Posté en tant qu’invité par david:
J’suis pret a partir, billets en poche. Et je reponds point par point a tes questions ci apres…
ellen tuerlinckx a écrit:
l’itinéraire est-il évident:
(chemin à suivre)?
ouais… si si… Y’a pas de miettes de pain facon p’tit poucet :-))))) T’inquiete pas et en plus y’a du monde sur la voie normale. Ce n’est pas comme la voie des Polonais ou par l’autre coté qui rejoinds la voie normale d’ailleurs!
des chaussures d’alpinisme normales avec des surbottes ou
chaussures en coque (ça reviendrait plus cher, peut etre
difficil à revendre en pointure femme)?
Coques!! Y’en a pour tous les gouts. J’avais des Koflachs que j’ai refilées en Equateur et j’ai maintenant des Asolo AFS, impecables, plus confortables, ne te petent pas les tibias a la descente et sont bien thermiques (je ruisselle a l’interieur, meme en petites chaussettes de coton!!!) Vais peut etre y aller pied nus dans les Asolo ;-)))
Et puis: tu ne regrettera pas l’investissement pour d’autres projets d’ascension. Tu peux louer des Koflach a Mendoza (chez Orviz par exemple).
apparemment début décembre n’est pas forcément moins bien comme
période qu’en janvier? (je dois etre rentrée en france pour les
vacances de noel).
Ca passe aussi et il y a moins de monde. Et le permis d’ascension est peut etre moins cher. 300 euros en janvier.
Cote prix: depeche toi pour les avions si tu fais le vol direct (preferable pour la recup de ton matos). J’ai achete Strasbourg-Buenos Aires par AF a 1000 Euros. Y’en n’a plus!!! Mais je pars le 3 janv pas en decembre et retour le 9 fev (Aconcagua + Province Mendoza + Patagonie + BA, un long voyage mais ca me ferait c… d’y aller que pour un sommet meme pas sur a atteindre vu les conditions ou bien l’etat physique le jour voulu.
bonne tente et sac de couchage me semble évident.
Oui tres important c’est ta protection!!! Ta vie!!! Tente d’expe (NorthFace) + sac couchage -30 (Valandre) (qui peut le plus peut le moins!!!)
les vetements
je trouverai ce qu’il faut.
Euh… je ne te conseillerai pas la dessus: mais: je porte Klar (Ullfrote (-10 et -20), Carline Millet, polaire amovinle Lafuma (Extremeweather: polaire que tu retire du GoreTex), pantalon Jefferson (Schoffel) + Defender Eider (un Gore Tex 3 membranes, impecable), Chaussure Asolo, moufles (tres tres importants: prend des moufles fourrure + Gore Tex) NorthFace, gants de ski Eider, Chaussettes Klar et cagoule Klar. Bien sur, bonnet et bluf et drap de sac. J’oubliais: collant Klar.
Klar ou autre, mais fait gaffe avec le froid. Ca fait mal!!! (d’experience… quel ane!).
la bouffe, je prendrais des repas lyofillisés d’ici, le reste
sur place.
2 Carrefours sur place pour les achats. Perso: lyo de France, cereales (pratique a manger dans le sac le matin!!!), cafe soluble en dosettes, soupe knor un truc du genre, infusions, sucre, polenta ou couscous, nouille… Bref des truc rapides a gonfler a l’eau chaude. Fromage seche + viande sechee si je trouve. Barres energetique (m’en fout de la marque cette fois ci, je ne serai pas regardant sur la composition) Gourde: ThermoGaz 1,5 L + 1 CamelBack 2 litres. Pour l’eau: d’apres un collegue argentin qui l’a gravi plusieurs fois: 0,5 litre d’essence par jour au dela du camp de base. J’ai un Primus + casserole en titane (1 ca suffit!!!).
les mules, on peut s’arranger sur place?
Sais pas, mais tu peux booker d’ici je pense.
Perso, je commence a le sentir juste avec mon sac, sans mule!!! Mais alors je loue les coques car je continue mon voyage apres. Sais pas encore pour les godasses, je dois tester le tout dans mon Khumbu (le sac, hein… pas la magnifique vallee du Nepal!)
Mais si je prends une mule, ben je prendrai d’abord de la bouffe fraiche pour demarrer et que les lyo pour le sommet.
j’aimerais partir du chili, faire un plus petit sommet en
acclimatation, prendre le bus pour mendoza (7H de trajet).
quelqu’un a des conseils?
Pas la peine. Mieux vaut te concentrer sur le sommet. Il y a le Cerro Bonete a faire depuis le camp de base et tes portages vers les camps sup t’aideront a t’acclimater. En plus d’un passage obligatoire par la face sud. Mais comme tu le sens. Je crois avoir vu un sommet a 5500 ou 5000 tres proche de Santiago. Me souviens plus du nom.
L’acclimatation necessite qu’en meme quelques jours… Perso, j’essaie le sommet en 12 ou moins si je peux (10).
Mais si tu a le temps, pourquoi pas!
Par contre: aller BA-Mendoza par Aerolinas Argentina: 98 Euros.
merci deja en tout cas de m’avoir redonné courage.
Bof, pas de quoi… N’hesite pas si tu veux plus d’infos. Et si tu pars en janvier, ben peut etre qu’on se croisera ou que l’on peut monter ensemble si ca te tente (vaseux ca (tente hein) mais tente ca va pour pas mal de chose quand on a ce style de projet!!!
All the best
Amicalement,
David