Aconcagua en "solitaire"

Posté en tant qu’invité par julien:

oui tout les magasins de mendoza louent des tentes hautes montagne en general correctes, bien regarder avant quand meme, de marque Doite, c´est chilien et fiable normalement… voir dans la rue Las Heras ou mieux le magasin El Refugio a 1 cuadra du peatonal, ds tout les cas aucun soucis pour le matos d´expe classique, pour le ski de rando c pas la meme…

Posté en tant qu’invité par david:

Merci.
Je devrais finalement partir avec une Mountain25 NorthFace. Pas de location, pas de caution a laisser. Je prefere vu les conditions de vent.
David

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

ouaih, c’est pas une sensation virtuelle
le vent + le froid est réellement plus dangereux que sans vent
car le vent enlève des quantités de chaleur ( des calories ) du corps, plus ou moins selon les protection qu’on porte, mais donc le refroidissement qui va avec est bien réel !!!
et produit les gelures qui vont avec

Posté en tant qu’invité par akira:

tu as le Cerra Plomo a cote de santiago. On l a fait en deux jours depuis la station de ski a 3000 (je me souviens plus du non) mais on en a ch*** pas mal a cause du manque d acllimatation. Pas de MAM (sauf un petit pour un gars qui n a pas fait le sommet) mais une grosse fatigue.

Posté en tant qu’invité par akira:

Le plomo c est 5400 si je me rappelle bien.

Posté en tant qu’invité par david:

Voila c’est celui la que je recherchais: le Plomo.

Posté en tant qu’invité par Tango:

Ellen,
Je ne sais pas si tu tiens absolument à partir du Chili mais il existe des sommets techniquement abordables à accès facile et gratuit dans le Cordon del Plata côté argentin,près de Mendoza ,comme l’indique Olive.En faisant des recherches,cela me parait intéressant.Au niveau des dates,moi aussi je dois être de retour pour Noel et début décembre me semble pas mal.Prix du permis moins élevé et surtout moins de monde…Sinon au niveau des chaussures,il semble que l’usage de coques soit obligatoire(à vérifier).
L’itinéraire par la voie normale est évident.Les conditions météo et l’altitude sont évidemment à prendre en compte…

Posté en tant qu’invité par ellen tuerlinckx:

yes yes yes! merci les gars pour toutes ces infos! du coup, je suis à fond, super motivée et décidée, j’y vais.
effectivement, en préparation, je crois rester du coté argentin, faut que je regarde ça un peu mieux encore, mais s’il ya des sommets que je puisse envisager faire seule làbas, ce serait plus simple.
me reste à bien calculer mon budget, rassembler le matos, me préparer physiquement (je suis en tarentaise, donc ya de quoi faire), et acheter le billet d’avion (vite).
et donc chaussures en coque, tente d’expé, sac de couchage -40° (ça me laissera peut etre qqes degrés de confort?), bon réchaud, super mouffles, le slip en doudoune…
ça me donne une excuse de me lacher pour une fois en shopping (et oui, je suis bien une fille).
je vous tiens au courant de mes aventures.
bon voyage à tous!
ellen.

Posté en tant qu’invité par Vince:

Hello,

J’ai fait l’ascension de l’Aconcagua en 1999. A l’époque les rangers imposaient de le faire en équipe (et pour obtenir le permis). Je ne sais pas trop ce qu’il en est maintenant.

Mon équipier est tombé malade à 6500m et j’ai du l’aider à redescendre (depuis il a fait un 8000 sans problème). Si tu montes seul, assure toi d’être « accompagné » les jours à risque, c’est à dire au dessus de 5000m et d’autant plus si la visibilité est mauvaise et les conditions météo pas super stable.

Bonne chance et prend ton pied!

Vince

Ah… et un mort au pied de la canaleta, il montait seul et s’est perdu dans le brouillard.

Posté en tant qu’invité par Tango:

Vas faire un tour sur:

http://www.altituderando.com/Treks-dans-le-Cordon-del-Plata

Posté en tant qu’invité par ellen tuerlinckx:

c’est clair, c’est vraiment pas génial d’etre seule. vu que je ne suis pas une grande adepte des solos, j’aimerais toujours y aller à plusieurs. avant de lancer un appel ici, je fais un dernier tour de mes amis. mais ma décision est prise, je pars. pas n’importe comment, mais pas avec n’importe qui non plus.
comme la voie est tres fréquenté, je crois que je ne serai pas vraiment seule, pour le permis yaura probablement moyen de trouver quelqu’un pour faire les papiers ensemble. et si j’ai des doutes coté conditions, ma santé, petits problemes pratiques, j’espere pouvoir en parler à d’autres, et ce ne serait pas la premiere fois que je renonce à un projet.
pas évident en tout cas.
a bientot pour plus de nouvelles.
ellen

Posté en tant qu’invité par david:

Ellen,
Un mort a la Canaletta. Combien sur d’autres sommets qui sont tout le temps courus. Certes par rapport a la frequentation ca fait de sacrees stats!!!

