ce style de projet!!!

All the best
Amicalement,

David