Pour le mauvais temps, j’y pense: avoir un sifflet sur soi.

Probleme de la meteo:

  • il te faut imperativement consulter les sites web qui traitent du probleme notamment tout ce qui est signe annonciateurs.
  • tu ne seras pas seule sur les pentes. Il y a du monde a Plaza del Mulas (le CB), au Nido (Camp1) et a Berlin (Camp 2). Ne dors pas a Independencia (trop haut) ca ne sert a rien. Tu peux dormir a Berlin (5900), et depart a 6h pour etre a midi au sommet. Sinon au Nido a 5400 mais la il te faudra partir plus tot pour etre sur d’avoir le temps pour la descente. Ne pas negliger l’influence de l’altitude sur l’organisme.

Probleme de sante:

  • etre a jour de toutes tes vaccinations.
  • medoc: antibio (voies intestinales (pas d’imodium surtout pas), antibio large spectre type amoxicilline, diamox (au ca ou uniquement et surtout pas pour une soit disante meilleure acclimatation, c’est n’importe quoi!!!), anti-spasm, colyre (si tu penses que), dolirhume ou actifed, anti-inflammatoires et decontractant smusculaires (si tu penses que), coca 9CH si tu crois a l’homeopathie. Euh, lingette ROH, pansements, elastos, aspirine.
    Voila grosso modo une petite pharmacie que tu dois avoir, plus du fil et aiguille a coudre.

Probleme de condition physique:

  • ce que je fais: rando tous les week ends avec sac. Denivele avec sac. Et meme dans les Vosges, ca le fait tres bien (vu ce que j’ai deja monte en altitude). Course: 10 km 2 fois par semaine voir 3 + semi-marathon maintenant. Viree dans les Alpes des que je peux!!! Pour le portage: je colle des bouteilles d’eau dans mon sac. Maintenant je vais passer aux cailloux car sur une journee, ben on ne met rien en fait sur le dos. Et les bouteilles ca prend de la place!
    Je pense aller une semaine seul en rando en Vanoise ou Oisans avec tout sur le dos sans refuge.
    -conseiller: course, rando, denivelle. Natation, vtt par exemple. Tout ce qui te fait travailler l’endurance.
    Franchement: ce n’est pas grand chose et on trouve toujours le temps pour aller courir ou se taper une bonne rando les week ends!!!

Te decourage surtout pas pour des problemes logistiques. Pour preuve que ce n’est pas si difficile je te recommande la lecture des fiches techniques des agences de voyage qui font payer cette ascension a un prix exhorbitant (4000 Euros avec le permis). A ces 4000, ajoute les frais annexes…

Comme je te l’ai deja dit: je pars le 3 janvier, pour etre a Puente del Inca le 7 janv. Sommet pour le 20 au max. Prevu le 17. Tout cela sera fonction de la meteo et du bonhomme au moment la. Si tu veux te joindre a moi, pas de probleme. Y’a encore des billet chez AF mais un peu plus cher maintenant. Si tu veux moins porter, a deux ca le fera beaucoup mieux. Et encore mieux si il y a une mule, dont le prix sera aussi divise par deux.
Pour le permis, c’est tres facile a obtenir.

Si tu veux en savoir plus, deja, je te remets tout cela sur ton mail. Ici ,ca peut servir a beaucoup d’autres j’espere.

Et pour plus, je peux te laisser mes coordonnees par mail.

Courage.

Amicalement

David

Posté en tant qu’invité par ellen tuerlinckx:

génial david, toujours des encouragements. c’est vrai que ces histoires de morts, c’est bien spectaculaire, mais faut les voir en perspective. je prends note, comme pour toutes les autres infos. je m’informe au max sur les risques et problemes que je pourrai rencontrer. mais je me laisse pas décourager pour autant.
les solos, c’est juste bcp moins agréable, on ne peut pas partager les belles choses avec d’autres, et il faut tout gérer seule, c’est plus d’engagement.
pour l’effet d’altitude, j’ai pas d’expérience au-delà des 4mille, j’ai lu des articles sur l’acclimatation, mais je me demande si je vais pouvoir prendre les bonnes décisions toute seule. en cas de MAM par exemple (jusqu’où aller, à quel point redescendre), parait que c’est bien d’échanger souvent ce qu’on ressent, que des fois un autre peut mieux observer où on en est (simple maux de tete matinal, ça m’arrive souvent si la veille je n’ai pas suffisamment bu d’eau, ou début de MAM?).
les agences, vraiment pas envie. déjà, pas les moyens, mais surtout pas envie de marcher à la queueleuleu derrière un guide.
sinon, j’apprécie ton invitation, mais janvier je ne peux vraiment pas. besoin de faire des sous l’hiver, pour travailler moins l’été.
donc, si je ne trouve pas d’amis pour le mois de décembre, ce sera Me Myself and I.
pour l’entrainement physique, pour charger ton sac, tu peux mettre des sacs de riz dans ton sac à dos, ou remplis des bouteilles de sable (trois fois plus lourd que le meme volume en eau), le sable est tres abrasif, ne le mets pas dans un sac en plastique qui se déchire.
et puis je comptais faire à peu près comme tu as dit; endurance, dénivellé, charge, quelques sommets dans la région, ou plus loin.
faut que je vérifie si jai une assurance qui va bien aussi.
ya du boulot là.
hophophop,
ellen.

Posté en tant qu’invité par david:

ellen tuerlinckx a écrit:

les solos, c’est juste bcp moins agréable, on ne peut pas
partager les belles choses avec d’autres, et il faut tout gérer
seule, c’est plus d’engagement.
Ouais, mais peut etre aussi une satisfaction différente même si tu prends un but. A l’Aconcagua: MAM ou mauvaise meteo pourrait t’amener a stopper. Et??? A 2 ca ne changera rien. Le soleil, ca ne se decrete pas, le chaud non plus, le MAM: ben la ca se previent et c’est dans la suite que je t’en parle.

pour l’effet d’altitude, j’ai pas d’expérience au-delà des
4mille, j’ai lu des articles sur l’acclimatation, mais je me
demande si je vais pouvoir prendre les bonnes décisions toute
seule.
D’abord, tu dois monter progressivement. Pas la peine de courir, le sommet ne se fera pas la malle! Il est important de dormir en dessous de l’altitude max atteinte la journee. Puis de ne pas depasser 300 a 400 metre entre 2 nuits. Bon ce sont des bases que tu dois ensuite adapter a la situation. Par exemple, l’Aconcagua est tres sec: tu peux juste a cause de cet air sec te prendre un oedeme, dixit un guide equatorien qui l’a tente et pourtant, ce gars, il grimpe 6000 et plus regulierement.
Mais, meme des guide dans les Alpes peuvent se taper un mal de crane de temps a autre du a l’altitude.
Ensuite l’altitude c’est fonction de son propre organisme.
Mais dejà, respecter ces regles de bases et surtout: tu dois boire beaucoup!!!

en cas de MAM par exemple (jusqu’où aller, à quel point
redescendre), parait que c’est bien d’échanger souvent ce qu’on
ressent, que des fois un autre peut mieux observer où on en est
(simple maux de tete matinal, ça m’arrive souvent si la veille
je n’ai pas suffisamment bu d’eau, ou début de MAM?).

Je n’ai jamais eu de MAM a 6000 ou en dessous pendant mes ascensions tres tres modestes.
Par contre ne prend pas de diamox pour soit disant t’acclimater. C’est le seul medoc a ma connaissance que l’on peut d’administrer en cas de debut de MAM sévère ou bien t’autoadministrer avec bien sur, une redescente rapide un CB par exemple.
Pour des maux de tete persistant, pas d’autres solutions que de redescendre. Ca tu n’as pas besoin d’etre 2 pour te rendre compte que tu as mal au crane.

Aconcagu: depart a 2700 environ. Ben la deja une nuit, puis une a 3300 et une seconde a 3300. Entre ces 2 nuits a Confluencia (euh… ca doit etre ca le nom, me souviens plus), tu fais un tour au pied de la face sud.
Puis direction le CB, Plaza del Mulas a 4300. La, j’envisage une halte entre les 2 si c’est faisable en fonction de ma montee au CB (montee a la fin du parcours ou pendant, c’est different!).
Au CB: ascension du Cero Bonete a 5100. Montee au Nido. Portage au NIdo. Nuit au Nido. Portage a Berlin. Nuit a Berlin et sommet.
cela fait 10 nuits et 11 jours je crois. J’adapterai en fonction de la meteo et de mon etat.

les agences, vraiment pas envie. déjà, pas les moyens, mais
surtout pas envie de marcher à la queueleuleu derrière un
guide.
sinon, j’apprécie ton invitation, mais janvier je ne peux
vraiment pas. besoin de faire des sous l’hiver, pour travailler
moins l’été.
donc, si je ne trouve pas d’amis pour le mois de décembre, ce
sera Me Myself and I.
pour l’entrainement physique, pour charger ton sac, tu peux
mettre des sacs de riz dans ton sac à dos, ou remplis des
bouteilles de sable (trois fois plus lourd que le meme volume
en eau), le sable est tres abrasif, ne le mets pas dans un sac
en plastique qui se déchire.
Ok.

faut que je vérifie si jai une assurance qui va bien aussi.
Juste un coup de tel. En general il y a des extension aux assurances de base. Mais vu ton mail de cette nuit tu dois deja etre bien assuree.

ya du boulot là.
hophophop,
ellen.

Te remets tout ca par mail.

David

Posté en tant qu’invité par ellen tuerlinckx:

pour tenir tout le monde au courant, quelques bonnes nouvelles:
j’ai pris quelques journées de réflexion et de recherche, et puis c’est parti: le billet d’avion acheté, le projet est vraiment lancé maintenant.
la tente s’achete en même temps. me faudra encore beaucoup d’autre matos (si quelqu’un a un tres chaud sac de couchage - plutot -40°, je suis une fille, plus sensible au froid - , un bon réchaud à essence, … qui ne servent pas, tenez moi au courant). et beaucoup de préparation au niveau planning, logistique, itinéraire, et physique.
finalement, le fait d’etre seule me fait plutot peur pour les éventuelles treks ou ascensions avant d’aller au parc de l’aconcagua. à l’aconcagua il risque d’y avoir du monde à tous les camps, des rangers et tout (ça ne veut pas dire qu’on peut prendre plus de risque…). ailleurs, ça risque d’être moins le cas.
mais d’ici là, yaura peut etre un compagnon qui se présente pour les treks de préparation? hein Lolo?
merci et bonne chance à tous!
ellen.

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Bonjour à tous,

Bon, David, s’il se souvient de moi, me connait, je lui ai déjà donné tes conseils pour l’Aconcagua. Nous avons fait l’ascension en mars de cette année à deux en autonomie (pour ceux qui veulent le lien des nos récits : http://septlieues.free.fr/aconcagua )
J’ai pas lu tous les posts mais je peux essayer de répondre à certains éléments piochés comme çà au hasard.

La voie normale est évidente, depuis le camp de base, à Plaza de Mulas jusqu’au sommet (pour info, il est interdit de camper entre confluencia et le CB, d’autant que les gardaparque vérifient qui part de confluencia pour aller au CB par talkie).
Pour l’ascension, nous avons du mettre les crampons depuis le Grand Accareo, c’est à dire juste sous la Canaleta, jusqu’au sommet. Pas besoin de piolet. Pour différentes raisons, nous n’avons pas fait le sommet ensemble et pour ma part, j’étais seul. Départ depuis Nido à 5 heures du mat, arrivée au sommet à 17h00, redescente à 17h30 et retour à Nido à 22h00, à la frontale. Une bonne journée, et ce, malgré l’entrainement, l’acclimation, des conditions idéales.
Pour ma part, j’avais du mal à enchainer deux « grosses » journées de suite, il me fallait du repos. Un détail tout con : fais gaffe à ta position pour le sommeil : une nuit, je me suis couché avec la tête en bas, j’ai pas vraiment dormi de la nuit, j’ai vraiment galéré pour monter à Nido le lendemain. Et comme j’ai mal dormi à Nido et pas du tout dormi pour cause de tempete à Berlin, je vous explique par le 3ème jour (j’ai dormi 12 heures d’affilée de retour au CB).

En terme de matos, les gardaparque n’ont pas vérifié que nous avions bien des coques (alors que c’est censé être obligatoire) : j’avais pour ma part des Spantik, c’est que du bonheur ces shoes. Avec des chaussettes en laine, ca passe sans problème.
En terme de gants : une paire de sous-gants en laine (lowe alpine), une paire de polaire Nothe Face (je conseillerai VRAIMENT de prendre une wind-stopper car des fois, il y a du vent , ce qui refroidit mais pas suffisament pour sortir les moufles et sans windstopper, çà caille…) et bien sûr la paire de moufles en duvet (North Face).
Il y a un achat que nous n’avons ABSOLUMENT pas regretté, c’est la doudoune en duvet (North Face encore…) : elle est quasi indispensable dès que le soleil passe derrière les montagnes et que d’un coup, il y a 20° en moins. Sinon, veste + pantalon en gore-tex + collant + 1 t-shirt manche court, 1 t-shirt manche longue (en respirant bien sur), 1 micro polaire et 1 cagoule. Le petit truc pratique : j’avais un Buff qui me servait à la fois pour me protéger du soleil et respirer quand il y avait trop de vent.
Pour le réchaud, nous avions du gaz. A titre d’info, il faut environ 30 à 40 litres de neige pour avoir 5 litres d’eau (entre 1h30 et 2h00 de fonte quotidienne) et nous avions 1 bouteille (petite) de gaz pour 3 jours, ce qui suffisait pour deux (plus une de rab au cas où). Je conseille de prendre 2 thermos en plus du camel ou de la poche à eau, juste pour le sommet, il faut çà (car même avec du beau, il faut quand même -20°). Il faut penser à s’hydrater suffisament.
Enfin, j’avais un bon duvet (-28 en extreme) même si nous n’avons jamais eu froid (un max de -10° peut etre dans la tente). Si je peux donner un conseil en terme de marque : Triple Zéro (www.triplezero.fr/). Le -40° me paraît vraiment excessif, même si tu es très frileuse. Pour la tente, bien sûr ca peut passer avec une tente à 150 euros, je n’aurai cependant pas donné cher de notre peau lors de notre nuit à Berlin ni sous les coups de boutoir du vent dans le Cordon Del Plata où nous avons fait notre acclimatation. Nous avions donc une North Face VE25, je crois, un peu lourde c’est vrai mais avec suffisament d’espace pour nous deux.
Il y a des refuges à Berlin mais ce sont censés être des abris de secours et je suis sur qu’il fait beaucoup plus chaud dans une tente (oui, oui, je me trompe pas)…
Pour la bouffe : pates, pates et pates, voire pates chinoises. Pour ces dernières, c’est le top : léger, facile à cuire (faut pas oublier que l’eau doit boullir à 70° ou 75° la-haut), la soupe permet de réhydrater. Le seul problème peut être lié à la monotonie du gout.
Pour le matin, nous avons tenté l’avoine (au final, beurk) ainsi que de l’avoine avec des fruits (beaucoup mieux) et enfin des corn-flakes. Le tout avec du lait en poudre et du miel (le top étant peut être le lait concentré sucré sauf que ca pèse). Le midi, sandwich (avec du pain dégueu) jambon et fromage. De toute façon et même sans MAM, nous mangions moins là-haut (et pourtant nous sommes de fichus gros mangeurs…). Nous avions également des rations de survie, le genre de truc à 500kcal les 400 grammes je crois.Rassure-toi, en arrivant à Mendoza, tu oublieras vite tes déboires alimentaires.

Un dernier point sur l’entrainement : nous avons fait pas mal de vélo en salle, c’est pratique, facile à doser, un peu rébartatif mais réellement efficace pour améliorer la Vo2 max et donc l’endurance. Plus quelques courses en montagne mais pas forcément chargés. de toute façon, la bas, il ne faut pas trop se charger et éviter VRAIMENT les affaires en double et inutiles.

Enfin, un conseil d’ordre général : ne sous-estimez pas le matos. Certains diront que c’est passé sans problème avec une paire de lunettes de soleil, un bonnet de ski, une fourrure polaire, un jean, un vieux t-shirt, une paire de gant en laine, des chaussures en cuir et un k—way - et je veux bien les croire – mais pour en avoir fait l’expérience, les conditions changent TRES vite dans les 2 sens et il est très désagréable d’avoir le sentiment de tout perdre pour avoir voulu économisé quelques euros par ci par là.

Voilà, je peux encore vous donner d’autres conseils soit ici soit direct par mail, avec plaisir. En tout cas, la-haut, c’est que du bonheur, même si le bonheur, ca se mérite.

Frédéric

Posté en tant qu’invité par david:

Te répond par email.
A+
David

Posté en tant qu’invité par Andy:

Merci pour ton recit , je pense y aller en 2008 !

Posté en tant qu’invité par david:

Quand?

Posté en tant qu’invité par david:

Salut Fred,
Ouais et remercie encore!
Bon, ben t’as pu le voir, j’ai du pas mal progresser dans mes preparatifs depuis. Me reste plus k me debarrasser de mon SnowShoe NorthFace pour le remplacer par un Vallandre ou TripleZero (pas dispo au Vieux). Et a prendre l’avion et a grimper.
Bref me reste plus qu’a continuer a continuer comme d’hab… a faire du sport!

Apres bah… verra bien. Je me dis qu’il y aura beau temps le jour J et que le jour J, je serai comme d’hab: en pleine forme! Et si ce n’est pas le cas: ben au moins j’aurai tente et tout fait pour reussir!

David